Partager

cover art for S2 Ep13 : Alexia - Ma Maternité Triple

Effet mères

S2 Ep13 : Alexia - Ma Maternité Triple

Saison 2, Ep. 13

Aujourd’hui je vous partage le témoignage d’Alexia, que j’ai vu passer à la maison des maternelles et que j’ai tout de suite voulu interviewer !


Alexia, c’est le parcours d’une femme en errance médicale pendant des années, alors que sa pathologie impacte sa fertilité : Alexia est atteinte du syndrome des ovaires micropolykystiques.


Après une première grossesse arrêtée naturellement, puis de longs mois d’attente sans qu’il ne se passe rien, Alexia et son compagnon se lancent dans un parcours de PMA avec stimulation ovarienne. Apparemment, les médecins avaient vu juste, car Alexia est très réceptive à cette stimulation, elle tombe enceinte dès la première tentative ! La jeune maman est très heureuse, mais ses symptômes de grossesse sont tellement forts qu’elle se prépare mentalement à avoir des jumeaux… Mais la première écho lui donnera tort : une grossesse multiple oui, mais ce ne sont pas de jumeaux… !


Je vous laisse découvrir son histoire !


#temoignage #podcast #histoire #maternité #maman #mère #bebe #naissance #triple #grossessemultiple #pma #fertilite #faussecouche

More episodes

View all episodes

  • REFLEXION #1 : Une éducation sous pression

    43:04|
    Hello, c'est Constance et vous écoutez Effet Mères !Aujourd’hui format d’épisode un peu, voire carrément différent. Ça fait des mois que j’ai envie de tester ce nouveau format alors n’hésitez pas à réagir en commentaire sur mon Instagram Effet Mères pour me dire si vous en voulez plus… Ou si vous préférez seulement des témoignages ;)Je suis maman depuis 3 ans. Et ça fait 3 ans que j’entends, que je vois des choses qui ont attiré mon attention dans la maternité en général : des idéaux qui deviennent des normes absolues, de véritables batailles entre deux camps qui s’affrontent continuellement publiquement et sur les réseaux sociaux, une maternité blanche ou noire, mais jamais nuancée. J’ai voulu alors comprendre comment nous en étions arrivés là, s’il y avait une vérité absolue en terme de meilleure éducation et debunker certaines idéologies culpabilisantes qui n’ont aucune valeur sauf celle de culpabiliser les parents justement.Dans un monde en constante évolution, la maternité et la parentalité se redéfinissent à travers le prisme de nouvelles connaissances et de changements sociétaux. Notre vision de l’éducation actuelle est une conséquence directe de ces connaissances et ces changements, ce qui est un phénomène normal et sain : les mentalités évoluent au fil des nouvelles connaissances scientifiques et s’y adaptent. L’éducation bienveillante, avec ses promesses d’empathie et de respect, est donc devenue un idéal. Pourtant, cette approche, aussi noble soit-elle, n’est pas exempte de défis et de controverses. Dans cet épisode spécial d’Effet Mères, nous plongeons dans les méandres de la parentalité moderne, explorant comment les avancées scientifiques en psychologie de l’enfant ont façonné nos méthodes éducatives et comment, paradoxalement, la quête d’une éducation parfaite peut parfois conduire à des injonctions culpabilisantes pour les parents.Je vous souhaite une très bonne écoute !
  • 18. S2 Ep18 : Raphaëlle - Anesthésiste, j'ai choisi d'accoucher sans péri

    01:07:05||Saison 2, Ep. 18
    Hello, c'est Constance et vous écoutez Effet Mères !En tant que mère, nous sommes habituées à être des patientes et à faire confiance au corps médical. Quoi qu’à notre époque, on remarque un véritable élan pour retrouver une maternité plus naturelle, moins médicalisée. Deux camps semblent parfois s’affronter : les patients qui détiennent plus de savoirs et souhaitent qu’on respecte ses projets VS l’équipe médicale qui estime savoir ce qu’il y a de mieux pour la santé. Mais quand est-il lorsqu’un médecin passe du côté patient ? Est-ce que ses croyances changent ? Ses envies également ? Passe t il d’un camp à un autre ? Ou finalement tout cela n’est qu’une histoire de nuances et de balance entre des bénéfices et des risques ?Raphaëlle vous embarque dans son histoire de maternité alors qu’elle est médecin anesthésiste - réanimateur, et ce que ça a changé dans sa pratique… Ou pas !Je vous laisse découvrir son histoire !
  • 17. S2 Ep17 : Sandy - Accouchement et Stress Post-Traumatique

