Partager

cover art for Amélia Tavella

Emotions de peau

Amélia Tavella

Saison 1, Ep. 14

Amélia Tavella est architecte. D’origine corse, elle vient à Paris pour réaliser ses études et reste en métropole tout en restant très attachée à son île d’origine. Aujourd’hui installée à Aix-en-Provence, elle y a installé son atelier où elle exerce en indépendante. 


Avec Laurianne, Amélia évoque son rapport à son île natale et l’importance que celle-ci a eu dans la construction de ses goûts, de sa personnalité et de sa féminité. Elle revient sur le choix de faire carrière comme architecte, en indépendante, exerçant ce métier en artiste. Amélia explique ensuite pourquoi elle a ressenti le besoin de faire une psychanalyse et comment ce travail sur elle-même l’a transformé et lui a permis d’avancer, ceci dans un monde de l’architecture marqué par le sexisme et la misogynie. Laurianne questionne également Amélia sur son rapport aux bâtiments qu’elle restaure, et en quoi sa vision de la temporalité et du vieillissement influence son rapport aux lieux. Enfin, Amélia évoque son rapport à sa peau et à son corps, ainsi que la manière dont la maternité a modifié sa vie. 


Émotions de peau est un podcast MyBlend produit par Louie Créative, l’agence de contenus audio de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix. 


Pour en savoir plus sur My Blend : lien

Pour découvrir le travail de Amélia Tavella : lien.


More episodes

View all episodes

  • 15. Natacha Dzikowski

    35:28||Saison 1, Ep. 15
    Natacha Dzikowski est autrice en développement personnel et ex-publicitaire. Après des études à Sciences Po, Natacha se lance dans la publicité, et excelle en la matière. Mais après de nombreuses années elle se lasse, désespérée par ce monde en quête de jeunisme. Elle décide alors de créer une plateforme digitale spécialisée en beauté, santé et développement personnel pour les femmes de 50 ans et plus tout en continuant son métier de conseil en communication auprès de grandes marques.Au micro de Laurianne, Natacha revient sur sa quête effrénée de liberté, à la fois professionnelle et amoureuse. Elle évoque sa longue carrière dans la publicité, spécialisée dans la mode et le luxe, un métier qu’elle envisage comme une vocation de “conteuse”, racontant des histoires de femmes et de beauté. Elle explique comment elle a pris la décision de ne pas avoir d’enfants et en quoi ce choix de ne pas se conformer à la norme a nécessité beaucoup de ténacité de sa part. Pour Natacha, avoir fait ces choix a été décisif dans sa quête de bonheur. Finalement, Natacha explique les raisons de son activisme contre l’âgisme de sa bifurcation professionnelle vers le développement personnel à destination des femmes seniors, lié à l’ostracisation qu’elle a subi elle-même dans le milieu publicitaire. Elle revient ainsi sur ce qu’est être une femme à cinquantes ans passés, et comment elle a apprivoisé ce tournant dans sa vie.Émotions de peau est un podcast MyBlend produit par Louie Créative, l’agence de contenus audio de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix. Pour en savoir plus sur My Blend : lien.Pour découvrir le travail de Natacha Dzikowski : lien.
  • 13. Floria Guei

    39:01||Saison 1, Ep. 13
    Floria Guei est athlète, championne de France et d’Europe du 400 mètres, également étudiante en management.Avec Laurianne, Floria revient sur les différentes facettes de sa personnalité et de sa vie personnelle et professionnelle, maman, athlète et étudiante. Elle évoque ses débuts dans l’athlétisme et son goût pour ce sport et sa venue à Paris pour continuer dans ce sport. Elle explique comment cette période l’a forgé et en quoi elle a compris qu’il fallait qu’elle s’écoute pour être heureuse et performer dans son sport. Laurianne et Floria évoquent ensuite le rapport à la féminité de Floria et la manière avec laquelle elle prend soin d'elle-même, de sa peau métisse et de ses cheveux crépus. Ensuite, Floria revient sur ses origines à la fois bretonne et ivoirienne et sur la façon dont elle s’est construite dans cette double culture, en tant que femme métisse. Enfin, Floria revient sur sa récente grossesse et comment durant ce moment, elle a pris soin de sa peau et d’elle-même, puis elle évoque sa reconversion, loin du sport, dans le management et le marketing. Émotions de peau est un podcast MyBlend produit par Louie Créative, l’agence de contenus audio de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix. Pour en savoir plus sur My Blend : lien. Pour découvrir le travail de Floria Guei : lien.
  • 12. Hélène Duval

