Partager

cover art for Le péché : une anesthésie de l’âme ?

Calendrier La Bonne Semence

Le péché : une anesthésie de l’âme ?

Veillez et priez, afin que vous n’entriez pas en tentation.

Matthieu 26. 41

C’est déjà l’heure de nous réveiller du sommeil… rejetons donc les œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

Romains 13. 11-12

Le péché : une anesthésie de l’âme ?

Imaginez un anesthésique invisible, inodore, qui s’insinue en nous dès la naissance. C’est l’effet du péché : il engourdit notre conscience, la rend insensible à l’appel de Dieu. Le péché, tel un poison subtil, nous maintient dans un état de mort spirituelle. Il nous sépare de Dieu, nous empêchant de vivre pleinement la vie à laquelle ce Dieu plein de bonté nous destine. Comment être délivré ? “Dieu,… à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ” (Éphésiens 2. 4-5). C’est sur cette seule base de la foi que Dieu nous libère et nous donne la vie éternelle.

Même après avoir accepté Christ comme notre Sauveur, nous pouvons ressentir les effets résiduels de cette anesthésie spirituelle. La désobéissance, l’égocentrisme, la négligence… autant de pièges qui nous endorment progressivement.

Au début cela paraît insignifiant. Peu à peu tel ou tel péché peut devenir envahissant. “Rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus” (Hébreux 12. 1-2). Bien sûr, le chrétien ne peut pas perdre son salut éternel, acquis définitivement par l’œuvre de Jésus. Mais, en tolérant des péchés dans sa vie, il perd la joie de la communion avec Dieu, il est freiné dans sa course vers le ciel, et ne peut plus être un vrai témoin du Christ.

Restons vigilants ! Laissons Christ nous réveiller ! Lui, le grand vainqueur, combat pour nous et nous donne la force de vivre dans sa lumière, libres et joyeux !

Retrouvez tous nos contenus sur editeurbpc.com


More episodes

View all episodes

  • Distractions

    02:06|
    Détourne mes yeux pour qu’ils ne regardent pas à ce qui est vain ; fais-moi vivre dans ta voie.Psaume 119. 37Éternel,… mon âme te désire de nuit ; oui, mon esprit, au-dedans de moi, te cherche diligemment.Ésaïe 26. 8-9DistractionsNous avons parfois l’impression que Dieu est bien lointain. Mais, amis chrétiens, cherchons-nous réellement à trouver sa présence et à l’écouter ? Comment Dieu pourrait-il capter notre attention parmi le flot ininterrompu de nos pensées ? Est-ce surprenant que nous n’entendions pas sa voix si nous sommes entièrement absorbés par nos activités quotidiennes, sans jamais prendre le temps de nous arrêter ? Dieu ne nous force pas à venir à lui.Je ne suis pas un exemple sur le sujet. Trop souvent, les occupations s’enchaînent dans mes journées. Je consacre mon énergie à mes études, mes loisirs, mes obligations… Pendant les moments de pause, le téléphone me happe, les posts Instagram défilent, les vidéos TikTok se suivent. La fin de la journée arrive et, fatiguée, je murmure quelques mots à Dieu avant de me coucher.Pourtant, il attend toujours ma présence : “Montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix”, nous dit-il (Cantique des cantiques 2. 14). Jésus nous a sauvés en mourant pour nous à la croix. Ce n’est pas pour qu’ensuite nous vivions notre vie sans lui ! Il nous a aimés et nous aimera toujours. Il veut passer du temps avec nous. De notre côté, nous avons simplement à nous arrêter pour prendre un moment seul(e) avec lui. Dieu s’approche de celui ou de celle qui le cherche (Jacques 4. 8). Il aime que nous ouvrions la Bible pour connaître ce qu’il pense. Il attend les moments où nous lui parlons par la prière. Dieu s’est rendu si accessible. Ne laissons pas les distractions nous priver de sa présence !
  • Paroles de louange (11)

