Partager

cover art for (en)sortir #4 : Des solutions face à la précarité menstruelle

(en) sortir

(en)sortir #4 : Des solutions face à la précarité menstruelle

Saison 1, Ep. 4

« Il faut en parler, sortir de ce cercle vicieux du tabou et de la honte. Aujourd’hui, il existe des solutions. »

Tara Heuzé-Sarmini, directrice générale et fondatrice de Règles Élémentaires


Pourquoi est-ce que dans cet épisode, nous n'avons pas pu inviter une étudiante à venir témoigner ? Pourtant on en a lancé des appels... On a épuisé tout notre carnet d’adresse.Peut-être qu'on t'a appelé toi aussi, pour demander de venir raconter comment la précarité menstruelle t’impacte dans ton quotidien ? Et tu nous as dit non ? Pourquoi tu nous as dit non ? Peut être parce que c’est trop intime, et on y met des guillemets... Après tout, cela concerne une zone de ton corps dont tu n’as peut-êtrepas envie de parler tous les jours. Alors peut-on dire que la précarité menstruelle est tabou ? Doit-on le dire ? Après tout... Cela reste un besoin. Est-ce qu’un besoin hygiénique peut vraiment être tabou ?


Dans ce nouvel épisode d'(en)sortir, Tom Malki reçoit :

  • Anna Prado de Oliveira, viice-président général de la FAGE en charge de la Lutte contre les Discriminations.

> https://www.fage.org

  • Tara Heuzé-Sarmini, directrice générale et fondatrice de Règles Élémentaires.

> https://www.regleselementaires.com


Avec le soutien de la Maison des Initiatives étudiantes, le site de la vie étudiante à Paris.

More episodes

View all episodes

  • 1. (en)sortir #1 : Des solutions face à la précarité alimentaire

    28:57
    "C'est souvent en temps de crise qu'on tire les meilleures leçons, remettons au cœur de nos actions l'humain." Bérangère Fagart, cheffe du restaurant SéluneOù commence la précarité alimentaire ? Est-ce que c’est dans la file d’attente pour recevoir un kit de nourriture ?Ou alors devant la caisse d’un supermarché quand on compte ses sous pour payer ? Peut-être est-ce même encore avant... Quand on est chez soi à faire ses comptes, une calculatrice dans une main, un crayon dans l’autre et qu’on comprend que ce mois-ci, on aura pas assez ? Pas assez pour quoi ? Pas assez pour se nourrir.Pas assez pour satisfaire un besoin vital. Assez par contre pour éprouver au choix de la honte, de l’inquiétude oualors de la colère... Parfois, les trois en même temps... Alors maintenant qu'on a dit ça, on fait quoi ? On donne des chiffres ? On gueule ? On oublie ? C’est pas pour ça que tu nous écoutes...Toi, si t’es là, c’est parce que t’as besoin de solution...De savoir où aller et à qui t’adresser pour trouver de quoi manger... Et c’est ensemble qu’on va t’aider à t’en sortir ...Dans cet épisode nous recevons :Bérangère Fagart - cheffe de cuisine membre de la Communauté Écotable.> https://communaute.ecotable.frAmel Aitali (Emmy) - bénévole auprès de l’association Linkee.> http://www.linkee.coEmma Lacaze - étudiante en situation de précarité alimentaire.Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la communauté Ecotable et de nombreuses autres associations.Avec le soutien de la Maison des Initiatives étudiantes, le site de la vie étudiante à Paris.
  • 2. (en)sortir #2 : Des solutions face à la précarité de logement

    25:35
    « Il faut se battre et réfléchir à comment se débrouiller pour trouver des places pour les jeunes. » Ivan Dementhon, responsable Île-de-France de l’ACLEFC’est terrible de devoir se demander quelle serait la pire des précarités. Toutes les précarités sont graves, tu ne devrais pas avoir à les hiérarchiser... Pourtant, si tu les cumules... Peut-être que ça c’est déjà produit...Peut-être que t’as déjà dû sacrifier tes repas ou ta santé physique ou même ton éducation juste pour pouvoir payer ton loyer... Parce qu’on peut vivre un jour sans manger, sans emploi ou sansserviettes hygiéniques... Mais peut-on vraiment vivre sans logement ? Ça t'es déjà arrivé nan ? Tu te balades dans les rues, tu vois une personne sans abris et tu décides de détourner le regard... voire parfoisde changer de trottoir. C’est peut être parce qu’au fond de toi tu sais... Voilà à quoi ressemble la pire situation dans laquelle tu pourrais te retrouver... Être sans logement aux yeux de la société... C’est un petit peu comme si tu perdais ton humanité Et c’est terrifiant ! Mais bon ça tu le savais déjà pas vrai ? Toi ce que tu veux c’est savoir comme l’éviter... Qui peut t’aider si demain, toi aussi, tu te retrouves à la rue... Et c’est ensemble qu’on va t’aider à t’en sortir ...Dans cet épisode nous recevons :Ivan Dementhon - responsable Île-de-France de l’ACLEF> https://www.l-aclef.frCatherine Garnier - responsable communication et média pour Ensemble 2 Générations> https://ensemble2generations.frCamille - étudiante en école de tourisme et marketing digital.Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la communauté Ecotable et de nombreuses autres associations.Avec le soutien de la Maison des Initiatives étudiantes, le site de la vie étudiante à Paris.
  • 3. (en)sortir#3 : Des solutions face à la précarité psychologique

