Latest episode

Pour ne plus avoir peur
02:11|Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui.Jean 14. 23Pour ne plus avoir peurÇa y est, les fêtes sont finies… Une autre année commence. Que reste-t-il de ces moments qui se voulaient si différents ? Des tas de papier cadeau dans les poubelles, de bons ou de moins bons souvenirs de journées et de soirées passées en famille, entre amis ou… seuls ! La vie a continué dans le monde, le déferlement de nouvelles terrifiantes prenant le pas sur les bonnes.Qu’apportera cette nouvelle année ? Elle sera à l’image des autres, remplie de jours heureux ou difficiles, de naissances et de décès, de réussites et d’échecs, de larmes et de cris de joie, car telle est la vie. Les jours se suivent, et brusquement surgit l’événement qui nous fera basculer vers la peine ou le bonheur ! Qui pourrait y changer quelque chose ?Jésus ! Lorsqu’il était sur terre, ses soins allaient aux malheureux, aux désespérés. Il n’a pas changé aujourd’hui, alors qu’il est au ciel. Il a guéri, encouragé, enseigné, ressuscité, et il continue à veiller sur nous. Il nous dit : “Je suis allé à la mort pour toi, j’ai souffert pour toi plus que tu ne souffriras jamais, je t’offre un pardon sans conditions pour toutes tes désobéissances à Dieu, je t’offre un bonheur éternel. Viens reconnaître en moi celui qui te délivre, qui veut ton bien et qui t’attend !” Jésus veut habiter chez nous, vivre avec nous, quelle opportunité ! Ne l’accueillons pas dans un coin retiré de notre maison, ouvrons grand notre porte pour laisser entrer sa lumière et profiter d’un invité merveilleux chaque jour de notre vie et au-delà.Que cette année soit placée sous le signe de la confiance en sa Parole et en ses promesses !
More episodes
View all episodes

Jésus, l’Homme parfait
02:12|Jésus… a passé de lieu en lieu, faisant du bien… car Dieu était avec lui.Actes 10. 38Ce que je vis maintenant…, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.Galates 2. 20Jésus, l’Homme parfaitIl était le plus élevé et il s’est abaissé. Il était le plus grand, il s’est fait le plus humble. Étant le plus riche, il a tout abandonné et a vécu dans la pauvreté pour nous enrichir. Venu en amour, il a été haï des hommes et persécuté. Étant le Seigneur que l’on doit servir, il s’est fait serviteur de tous. Il pouvait dominer et n’a fait qu’obéir à son Père. Il était la source des eaux vives (Jérémie 2. 13) et il a demandé à boire. Il nourrissait des foules innombrables et il a eu faim. Il n’avait aucun lieu où reposer sa tête, mais on trouvait le repos en s’approchant de lui. Il soulageait les souffrances et a été l’Homme de douleurs, souffrant plus qu’aucun autre. Plein de compassion envers tous, il n’a trouvé personne qui ait compassion de lui, qui l’ait consolé. Au lieu de condamner les pécheurs, il a été puni à leur place. Au lieu de se venger, il a pardonné. Lui, le Dieu fidèle, a été trahi et renié… Je vous parle de mon Sauveur ! Celui qui est évoqué dans le texte du jour. Comme l’a écrit un poète :Si vous saviez quel Sauveur je possède !Quel tendre Ami Jésus Christ est pour moi !Il me comprend, il m’écoute et il m’aide ;Oh ! je voudrais qu’il soit aussi pour vous !Ce Sauveur vous aime. Ah ! cherchez en luiVotre Ami suprême, votre seul appui.
