Partager

cover art for Écrire un page turner avec Delphine De Vigan

En Écriture

Écrire un page turner avec Delphine De Vigan

Saison 1

Delphine de Vigan est romancière et scénariste. D’abord éditrice de guides de voyage, elle pratique l’écriture après ses horaires de travail, jusqu’à faire publier chez Grasset son premier roman Jours sans faim. En 2011, elle signe Rien ne s’oppose à la nuit, dans lequel elle cherche à “écrire sa mère”, selon ses mots. Quatre ans après ce récit autobiographique, elle brouille les pistes avec une fausse autofiction aux allures de thriller psychologique : D’après une histoire vraie, récompensé par le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens. Les enfants sont rois, paru en mars 2021 est son onzième roman.


Dans cet épisode, vous découvrirez comment : 

- Jouer avec les codes du genre du polar

- Fouiller la psychologie de vos personnages

- Acquérir et cultiver l’art de la tension dramatique 


"J'essaie de travailler dans l'écriture la notion de hors champ telle qu'on l'entend au cinéma, c'est-à-dire en donnant au lecteur un petit bout du tableau, un petit bout de l'histoire, un petit bout du personnage. Je lui fais confiance pour reconstituer l'ensemble."

More episodes

View all episodes

  • 1. Écrire une série avec Fanny Herrero, scénariste de Dix pour cent

    57:09||Saison 1, Ep. 1
    Fanny Herrero est scénariste depuis quinze ans, elle a collaboré aux séries Un Village Français, Fais pas ci fais pas ça, jusqu’à devenir en 2014 scénariste et showrunneuse des trois premières saisons de la série Dix pour cent. Pour ce premier épisode de “En Écriture”, Agathe le Taillandier est allée la rencontrer dans les bureaux de production de la nouvelle série qu’elle développe pour Netflix, sur l’univers du stand up. Dans cet épisode, vous découvrirez comment : - Trouver le ton de votre série,- Choisir un lieu pour votre fiction,- Définir la structure narrative d’une saison et d’un épisode,- Donner corps à vos personnages,- Écrire une bonne réplique“Comment on met un personnage en situation : c’est la question du point de vue, la question des obstacles qu’il va traverser, la question de ses réactions, de créer de la dignité chez le personnage, de toujours être relié à lui, d'être surpris aussi par ses réactions…. C’est faire en sorte que, quelle que soit sa caractérisation, il y a des moments où, finalement, il nous surprend, dans la façon qu'il a de réagir aux événements de sa vie : toutes ces choses là qui sont un mélange en fait de dramaturgie et de psychologie”.
  • Écrire pour le petit et le grand écran avec Claude Lepape, scénariste d'Hippocrate et Petit Paysan

    24:26||Saison 1
    Diplômée de l’école de cinéma de La Fémis, Claude Lepape a signé le scénario du film Petit Paysan, avec le réalisateur Hubert Charuel, César du meilleur premier film en 2018. Elle a participé à l’écriture de la série originale Canal +, Hippocrate, et a réalisé deux courts métrages: Cajou et La maison. Si vous avez écouté le premier épisode d’En Écriture avec Fanny Herrero, nous vous proposons d’aller plus loin et de découvrir les secrets de l’écriture de scénario de séries mais aussi de cinéma. Dans cet épisode, vous apprendrez à : - Construire l’unicité de votre scénario- Soigner la vraisemblance de vos personnages - Choisir le point de vue de votre récit “Au cinéma, contrairement à la littérature, on n'a pas de voix off qui peut nous dire de l'intérieur ce que les gens ressentent et tout ce qu'ils pensent. Donc, en fait, on n’a accès qu'à ce que les personnages montrent."
  • 2. Construire son style, avec la romancière Maylis de Kerangal

    59:57||Saison 1, Ep. 2
    Maylis de Kerangal est écrivaine : elle a publié son premier roman, Je marche sous un ciel de traîne, en 2000, après avoir été éditrice de guides de voyage pendant quelques années. Depuis, elle a signé de nombreux livres comme Corniche Kennedy, Naissance d’un pont, Réparer les vivants (adapté au théâtre et au cinéma), ou le récent Un monde à portée de main. Dans ce nouvel épisode d’En Écriture, Agathe le Taillandier est allée la rencontrer à la Maison de la Poésie à Paris, pour tenter de découvrir les recettes du “style Kerangal”.   Dans cet épisode, vous apprendrez à: - Maîtriser la construction d’une phrase - Choisir les temps de votre récit - Mettre en forme vos dialogues- Définir le plan de votre roman "Je trouve que c'est important pour écrire une scène de visualiser la topographie du lieu et donc d'y placer l'entrée, les fenêtres, un peu comme on le ferait pour une scène de théâtre. Je ne pourrais pas écrire une scène sans orienter quasiment à la boussole le nord, le sud, l’est, l’ouest".
  • Écrire, c’est réécrire: les conseils de Sylvie Gracia, éditrice à l’Iconoclaste

