Partager

Calendrier La Bonne Semence
Chasser les doutes
[Jésus] dit à Thomas : Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance aussi ta main, mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant.
Jean 20. 27
La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu.
Romains 10. 17
Chasser les doutes
– Je voudrais vraiment croire en Dieu, mais je n’arrive pas à vaincre mes doutes. Chaque fois que je pense les avoir mis derrière moi, je me demande si je ne me fais pas des illusions, et si Dieu existe. Comment sortir de cette impasse ?
– Comment faites-vous pour chasser l’obscurité le matin dans votre chambre ? En ouvrant les volets. Les doutes sont comme l’obscurité. Vous ne pouvez pas les vaincre, mais vous pouvez laisser entrer la lumière, c’est-à-dire venir à Jésus.
Le disciple Thomas a fait cette expérience. Le soir de la résurrection de Jésus, il a d’abord refusé de croire ses amis qui le disaient vivant. Mais lorsqu’il l’a lui-même rencontré, ses doutes se sont évanouis et il s’est exclamé : “Mon Seigneur et mon Dieu !” (Jean 20. 28).
Ce qui a changé Thomas, ce ne sont pas ses sentiments, mais le fait de savoir que le Christ était vivant. Mettez votre confiance en Christ, et fixez votre attention sur lui tel qu’il est révélé dans les pages de la Bible. En d’autres termes, ne vous fiez pas à vos sentiments, mais aux faits : Christ était Dieu devenu homme ; il est mort sur une croix pour vous ; il est ressuscité ; il promet de sauver tous ceux qui se tournent vers lui.
Demandez au Christ d’entrer dans votre vie – il le fera. Prenez le temps de cultiver votre relation avec lui, comme on fréquente un ami. Réservez un moment pour le prier, écouter sa parole en lisant la Bible. Et cherchez la compagnie de chrétiens avec qui vous pourrez partager vos questions et vos découvertes. Votre foi grandira et vos doutes s’estomperont.
Retrouvez tous nos contenus sur editeurbpc.com
More episodes
View all episodes

La présence de Dieu dans nos détresses
02:04|Même quand je marcherais par la vallée de l’ombre de la mort, je ne craindrai aucun mal ; car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton, ce sont eux qui me consolent.Psaume 23. 4La présence de Dieu dans nos détresses“Phyllis, mon épouse bien-aimée, avait 45 ans lorsqu’elle a été atteinte d’un cancer très virulent. Les médecins m’ont prévenu qu’ils ne pouvaient rien faire, et nous sommes rentrés chez nous où nous avons dû faire face, seuls ou presque, à l’agression de la maladie… avec toutefois l’aide de notre Père céleste.Seuls ceux qui ont vécu cela peuvent savoir à quoi ressemble l’angoisse que nous éprouvions. Elle ne pouvait être apaisée par des paroles humaines. Il nous fallait l’assurance inébranlable de la présence de Dieu notre Père. Au plus profond des ténèbres de cette interminable nuit, nous nous serrions l’un contre l’autre et chuchotions doucement : “Le Seigneur prend soin de celui qu’il aime”. Et nous avons fait cela jusqu’au jour où mon épouse est morte dans mes bras. À ce moment, d’invisibles anges l’ont emportée dans la gloire.Dans ce gouffre immense de tristesse, une assurance extraordinaire s’est imposée à mon esprit : “Phyllis était libre ! Libre de toute détresse ! Elle était rentrée à la maison. Elle reposait enfin en paix”.Il m’a fallu plusieurs années pour accepter cette épreuve. Petit à petit, dans la solitude qui m’avait envahi, j’ai commencé à comprendre que notre Père céleste nous avait attirés à lui par le biais de ces tourments. Il avait forgé en nos âmes une foi inébranlable en ses soins, en son amour.Oui, lorsque nous acceptons humblement l’épreuve en remettant tout notre être entre les mains de notre Dieu, nous trouvons du repos en sa présence.”Phillip Keller, “Vivre pour l’essentiel”, Éditions BLF
Si Jésus était mort hier, et revenait demain ?