    02:09|
    À celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés dans son sang – et il a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour son Dieu et Père –, à lui la gloire et la force aux siècles des siècles ! Amen.Apocalypse 1. 5-6Paroles de louange (11)Gloire à… Celui qui nous aimeL’Apocalypse contient des informations sur l’avenir. Mais son sujet principal est Jésus Christ : il est révélé comme le grand Vainqueur et le Souverain universel. Il est vu assis sur le trône de Dieu, où tous les croyants expriment la louange et l’adoration. Il est aussi celui qui jugera tous les humains. Ce livre nous impressionne par les jugements qu’il annonce…Quelle majesté dans la personne de Jésus qui apparaît tout au long de l’Apocalypse ! Il y est présenté sous un titre particulier : “l’Agneau”. Sur la croix, il a été “l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde” (Jean 1. 29). Il sera l’Agneau qui est sur le trône et devant qui chacun se prosternera.Dès le début de l’Apocalypse, Jésus est appelé de différents noms : il est “le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre” (1. 5). Et surtout il a un autre titre, qui parle de son amour : il est “Celui qui nous aime”. C’est son Église qui le nomme ainsi en lui offrant l’adoration ; tous les croyants peuvent lui chanter des louanges, déjà sur la terre, et bientôt dans le ciel. Le Seigneur nous a aimés quand il a donné sa vie, et il nous aime toujours, sans cesse, éternellement. Après avoir rappelé ce qu’a fait pour nous “Celui qui nous aime”, la louange éternelle éclate : “À lui la gloire et la force aux siècles des siècles !”Gloire à Celui qui nous aime !À lui, force et majesté !À Jésus, gloire suprêmeJusque dans l’éternité !(fin)
  • Pardonner comme nous avons été pardonnés ?

    02:13|
    Notre Père…, remets-nous nos dettes comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs.Matthieu 6. 9, 12Pardonner comme nous avons été pardonnés ?Ce texte, tiré d’un discours de Jésus, nous enseigne à prier. Prier, ce n’est pas répéter toujours les mêmes expressions : “Quand vous priez, ne répétez pas de vaines paroles” (Matthieu 6. 7). Prier, c’est exprimer ce que nous avons réellement dans notre cœur.Mais réalisons-nous toujours ce que nous disons ? Lorsque nous demandons à Dieu de nous remettre nos dettes “comme nous les remettons”, ou que Dieu nous pardonne “comme nous pardonnons”, cela doit nous amener à nous interroger sur nos vies : comment pardonnons-nous ? Nous trouvons la réponse en retournant la question : comment Dieu nous a-t-il pardonné ? Car la Bible nous invite à être “bons, compatissants, nous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, nous a pardonné” (Éphésiens 4. 32).Comment Dieu agit-il ? Il déclare : “J’ai effacé comme un nuage épais tes transgressions, et comme une nuée tes péchés” (Ésaïe 44. 22). Il jette tous nos péchés “dans les profondeurs de la mer” (Michée 7. 19). Et il confirme : “Je ne me souviendrai plus jamais de leurs péchés” (Hébreux 10. 17). Voilà comment Dieu pardonne nos péchés : il n’y en a plus aucune trace, plus de souvenir. Il efface, il jette au fond de la mer, il ne nous reprochera plus jamais ce qui a été entièrement pardonné grâce au sacrifice de Jésus sur la croix.Demandons donc au Seigneur de nous aider à pardonner comme nous avons été pardonnés, de tout cœur, en effaçant toute rancune. Pardonner, c’est “lâcher prise” : c’est une libération, pour celui qui est pardonné mais aussi pour celui qui pardonne.
  • À la portée de tout le monde