    29:55
    « Ce qui est fondamental dans la résilience, c'est d'abord le lien social, ce qui nous unit. » Florence Lagougine, psycho-sociologue.Mais au fait, comment est-ce-que tu vas ? Pas aujourd’hui hein, mais dans la vie en générale... Et ne t’avise pas de me répondre en changeant de sujet... Parce que si la précarité psychologique s’est installée dans ton quotidien, c’est aussi parce qu’on ne prend plus le temps de te poser la question. Et puis tu as peut-être l’impression que tu déranges avec tes problèmes. Qu’ils ne sont pas légitimes... Qu’après il y a sûrement pire ailleurs, alors pourquoi est-ce que TOI tu aurais plus le droit de te plaindre que tous les autres.Eh bien je vais te répondre dès maintenant, avant même qu’on commence... On s’en fiche des autres... L’important aujourd’hui, tout de suite, c’est comment TOI tu vas ? Et si tu vas moyen, mal ou terriblement mal, on est là pour en parler... Pour t’indiquer les gens auxquels tu peux parler, décharger ce poids qui est devenu chaque jour un peu plus lourd à porter... C'est ensemble qu'on va s'(en)sortir.Dans ce nouvel épisode d'(en)sortir, Tom Malki reçoit :Daphné Argyrou - Bénévole auprès du service d’écoute Nightline.> https://www.nightline.fr/parisFlorence Lagougine - Psycho-sociologue, gestalt-thérapeute et bénévole auprès de l’association des Psys du Coeur.> https://www.psysducoeur.frJr Le Goux - Relais santé à La Mutuelle des Étudiants> https://www.lmde.frLouise - Anciennement étudiante en situation de précarité psychologique.Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la communauté Ecotable et de nombreuses autres associations.Avec le soutien de la Maison des Initiatives étudiantes, le site de la vie étudiante à Paris.
  • 5. (en)sortir #5 : Des solutions face à la précarité culturelle

    26:24
    « Si je restais toujours dans ma zone de confort, je n’allais pas apprendre. La culture, c’est ça aussi, c’est découvrir et apprendre.» Virginie Vassidiki, ambassadrice du Pass Culture.Ce n’est pas la précarité la plus évidente... Surtout après une période de pandémie pendant laquelle les cinémas, les théâtres, les salles de concerts, les stades et même les librairies, pendant un temps, étaient fermées... Mais...Parce qu’il y a un mais...Avant la pandémie, la culture était-elle facile d’accès ?Un livre coûte en moyenne une vingtaine d’euros. Un concert au Zénith de Paris coûte souvent le double.Et concernant les matchs de foot, les ballets ou les opéras, nous le savons tou·te·s, les bonnes places sont souvent à un prix exorbitant. Alors souvent, quand on est étudiant·e, on doit faire des choix. Choisir entre payer son loyer et aller à un concert...Choisir entre manger un bon repas au restaurant et s’acheter un livre...Choisir entre des besoins jugés essentiels et la culture qui devient très vite un luxe...Sauf que ce luxe là, tu dois pouvoir te l’offrir...Et il existe des solutions pour que dès demain, tu n’aies plus à hésiter entre ta culture et tes besoins...C’est de ça dont on va parler aujourd’hui, parce que oui, même pour la culture... Il est grand temps que tu puisses t’en sortir !Dans ce nouvel épisode d'(en)sortir, Tom Malki reçoit :Laure Desegaulx, présidente de Swapbook :https://swapbook.frJuliette Le Naire - Responsable du Pôle Kiosque Jeunes, Direction de la Jeunesse et des Sports de Paris.https://kiosquejeunes.paris.fr/kiosquejeunesVirginie Vassidiki - Ambassadrice du Pass Culture, Ministère de la Culturehttps://pass.culture.frAmanda Pontiac - Étudiante en situation de précarité culturelleUn podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la Communauté Écotable et de nombreuses autres associations.Avec le soutien de la Maison des Initiatives étudiantes, le site de la vie étudiante à Paris.
  • 6. (en)sortir #6 : Des solutions face à la précarité de l'emploi

