Partager

Calendrier La Bonne Semence
Le cinquième moineau
Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Et pas un seul d’entre eux ne tombe à terre sans la permission de votre Père.
Matthieu 10. 29
Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Et pas un seul d’entre eux n’est oublié devant Dieu !
Luc 12. 6
Le cinquième moineau
Frédéric raconte : “En lisant le Nouveau Testament, j’ai été interpellé par les textes qui parlent de deux moineaux et de cinq moineaux (versets du jour). Pour un sou on achetait deux moineaux, pour deux sous on en achetait quatre, mais on recevait un cinquième moineau en plus, qui n’était pas compté.
Ce moineau de plus, qui comptait pour rien, m’a fait penser à moi-même. Je me croyais inutile, je n’intéressais personne. Pourtant, Jésus Christ affirmait : “Pas un seul d’entre eux n’est oublié devant Dieu”. Je n’avais jamais rien entendu de pareil. Personne d’autre que le Seigneur Jésus n’aurait pensé à moi !”
Oui, pas un seul moineau n’est oublié devant Dieu ! Et pourtant, quoi de plus insignifiant à nos yeux qu’un tout petit oiseau qui vole de branche en branche, et dont personne ne se préoccupe ?
“Dieu est plus grand que l’homme” (Job 33. 12). Et c’est justement parce qu’il est grand qu’il peut prêter attention à tous, petits et grands. Le grand Dieu des cieux s’intéresse à chacun comme s’il était seul, chaque être humain a pour lui une valeur unique !
Ami chrétien, le sentiment d’être insignifiant pour ton entourage, et de ne pas compter beaucoup au milieu des multitudes d’êtres humains qui peuplent la planète, peut aussi te gagner. Que cette pensée ne te décourage pas ou ne t’accable pas ! Car, pour Dieu ton Père, et pour Jésus, ton Berger, tu es unique, précieux, irremplaçable !
Retrouvez tous nos contenus sur editeurbpc.com
More episodes
View all episodes

Marches à gravir
02:26|Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver.Psaume 46. 2[Jacob] eut un songe : voici une échelle dressée sur la terre, et son sommet touchait aux cieux ; les anges de Dieu montaient et descendaient sur elle. L’Éternel, qui se tenait sur elle, dit : Je suis l’Éternel.Genèse 28. 12-13Marches à gravirLe diagnostic du médecin n’est pas bon : c’est un cancer. Le choc. Une maladie grave, des traitements lourds, alors je conclus : “Un tunnel sombre m’attend…” Le médecin me rassure : “Non, ce n’est pas un tunnel, mais un escalier à gravir marche après marche”.Oui, escalier pénible à gravir pour tous ! La foi du croyant est mise à rude épreuve, le découragement peut le guetter. Mais voilà qu’en face de cet escalier, se dresse une échelle reliant la terre et le ciel. C’est celle qu’a vue le patriarche Jacob, alors qu’il s’enfuyait de la maison familiale (texte du jour). Dieu lui révèle ainsi comment, depuis le ciel, il reste attentif à sa détresse.Les maladies touchent les chrétiens comme ceux qui ne croient pas, et la Bible ne fait jamais la promesse que les croyants seront guéris systématiquement. Mais cette échelle de Jacob symbolise la présence de Dieu notre Père auprès de chacun de ses enfants sur la terre. Le croyant reçoit les soins d’un Père qui l’aime, qui connaît ses doutes, ses faiblesses, ses craintes, et qui veut le soutenir. Il n’est pas seul ; en lisant la Bible, il est encouragé par ce que son Père céleste lui dit chaque jour. Si tant de questions se posent – ces marches à gravir – celui qui se confie en Dieu peut dire : “Dans la multitude des pensées qui étaient au-dedans de moi, tes consolations ont fait les délices de mon âme” (Psaume 94. 19). Même s’il ne comprend pas le but que Dieu poursuit dans sa vie, il reçoit cette promesse divine : “Je serai avec toi” (Ésaïe 43. 2).