    59:13||Saison 2, Ep. 17
    Hello, c'est Constance et vous écoutez Effet Mères !Aujourd'hui je vous partage l'histoire de Sandy, une femme, une mère, une battante dont le mindset va inspirer un bon nombre de femmes à la fin de l'épisode je l'espère !Sandy ne s'imaginais pas forcément maman avant de rencontrer l'homme de sa vie. Après une enfance, adolescence et début de vie difficile, Sandy se reconvertit et devient coach de vie avec un mindset de guerrière. Et quand elle le rencontre c'est une évidence, ils se lancent dans l'aventure rapidement et Sandy ne tombe pas enceinte d'un, mais de deux bébés !Alors que tout semblait se dérouler tranquillement, Sandy trouve que ses chevilles sont excessivement gonflées. Le diagnostic tombe : Sandy fait une pré-éclampsie, elle est à 6 mois et demi et doit déjà se projeter sur son accouchement.Sandy pensait être préparée à tous les scénarios, que toutes ses compétences de coach l'aideront à surmonter n'importe quelle épreuve. Mais son accouchement et son post-partum vont l'amener dans une détresse indescriptible.Comment gérer toutes ses émotions et ses angoisses qui surviennent dès mois après son accouchement ? Comment réussir à sortir la tête de l'eau et reprendre des forces ? Quels moyens mettre en place ?Je laisse désormais Sandy vous le raconter !
  • 16. S2 Ep16 : Constance - Mon accouchement en siège de rêve !

    57:24||Saison 2, Ep. 16
    Aujourd'hui je vous partage une belle histoire, une histoire où tout se déroule... Bien mieux que ce qu'on avait pu imaginer ! Quand on lui annonce un bébé en siège, Constance fait tout ce qu'on lui propose : positions diverses et variées, acupuncture, VME... Mais rien à faire, son petit bébé semble être bien décidé à ne pas bouger !Alors Constance, encouragée par une super sage-femme, décide de tenter un accouchement par voie basse malgré ce petit bébé qui se présente par le siège. Et cet accouchement fut magique, bien au-delà de toutes ses espérances !Plusieurs années après, quand Constance tombe enceinte de son deuxième enfant, elle pense alors à revivre un accouchement magique : pourquoi pas sans péridurale cette fois-ci ?Je vous laisse découvrir son histoire !******Vous avez aimé cet épisode ? Alors foncez mettre 5 étoiles sur ce podcast et partagez-le à vos amis !Si vous voulez m'envoyer votre histoire, contactez-moi à effetmeres.podcast@gmail.com
  • 15. S2 Ep15 : Isaure - Interdit de pleurer

    01:37:42||Saison 2, Ep. 15
    C’était une évidence pour moi de laisser la parole à Isaure dont l’histoire m’a profondément émue. Après avoir laissé des mots sur ses maux dans son livre « Interdit de pleurer » sorti aux éditions Mam, la parole d’Isaure résonne maintenant dans ce podcast.Isaure c’est l’histoire classique d’une jeune fille qui sait depuis toujours qu’elle sera maman. Elle sait même quel genre de maman elle sera : une maman calme, posée, compréhensive et bienveillante. JAMAIS elle ne perdra son sang froid !Puis sa première fille est arrivée et son arrivée a tout bousculé. Isaure s’est sentie prise au dépourvu, complètement dépassée par la situation et dans une angoisse extrême. Angoisse irraisonnée et irraisonnable. Elle finit par être hospitalisée de force aux urgences psychiatriques au bout d’un mois et demi a se débattre contre ses démons.Après un long parcours de reconstruction, Isaure sort la tête de l’eau et la situation s’apaise. Mais voilà qu’elle tombe enceinte de son second enfant et malheureusement la dépression du post-partum resurgit immédiatement après la naissance de son fils.Alors comment se sortir de ce cercle infernal ? Comment se laisser convaincre par un troisième enfant ? Comment vivre sa maternité après de telles expériences ?Je vous laisse découvrir son histoire !******Lien vers le livre Interdit de Pleurer : https://www.mameeditions.com/9782728932665-interdit-de-pleurer-une-jeune-maman-leve-le-tabou-de-la-depression-post-partum.html******Vous voulez partager votre histoire ? Envoyez-moi un mail à effetmeres.podcast@gmail.com
  • 14. S2 Ep14 : Célia - TCA & Maternité