    31:36
    « Il faut pouvoir valoriser ses compétences et ses soft skills en dehors du monde professionnel, dans l’ensemble de ses expériences sociales. »Audrey Sciboz, consultante RH et formatrice à la Fondation Mozaïk.Et toi, tu fais quoi dans la vie ? T’es étudiant d’accord... Mais tu es aussi stagiaire, alternant, temps partiel, en service civique, en CDD, en CDI, en recherche active d’emploi...Peut-être même que tu appelleras tout ça ton “job étudiant”... Qu’est ce que ça veut dire ça : “job étudiant” ? Il y a marqué “réservé aux étudiants” sur ton contrat ? C’est pas très clair tout ça... Mais le vrai problème, c’est même pas que ton stage sera payé en sourires...Ou que tu as besoin de faire plusieurs centaines d’heures en plus de tes études chaque année pour payer ton loyer... e vrai problème, c’est que les entreprises le plus souvent veulent des diplômés expérimentés... Or toi, si tu veux bosser, c’est pour gagner en expérience et obtenir ton diplôme... Mais voilà c’est comme ça, t’es dans un cercle vicieux... Personne veut t’embaucher et si personne t’embauche pour le petit boulot peu flatteur que t’as pas vraiment envie de faire... Il y a peu de chance qu’on t’embauche pour un travail que tu voudras vraiment... Le voilà le problème... C’est cette spirale de prise de tête qui n’a absolument aucun sens mais devant laquelle on se retrouve tous impuissant...Dans ce nouvel épisode d'(en)sortir, Tom Malki reçoit :Laurent Polet, co-fondateur et président de l’Association Le Réseau Primaveras.https://lereseauprimaveras.frAudrey Sciboz, consultante RH et formatrice à la Fondation Mozaïk.https://www.fondation-mozaik.orgClémence Facchinetti, en année de césure, stagiaire chez Bangumi.Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la Communauté Écotable et de nombreuses autres associations.Avec le soutien de la Maison des Initiatives étudiantes, le site de la vie étudiante à Paris.
  • 7. (en)sortir #7 : Des solutions face à la précarité scolaire

    27:21
    « Je crois que cette crise sanitaire a révélé l’importance de la relation à l’autre. »Thierry Devars, enseignant-chercheur au CELSA.Il y a trois choses que tu as probablement déjà faites si tu es étudiant ou étudiante… La première c’est que tu as déjà sûrement oublié de faire un devoir. La seconde, c’est que tu as déjà sûrement pensé que tu avais bien révisé pour un devoir et tu t’es quand même loupé devant l’examen. Et la dernière, c’est que tu as sûrement déjà passé plus d’une nuit blanche à bosser avec pour seul compagnon ton café et ton envie de crier au désespoir. Si tu te reconnais dans l’un de ces trois événements, bravo tu fais officiellement partie du club des étudiants qui “s’accrochent", qui “tiennent le coup”... Mais que se passe-t-il quand tu “décroches”...Quand tu ne trouves plus la force de continuer, de suivre les cours, de travailler, de passer des tests… Est-ce que c’est vraiment de ta faute si aujourd’hui t’as raté ton semestre ou ton année ? Est-ce qu’on peut vraiment “rater” ses études d’ailleurs ? La scolarité c’est pas un train à prendre… Si ton rythme est différent alors à qui dois-tu t’adresser pour demander qu’on ralentisse ? À toi qui est en décrochage scolaire, qui n’arrive plus à suivre et qui a besoin d’aide, cet épisode est pour toi… Et c’est maintenant que tu vas entendre comment t'en sortir !Dans cet épisode, Tom Malki reçoit :Jade Duraz, CEO de WAY, un réseau social d’aide à l’orientation scolaire et professionnelle pour les lycéen·ne·s et étudiant·e·s.> https://whataboutyours.com/_.p1Thierry Devars, enseignant-chercheur au CELSA.Hanya Zeghouda, étudiante en communication.Un podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la Communauté Écotable et de nombreuses autres associations.Avec le soutien de la Maison des Initiatives étudiantes, le site de la vie étudiante à Paris.
  • 8. (en)sortir #8 : Des solutions face à la précarité des étrangers

    22:27
    "Il ne faut pas succomber à cette dépression et tout faire pour rester fort. C'est une petite période, qui va bientôt se finir j'espère. C'est à nous de bâtir notre avenir !"Lydia, étudianteDans le 8ème épisode d'(en)sortir, Tom Malki aborde le sujet de la précarité des étudiant·e·s étrangers, particulièrement touchés par cette crise sanitaire. Difficile aujourd’hui de ne plus voir ses proches, de ne pas connaître de gens sur place, ni même le pays où l'on vit. Résultat pour certains c’est l’isolement, pour d’autres la déception... Nous allons prendre le temps dans cet épisode de les écouter et de leur donner des solutions pour les aider à s'en sortir.Dans ce nouvel épisode d'(en)sortir, Tom Malki reçoit :Adrian Ricouart, président de Parismus> https://www.parismus.frAngèle Delpech, vice-présidente en charge de la défense des droits à la FAGE> https://www.fage.orgLydia, étudiante en DU didactique du français, langues étrangèresUn podcast présenté par Tom Malki. Réalisé et produit à Ground Control dans le cadre des opérations de distribution alimentaire et de soutiens organisées avec Linkee, la Communauté Écotable et de nombreuses autres associations.Avec le soutien de la Maison des Initiatives étudiantes, le site de la vie étudiante à Paris.