Partager

cover art for [LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - PS : Je t'aime

Émotions

[LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - PS : Je t'aime

Saison 5, Ep. 44

Cet été, on a envie de vous faire découvrir des podcast d'auteur·ices et de studios indépendants qui nous ont beaucoup plus. Post-Scriptum est un podcast de lettres sonores d’Alice Milot et Charlie Dupiot.


Dans cet épisode, trois générations nous parlent d’amour : des élèves de CM2 qui écrivent des lettres anonymes ; des adolescentes qui confient leurs histoires entre consentement et trahison ; et des résidents d’une maison de retraite qui bravent de nombreux interdits.


Une lettre sonore réalisée par Charlie Dupiot et Alice Milot dans le cadre du projet “PS: Je t’aime” mené avec l’association “Fausse note” à Colombes (92). Création musicale, mixage et réalisation : Léa Fossey. Avec les chansons de Peggy Rolland et Luciole, co-écrites avec les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau.

More episodes

View all episodes

  • 10. Obsession amoureuse : comment en sortir ?

    29:46
    Avoir une personne dans la peau, c'est chouette jusqu'au moment où ça ne l'est plus : quand ça tourne à l'obsession, que ça nous envahit et prend toute la place jusqu'à nous empêcher de fonctionner correctement au quotidien.Dans cet épisode, la journaliste Léna Couffin décortique avec Catherine Demangeot, psychothérapeute, et Peggy Avez, philosophe, les mécanismes de l’obsession amoureuse et les pistes pour sortir de sa spirale. Elle tend son micro à Camille, 29 ans, qui s’est consumée après sa rupture avec premier amour, Lucas. Pendant des années, elle a du mal à dormir, son imagination se déchaîne, du scénario des retrouvailles à l'imaginer mort, elle est prise au piège de ses questions laissées sans réponses. Alors comment arrêter de tourner en boucle, seul·e dans sa prison intérieure ? Pour aller plus loin : Peggy Avez, L'envers de la liberté, aux éditions de la SorbonneÉmotions est un podcast produit par Louie Media. Léna Couffin a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la chargée de production d’Emotions, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 9. Prendre la parole en public : comment dépasser sa peur ?

    33:56
    “Je deviens écarlate, mon cœur s'emballe et ma voix est complètement bloquée dans ma gorge.” En plein JT, la journaliste Françoise Laborde est tétanisée par la peur de parler à un public. Et pourtant, la présentatrice a continué de présenter le journal de France 2 pendant près de 10 ans. D’où vient cette paralysie qui nous submerge quand des yeux sont rivés sur nous ? Et comment faire pour dépasser ce calvaire ?La journaliste Héloïse Weisz a trouvé la solution, se cacher derrière un micro (pour l’instant). Elle rencontre Carine Nagot, coach en prise de parole, et Sylvain Begon, formateur en prise de parole et doctorant en sociologie à l’université de St-Etienne, qui racontent leur expérience et livrent leurs méthodes pour vaincre cette peur. Jean-Luc Martinot, pédopsychiatre et directeur de recherche à l’Inserm, explique cette émotion et nous amène à nous questionner sur sa source. Un épisode à retrouver dans nos podcasts Emotions et Travail (en cours). Pour aller plus loin : Carine Nagot, Vous êtes bon à l'oral mais vous ne le savez pas, aux éditions Alisio“Les réunions et leur impact sur l’engagement des collaborateurs“ - résultats du baromètre annuel de Wisembly en partenariat avec l’IFOPFrançoise Laborde, Ça va mieux en le disant, aux éditions J’ai luÉmotions est un podcast produit par Louie Media. Héloïse Weisz a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la chargée de production d’Emotions, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 8. [COUP DE ♥️] Êtes-vous vraiment capable de faire du mal à votre enfant ?