    30:07||Saison 1
    Sylvie Gracia est éditrice. Elle a dirigé pendant vingt ans la collection “La Brune”, aux éditions du Rouergue, où elle a découvert des auteur.ice.s comme Alexandre Seuraut, ou Julia Kerninon, qui l’a suivie dans sa nouvelle maison d’édition à son départ du Rouergue. Depuis fin 2019, Sylvie Gracia a rejoint les Éditions de l’Iconoclaste. Dans cet épisode, elle raconte la relation de travail qu’elle a nouée avec l’un des premiers auteurs qu’elle a publié à l’Iconoclaste : Hadrien Bels. Il a signé en septembre 2020 Cinq dans tes yeux, une plongée dans un Marseille contemporain soumis à la gentrification. Dans cet épisode, vous découvrirez : - Comment un.e écrivain.e et un.e éditeur.ice travaillent ensemble sur un manuscrit - Des conseils pour accompagner la rédaction d’un premier roman - Comment faire les bons choix pour soigner son style tout en faisant avancer le récit “Je lui ai dit déploie ta scène, vas-y, montre-nous mais n'en fais pas trop. Il en faisait beaucoup trop. Si l'image est bonne, le lecteur la saisit. On n'a pas besoin d'enrober plus que ça.”
  • Écrire une bonne chanson avec Woodkid

    01:01:07||Saison 1
    Woodkid, de son vrai nom Yoann Lemoine, est auteur compositeur, interprète et réalisateur de clips. Il s’est d’abord fait connaître pour des clips qu’il a signés pour des artistes français et internationaux, comme Lana Del Rey, Drake ou encore Rihanna. Après un premier album salué par la critique et le public, il signe en octobre 2020 S16, son deuxième album: onze chansons vibrantes, mélancoliques, dans lesquelles l’intime tend à l’universel. Dans cet épisode, vous découvrirez comment : - Choisir les thèmes et les bons mots pour une chanson- Alterner les registres pour créer des paroles efficaces - Faire naître des images à travers les mots - Comprendre la spécificité de la langue anglaise dans la chanson - Penser l’écriture d’un clip “Un mot qui claque, c'est un mot qui, forcément, est en contraste. En contraste, puisque c'est par essence un pic d'attention, un pic sensoriel dans un texte." 
  • Trouver les mots qui sonnent juste avec Charles Recoursé, traducteur

    23:52||Saison 1
    Charles Recoursé est traducteur d’ouvrages de langue anglaise depuis une dizaine d’années. On lui doit notamment les traductions de David Foster Wallace, Max Porter, et récemment Une terre promise, le premier tome des Mémoires de Barack Obama. Dans cet épisode, vous apprendrez à : - Choisir les mots qui sonnent juste - Donner vie à des émotions dans un texte - Penser visuellement vos idées avant de les traduire en mots “Il m'arrive de mimer des scènes, d'essayer de faire, d'essayer de faire le geste pour que les mots me viennent plus facilement, d'essayer de visualiser un jeu."
  • Tenir le lecteur en haleine avec Olivier Norek, auteur de romans policiers

    01:04:04||Saison 1
    Olivier Norek est un ancien policier, devenu écrivain. Depuis son entrée en littérature en 2013, il a signé six romans, reconnus par la critique et primés. Son dernier roman, Impact, un thriller écologique, est publié en octobre 2020 : il met en scène un éco-terroriste prêt à tout pour venger la terre du désastre des hommes, et particulièrement des grandes entreprises.Dans cet épisode, vous apprendrez à : - Camper le décor d’un récit de suspense - Développer une méthode pour raconter une enquête qui tiendra le lecteur en haleine- Maîtriser le jeu des fausses pistes - Composer des personnages complexes et éviter les clichés“Soyons réalistes, il y a un flic et un assassin. Et à la fin, le flic arrête l'assassin, c'est une escroquerie séculaire, le polar. Et à un moment donné, ce que j'essaye de trouver c'est du “méta”: le méta, c'est ce qui va nous sortir de la simplicité de l'enquête. C'est ce qui va faire qu'à la fin, on ne sera pas le même que quand on a commencé le bouquin. On pourrait être plus conscient, plus éveillé, plus ouvert, avec un avis moins tranché.”
  • Écrire sur soi avec Lionel Duroy

    01:03:55||Saison 1
    Lionel Duroy a d’abord été journaliste à Libération et à L'Événement du jeudi. Priez pour nous, son premier roman est publié en 1990. Depuis il a publié plus d’une dizaine de livres Le chagrin, L’hiver des hommes, L’absente, Eugénia ; son tout dernier est un autoportrait intitulé L’homme qui tremble, paru en janvier 2021. Son œuvre, qui puise son origine dans son histoire personnelle, creuse de livre en livre les souvenirs de sa vie, sur lesquels le présent ne cesse de jeter une lumière nouvelle.Dans cet épisode, vous découvrirez comment :- Écouter votre intuition pour définir le sujet de votre histoire - Mettre au jour vos souvenirs pour les transposer en littérature - Chercher la justesse dans votre écriture, pour éviter qu’elle ne sonne faux - Passer par la voix des autres pour écrire votre propre vie Écrire, c'est parvenir à trouver un agencement, des mots et des phrases qui qui parvient à faire écho exactement, à la tristesse qui nous habite à ce moment-là, et assez curieusement, à l'oral, c'est peut être plus facile à exprimer qu'à l'écrit. Écrire faux, pour moi, c'est ce qu'on nous apprend à l'école. D'une certaine façon, c'est les rédactions. Je pense qu'il faut absolument s'émanciper. L'écriture, c'est d'abord un très long travail pour trouver sa voix.