    36:39||Saison 1, Ep. 12
    Hélène Duval est professeur de Yoga et fondatrice du studio de yoga Yuj. Après une carrière dans la presse, elle décide de se lancer comme enseignante de Yoga, et fonde un studio dédiée à cette discipline sportive qu’elle vit comme une discipline de vie, liant corps et esprit. Avec Laurianne, Hélène revient sur la découverte du Yoga, à l’âge de 20 ans. Elle explique comment cette discipline asiatique a changé sa vie, au point de vouloir en faire son métier. Distillant les principes du yoga au fil de l’épisode, Hélène explique pourquoi lier son corps et son esprit est essentiel pour se sentir bien. Elle revient sur l’importance de profiter de la vie et de se rendre compte de sa fugacité et de sa beauté pour l’aimer pleinement. Hélène revient ensuite sur le lien entre sa peau et la pratique du yoga, ainsi que sur sa routine beauté pour préserver son visage du temps et de la pollution. Enfin, elle explique comment la maternité l’a transformée et quelle amélioration cela a apporté dans sa vie. Émotions de peau est un podcast MyBlend produit par Louie Créative, l’agence de contenus audio de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix. Pour en savoir plus sur My Blend : lien. Pour découvrir le travail de Hélène Duval : lien.
  • 11. Céline Pham

    48:58||Saison 1, Ep. 11
    Céline Pham est une cheffe engagée dont la cuisine fait le pont entre ses racines vietnamiennes et sa formation à la gastronomie française. Cheffe à domicile et désormais patronne de son propre restaurant à Arles, elle s’engage pour une cuisine juste qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec Laurianne, Céline revient dans cet épisode sur son enfance et son adolescence, marquée par les brimades et le racisme subis à l’école. Elle évoque également la découverte de son homosexualité et son acceptation au sein de sa famille, puis le sexisme du milieu culinaire. Céline revient aussi sur les origines de sa vocation de cheffe, et les influences familiales qui bercent sa cuisine, en recherche constante d’équilibre. Enfin, Céline évoque la quête d’un lieu à soi pour cuisiner, après avoir longtemps été cheffe à domicile, et l'ouverture prochaine de son restaurant à Arles. Émotions de peau est un podcast MyBlend produit par Louie Créative, l’agence de contenus audio de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix. Pour en savoir plus sur My Blend : lien. Pour découvrir le travail de Céline Pham : lien.
  • 10. Elise Chalmin

    27:27||Saison 1, Ep. 10
    Elise Chalmin a créé sa marque éponyme de vêtements. Une revanche pour une adolescente mal dans sa peau à cause du regard des autres porté sur sa minceur. D’après sa prof d’EPS et sa psychologue, Elise a des difficultés parce qu’ elle est “anorexique”. Obligée de se justifier et de répéter qu’elle se nourrit correctement, elle endure remarques et regards insistants. Dans cet épisode, Elise raconte à Laurianne Melierre comment, petit à petit, elle a reconstruit son rapport à son corps, après les violences verbales qui ont marqué son enfance. D’abord grâce à son entourage, sa mère notamment, à leurs mots et à leurs regards, qui lui ont progressivement redonné confiance. Mais aussi grâce à la création de sa marque de vêtements colorés, imprimés, créée pour que les femmes aient envie qu’on les voit. Aujourd’hui, Elise a regagné la confiance en elle qu’elle avait perdue plus jeune. “Ce n’est pas parce qu’on est mince qu’on se sent bien dans ses pompes.” A travers sa marque, elle poursuit ce combat pour que toutes les femmes, peu importe leur morphologie, se sentent bien dans leur peau. Émotions de peau est un podcast MyBlend produit par Louie Créative, l’agence de contenus audio de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix. Pour en savoir plus sur My Blend : lien. Pour découvrir la marque d’Elise Chalmin : lien.
  • 9. Tiffany Bouelle

