Partager

cover art for Episode 1 : Elena Ferrante a-t-elle déjà tout dit ?

ELENA FERRANTE : L’IMPOSSIBLE INTERVIEW ?

Episode 1 : Elena Ferrante a-t-elle déjà tout dit ?

Saison 1, Ep. 1

Malgré son choix de l’anonymat, Elena Ferrante s’est déjà exprimée à travers différentes interviews. Mais jusqu’à quel point ? À l’exception de son identité, Elena Ferrante a-t-elle tout dit sur elle-même et sur son œuvre ? Qu’est-ce que ses prises de paroles nous apprennent à son sujet ? 

More episodes

View all episodes

  • 5. Episode 5 : Epilogue

    16:58
    La journaliste avait pour but de réaliser un entretien fictif d’Elena Ferrante... Mais elle n’imaginait pas où les rencontres de cette enquête la mèneraient... 
  • 4. Épisode 4 : Elena Ferrante à travers les émotions de ses lecteurs/lectrices

    17:38
    Puisque le mystère d’Elena Ferrante fait partie intégrante de son œuvre, est-ce aux lecteurs/lectrices de combler cette absence ? Des lecteurs/lectrices racontent leur rencontre avec les mots d’Elena Ferrante, et les émotions que cette lecture leur procure. Ne sont-ils/elles pas les mieux placé.e.s pour avoir appris à connaître intimement l’autrice ? 
  • 3. Épisode 3 : Et si Elena Ferrante était l’un(e) des personnages de "L’Amie Prodigieuse" ?

    18:12
    L’œuvre d’un auteur/ d’une autrice est-elle le miroir déformé de sa vie et de son identité ? "L’Amie Prodigieuse", tant au niveau de son style que de l’histoire racontée, dessine les contours d’une possible Elena Ferrante. Et si cette dernière s’était cachée dans ses romans ? 
  • 2. Episode 2 : Une Elena Ferrante, des Elena Ferrante

    17:22
    Les hypothèses affluent lorsqu’il s’agit de savoir qui se cache derrière le nom d’Elena Ferrante. Une femme, un homme, un couple ? Les différentes pistes relatives à l’identité d’Elena Ferrante sont explorées. Mais au bout du compte, ces hypothèses apportent-elles quelque chose à la compréhension de l’œuvre ? 
  • Bande-annonce

    01:37
    À l’occasion de la diffusion de la nouvelle saison de L’AMIE PRODIGIEUSE, cette série de podcasts s’interroge sur la nécessité de connaître l’identité d’un auteur pour mieux comprendre son œuvre. Construite comme un journal de bord audio, elle est racontée à la première personne, et marche sur les pas du journalisme gonzo. ELENA FERRANTE : L’IMPOSSIBLE INTERVIEW ? raconte, à la manière d’une enquête littéraire, les tâtonnements d’une journaliste pour construire une interview fictive de la romancière. Grâce à de multiples entretiens avec une éditrice, des journalistes littéraires mais aussi des spécialistes de littérature et des passionnés de la romancière, la journaliste parle de ses découvertes, de ses tâtonnements et de ses difficultés.