Latest episode
63. #63 - Ayoub : « J’ai mis du temps à oser poser les mots d’inceste maternel »
40:59||Saison 2, Ep. 63"J’ai décidé d’aller voir un psy. Il a posé les mots de "climat incestueux". Mais je n’arrivais pas à l'accepter, je ne pouvais pas accuser ma mère, celle qui avait tout fait pour moi. Je me disais que ça allait passer... mais ça ne passait pas."🎙️Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Ayoub pour parler d'inceste maternel, sujet très peu abordé. Ayoub nous raconte comment, pendant de nombreuses années, il n'a pas pu poser de mots sur les comportements de sa mère, ne sachant pas ce qui était normal ou pas, de la part d'une mère, justement.Il nous raconte comment, adulte, quand il est retourné vivre chez elle temporairement, le corps a somatisé, ce qui a amené Ayoub à commencer une thérapie. La thérapie lui a permis de progressivement prendre conscience et de mettre enfin des mots sur ce qu’il avait vécu. Ayoub nous raconte. 🎧 Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.
More episodes
View all episodes
62. #62 - Nadia : "J'ai réussi à sortir de l'emprise et des violences conjugales"
49:32||Saison 2, Ep. 62J'accueille au micro Nadia pour parler de violences conjugales. Nadia rencontre celui qui sera le père de sa fille, jeune, ce fut un coup de foudre. Quand ils se mettent en couple, Nadia a 24 ans. Au début, tout est parfait. Puis commence l'isolement, avec le déménagement, arrivent ensuite les disputes, le mépris, les insultes et les violences. Nadia nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.61. #61 - Justine : "L’hôpital psychiatrique m’a sauvé la vie"
39:01||Saison 2, Ep. 61"Il y a un regard à changer sur la psychiatrie. Un arrêt de travail pour la grippe, c’est accepté et semble normal à tout le monde. Un arrêt de travail pour des crises d’angoisse n’est pas du tout accepté et perçu de la même façon." 🎙️Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Justine pour parler de psychiatrie. Encore aujourd'hui, l'hôpital psychiatrique souffre de nombreuses idées reçues : ce serait un lieu pour enfermer les gens fous et dangereux. Dire qu'on est hospitalisé car on doit se faire opérer du genou semble normal, quand une hospitalisation pour des troubles psys semble suspect et interroge. Justine a un trouble schizo affectif a été hospitalisée en psychiatrie à plusieurs reprises, ce qui lui a sauvé la vie. Elle veut aujourd'hui témoigner et changer l'image qu'on peut avoir sur les hôpitaux psychiatriques. Elle nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.60. #60 - Amelia : "J’ai connu le burn-out et le harcèlement au travail"
44:18||Saison 2, Ep. 60"Ma manager dit en réunion devant tout le monde que certaines personnes ne savent pas écrire des e-mails. Elle commence alors à projeter mes e-mails devant tout le monde pour appuyer son propos. Une humiliation en public." 🎙️ Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Amelia pour parler d'harcèlement au travail et de burn-out. Amelia nous raconte comment son quotidien au travail s'est petit à petit transformé en enfer : humiliation en réunion, menaces, micro-management, harcèlement moral... tout allait bien jusqu'à ce que plus rien n'aille. Amelia a tenu longtemps avant que son corps ne la rattrape. Merci Amelia pour ta confiance 💛🎧Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.59. #59 - Audrey : "Je suis sortie de la dépendance à l'alcool"
48:03||Saison 2, Ep. 59« Ce sont mes ami-es qui m’ont alertée et m’ont fait comprendre que mon rapport à l’alcool était devenu problématique. Je n’étais plus vraiment la même : quand tu commences à mentir, à tout calculer pour être sûre qu’il y ait de l’alcool car tout tourne autour de ça. »🎙️Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Audrey pour parler d'alcoolisme. Audrey nous raconte comment sa consommation d'alcool festive et assez classique pour une jeune femme dans la vingtaine devient progressivement problématique : le besoin de toujours boire plus, l'agressivité et les disputes liées à l'alcool qui se multiplient. Progressivement, Audrey prend conscience que l'alcool a pris une place centrale dans sa vie, elle nous raconte. 🎧 Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.58. #58 - Sarah : Après l'inceste, j'ai dû apprendre à me libérer des relations abusives
39:08||Ep. 58"J'ai été abusée dans mon enfance. Adulte, je tombais toujours sur des relations maltraitantes. Je ne connaissais rien d’autre. Je ne savais pas ce que c’était d’être respectée et de me respecter moi. Puis un jour j’ai réussi à casser le scénario, et à sortir de ce schéma."🎙️ Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Sarah pour parler d'inceste et de violence intrafamiliales. Enfant, Sarah est victime d'inceste, comme d'autres membres de sa famille autour d'elle. Quand elle parle enfin à sa mère à 15 ans, elle a pour réponse ...du silence. Personne n'en parle dans sa famille, même si Sarah sent bien que ce n'est pas normal. Elle continue sa vie en se disant qu'elle va pouvoir mettre ce passé derrière elle, mais ce passé va resurgir. Sarah nous raconte. 🎧Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.54. #57 - Gladys : "J'ai réussi à casser le schéma des relations toxiques"
42:52||Saison 2, Ep. 54"Ma mère était toxique et narcissique. J’ai reproduit ce schéma dans mes relations amoureuses. Je rencontrais toujours la même personne, avec un visage différent."Pour ce nouvel épisode, j'accueille au micro Gladys pour parler d'emprise et de relations amoureuses toxiques. A cause de traumatismes d'enfance et de répétition de scenarios, Gladys a trop souvent croisé la route de personnes narcissiques dans sa vie amoureuse. Elle nous raconte comment elle a croisé plusieurs fois la route de la même personne, avec un visage différent. Elle a appris à ses dépends que malheureusement, le cerveau aime ce qui est familier, même si ce familier nous fait du mal. Gladys nous raconte. Vous écoutez En Crise, le podcast pour aider à remettre du sens quand il n'y en a plus.