Et si Dieu existait… ? (2)
02:24|Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?Proverbes 30. 4Et si Dieu existait… ? (2)– Ce Dieu vivant, si grand, pourrait-il être injuste ? Quelle horreur si c’était le cas ! Nous avons tant d’exemples d’hommes puissants qui oppriment injustement les autres. Dieu pourrait-il être ainsi ? Non ! “En dehors de moi, il n’y a pas de Dieu ; – de Dieu juste et sauveur, il n’y en a pas si ce n’est moi” (Ésaïe 45. 21). Dieu montre sa justice en ce qu’il ne nous cache pas notre état de pécheurs. “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23). Nos désobéissances ne peuvent pas porter atteinte à la sainteté de Dieu, mais nous conduisent à son jugement. Et cela pour tous, sans exception ! Dieu est juste et ne se laisse pas infléchir par des pensées et des comportements d’hommes pécheurs. Tous coupables !– Mais tous aimés ! Car ce Dieu juste t’offre gratuitement le moyen d’être pardonné et gracié : “Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus,… par la foi en son sang” (Romains 3. 24-25). Un salut gratuit, sûr, offert par ce Dieu d’amour ! Comment être sauvé ? En croyant que Jésus Christ, le Fils de Dieu, est mort à ta place sur la croix de Golgotha, et a porté tes péchés (1 Pierre 2. 24). Christ “m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2. 20). Il nous donne la vie éternelle (Jean 3. 16).Oui, ce Dieu sauveur existe ! Encore aujourd’hui il t’appelle : “Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l’eau de la vie” (Apocalypse 22. 17).Nicolas
Et si Dieu existait… ? (1)
02:25|L’Esprit de Dieu m’a fait, et le souffle du Tout-puissant m’a donné la vie.Job 33. 4Le Fils [de Dieu]… soutient tout par la parole de sa puissance.Hébreux 1. 2-3Et si Dieu existait… ? (1)Peut-être que tu ne crois pas en l’existence de Dieu ? Ou peut-être que tu ne sais pas quel Dieu croire ? Ces questions et ces doutes ont aussi été les miens. Laisse-moi te partager quelques pensées qui m’ont conduit à apprendre à connaître Dieu.– Si Dieu existe, il ne peut qu’être vivant ! Pourtant, beaucoup réduisent Dieu à une statue, une image : “Ils ont jeté au feu leurs dieux ; car ce n’étaient pas des dieux, mais l’ouvrage de mains d’homme, – du bois et de la pierre” (Ésaïe 37. 19). Quelle folie d’imaginer Dieu comme un bout de bois, sculpté par les mains d’un artisan !– Si Dieu existe, il n’est pas seulement vivant, mais il doit aussi être puissant, non ? Qui imaginerait un Dieu faible ? La grandeur de Dieu est visible dans la nature. Dieu en est le Créateur, celui qui soutient toutes choses, y compris ta vie. “Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Déclare-le moi, si tu as de l’intelligence” (Job 38. 4). Lorsque je reconnais Dieu comme le grand Créateur, je comprends mon infinie petitesse de créature, et je regrette de m’être élevé dans mon cœur et mes pensées : “Voici, je suis une créature de rien, que te répliquerai-je ? Je mettrai ma main sur ma bouche” (Job 40. 4). Ce Dieu créateur si grand te regarde à chaque instant. Ne te fait-il pas vivre encore aujourd’hui ? “S’il ne pensait qu’à lui-même et retirait à lui son esprit et son souffle, toute chair expirerait ensemble et l’homme retournerait à la poussière” (Job 34. 14-15).À ton insu, ce Dieu vivant et puissant t’entoure de tant de soins !(à suivre)
“Moi, je suis…”
02:14|Ils lui dirent alors : – Toi, qui es-tu ? Et Jésus leur dit : – Absolument ce qu’aussi je vous dis !Jean 8. 25“Moi, je suis…”Lorsque les contemporains de Jésus lui demandent qui il est, il leur répond simplement en se référant à ses propres paroles. Il leur avait déjà dit qui il était, mais ils ne l’avaient pas compris, ou n’avaient pas voulu l’entendre. Or, toutes les paroles qui le décrivent montrent sa grandeur et son amour pour nous. Il nous les adresse encore aujourd’hui par la Bible. En voici quelques-unes :– “Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; et celui qui croit en moi n’aura jamais soif” (Jean 6. 35).– “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12).– “Moi, je suis la porte ; si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et il trouvera de la pâture” (Jean 10. 9).– “Moi, je suis le bon berger : le bon berger laisse sa vie pour les brebis… Je suis le bon berger : je connais les miens, et je suis connu des miens” (Jean 10. 11, 14).– “Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra pas, à jamais” (Jean 11. 25-26).– “Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi” (Jean 14. 6).– “Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit” (Jean 15. 5).
