Partager

cover art for Déborder Bolloré, contre l'offensive des grands groupes réactionnaires !

Editions Anacaona

Déborder Bolloré, contre l'offensive des grands groupes réactionnaires !

Saison 3, Ep. 18

Bonjour, dans cet épisode, nous parlons du livre coédité par plus d’une centaine de maisons d’édition indépendantes. La situation française du monde du livre est préoccupante, des milliardaires à l’idéologie réactionnaire contrôlent une grande partie de la production. Explications avec ce podcast !

Le livre est en vente dans les librairies militantes partenaires et sur Anacaona.fr

Sources citées :

https://deborderbollore.fr/

https://desarmerbollore.net/appel

https://basta.media/edition-trois-quarts-du-secteur-entre-les-mains-de-cinq-grands-groupes-Bollore-Hachette

Musique de Erasmo Carlos, É Preciso Dar Um Jeito, Meu Amigo.

More episodes

View all episodes

  • 7. [REDIFF] Novembre, mois de la conscience noire au Brésil

    24:36||Saison 1, Ep. 7
    Le 20 novembre, le Brésil célèbre la Journée de la conscience noire. Progressivement, c’est tout le mois de novembre qui est devenu le Mois de la conscience noire, avec de nombreux débats sur les questions raciales. Je vous raconterai dans ce podcast pourquoi la date du 20 novembre a été choisie, quand elle a été choisie ; et l'importance de cette journée/mois de la conscience noire. Et vous en saurez plus sur le mythique quilombo de Palmares, et ses chef.fes Zumbi et Dandara ! Bonne écoute !
  • 20. Explosion féministe

    22:55||Saison 3, Ep. 20
    « Explosion féministe » est un ouvrage collectif (au total, 15 autrices !) et une plongée dans les pensées et les luttes féministes qui ont émergé au Brésil au cours des années 2010. L’idée était de rassembler les voix, les idées et les expériences féministes brésiliennes.Ce livre revient sur l’apogée de cette « nouvelle vague » du féminisme qui a culminé, entre autres, avec #metoo. Il documente donc une effervescence militante et intellectuelle sans précédent, et permet de mieux comprendre l’évolution du mouvement féministe, au Brésil mais aussi ailleurs dans le monde.Entre rues et réseaux sociaux, nous analyserons la nouvelle génération politique féministe, et la 4e vague du féminisme qui a déferlé sur le monde. Une de ses caractéristiques, c’est de reconnaitre la pluralité d’être femme – il n’existe pas un féminisme, mais des féminismes.Bonne écoute !Musique : Caos, de Laura Conceição <3
  • 3. [REDIFF] Solitude, héroïne flamboyante

    36:25||Saison 1, Ep. 3
    Dans ce podcast, je reviens sur l'histoire de Solitude, grande héroïne de Guadeloupe qui a participé à la lutte pour l'abolition de l'esclavage. Qui était-elle ? Quelle est la part de mythe et de réalité ? L'histoire de Solitude se mêle à l'histoire de la Révolution française. Découvrez sa vie !Le roman est disponible sur Anacaona.fr et en librairie. (Et en plus il y a de belles illustrations !)
  • 9. [REDIFF] Djamila Ribeiro

    25:24||Saison 1, Ep. 9
    Avec quatre livres publiés en français, Djamila Ribeiro occupe une place spéciale aux éditions Anacaona, c’est notre autrice best-seller !Pour aujourd’hui, je me suis dit que j’allais changer un peu du format habituel du podcast. Plutôt que de vous parler d’un seul livre, comme je l’ai fait jusqu’à présent, je vais vous parler d’elle : Djamila Ribeiro. D’autant que Djamila se confie beaucoup et de façon assez intime sur les réseaux sociaux ou dans les livres. Et comme elle estime que les trajectoires individuelles peuvent transformer le collectif, je vais donc vous parler de sa trajectoire.Bonne écoute !
  • 19. Nos prochains livres à venir

    20:35||Saison 3, Ep. 19
    Aujourd'hui, une présentation des livres qui sortiront chez Anacaona en 2025-2026 !D'abord, 'Explosion féministe' : à l’image du titre, ce livre est une explosion de féminismes. Aucun autre mouvement au monde n’a la même force !Puis un roman 'Virginia Mordida', aka 'Virginie mordue', écrit par la talentueuse Jeovanna Vieira... Je sais, le titre est mystérieux :-) C'est un livre fort, impactant, bien écrit, qui vous reste ensuite dans la tête…Enfin, un essai 'Pour une politique de quotas', écrit par Livia Sant’Anna Vaz, qui dresse un bilan de la politique de quotas mise en place au Brésil, qui a changé en profondeur la société brésilienne. Une idée dont pourrait s'inspirer la France?Rendez-vous la saison prochaine :-) et merci de votre fidélité <3Plus d'informations sur Anacaona.frMusique de Liniker, Zero.
  • 17. Les fleurs du bien