    38:00||Saison 1, Ep. 9
    Tiffany Bouelle est une artiste peintre franco-japonaise. Depuis sa plus tendre enfance, l’art lui colle à la peau. Après avoir étudié les arts appliqués à l’école Auguste Renoir puis à l’école Duperré à Paris, elle a navigué entre mode, dessin et peinture avant de trouver le moyen d’expression qui lui correspond. Dans l’intimité de son appartement parisien, Tiffany Bouelle reçoit des femmes de tous horizons. Lors de cette rencontre, elles apprennent à se connaître, échangent et se confient. Tiffany utilise alors la synesthésie pour lier ces vécus avec des formes et des couleurs : elle se définit comme une artiste engagée qui crée pour s’emparer de sujets politiques.Dans cet épisode d’Émotions de Peau, Tiffany Bouelle répond aux questions de la journaliste Laurianne Melierre et retrace avec elle son parcours de vie. Elle questionne son rapport à la beauté, à la féminité et au temps qui passe. Comment se sentir bien dans sa peau lorsque l’on manque de représentations positives en grandissant ? Comment rester soi-même malgré la seconde peau et l’armure qu’on se fabrique pour entrer dans des cases prédéfinies ? Dans cette conversation intimiste, Tiffany Bouelle tente d’apporter des éléments de réponse en mêlant son vécu de femme franco-japonaise et son vécu d’artiste. Elle aborde sans complexe la difficulté de se trouver, l’hypersexualisation des femmes asiatiques, et l’impact de sa culture sur sa relation aux autres. Il est aussi question de corps, de contemplation et de bien-être. Un épisode à fleur de peau, intime et chaleureux, comme un chuchotement au creux de l’oreille.Émotions de Peau est un podcast de My Blend, présenté par Laurianne Melierre et produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré. Pour en savoir plus sur My Blend : lien. Pour découvrir le travail de Tiffany Bouelle : lien. 
  • 8. Valérie Espinasse

    20:28||Saison 1, Ep. 8
    Valérie Espinasse est micronutritionniste. Sa devise ? Tout est vibration. Quand on vibre, lorsqu’on est connecté à nos sens, on est en meilleure santé.  Initiée par son père à être très attentive à la nature qui l’entoure, Valérie grandit très connectée à son environnement, par le biais des odeurs, du toucher. Après des études de pharmacie, elle se tourne vers une vision plus holistique du bien-être pour apprendre à soigner certains maux de façon naturelle.Dans cet épisode, Valérie raconte l’accompagnement global qu’elle propose aujourd’hui à ses patients pour les aider à faire face à des problèmes de santé, de poids ou à des problèmes de peau. Elle explique à Laurianne Melierre que, pour elle, la peau est à la fois reflet de ce qui se passe à l’intérieur, et ce qui nous permet d’être en contact avec l’extérieur. Elle nous parle aussi de ses enfants, de sa maturité, de son amour, de comment elle a construit son équilibre autour de cette sensorialité développée. Émotions de peau est un podcast MyBlend, présenté par Laurianne Melierre et produit par Louie Créative, l’agence de contenus audio de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix. Pour en savoir plus sur My Blend : lien. Pour découvrir le travail de Valérie Espinasse : lien. 
  • 7. Emilie Steinbach

    24:59||Saison 1, Ep. 7
    Emilie Steinbach est neuroscientifique, passionnée par l'impact de notre mode de vie sur notre cerveau. Aujourd'hui, elle est doctorante en nutrition. A côté de sa carrière académique, Emilie a fondé son entreprise 'Feed Your Brain', à travers laquelle elle vulgarise des connaissances scientifiques et donne notamment de nombreuses conférences en entreprise. Au micro de Laurianne Melierre, Emilie revient sur la découverte de son potentiel intellectuel enfant, alors qu’elle fait face à une scolarité difficile. Pendant 10 ans sous médicaments, elle réalise, à l’aide d’une neurologue, qu’il y a d'autres manières de prendre soin de soi, notamment en adaptant son mode de vie. Elle crée alors un compte Instagram où elle vulgarise des connaissances scientifiques et commence à donner des conférences, au début face à des petits groupes, puis, peu à peu, dans des entreprises qui l’accueillent, intéressées par ses propos. Forte de ce parcours, Emilie explique comment prendre soin de sa peau et de son corps est d’abord affaire d’équilibre. Émotions de Peau est un podcast de My Blend, présenté par Laurianne Melierre et produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Cet épisode a été enregistré au studio La Fugitive. Karen Lohier en a fait la réalisation et le mix sur une musique de Marine Quéméré.Pour en savoir plus sur My Blend : lien. Pour découvrir le travail d' Emilie Steinbach : lien.