    02:08|
    Priez l’un pour l’autre… La fervente supplication du juste peut beaucoup.Jacques 5. 16Priez par toutes sortes de prières et de supplications, en tout temps, par l’Esprit, et veillez à cela avec toute persévérance.Éphésiens 6. 18À la portée de tout le mondeUne chrétienne s’entretenait avec un pasteur, qui lui demanda ce qu’elle faisait pour son Seigneur. Elle répondit simplement :– Mes journées sont chargées. Mais, avant de me coucher, je prends le journal avec moi. Je consulte la liste des naissances, des mariages et des décès. Je prie pour les bébés, pour qu’ils puissent venir tôt à Jésus. Je prie pour les nouveaux mariés : qu’ils soient fidèles à Dieu et l’un envers l’autre. Puis, je prie pour toutes les familles endeuillées : que le Dieu de toute consolation verse le baume de son amour dans leurs cœurs.– Quelle grande œuvre vous accomplissez pour le Seigneur ! fut la réponse.(d’après Alfred Kuen)À cette chrétienne humble et discrète, Dieu avait confié le service silencieux mais si utile de la prière.Dieu confie à chaque chrétien un service adapté à sa situation. Celui de prier peut être accompli dans la solitude d’un hôpital, d’une maison de retraite ou d’une cellule de prison. Le champ missionnaire de celui qui prie est immense. On peut prier pour sa famille, bien sûr, mais aussi pour des voisins, collègues ou connaissances diverses, prier aussi pour les personnes qu’on croise dans la rue ou dans le bus, ou encore pour ceux que l’actualité signale en péril… Prier aussi pour tous les membres de l’Église du Seigneur sur la terre : ceux qui sont persécutés, ceux qui habitent près de chez moi et avec qui je partage joie et difficultés…“J’exhorte donc, avant tout, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes” (1 Timothée 2. 1).
  • Jésus a illuminé ma vie

    02:06|
    (Jésus nous dit :) Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.Matthieu 11. 28Jésus a illuminé ma vie“Ma mère m’a toujours parlé de Jésus, et dit qu’il est vivant. Je croyais en Dieu mais j’avais mes fardeaux, mes tristesses, et pour m’en sortir, je me suis laissé enlacer par la drogue, par des milieux festifs assez sombres. Cela m’a valu une plus grande tristesse, une plus grande colère. Je n’étais vraiment pas bien… Je ne savais plus quoi faire.Mais un jour, Jésus a touché ma vie. Il m’a éloigné de la drogue, il m’a amené au point où je me suis dit : je ne peux plus vivre ainsi dans ce monde. J’ai alors tellement désiré appartenir à Dieu, que j’ai fait ce que ma mère m’avait toujours dit : “Si tu veux appartenir à Jésus, demande-lui pardon, passe par la repentance”.Je ne suis pas allé dans une église, je n’ai pas ouvert la Bible, mais je suis rentré au fond de moi-même, j’ai regardé véritablement qui j’étais, et j’ai réalisé que je n’étais pas la personne bonne que je pensais être. Quand j’ai demandé pardon à Dieu, il s’est passé quelque chose de merveilleux. Il m’a pardonné et j’ai été rempli d’un amour, d’une paix, d’une joie véritables. Aujourd’hui, je suis heureux.Nous vivons dans un monde violent, mais dans mon cœur Jésus vit. Il éclaire mes pensées, il éclaire ma vie, et l’espérance de le voir un jour grandit de plus en plus. Il a véritablement illuminé ma vie. Quand je vois ce qu’il a fait pour moi, quand je vois d’où il m’a sorti, je ne peux que lui dire merci, et même encourager toute personne que je croise : Va vers Jésus, il connaît ton cœur, il connaît tes pensées, il t’aime, et il veut te montrer qui il est réellement.”Baptiste
  • L’armure de Dieu

    01:58|
    Prenez l’armure complète de Dieu afin qu’au mauvais jour vous puissiez résister et, après avoir tout surmonté, tenir ferme.Éphésiens 6. 13L’armure de DieuDans l’Antiquité, l’armure des fantassins était un élément essentiel de leur sécurité. Elle comportait des pièces défensives, dont l’indispensable bouclier, mais aussi une arme offensive : une courte épée à pointe aiguë, à double tranchant, qui faisait du soldat romain un combattant redoutable.Cette image de l’armure du soldat est reprise par la Bible pour parler de notre vie chrétienne. De quoi devons-nous donc nous protéger ? Du péché, des tentations de Satan. Le chrétien sait quelle horreur le péché inspire à Dieu, et combien le péché le blesse et le déshonore. Aussi cherche-t-il à s’abriter derrière une “armure”. Il prend l’armure complète de Dieu pour résister au mal. Il a au moins deux moyens sûrs pour arrêter les flèches destructrices de Satan : la Bible et la prière (Éphésiens 6. 17-18).– La Bible d’abord, parce que Jésus, son modèle, qui a été tenté trois fois dans le désert par Satan, a repoussé ce dernier en citant trois fois la Parole de Dieu. Le croyant aussi peut utiliser “l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu”, pour éloigner le tentateur, le diable.– La prière ensuite, pratiquée avec persévérance pour demander à Dieu de nous délivrer de la tentation, pour nous instruire, pour nous rendre forts afin de plaire au Seigneur, ou simplement pour le plaisir de lui parler.Ces moyens-là sont deux puissants éléments pour lutter contre le péché et contre Satan, que le chrétien peut utiliser avec foi et sans modération !
  • Influenceurs

