Partager

cover art for Calendrier La Bonne Semence

Calendrier La Bonne Semence


Latest episode

  • Vraiment passionné ?

    01:52|
    De l’abondance du cœur, la bouche parle.Luc 6. 45Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.Actes 4. 20Vraiment passionné ?L’été dernier, nous avons fait refaire la charpente de notre grange. Un soir, je discutais avec Fréderic, un des ouvriers, et il me disait : “Vous savez, j’aime énormément ce métier mais ma passion avant tout c’est le jazz. Je peux passer mes soirées à en écouter et à en jouer.” Son visage rayonnait et ses paroles m’ont interpellé : il aimait tellement le jazz qu’il ne pouvait s’empêcher d’en parler autour de lui, et il l’a fait dès notre première conversation !Nous qui sommes croyants, avons-nous ce besoin profond de parler spontanément autour de nous de l’amour que nous avons pour notre Sauveur et Seigneur Jésus ? Est-ce que nous sommes occupés de lui au point que notre cœur déborde ? Pouvons-nous passer plusieurs heures avec Jésus, chaque jour, pour lui parler, et apprendre à le connaître davantage, en nous déconnectant du monde extérieur ?Ces moments, seuls avec Dieu par la lecture de la Bible ou par des chants, nous donneraient certainement des forces dès le matin, ou après une journée bien remplie. Dans les périodes difficiles ou d’éloignement, nous rappeler l’amour du Seigneur pour nous entretiendrait ou rallumerait notre flamme pour lui. N’a-t-il pas laissé sa vie pour nous ?Dieu veut alors nous combler d’une grande joie, cette joie qui aussi suscite l’envie et le besoin de témoigner de notre foi, de dire ce qu’elle est pour nous, pour la gloire de Dieu. Jésus a dit : “Que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète” (Jean 15. 11).

More episodes

View all episodes

  • Un précieux don

    02:14|
    (Jésus dit à son Père :) J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés.Jean 17. 6Père, je veux, quant à ceux que tu m’as donnés, que là où moi je suis, ils y soient aussi avec moi.Jean 17. 24Un précieux donTe sens-tu insignifiant aux yeux de tes semblables ? Tu es peut-être dans une maison de retraite, une cellule de prison ou un hôpital, loin de la vie du monde extérieur, et tu penses n’intéresser personne ? Pourtant, tu as une importance immense pour Jésus, qui tient à toi et t’aime comme tu es.Quand tu reçois un cadeau, plus tu aimes la personne qui te l’offre, plus tu tiens à son cadeau. Eh bien, si tu es chrétien, Dieu t’a donné à Jésus, son Fils (textes du jour) et t’a confié à ses soins. Parce que Jésus aime son Père, tu lui es précieux, et il s’occupe de toi avec amour. Es-tu meilleur qu’un autre pour autant ? Pas du tout. La valeur à laquelle Jésus t’estime ne dépend ni de ta bonne conduite, ni de tes mérites. Il t’aime, et il t’aimera toujours, parce que tu es un don de son Père. Son bonheur sera complet lorsque chacun des siens sera avec lui. Si tu n’étais pas là, tu lui manquerais. Et l’Église ne serait pas complète sans toi. Quel réconfort pour toi, pour qui la vie est peut-être une épreuve quotidienne… Lorsque Jésus viendra, il ne t’oubliera pas. Il te prendra auprès de lui !Et pour toi qui ne connais pas encore Jésus comme ton Sauveur, sais-tu que “Dieu a tant aimé le monde (c’est-à-dire tous les humains, y compris toi !) qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16) ? Jésus t’aime, toi aussi, et il a montré le prix auquel il t’estime en donnant sa vie pour toi, sur la croix, pour effacer tes péchés ! Accepte le salut qu’il t’offre et tu connaîtras toi aussi cet amour merveilleux.
  • À l’hôpital… pour trouver la vraie vie