    55:45||Saison 2, Ep. 14
    Aujourd’hui je suis heureuse de vous partager le témoignage de Célia qui parle d’un sujet que nous n’avons pas encore abordé dans ce podcast : les troubles du comportement alimentaire !Adolescente, Célia souhaite perdre les quelques kilos gagnés à cause d’un traitement dermatologique. Sans le savoir, elle bascule dans une spirale de perte de poids vertigineuse, sans que personne de son entourage s’en rende compte.S’en suivent, des années de contrôle, d’impossibilité de lâcher prise, et de partie de cache cache avec son entourage pour que personne ne s’inquiète de son état. Mais quand elle souhaite devenir mère, le corps médical lui fait prendre conscience que ses troubles alimentaires ont un impact direct sur sa fertilité. En effet, cela fait des années que le corps de Célia a cessé d’ovuler, afin d’assurer les fonctions vitales. Alors qu’elle pensait partir dans un long parcours de fertilité, une petite période de lâcher prise lui permet de tomber enceinte. Il s’agit alors d’accepter ce corps qui change et se transforme au fil de la grossesse et du post-partum.Je vous laisse découvrir son histoire !
  • 12. S2 Ep12 : Zoé - Mon déni de grossesse total

    01:03:05||Saison 2, Ep. 12
    Hello, c'est Constance et vous écoutez Effet Mères !Aujourd’hui je vous partage le témoignage incroyable de Zoé qui a 20 ans a fait un déni de grossesse total et a accouché chez elle, complètement sous le choc, d’une petite fille !Le déni de grossesse… Ces histoires soulèvent les passions et les interrogations : mais COMMENT le corps fait-il pour cacher pendant 9 mois un bébé dans le ventre d’une femme ? Comment est-ce possible ? Est-ce vrai que la femme et son entourage ne s’aperçoivent de rien ?Zoé a connu un déni de grossesse total, elle a compris qu’elle était enceinte au moment où elle a accouché chez elle, seule avec uniquement son compagnon aussi perdu qu’elle face à la situation inédite à laquelle ils faisaient face !Elle vous raconte avec humour et beaucoup de détails ce qu’il s’est passé ce jour là et les jours suivants : comment apprivoiser ce bébé qu’elle n’attendait pas et qui arrive dans sa vie en une fraction de seconde ?Je vous laisse découvrir cette histoire qui m’a beaucoup fait rire et merci Zoé pour ta confiance !###############Venez me rejoindre sur mon Instagram : https://instagram.com/effet_meres?igshid=ZjE2NGZiNDQ=Pour être au courant des actualités❗Pour envoyer votre propre histoire ou toute demande de sponsoring, veuillez écrire à : effetmeres.podcast@gmail.com
  • 11. S2 Ep11 : Elisabeth - Maman de sang et maman de coeur

    01:19:55||Saison 2, Ep. 11
    Hello, c'est Constance et vous écoutez Effet Mères !Aujourd’hui je vous partage le témoignage d’Elisabeth, une maman qui a vécu deux sortes de maternité : une maternité biologique et une maternité de cœur !Après avoir eu ses 2 premiers enfants qui la comblent de bonheur, Elisabeth sent que sa famille n’est pas complète et rêve d’un troisième enfant. Mais malheureusement le futur n’est pas favorable et les années s’écoulent ponctuées de grossesses arrêtées et de parcours de PMA vécus très difficilement par le couple.Elisabeth fait finalement le deuil d’un futur enfant après plus de 10 ans d’essai et remercie le ciel d’avoir déjà 2 enfants en bonne santé. Mais un été, alors qu’elle pensait jusque là ne pas pouvoir aimer suffisamment des enfants qu’elle n’aurait pas portés, Elisabeth sent qu’elle a un amour immense à donner !Avec son mari, ils plongent alors tête la première dans les parcours d’adoption et la famille finira par s’agrandir comme ils en rêvaient !Je vous laisse découvrir cette histoire qui m’a beaucoup émue et merci Elisabeth pour ta confiance !###############Venez me rejoindre sur mon Instagram : https://instagram.com/effet_meres?igshid=ZjE2NGZiNDQ=Pour être au courant des actualités❗Pour envoyer votre propre histoire ou toute demande de sponsoring, veuillez écrire à : effetmeres.podcast@gmail.com