Partager

cover art for [En parallèle] à l'École Boulle.

[En Parallèle]

[En parallèle] à l'École Boulle.

Saison 1, Ep. 0

Laissez-vous porter dans les profondeurs de l’École Boulle.


Cette première saison a été réalisée dans le cadre d’un Workshop avec Sophie Berger, créatrice son, que nous remercions pour ses précieux conseils et son implication dans ce travail. Retrouvez son travail sur son site : sophieberger.com

More episodes

View all episodes

  • 6. 6/6 L'importance d'un discours

    07:40
    A qui donne-t-on la parole dans l’espace muséal ? C’est la question que soulève la scénographe Mariama Triarche à travers sa dernière exposition : L’importance d’un discours.Une expérience qui ne manquera pas de surprendre (voire choquer) les visiteurs ;  lorsque l’on expose l’inexposable, c’est la déontologie de la scénographe qui est  en jeu.Entre éthique et politique, culture et scandale, Mariama Triarche nous dévoile les  coulisses de son corps de métier parfois bien tiraillé. 
  • 5. 5/6 La Vénus de Minuit

    05:21
    20h- coupure d'électricité au Musée du Louvre - salle des Antiquités Grecs - proche de la Vénus de Milo.Le bruit du verre des vitrines, le marbre glacial... un drapé soyeux se glisse entre les doigts... Et si le musée se dévoilait autrement dans le noir ?
  • 4. 4/6 C'est moi la star !

    06:56
    Chers auditeurs, bienvenue au défilé haute couture printemps-été 2022 de Dior. Venez découvrir la star du show, le troisième œil de Shiva. Des coulisses au défilé tant attendu, il a tout vu. Aujourd’hui enfermé dans sa réserve, il a besoin de se confier sur son expérience. Entre désillusion et rêve de célébrité, venez écouter son histoire.
  • 3. 3/6 Fondations chant-celantes

    07:09
    Et si le Grand Palais avait été construit pour se détruire ? Et si vous veniez visiter une «désarchitecture » de 2080. D’une pluie de pixels à un chant holographique, hier et demain s’assemblent dans une scénographie rêvée. Le son du cristal et celui des pixels fusionnent dans ce nouveau musée de l’événement.
  • 2. 2/6 L'X-Po Paris-Giverny

    07:16
    2 222 - Musée de l’OrangerieL’X-Po Paris-Giverny est à quai.Bienvenue à bord de notre nouvelle capsule supersonique où les peintures de Monet se côtoient sous les ombres du paysage que nous traversons. Du matin au soleil couchant, la lumière évolue, les nuages les traversent, le feuillage des arbres aux reflets verts les inondent.Mesdames et messieurs, attention à la mise en lévitation, bon voyage.Musique : Les Gymnopédies, Erik Satie, 1888
  • 1. 1/6 Enchanté Fernand !

    09:31
    Chers auditeurs, bienvenus dans le musée du quotidien !Nous vous présentons Fernand, le nain de jardin oublié dans la réserve du musée. Ça fait maintenant 300 ans qu’il attend patiemment entouré d’une multitude d’objets du quotidien. Aujourd’hui, en tant que guide de la réserve, il souhaite vous parler. Il a des choses à vous dire, une histoire à vous conter et surtout, de l’espoir à partager.
  • [En Parallèle] Fictions muséales

    01:11
    Avez-vous déjà imaginé le musée du futur ? Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait une exposition dans le noir ? Et bien, laissez-vous envouter par les récits fictionnels qui construisent vos imaginaires créatifs et fantasques, entre utopies et dystopies.
  • 3. 3/3 La station fantôme

    23:44
    Que se passe t-il dans les stations fantômes ? Interdites d’accès, elles sont pourtant des lieux de multiples activités. Plongeons dans un projet de rénovation d’une de ces stations fantômes, « Terminus » réalisé par l’agence SAME Architectes.Intervenants:-Des usagés anonymes de la station Gare d’Austerlitz, Ligne 10-Un explorateur de station fantôme anonyme-Marc-Antoine Servella, associé de l’agence SAME architectes, architecte du projet «Terminus », bar-restorant-marché, niché dans la station de métro fantôme «Croix Rouge ».Réalisé par Chloé Prayer, Claire Faucompré, Julie Boriès et Clémence Soula
  • 2. 2/3 Les carrières interdites

    16:46
    Les catacombes sont-elles vraiment celles que l’on pense ? Si on associe ce lieu à des rangées d’ossements il s’agit en réalité d’anciennes carrières de pierres. Nous suivrons dans ce podcast les cataphiles passionnés qui habitent ces passages interdits et entrerons dans les entrailles des catacombes illégales. Laissez-vous porter par la beauté silencieuse et envoutante des sous-sols parisiens, par la poésie de ce véritable théâtre du dessous.Intervenants : Cataphiles anonymes. Réalisé par Apolline Debras, Maëlle Bayon, Klervi Kerouédan et Marylou KaczanMusique : Il neige, Voyou