La bible du marin
02:20|C’est ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole m’a fait vivre.Psaume 119. 50Tes paroles ont été pour moi l’allégresse et la joie de mon cœur.Jérémie 15. 16La bible du marinEn visite dans une famille dont un ancêtre avait été marin, je feuilletais avec émotion une vieille bible bien usée. Voici l’inscription trouvée à la première page :“Cette bible m’a été donnée par M. Raikes à Hereford en 1791. Elle a été ma fidèle compagne durant 53 ans dont 41 passés en mer. Pendant ces longues années, j’ai assisté à 45 batailles navales, reçu plusieurs blessures, fait naufrage trois fois. Une fois, notre bateau a pris feu, deux fois le navire sur lequel je me trouvais a été complètement détruit, 15 fois j’ai eu des fièvres de différentes sortes. Mais la Bible a toujours été mon soutien et ma consolation. Tout cela est l’exacte vérité et je l’écris de ma propre main.”Quelle longue histoire contenue dans ces quelques lignes ! En les lisant, on croit entendre le souffle de la tempête, le rugissement des vagues, les craquements du navire naufragé, le bruit du combat, les cris de douleur des blessés, les soupirs des malades abattus par la fièvre. Cependant, au milieu de toutes ces angoisses, une voix s’élève : “La Bible a été mon soutien et ma consolation”.Oui, la Bible est un livre merveilleux ! Y a-t-il quelque chose qui pourrait la remplacer ? Certainement pas, et pour cause : à travers elle, c’est le Dieu créateur qui nous parle et se révèle. Au non-croyant, la Bible propose un salut gratuit par la foi en Jésus, salut nécessaire pour être en paix avec Dieu et le connaître comme un bon Père. Et à celui qui croit en Jésus, elle apporte des paroles qui le soutiennent dans chaque situation, même les pires que nous puissions connaître.
Aller à Jésus
02:39|(Jésus dit :) Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.Matthieu 11. 28Aller à JésusVous êtes fatigué de la vie, vous avez cherché partout des réponses à vos questions… vous êtes désorienté, perdu… Avez-vous pensé à vous adresser à Jésus ?Jésus aimait chacun. Toutes sortes de personnes se sont adressées à lui. Des jeunes, des vieux. Des riches, des pauvres. Des religieux, des laïcs. Des personnes qui l’aimaient, des personnes qui le détestaient. Des malades, des handicapés. Des indésirables. Ceux qui étaient en train de gâcher leur vie. Ceux dont la vie était gâchée par d’autres. Jésus les a tous aimés. Il a pris du temps pour chacun. Il a été respectueux de tous. Il a témoigné compassion, douceur et amour, particulièrement à ceux qui s’approchaient de lui avec leur souffrance. Il ne rejetait pas, il accueillait, il écoutait. Il n’était pas indifférent à la souffrance et au désespoir. S’il exprimait un désaccord, c’était par compassion, pour faire réfléchir à un changement intérieur, et offrir quelque chose de meilleur.Vous avez été blessé par ceux qui vous parlent de religion ou d’un Dieu qui exige, qui condamne, qui rejette ? Nous voulons vous parler d’une personne qui accueille, qui écoute, qui aime. Allez à lui, à Jésus, en lui parlant tout simplement. Il vous écoute. Il vous aime et il veut vous donner la paix intérieure. Pour cela, il y a 2000 ans, il est mort pour vous. Cela peut vous paraître abstrait, mais lisez les évangiles pour découvrir ce que Jésus a fait pour tous les humains, et donc aussi pour vous, parce qu’il vous aime.Vous pouvez demander un évangile gratuit à notre adresse postale ou sur : www.evangilegratuit.com/bs
Un trésor à partager
02:30|J’ai de la joie en ta parole, comme un homme qui trouve un grand butin.Psaume 119. 162(Pierre dit à Jésus :) Seigneur, auprès de qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.Jean 6. 68Un trésor à partager1er janvier 1938 : environ 5000 personnes lisent les premiers textes du calendrier “La Bonne Semence”. Chaque feuillet détaché veut faire partager ce trésor inépuisable du message de la Bible.Depuis près de 90 ans, chaque jour, ce calendrier puise sa substance dans cet immense trésor qu’est la Bible, dont le contenu est : “Parole de Dieu adressée à tous les humains”. Paroles de notre Dieu créateur infiniment puissant et sage, qui veut parler à notre cœur et notre conscience parce que sa nature divine est amour et lumière.La Bible contient notamment quatre récits, les évangiles, qui racontent la vie de Jésus, le Fils de Dieu venu sur la terre, de sorte que Dieu a été vu, entendu, et même touché. Il nous a délivré un message d’amour, de vérité, de vie : “Jamais homme n’a parlé comme cet homme”, ont témoigné ses contemporains (Jean 7. 46). Il a guéri des malades, nourri plus de 5000 personnes avec cinq pains et deux poissons (Jean 6. 1-13) ! Il s’est approché de tous, des pauvres, des nantis, des blessés de la vie… comme il veut se faire connaître aujourd’hui à chaque lecteur de ce calendrier.À l’âge de 33 ans environ, Jésus meurt, crucifié, mais ressuscite trois jours plus tard : puissance d’une vie éternelle qu’il communique à ceux qui croient en lui !L’évangile nous dit au sujet de Jésus : “La Parole était Dieu… et la Parole devint chair et habita au milieu de nous” (Jean 1. 1, 14). Oui, c’est Lui ce grand trésor dont la Bible est remplie ! Trésor qui est à la portée de chacun, et que nous désirons partager avec vous.