    29:02
    Si l'épisode d'Emotions sur les phobies vous a plu, on se dit que celui de Faites des Gosses "Suis-je vraiment capable de faire du mal à mes enfants ?" pourrait aussi vous intéresser. Dans cet épisode, on vous parle de phobies d’impulsions. Quelles sont les raisons qui font qu'on peut se retrouver dans la situation d'avoir peur de faire du mal à ses enfants ? Si vous ne connaissez pas encore Faites des gosses, c’est le podcast parentalité de Louie Media présenté par la journaliste Marine Revol qui part de nos histoires et trouve des explications grâce à des spécialistes, pour mieux accompagner tous ceux qui cohabitent avec des enfants. Ecoutez Faites des gosses sur : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | Castbox | Acast | Podcast Addict | Flux RSS
  • 7. Phobies : comment s’en défaire ?

    33:38
    La liste des peurs humaines est infinie : peur de l’avion, des araignées, du sang, des serpents… Parfois, l’objet de la peur peut sembler plus surprenant. Les pommes de terre germées, les bateaux hors de l’eau ou le Père Noël font par exemple trembler Fred, Jule, et Lucien qui témoignent dans cet épisode. Qu’elles soient a priori compréhensibles ou non, les phobies concernent près de 12% de la population française, d’après un rapport de la Haute Autorité de Santé. Alors d’où viennent-elles ? Peuvent-elles s’expliquer ? Quel impact ont-elles sur la vie des personnes qui en souffrent ? Et surtout, peut-on s'en débarrasser et en guérir complètement ? Pour répondre à ces questions, le journaliste Hanneli Victoire rencontre le psychiatre Nicolas Neveux. Si vous voulez en savoir plus sur les phobies, écoutez aussi l’épisode “Êtes-vous vraiment capable de faire du mal à votre enfant ?”, du podcast “Faites des gosses”, sur les phobies d’impulsion.Hanneli Victoire a tourné et monté cet épisode, co-écrit avec Bénédicte Gilles. La réalisation sonore est de Marine Quéméré, et le mix de Jean-Baptiste Aubonnet. Lena Coutrot est la chargée de production d’Emotions, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 5. [COUP DE ♥️] Qu’est-ce qu’on ressent quand on devient parent ?

    33:08
    “De toutes les histoires qui commencent, c'est la tienne qu'il m'importe de raconter, parce qu'elle bouleverse la mienne comme personne ne l'a jamais fait.” écrit la philosophe Claire Marin en évoquant sa fille. L’amour, la peur, la colère sont des émotions familières, mais comment se muent-elles quand elles deviennent des émotions de parent ? Qu’est-ce qui nous ébranle, nous remue, qu’est-ce qui met notre corps en mouvement avec l’arrivée d’un enfant ? Et est-ce qu’à partir du moment précis où l’on devient parent, on est à jamais quelqu’un d’autre ? Aujourd'hui, dans Émotions, on veut vous faire découvrir un épisode de Faites des gosses, notre podcast qui aide à naviguer la parentalité. Dans cet épisode, Marine Revol s’entretient avec Claire Marin sur les nouvelles émotions qui adviennent avec l’arrivée d’un·e enfant et qui nous transforment en (tant que) parents. Des émotions qui provoquent des angoisses, des rages, des vertiges, mais aussi un amour désintéressé, une puissance de vie et une connexion à une intuition primitive.Pour aller plus loin : Claire Marin, Les Débuts, aux éditions AutrementFaites des gosses est une production Louie Media, présentée par Marine Revol. Elle a écrit et tourné cet épisode. Il a été monté par Kiana von Schoen et réalisé par Anna Buy. La musique est de Jean Thévenin. Charlotte Pudlowski est à la production exécutive, Elsa Berthault est attachée de production et Mélissa Bounoua directrice des programmes. Ecoutez Faites des gosses sur : Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | Castbox | Acast | Podcast Addict | Flux RSS
  • 4. Hypersensibilité : comment survivre face à l'intensité du monde ?