02:06|[Christ] est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité.2 Corinthiens 5. 15Je viens bientôt.Apocalypse 22. 7, 12, 20Si Jésus était mort hier, et revenait demain ?Un ami me disait qu’en tant que chrétiens, nous devrions vivre chaque jour comme si Jésus était mort la veille, ressuscité le matin, et revenait le lendemain. Comme nos vies en seraient transformées !Jésus est mort il y a environ 2000 ans, cela peut paraître bien loin. Certes, il a promis son retour, mais il y a si longtemps ! Certaines personnes se moquent : “Où est la promesse de sa venue ? Car, depuis que les pères se sont endormis, tout demeure dans le même état depuis le commencement de la création” (2 Pierre 3. 4).Et pourtant, si Jésus était mort hier seulement, nous serions émus à la pensée qu’il a enduré cette mort terrible par amour pour nous ! Certainement nous ferions attention à ne rien faire qui puisse lui déplaire.Si Jésus était ressuscité ce matin seulement, comme nous serions heureux de savoir qu’il est vivant ! Nous serions comme ces femmes de la Bible qui viennent d’apprendre sa résurrection : “Elles quittèrent en hâte le tombeau avec crainte et une grande joie, puis coururent l’annoncer à ses disciples” (Matthieu 28. 8). Nous courrions le dire à ceux qui nous entourent !Et si nous savions que Jésus revient vraiment demain, que ferions-nous aujourd’hui ? Beaucoup de nos occupations habituelles seraient certainement mises de côté. Tant de choses futiles nous prennent du temps… Nous voudrions être prêts, et tout faire pour que le Seigneur nous trouve dans un état qui l’honore.“Quelles gens devriez-vous être en sainte conduite et en piété, attendant et hâtant la venue du jour de Dieu !” (2 Pierre 3. 11-12).
Espoir ou espérance ?
02:07|… Jésus notre espérance.1 Timothée 1. 1L’espérance de la vie éternelle que Dieu, qui ne peut mentir, a promise avant les temps des siècles…Tite 1. 2Espoir ou espérance ?L’espoir se définit comme le fait d’attendre quelque chose de favorable. Il s’apparente à une émotion. Dans la difficulté, il nous laisse entrevoir que les choses iront mieux. Mais l’espoir ne peut se fonder que sur des probabilités, jamais sur des certitudes. Et quand la chose espérée ne se réalise pas, la désillusion est de taille. Même le croyant, dans un moment de détresse, peut désespérer de l’avenir, comme Job, très éprouvé : “Où donc est mon espoir ? Et mon espoir, qui le verra ?” (Job 17. 15).Quant à l’espérance, la Bible la décrit comme une attitude de confiance, et d’attente de la réalisation des promesses de Dieu. Ce n’est pas, comme l’espoir, l’idée imprécise que les choses pourraient aller mieux, mais la ferme conviction que Jésus se tiendra près de nous chaque jour, et qu’il reviendra bientôt pour mettre fin à nos difficultés terrestres. L’espérance, finalement, se résume à une personne, Jésus, avec qui les croyants passeront une éternité de bonheur (texte du jour).Cette espérance s’appuie sur un élément indispensable, la foi, qui dirige les regards vers Dieu : “Que votre foi et votre espérance soient en Dieu” (1 Pierre 1. 21). La foi permet au chrétien de s’approprier les promesses contenues dans la Bible, et de s’en réjouir à l’avance. Elle lui permet de percevoir d’une manière différente les événements de sa vie. Que peuvent nous faire les attaques de ce monde si nous avons l’espérance d’être heureux pour toujours avec Dieu ? L’espoir est fort, enthousiaste, mais il n’offre aucune garantie. Seule l’espérance que donne la foi apporte la paix.