    28:44||Saison 3, Ep. 17
    Pourquoi publier un livre sur le K-na-bis ? Pour sortir de la panique morale autour de ce sujet ! (La preuve, je suis obligée de mal orthographier pour ne pas me faire cen- su -rer sur les plateformes !)L’auteur du livre "Les fleurs du bien", Sidarta Ribeiro, est un neuroscientifique mondialement reconnu. Dans son livre, il présente les dernières recherches médicales et découvertes sur cette plante – qui a été diabolisée pour des raisons économiques, classistes et racistes. On redécouvre aujourd’hui toutes ses potentialités pour le traitement de certaines maladies – pour l’auteur, il s’agit même d’une « révolution médicale », au même titre que les antibiotiques avaient révolutionné la médecine au 20e siècle."Les fleurs du bien" permet ainsi de s’informer. Dans ce podcast, je vous expose brièvement quelques points mentionnés dans le livre, notamment l’histoire de Charlotte Fiji, petite fille épileptique, traitée avec succès par le K-na-bis, ce qui a fait changer l’opinion publique états-unienne. Nous aborderons également brièvement quelques idées reçues – le K-na-bis rend-il schizophrène, paranoïaque ? Enfin, nous verrons quelles populations devraient éviter d’en consommer, et lesquelles pourraient en profiter. La libération du K-na-bis a déjà eu lieu : il faut aujourd’hui la légaliser.Bonne écoute !Le livre "Les fleurs du bien" est disponible sur Anacaona.fr et en librairies. Musique : Imunização Racional, Tim Maia ; et 420
  • 16. Thamy Ayouch - La race sur le divan

    01:02:43||Saison 3, Ep. 16
    Dans mon esprit, l’image du psy, avant de connaître Thamy Ayouch, c’était un peu un vieux blanc chauve qui écoute silencieusement ses patient.es allongé.es sur un divan… Mais tout a changé lorsque je l’ai rencontré et que j’ai publié son livre, La race sur le divan !Comme je suis assez novice en psychanalyse, je lui ai posé lors de cet entretien des questions simples et basiques ! Et j’espère qu’à travers ce podcast vous le connaîtrez personnellement un peu mieux.Thamy Ayouch est Franco-Marocain. Il vous racontera sa découverte de l’Amérique du Sud et du Brésil, qui a été fondamentale dans son parcours. Il se confie de façon assez intime sur son propre processus de déconstruction et de décolonisation de sa pensée.Ensuite je lui ai demandé : à quoi ça sert la psychologie ou la psychanalyse ? Est-ce utile pour tout le monde ? Puis nous en venons au livre : pourquoi l’avoir écrit ? (26’)Thamy en viendra à sa critique de la psychanalyse, trop occidentalo-centrée, voire trop bourgeois-centrée. Est-elle encore valable et utile pour les personnes racisées, minorisées, LGBT, etc. ? (41’)Enfin, Thamy répondre à ma question : la psychanalyse est-elle encore utile en 2025 pour les patientes et patients qui fuient la norme hétéro-cis ? On verra que son ouvrage «La race sur le divan» s’adresse précisément à elles et eux. (56)Un épisode un peu plus long que d’habitude, j'espère que vous apprécierez ! Musiques choisies par Thamy :Vers 22’ : "pandeiro é meu nome", de Alcione : cette grande chanteuse noire évoque la résistance du peuple noir à travers la musique et le pandeiro, ce tambourin typiquement brésilien.Vers 37’ : " Cuando (Emta Ha Taaraf)", de Hanine y son cubano : un groupe libanais qui fusionne musique cubaine et arabe."La race sur le divan" est disponible en librairie et sur le site Anacaona.frA bientôt !
  • 15. Comment le Brésil est devenu accro à la junk food

    24:42||Saison 2, Ep. 15
    Bonjour, et bienvenue dans le troisième épisode de notre podcast autour du livre de Bela Gil : Qui va faire à manger ? Femmes, travail domestique et alimentation saine.En effet, Bela Gil déplore dans son livre le fait que le Brésil soit devenu accro à la malbouffe, dont il est aujourd’hui avéré qu’elle est responsable de l’augmentation des taux d’obésité et de maladies cardiovasculaires dans le monde. Elle s’interroge sur les raisons dans une perspective féministe : la dévalorisation du travail domestique, c’est l’objet du premier épisode de notre série ; mais aussi les stratégies marketing mises en œuvre par les multinationales de l’alimentaire, comme Nestlé (on l’a vu dans le deuxième épisode).Pour aujourd’hui, je reprends l’article du New York Times, et intitulé Comment les grandes entreprises ont rendu le Brésil accro à la malbouffe, sur lequel s’est également basé Bela Gil. Bonne écoute ! Plus d'informations sur le livre de Bela Gil sur le site des éditions Anacaona : https://www.anacaona.fr/boutique/qui-va-faire-manger-femmes-travail-domestique-alimentation-saine/