    29:59
    Avoir la sensation d’être très vulnérable, extrêmement sensible aux bruits et à son environnement, d’être une éponge émotionnelle ou encore de tout vivre de manière beaucoup plus intense que la plupart des gens sont autant de symptômes de l’hypersensibilité. Alors comment survivre face à cette sur-stimulation des sens, ce déferlement émotionnel qui nous envahit et impacte notre rapport au monde ?  Dans cet épisode, Laurine se confie à Inès Guiza sur son hypersensibilité et son besoin de solitude. La journaliste rencontre également le docteur Donde, psychiatre et docteur en neurosciences au CHU de Grenoble Alpes, qui livre des conseils pratiques pour cerner les éléments déclencheurs de ces réactions d’hypersensibilité et mieux la vivre au quotidien.Pour aller plus loin : Lionetti, F., Aron, A., Aron, E.N. et al., “Dandelions, tulips and orchids: evidence for the existence of low-sensitive, medium-sensitive and high-sensitive individuals”, Transl Psychiatry 8, 24 (2018)Rémi Janet, “Relation entre le taux de transporteur de la sérotonine et les activités cérébrales des réseaux impliqués dans la dominance sociale, les émotions et le contrôle exécutif : une étude IRM-TEP combinée”, Neurosciences. Université de Lyon, 2020Inès Guiza a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore et le mix sont de Sam Jamin. Lena Coutrot est en charge de la production d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • Découvrez Pépites, le podcast de celles et ceux qui font la culture de demain

    01:00
    Pépites, c’est le nouveau rendez-vous culturel de Louie Media, et c’est tous les lundis.Retrouvez Agathe le Taillandier et Sébastien Thème pour explorer ce qui se cache dans le cœur des artistes.Pépites est un podcast de Louie Media présenté par Agathe Le Taillandier et Sébastien Thème. La musique est de Michaël Liot. L’illustration est de Marie Guu. Charlotte Pudlowski est à la direction éditoriale, Gaétan Lévy à la coordination, accompagné d’Elsa Berthault.
  • 3. Libéré·e, délivré·e : vivre hors du schéma couple-travail-enfants

    26:20
    Vous aussi quand vous étiez petit·e, vous faisiez une liste de vos objectifs de vie : être riche, se marier, écrire un livre, avoir des enfants, une maison avec piscine, toutes ces choses qui semblaient être le secret du bonheur et de la réussite ?  A  25 ans, Ambre a déjà une belle carrière professionnelle, mais pour cela elle a mis sa vie sentimentale de côté. Stella, 52 ans, est mariée depuis 20 ans, a deux enfants et une piscine, et pourtant un mal-être la submerge. Alors comment faire pour se libérer de l’injonction à cocher les cases “couple”, “travail”, “enfants” ? Dans cet épisode, Marion Pépin interroge le psychologue Sylvain Letuvée sur le lien entre désirs et injonctions, le sentiment d’échec et la comparaison. Il livre des conseils pour se délivrer du poids des normes et d’un schéma de vie que ne nous convient pas.  Marion Pépin a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est la chargée de production d’Emotions, accompagnée d’Elsa Berthault.
  • 2. Amitié : comment la réparer ?

    32:39
    On a l’habitude de prendre soin de nos relations amoureuses : on les décortique, on les met à l’épreuve, on les chérit. Nos amitiés ne bénéficient pas du même regard, alors qu’elles charrient des joies et des douleurs tout aussi cruciales dans nos vies. Alors comment s’y prendre, quand une amitié bat de l’aile et qu’on souhaite la réparer ? Dans cet épisode, Anaïs et Clélia se confient au micro de Nina Almberg sur la thérapie d’amitié qu’elles ont entamé avec Kelly Larranaga, psychothérapeute, et les différentes épreuves auxquelles elles ont dû faire face pour tenter d’arranger leurs différents. La journaliste interroge également Saverio Tomasella, docteur en psychologie et écrivain, sur la manière de prendre soin de nos amitiés. Pour aller plus loin : Saverio Tomasella, Ces amitiés qui nous transforment, aux éditions EyrollesNina Almberg a écrit, tourné et monté cet épisode. L’illustration sonore et le mix sont de Clémence Reliat. Lena Coutrot est en charge de la production d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault.