En librairie

Partager

Penser Dieu aujourd'hui - Jean-Paul Morley

A l'heure où Dieu est de plus en plus considéré comme étouffant, liberticide et castrateur, l'auteur revisite ses représentations dans les textes fondateurs. Entretien.


Coproduction : Campus protestant / Librairie protestante 7ici

Date de parution : 15 mai 2020

Invité : Jean-Paul Morley


Quatrième de couverture 

Dans l’imaginaire collectif, fruit de l’enseignement traditionnel de l’Église, Dieu a créé le monde au commencement, il est tout-puissant, il conduit l’histoire du monde, il révèle sa volonté à travers la loi de Moïse et l’Évangile de Jésus-Christ et réclame des croyants une totale soumission. Il n’est pas étonnant qu’avec de tels a priori, une bonne partie de nos contemporains se détournent d’un Dieu qu’ils jugent étouffant, gardien d’un ordre établi, liberticide, castrateur…

Jean-Paul Morley revisite l’image de Dieu que nous portons en nous, en relisant d’une manière différente les textes fondateurs de la foi chrétienne : le Crédo, le Décalogue, le Notre Père. Il ouvre notre regard vers un Dieu surprenant, qui a choisi de lier son destin à celui de ses créatures, un Dieu capable de changement, dans son comportement vis-à-vis des humains, mais aussi dans son être même. En lisant cet ouvrage, chacun, qu’il soit croyant ou incroyant, est invité à se demander s’il n’y aurait pas une autre manière de penser Dieu aujourd’hui, affranchie du prêt-à-penser véhiculé par les Églises au cours des siècles précédents.



Commander le livre sur le site de la librairie protestante 7ici

Plus d'épisodes

3/26/2021

Luther et Mahomet

Christelle Poujol de la librairie 7ici s'entretient avec Pierre-Olivier Léchot, spécialiste de l'histoire du protestantisme et auteur du livre Luther et Mahomet.Automne 1611 : de passage en France, un jeune étudiantprotestanthollandais affine sa connaissance de l’arabe avec un musulman d’origine castillane rencontré en région parisienne. Thomas Erpenius, qui sera le premier professeur d’arabe de l’université de Leyde, découvre ainsi que lareligionmusulmane est d’une richesse insoupçonnée et que les théories médiévales au sujet de celle-ci ne sont pour la plupart que des légendes. À la fin des Lumières, le philosophe luthérien Gotthold Ephraïm Lessing fera quant à lui de l’islam un modèle de la religion naturelle de l’humanité, tandis que lepasteuret philosophe Johann Gottfried Elerder chantera les beautés de la poésie islamique. Dès ses origines, la tradition protestante a été traversée par un intérêt récurrent pour l’islam, son prophète et son livre saint. De Luther à Herder et de Michel Servet à Pierre Bayle, Pierre-Olivier Léchot retrace l’histoire de cette passion protestante pour l’islam, qu’elle ait été faite d’angoisse et de répulsion ou de fascination et d’admiration. Un récit passionnant qui place au coeur de ce rapport protestant à l’islam l’étude du Coran et montre combien celle-ci fut déterminante dans la construction de l’identité protestante, y compris lorsqu’il en allait de l’interprétation du texte biblique lui-même.Commander le livre sur le site dela librairie protestante 7iciCoproduction : Campusprotestant/ Librairie protestanteDate de parution : février 2021Intervenants : Christelle Poujol, Pierre-Olivier Léchot