    02:07|
    Régénérés… par la vivante et permanente parole de Dieu ; parce que “toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe : l’herbe sèche et sa fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure éternellement.”1 Pierre 1. 23-25À l’hôpital… pour trouver la vraie vieLa tête baissée, le pas pesant, Michel se rend sur le chantier. Il est en pleine déprime. Sa vie lui paraît un échec sur tous les plans. Ce matin, en quittant son appartement, il a dit à son amie que ses soucis l’accablaient et qu’il n’avait plus envie de vivre. En essayant de plaisanter, il dit au chef de chantier : “Si tu vois un pendu à l’échafaudage, ce sera moi !” Il monte à l’échelle, quand soudain toute la structure s’écroule d’un seul coup.Michel se réveille à l’hôpital, victime de graves fractures, immobilisé pour plusieurs mois. Au fond de lui demeure une impression étrange. Il ne croit pas en Dieu, et pourtant il sent que quelqu’un a compris sa détresse et l’a arrêté. Le voici obligé de passer de longues heures à souffrir et réfléchir. Les semaines s’étirent… et deviennent des mois. Sa sœur lui donne une Bible. Un soir de solitude et de désespoir, il l’ouvre. Il veut s’assurer que c’est bien un livre “dépassé”.Pourtant, il est comme accroché, interpellé. Ce livre l’étonne, il s’y voit comme dans un miroir qui lui montre le fond de son cœur. Il continue de lire, et fait connaissance avec ce Dieu qui pardonne au pécheur. Michel résiste longtemps, refusant de croire simplement, d’accepter l’amour de Dieu et le salut qu’il offre. Enfin il rend les armes. Un jour, il abandonne toutes ses propres idées et met sa confiance en Jésus Christ. Il est devenu chrétien.Connaissez-vous ce Dieu qui transforme les cœurs et donne la vie éternelle à ceux qui acceptent simplement de croire au sacrifice de Jésus sur la croix ?
  • Miroir, dis-moi…

    02:10|
    Si quelqu’un écoute la Parole [de Dieu] et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir : il s’est observé lui-même, s’en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était.Jacques 1. 23-24Miroir, dis-moi…Le miroir est l’un des premiers objets dont je me sers le matin. Je passe quelques minutes en face de lui quand je me prépare, et il me renvoie mon image : est-ce que j’ai l’air d’être fatigué(e) ? ou en pleine forme ? Est-ce que je suis bien coiffé(e) ? Pas de triche possible, le miroir reflète exactement mon apparence.La Bible, qui est la Parole de Dieu, est comparée à un miroir. Il est essentiel de s’y regarder en la lisant. Elle ne me dit rien sur mon aspect extérieur, mais en revanche beaucoup sur mon état intérieur ! Tout comme le miroir me dit la vérité et ne me fait pas cadeau du moindre défaut de mon visage, la Parole de Dieu me dira ce que je suis sans me flatter. Il y aurait même de quoi être découragé si elle ne me présentait que cela. Mais en même temps que la triste image de mon état intérieur, celle d’un coupable éloigné de Dieu, elle me donne une autre vision : elle me fait découvrir l’image parfaite de Jésus Christ. Il a pris sur lui toute ma misère intérieure en mourant sur la croix. Cette œuvre n’a rien à voir avec un fond de teint bien appliqué qui masquerait une triste réalité : c’est un changement intérieur radical qui me libère de toute condamnation, me rend parfait en Christ, me revêt de sa justice. Celui qui a cru au sacrifice de la croix peut maintenant découvrir sa nouvelle identité en lisant la Bible : “Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création” (2 Corinthiens 5. 17).Dans un monde tellement occupé à se donner une bonne apparence, acceptons d’être confrontés au miroir qu’est la Parole de Dieu.
  • Tous invités

    02:16|
    (Le roi dit à ses esclaves :) “Allez… et tous les gens que vous trouverez, invitez-les…” Ces esclaves-là, étant sortis, allèrent par les chemins et assemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, tant mauvais que bons.Matthieu 22. 9-10Tous invitésLa parabole d’où est extrait le verset du jour montre que Dieu fait proclamer l’évangile à chacun. Les serviteurs sont chargés d’inviter tous ceux qu’ils trouvent, sans distinction : “Dieu… a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui… ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). L’invitation de Dieu est offerte à tout le monde, vous et moi ! Pour le salut, Dieu ne fait pas de préférence entre les “mauvais” et les “bons”, car tous sont pécheurs, tous sont invités !Deux exemples pour illustrer cela :– Un malfaiteur est crucifié aux côtés de Jésus. Cet homme reconnaît qu’il mérite entièrement son sort. Mais il se tourne, tel qu’il est, vers Jésus, qui lui assure qu’il sera avec lui le jour même au paradis. Voilà un exemple de la grâce de Dieu, offerte à ces personnes que la société qualifiait de “mauvaises” !– Saul de Tarse est de haute naissance, très instruit et, du point de vue religieux, d’un zèle inégalé. Mais Jésus se révèle à lui, et lui fait comprendre que toutes ses belles qualités ne peuvent pas le sauver. Il reste un pécheur qui a besoin de la grâce de Dieu. Et Saul, l’un de ceux que la société appelait “bons”, est sauvé par grâce, lui aussi. Devenu l’apôtre Paul, il se nomme lui-même “le premier des pécheurs” (1 Timothée 1. 15).Dieu accueille dans son ciel autant des criminels que des “gens bien”. Le seul titre exigible pour y entrer est de répondre positivement à son invitation, en croyant en Jésus, mort et ressuscité. Acceptons ce salut gratuit et immérité, qu’il offre à tous, “mauvais” ou “bons” aux yeux d’autrui.
  • Les merveilles de Dieu