Nous amener à Dieu
02:04|Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu.1 Pierre 3. 18Nous amener à Dieu“Comment se fait-il que Dieu soit si difficile à connaître ? Pourquoi tant de gens n’ont-ils pas une relation profonde avec lui ? Le problème, c’est le péché, c’est-à-dire le fait de mener notre vie selon notre propre volonté, sans Dieu. Cela peut se caractériser par le rejet de Dieu ou plus subtilement par l’indifférence envers lui. Tout se passe comme si un enfant disait à ses parents : “Je ne veux pas vous connaître, vous ne m’intéressez pas. Je veux vous oublier”.Alors, comment le trouver ? Jésus nous donne la solution. Elle lui a coûté beaucoup. Lui qui ne nous devait rien, nous a tout donné. Il a souffert pour nous amener à Dieu.Pour connaître Dieu de façon personnelle, “être amené” à lui, comme l’écrit l’apôtre Pierre, il nous faut venir à Jésus. C’est ce que j’ai fait quand j’ai compris que c’était mon attitude d’indifférence, de rejet envers Dieu, qui me séparait de lui. C’est ce que j’ai fait aussi quand j’ai cru que je n’étais plus condamnée à cause de mon péché, parce que Jésus était mort à ma place, qu’il avait pris ma condamnation et qu’il était ressuscité pour me donner une vie nouvelle. Et depuis, je désire l’aimer, le suivre, et parler de lui.”ClaireToi aussi, avec tes propres mots, tu peux venir à Jésus en lui parlant tout simplement, avec sincérité. Tu peux le remercier pour son amour, et d’avoir donné sa vie pour toi. Reconnaître que jusqu’à présent tu as peut-être vécu sans lui, et lui faire confiance. Le remercier de t’avoir pardonné tes fautes. Lui demander de transformer ta vie.
Aujourd’hui
02:19|Tu es mon Dieu. Mes temps sont en ta main.Psaume 31. 15-16(Jésus dit :) Ne soyez donc pas en souci, en disant : “Que mangerons-nous ?” ou “que boirons-nous ?” ou “de quoi serons-nous habillés ?”… Mais cherchez d’abord le royaume de Dieu.Matthieu 6. 31-33Aujourd’huiNous vivons dans le temps, rythmé par les jours, les mois, les années… On peut considérer que c’est un ennemi, car… il passe et nous avec ! Mais on peut le prendre aussi comme un cadeau merveilleux de Dieu ! Il nous donne un temps pour chaque chose, alors il s’agit de ne pas le gaspiller.On entend souvent dire : “Je suis toujours bousculé, la vie est trop courte”. C’est le stress, maladie moderne. Pourtant, Dieu te donne chaque instant, chaque aujourd’hui, c’est un cadeau très précieux que tu possèdes. Aujourd’hui tu peux être heureux, malgré ce qu’a été hier, et quel que soit ton lendemain. Ne te laisse pas décourager par le souvenir des échecs du passé, ni par la peur de l’avenir.C’est “aujourd’hui” que tu dois vivre. Tous tes “hier”, Dieu les a repris, tous tes “demain” sont encore entre ses mains. Ce temps d’aujourd’hui, emploie-le pour aimer Dieu, pour dialoguer avec lui. Il te parle dans la Bible, tu peux lui répondre par la prière. Montre-lui que tu l’aimes en saisissant toute occasion de servir ton prochain, non comme une obligation, mais par amour, parce que toi-même tu es aimé de ton Père céleste. Emploie bien chaque heure, chaque minute de ce jour que Dieu te donne, et ce soir n’oublie pas de lui dire : “Merci, Seigneur, pour cet aujourd’hui”.“Seigneur, aide-moi à trouver chaque jour le temps de te rencontrer, le temps d’écouter les autres, le temps d’admirer, le temps de réfléchir, le temps de sourire, le temps de remercier, le temps de pardonner, le temps d’aimer, le temps de prier, le temps de t’adorer.”