Merci !
02:04|Mon âme, bénis l’Éternel ! Et que tout ce qui est au-dedans de moi, bénisse son saint nom ! Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités… qui te couronne de bonté et de compassions.Psaume 103. 1-4Merci !Merci, mon Dieu,– parce que tu m’as créé à ton image, donnant ainsi un sens à ma vie !– parce que tu as envoyé Jésus Christ sur terre !– parce qu’il est mort pour moi, pour effacer toutes mes désobéissances à ta loi, qui me séparaient de toi !– parce que je te connais, maintenant, comme un Père, aimant, parfait, fort et éternel !– pour ton aide constante, tes signes, visibles, ou invisibles mais que je vois par la foi !– pour toutes tes promesses, elles me sont précieuses dans mes moments de désarroi !– de supporter mes absences, mes faiblesses, mes manquements !– de mettre devant moi des solutions auxquelles je n’avais pas pensé !– d’avoir de bons projets pour mon avenir, car je sais que tout ce qui viendra de toi est bon pour moi !– de mettre sur ma route des personnes qui m’aident et d’autres que je peux aider !– parce que tu m’as enlevé la peur de te rendre des comptes après ma mort !– parce que tu m’as donné l’espérance d’un bonheur parfait dans ta “maison” !– parce que je verrai Jésus de mes propres yeux !– parce que je comprendrai, un jour, tant de mystères qui, aujourd’hui, me préoccupent !Merci, mon Dieu, pour ce que tu es, pour ce que tu fais, merci pour tout !
Deux promesses de Jésus
01:57|En les bénissant [Jésus] fut séparé d’eux et fut élevé dans le ciel. Eux, après lui avoir rendu hommage, s’en retournèrent… avec une grande joie.Luc 24. 51-52[Jésus] dit : Oui, je viens bientôt.Apocalypse 22. 20Deux promesses de JésusLorsqu’une personne qui nous est chère part pour un long voyage, nous aimons bien qu’elle nous dise : “Je reviens dès que possible”, et qu’elle ajoute : “En attendant, je garderai le contact avec toi”.De la même manière, au moment de quitter ses disciples, pour aller au ciel, Jésus leur a laissé deux promesses. Aussi est-ce avec joie que ceux-ci, consolés, sont rentrés de Béthanie à Jérusalem.Lorsqu’il était encore avec eux, il leur avait annoncé : “Si je m’en vais… je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi” (Jean 14. 3). Cette promesse ne s’est pas encore accomplie, mais jusqu’aux dernières lignes de la Bible, elle nous est présentée comme un encouragement et une consolation : “Oui, je viens bientôt”. Chrétiens, sommes-nous heureux à la pensée de le voir bientôt ? En effet, c’est lui-même qui vient nous chercher pour que nous soyons avec lui éternellement.Jésus a fait aussi une deuxième promesse à ses disciples : “Moi, je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20). Voilà un fait incompréhensible par la simple raison humaine, mais que nous saisissons par la foi et pouvons vivre au quotidien. Jésus est dans le ciel, et pourtant, il est avec nous sur la terre. De nombreux chrétiens expérimentent aujourd’hui, dans la souffrance comme dans la joie, la compagnie bienfaisante de Jésus. Il les rassure et les guide dans le chemin.