La lumière
02:09|Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres.1 Jean 1. 5Jésus donc leur parla encore : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.Jean 8. 12La lumièreLa lumière est un phénomène physique qui, malgré les apparences, est d’une nature très complexe. Deux théories principales ont été avancées pour l’expliquer. Newton considérait qu’elle était composée de minuscules particules, tandis que Huygens expliquait que la lumière se propage sous forme d’ondes. Les expériences menées par de nombreux savants ont semblé donner raison à l’un ou à l’autre selon les cas, jusqu’à ce que les physiciens du 20e siècle démontrent que les deux théories sont compatibles malgré leur apparente contradiction ! La lumière est à la fois onde et particule, alors que les propriétés de ces deux éléments sont fondamentalement différentes.Cet exemple peut nous aider à comprendre l’affirmation de Jésus, qui dit être “la lumière du monde”. Jésus, à la fois Dieu et homme dans une même personne ! Il a été sur terre la manifestation visible de la lumière de Dieu, tout comme la lumière du soleil révèle celui-ci, trop brillant pour être observé avec nos yeux. Il a marché sur l’eau, commandé le vent, discerné les pensées secrètes des hommes, et il est ressuscité des morts, ce qui prouve qu’il est Dieu. Mais en même temps il a eu faim, il a été fatigué, il a pleuré, et souffert toutes les peines d’une vie humaine ; il est même mort… Cela montre bien qu’il est aussi un homme.Oui, Jésus la lumière est à la fois vrai homme et vrai Dieu. C’est en apparence contradictoire, et nous ne pouvons pas expliquer ce mystère. Mais acceptons par la foi ce que la Bible nous dit, et laissons-nous traverser par cette lumière divine, celle qui donne la vie !
Croire en Dieu ou croire Dieu ?
02:31|(Jésus dit :) Celui qui entend ma parole, et qui croit celui (Dieu le Père) qui m’a envoyé, a la vie éternelle.Jean 5. 24Je sais qui j’ai cru.2 Timothée 1. 12(Jésus dit :) Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire.Jean 15. 5Croire en Dieu ou croire Dieu ?Le chrétien ne croit pas seulement qu’il y a un Dieu, il croit ce que Dieu déclare, il croit Dieu. En premier lieu, il croit ce que Dieu dit à son sujet, et cela n’est pas facile à accepter. Chacun doit arriver à dire à Dieu : “Tu as raison, j’ai tort. Tu es saint, je suis pécheur. Tu es juste, je suis injuste. J’ai besoin de l’aide que toi seul peux me donner”.La foi, c’est aussi croire ce que la Bible dit sur Jésus Christ : il est le Fils de Dieu. “Il y eut une voix qui venait du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai trouvé mon plaisir” (Luc 3. 22). Il est aussi le seul Sauveur que Dieu nous offre, celui qui est mort pour nous. “Il n’y a de salut en aucun autre” (Actes 4. 12).Enfin, le chrétien sait qu’il ne peut pas payer à Dieu la dette résultant de ses péchés. Seul le sacrifice de son Fils, son sang versé, peut les effacer. Dieu ne vend pas le salut, il le donne : il fait grâce à celui qui s’avoue et se croit perdu. Tels que nous sommes, là où nous sommes, qui que nous soyons, religieux ou non, il nous sauve seulement par le moyen de la foi. La foi, c’est lui faire entièrement confiance.Un auteur écrivait : “Le Dieu tout-puissant sait que je ne suis pas assez compétent, pas assez intelligent, pas assez fort pour vivre une vie chrétienne réussie. Mais par son Esprit, le Seigneur Jésus Christ désire entrer dans ma vie, réfléchir avec mon cerveau, regarder avec mes yeux, écouter avec mes oreilles, parler avec mes lèvres, marcher avec mes jambes, travailler avec mes mains, aimer avec mon cœur. Voilà la vie chrétienne. Rien d’autre, rien de plus, rien de moins”.
Le pardon
02:09|Comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même.Colossiens 3. 13Soyez bons, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.Éphésiens 4. 32Le pardonIl est facile de dire qu’il faut pardonner, plus difficile de dire à quelqu’un : “Je te pardonne”…Pardonner, c’est réagir devant un mal. Ce n’est pas refuser de voir le mal ni le dissimuler. Une telle attitude serait dangereuse car elle mettrait de côté notre aspiration au bien, à la justice, à l’amour. Pour pardonner, il faut nommer le mal que nous avons subi.Pardonner, c’est renoncer à nous faire justice nous-mêmes. Il y a un deuil à vivre dans toute démarche de pardon, le deuil de l’estime de soi ou d’une réputation, d’une perte matérielle parfois. Pardonner, c’est aussi renoncer volontairement à des jugements négatifs.Pardonner libère. Quand je pardonne, je permets à l’offenseur de ne plus se sentir coupable, et je suis moi-même libéré de l’amertume. Le pardon est plus qu’un sentiment, c’est une décision libre. On peut pardonner en pleurant. Dès qu’on a franchi le pas du pardon, la souffrance perd peu à peu sa force.Pardonner, c’est reconnaître la dignité personnelle de l’agresseur. En pardonnant à quelqu’un, c’est comme si nous lui disions : “Tu es plus grand que ta faute. Je ne te réduis pas à elle.”Vaste programme ! Où trouver la force de pardonner ? Celui qui croit en Jésus Christ est aidé pour cela… parce qu’il a lui-même été pardonné ! Plus encore, il a été gracié, épargné du jugement que nous méritons tous pour ne pas avoir obéi aux commandements de Dieu, parce que Jésus Christ a été puni à sa place. Je peux demander pardon à Dieu, accepter sa grâce et pardonner à mon tour à celui qui m’a fait du tort.