Quel repos ?
02:10|Sur Dieu seul mon âme se repose paisiblement ; de lui vient mon salut.Psaume 62. 2Moi-même je ferai paître mes brebis, et moi je les ferai reposer, dit le Seigneur, l’Éternel.Ézéchiel 34. 15Quel repos ?“Notre cœur est sans repos tant qu’il ne se repose pas en toi, Seigneur”. Cette parole de Saint Augustin, dans ses Confessions, est la réalisation pratique des paroles de Jésus : “Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos” (Matthieu 11. 28).Le repos se définit comme l’état d’une personne dont rien ne vient troubler la tranquillité. Il peut s’agir d’un repos physique, mais aussi d’un état de cœur, parfois plus difficile à trouver.Le monde dans lequel nous vivons offre beaucoup de moyens pour trouver un certain repos : assurances, aides en tout genre, loisirs variés, etc. Mais ces solutions n’offrent qu’un soulagement temporaire, physique ou matériel. Elles ne règlent pas le problème de fond, ce vide intérieur, cette aspiration à un bonheur durable, ce besoin d’être délivré d’un passé peut-être bien lourd…En croyant en Jésus, le chrétien trouve le repos de sa conscience. Il sait que Jésus l’a aimé d’un amour infini : “Par ceci nous avons connu l’amour : c’est que lui a laissé sa vie pour nous” (1 Jean 3. 16). Il sait que toutes ses désobéissances à Dieu, toutes ses fautes avouées ou non, ont été pardonnées grâce au sacrifice de Jésus à la croix de Golgotha. Il sait qu’il est maintenant réconcilié avec son Créateur. Il sait aussi que cet amour divin l’accompagne chaque jour, y compris dans les tempêtes de la vie. Il a trouvé le repos du cœur en Celui qui le soutiendra jusqu’au bout du chemin.
Jésus, seul moyen de salut
02:19|À tous ceux qui l’ont reçu, [Jésus] leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom.Jean 1. 12(Jésus dit au malfaiteur repentant :) En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.Luc 23. 43Jésus, seul moyen de salutEn revenant de l’aéroport, le chauffeur du taxi me dit :– Vous savez, j’ai des confrères qui trichent avec les compteurs, mais moi, j’ai toujours refusé de le faire, malgré la pression. Je prie plusieurs fois par jour et je confesse mes fautes. Il m’est donc impossible de frauder et ensuite de prier avec droiture.– Êtes-vous sûr d’aller au paradis ?– Non, on m’a appris qu’on ne peut pas avoir cette certitude.– Cela se comprend, parce qu’elle ne se trouve qu’en Jésus Christ, qui est mort sur la croix et ressuscité, pour nous pardonner toutes nos fautes, et nous amener dans sa présence.– Oui, j’ai déjà lu l’évangile de Jean, même si c’est interdit dans ma famille.En partant, je l’encourage à lire les évangiles.Cet homme, religieux, pratiquant, m’a touché. Il aspirait à vivre de façon juste, noble, comme beaucoup d’êtres humains, mais sans avoir de certitude pour l’au-delà. Cette attitude louable ne lui procurait pas la paix intérieure, la vie éternelle avec Jésus, et ce sûr accès avec Lui dans le paradis de Dieu. Jésus seul, le Fils de Dieu, nous les donne. Il est “le chemin, et la vérité et la vie” (Jean 14. 6), le seul moyen de salut. “Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés” (Actes 4. 12).Lisez l’évangile, vous découvrirez ce que Jésus a fait, pour que “quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16).