    02:05|
    Simon Pierre répondit [à Jésus] : Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.Jean 6. 68[Jésus dit :] Toi, suis-moi.Jean 21. 22InfluenceursLes influenceurs sont nombreux sur les réseaux sociaux. À travers des blogs ou des vidéos en ligne, ils prodiguent des conseils, présentent toutes sortes de produits, enseignent diverses pratiques. Chacun a son domaine : loisirs, bien-être, mode, etc. Leur but : avoir un maximum de “followers”, des personnes qui les suivent de manière régulière et s’abonnent à leur chaîne sur internet. Cette activité est une source de gain, mais elle génère aussi la fierté d’être admiré, “liké”, apprécié le plus possible. Du côté des “suiveurs”, il peut se créer une dépendance grandissante. Certains suivent le quotidien de leur influenceur préféré, et vont jusqu’à l’imiter dans tous ses comportements.Connais-tu Jésus, ce Maître aimant, ce bon Berger dont l’influence ne peut être que bénéfique pour toi ? Contrairement à tous ces inconnus qui s’agitent derrière leurs écrans pour attirer les internautes, Jésus ne recherche pas la publicité, il ne fera jamais pression sur toi. Il a prouvé qu’il t’aimait en donnant sa vie pour toi. Il veut te donner la vie éternelle et t’accompagner chaque jour ! Il aimerait que tu puisses prononcer avec conviction les mêmes paroles que l’apôtre Pierre dans le premier verset du jour. Il sollicite ton cœur avec bienveillance, pour que tu t’attaches à lui, que tu l’écoutes et le suives.Suivre Jésus Christ est un appel à l’action, mais ce n’est jamais une addiction ni un aveu de faiblesse : le divin Maître aime son disciple. Faisons-lui confiance : il ne veut que notre bien !(Adapté du périodique “Plaire au Seigneur”)
  • Paroles de louange (10)

    02:27|
    À celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous trébuchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire, dans l’allégresse – au seul Dieu, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles ! Amen.Jude 24-25Paroles de louange (10)Gloire à Dieu… qui peut nous garder irréprochablesBien souvent les croyants ont espéré que le monde serait amélioré par la foi chrétienne. Il est vrai que l’évangile, qui s’est très largement répandu, a eu souvent un impact positif sur les sociétés. Mais la Bible n’annonce pas que le monde va être changé par les croyants. À l’inverse, elle montre que la véritable foi au Christ va être progressivement déformée et rejetée… C’est l’apostasie (l’abandon de la foi) qui caractérise les derniers jours. Elle s’est introduite dans le monde chrétien, elle s’y est développée et elle sera jugée à la venue du Seigneur (Jude 14-15). Aujourd’hui les églises sont confrontées de plus en plus aux fausses doctrines chrétiennes, qui mènent à cet abandon de la foi.C’est dans ce contexte que l’on trouve les brillantes paroles de louange de la fin de la lettre de Jude. Pourquoi ? Parce que Dieu est puissant pour empêcher les croyants de trébucher (voir Hébreux 7. 25). Et s’il a le pouvoir et la volonté de nous garder, il a aussi un autre pouvoir : celui de nous placer “irréprochables” devant lui pour le jour où nous serons dans la gloire du ciel, et aussi “dans l’allégresse” – une plénitude de joie, la nôtre et la sienne !C’est notre privilège de nous réjouir dès maintenant dans la foi en notre Dieu, et en particulier chaque dimanche. Rendons-lui gloire :À toi, Jésus, nul n’est semblable,Car toi seul es la vérité ;Tout, dans ta Personne adorable,Est amour, grandeur et beauté.