Si vous pardonnez…
02:10|Qui est un Dieu comme toi, pardonnant l’iniquité ?Michée 7. 18Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants.Éphésiens 5. 1Si vous pardonnez…Le 12 juillet 1986, Steven Mac Donald, policier à New York, fut victime d’un tir d’arme à feu, qui le laissa tétraplégique. Il témoigne : “Après mon accident, j’ai failli mourir plusieurs fois ; je n’avais plus envie de vivre. Six mois après, la naissance de mon petit garçon a été comme un message de Dieu : il fallait que je vive, et que je vive différemment, pour pouvoir aimer ma femme, mon fils et tous ceux qui nous entouraient.J’ai prié Dieu pour être libéré de toute la colère, l’amertume, la haine, que cet acte de violence avait provoquées en moi. À la suite de ma prière, j’ai senti le désir de pardonner au jeune homme qui m’avait tiré dessus. Lors d’une conférence de presse, mon épouse a répondu pour nous deux, car je ne pouvais pas parler à cause de mes blessures. Elle a témoigné qu’en tant qu’officier de police, j’avais toujours voulu aider les autres. Le fait d’être paralysé n’avait rien changé à ce désir. Elle a ajouté que j’avais pardonné à l’adolescent qui avait essayé de me tuer. Le public était stupéfait.J’ai pu prendre contact avec mon agresseur. Une ou deux années ont passé et il nous a demandé pardon pour ce qu’il avait fait.Cela fait 20 ans que je n’ai pas pu prendre ma femme dans mes bras. La vie n’est pas toujours facile, mais ce serait pire encore de nourrir en moi un sentiment de vengeance. Mes blessures gagneraient aussi mon âme, meurtrissant encore davantage mes proches. Si vous pardonnez, tout change : vos relations avec les autres, votre état d’esprit, votre caractère”.tiré de “Pourquoi pardonner ?” Johann Christoph Arnold
Dieu aime le pécheur
02:18|Il (Jésus) a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris.Ésaïe 53. 5Dieu aime le pécheurCertaines personnes pensent parfois qu’elles ont fait trop de mal pour pouvoir espérer s’approcher de Dieu. Mais qu’en dit la Bible ?Elle fait la différence entre le péché et le pécheur. Le péché est une action, c’est la désobéissance à la loi divine, la rébellion contre Dieu. Le pécheur, c’est l’auteur de l’acte, celui ou celle qui commet un péché ou bien se trouve dans un état de péché. La Bible établit ce constat sans appel : “Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23).Dieu a “les yeux trop purs pour voir le mal” (Habakuk 1. 13). Il ne peut pas supporter le péché. Mais si Dieu est juste, il est aussi amour, il aime tous les humains. Il fait donc une différence entre le péché et le pécheur, entre l’acte et l’auteur. S’il lui faut condamner le péché, son amour le pousse à offrir une possibilité de salut au pécheur qui se repent.Pour permettre à chacun de s’approcher de lui, Dieu a envoyé Jésus prendre à notre place le jugement que méritaient nos péchés. “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Grâce à ce sacrifice, tous les péchés, quels qu’ils soient, peuvent être pardonnés. Cette grâce est offerte à “quiconque croit”, c’est-à-dire à chacun d’entre nous, pourvu que nous nous reconnaissions pécheurs. Celui qui accepte que Jésus a porté toutes ses fautes à la croix est purifié par son sang, versé pour qu’aucun de nous ne soit condamné. “Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce” (Romains 3. 24).