Latest episode

  • 3. 3. Le pouvoir mémoriel de la littérature : Olivier Jacquemond au Liban

    15:57
    Dans cet épisode, Clémentine et Clara s'invitent chez Olivier Jacquemond, philosophe et écrivain, pour parler de son prochain livre Un Amour sous la guerre qui sortira aux éditions Intervalles le 19 mai 2023. Clémentine et Clara interrogent Olivier sur l'histoire derrière l'histoire, la réalité derrière la fiction : les racines franco-libanaises de l'auteur, le sujet de ce roman.Olivier Jacquemond a vécu à New York et cette expérience lui a inspiré un premier roman remarqué, New York Fantasy paru en 2009 aux éditions Mercure de France. Il a poursuivi son exploration des grandes villes avec Berlin et Beyrouth dans Le Choeur des tristes chez le même éditeur en 2012, livre d’ailleurs récompensé par le Prix France-Liban de l’Association des écrivains de langue française. En parallèle, il est enseignant-chercheur en sciences humaines à l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur (ESCE) et a obtenu un Doctorat en philosophie sur le sujet de l’amitié. Dans cet épisode, Clémentine, Clara et Olivier font allusion aux livres de l'écrivain listés ici :Aux éditions Intervalles :Un amour sous la guerre (2023)Aux éditions Mercure de France :New York Fantasy (2009)Le Choeur des tristes (2011)Pour faire durer l'ambiance musicale de cet épisode et faire gonfler votre playlist, voici les extraits de musiques utilisés :Fairuz - Bhebbak ya LebnanMashrou' Leila - RomanZeid Hadman - Beirut, my Love (ft. Nadine Labaki)Ghenwa Nemnom - Echoes of the Temple (Baalbeck Festival)Yasmine Hamdan - HalBeirut Burger - DabkehUn amour sous la guerre sera disponible le mois prochain, dès le 19 mai 2023 en librairie, chez les éditions Intervalles, et sur le site internet des éditeurs de voyage www.librairieduvoyageur.comBonne écoute !

More episodes

View all episodes

  • 2. 2. Le pouvoir libérateur de la fiction : Hubert Delahaye, la Chine et le Japon

    13:21
    Dans cet épisode, Clémentine et Clara s'invitent chez Hubert Delahaye, sinologue, amateur de mah-jong et grand buveur de thé japonais, pour discuter de son amour pour la fiction dans ses récits d'ailleurs. Auteur de quatre livres aux éditions L'Asiathèque, Hubert Delahaye a passé sa vie professionnelle au sein du Collège de France dans le domaine de la sinologie. Il a été attaché à la chaire d’Histoire sociale et intellectuelle de la Chine de Jacques Gernet puis aux Instituts d’Extrême-Orient en tant que maître de conférences. C’est tout naturellement qu’il s’est intéressé aussi aux voisins japonais, ces insulaires si proches des Chinois et en même temps si différents…C'est confortablement installé dans son bureau que l'auteur se remémore ses années passées à Taipei, mais aussi à Ogura, village de la campagne japonaise qui donnera le nom à son premier livre Lettres d'Ogura. Mêlant fiction et réalité, Hubert Delahaye se considère-t'il réellement comme un écrivain de voyage ? Dans cet épisode, Clémentine, Clara et Hubert font allusion aux livres de l'écrivain listés ici :Aux éditions L'Asiathèque :Lettres d'Ogura (2017)Histoires de mers (2018)De thé et d'amour (2021)La Statue de Chaojue (2022)L'ensemble des livres de Hubert Delahaye est disponible en librairie, chez les éditions L'Asiathèque, et sur le site internet des éditeurs de voyage www.librairieduvoyageur.comBonne écoute !
  • 1. 1. Le pouvoir cathartique de l'écriture : Marc Alaux en Mongolie

    12:46
    Dans ce premier épisode, Marc Alaux, passionné de voyage et spécialiste de la Mongolie, se livre au micro de Clémentine et Clara sur son parcours et son rapport à l'écriture de voyage.Editeur chez Transboréal, Marc Alaux est aussi auteur d'un dizaine d'ouvrages à la fois chez Transboréal, Nevicata et Géorama, toutes maisons d'édition de l'association des éditeurs de voyage. Son sujet de prédilection est la Mongolie, un pays qu'il arpente depuis maintenant 20 ans et dont il étudie chaque jour la langue et les coutumes. Dans cet épisode, Marc dévoile ses techniques d'écriture, les leçons qu'il a pu tirer de ses quelques erreurs d'écrivain débutant, mais aussi l'émotion des rencontres et autres aventures retranscrites dans ses livres. Croyez-nous, après ça, vous aurez envie de réserver un billet aller-simple pour Oulan-Bator !Dans cet épisode, Clémentine, Clara et Marc font allusion à plusieurs des livres de l'écrivain listés ici :Aux éditions Transboréal :Une yourte sinon rien, Nouvelles de Mongolie (2022)Ivre de steppes, Un hiver en Mongolie (2018)Joseph Kessel, La vie jusqu’au bout (2015)La Vertu des steppes, Petite révérence à la vie nomade (2010)Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe (2007)Autres éditions :Mongolie, Entre l’ours et le dragon (Nevicata, coll. « L’âme des peuples », 2021)Proverbes & dictons de Mongolie (avec Charlotte Marchina et des calligraphies mongoles de Togoobatyn Jamyansüren, Géorama, 2018)L'ensemble des livres de Marc Alaux est disponible en librairie, chez les éditions Transboréal, et sur le site internet des éditeurs de voyage www.librairieduvoyageur.comCet épisode comporte des extraits de musique composée et interprétée par le groupe Hanggai © (qui signifie paysage idéalisé de pâturages, de montagne et de rivière en mongol).Bonne écoute !