    02:23|
    Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; on l’appellera : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix.Ésaïe 9. 5Son œuvre est glorieuse et magnifique, et sa justice demeure à perpétuité. Il a établi un mémorial de ses merveilles.Psaume 111. 3-4Les merveilles de DieuNous aimons tous être émerveillés ! Alors faisons nôtre cette prière : “Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi” (Psaume 119. 18). Dieu nous montre ses merveilles de plusieurs manières ; y sommes-nous attentifs ? La Bible nous invite à contempler ses œuvres merveilleuses, à les méditer et à nous en souvenir.La nature est une des œuvres merveilleuses de Dieu. Elle révèle sa majesté, sa puissance, sa sagesse, et sa divinité, si bien que celui qui ne croit pas en Dieu est inexcusable (voir Romains 1. 20).L’existence de l’être humain, fait à l’image de Dieu, poussait le roi David à dire : “Je te célébrerai parce que j’ai été fait d’une étonnante et admirable manière. Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien” (Psaume 139. 14).Par-dessus tout, nous sommes invités à contempler Jésus, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, “le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de ce qu’il est” (Hébreux 1. 3). Il est merveilleux dans tout ce qu’il est, c’est lui qui est désigné dans la prophétie d’Ésaïe (le verset du jour). En Jésus sont combinées la majesté et l’extrême humilité, la justice et la compassion, la grâce et la vérité. En donnant sa vie parfaite en rançon pour beaucoup, il a accompli une œuvre dont le souvenir demeurera éternellement.“Mon âme, bénis l’Éternel ! Éternel, mon Dieu, tu es merveilleusement grand, tu es revêtu de majesté et de magnificence !” (Psaume 104. 1).
  • Mais quelqu’un a payé…

    02:10|
    Un homme ne pourra en aucune manière racheter son frère, ni donner à Dieu sa rançon, (car précieux est le rachat de leur âme, et il faut y renoncer pour toujours) afin qu’il vive encore, à toujours… Mais Dieu rachètera mon âme.Psaume 49. 8-10, 16Mais quelqu’un a payé…Le début du texte du jour est inquiétant… Alors que la Bible présente l’être humain comme étant esclave d’un maître trompeur et despotique appelé le diable, elle ne lui reconnaît aucune possibilité de se racheter, ni même de l’être par un de ses semblables. L’homme est donc condamné à vivre dominé par le mal. Terrible situation, qui ne lui donne aucun bonheur durable, aucune garantie pour le jour où il faudra rendre compte à Dieu de ce qu’il aura fait de sa vie. La seule garantie, c’est celle d’être condamné à une séparation définitive d’avec Dieu, donc au malheur éternel.Mais la fin du texte nous rassure pleinement ! Ce qu’aucun être humain ne pouvait faire, c’est-à-dire nous racheter pour nous libérer de notre méchant maître, Dieu lui-même l’a fait, en payant un prix très élevé. Il a envoyé Jésus mourir à notre place. Pour libérer les hommes du pouvoir du mal et de la mort, il fallait payer un prix bien plus élevé que la valeur de tout l’or et l’argent du monde. La Bible dit : “Vous avez été rachetés de votre vaine conduite… non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ” (1 Pierre 1. 18-19), qui “s’est donné lui-même en rançon pour tous” (1 Timothée 2. 6).Cette bonne nouvelle est pour tous les humains, mais seuls en bénéficient ceux qui l’acceptent et croient de tout leur cœur que Jésus est mort et ressuscité pour les faire passer de la condition d’esclaves du diable à celle d’enfants de Dieu. Comment refuser ce merveilleux cadeau ?