Partager

cover art for Echos de Sciences Grenoble

Echos de Sciences Grenoble

Echos de Sciences Grenoble

Saison 1, Ep. 2

Dans ce deuxième épisode, on aborde l'Ecologie du numérique, avec Françoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS dans l'unité de service GRICAD et fondatrice du Groupement de Service EcoInfo, pour une informatique plus responsable.

La création sonore pousse les portes de la Biennale Arts-Sciences, portée par l'Hexagone de Meylan. Dans les Audacieuses, nous irons à la rencontre d'Ada Lovelace, la première informaticienne du ... XIXè siècle !

Dans l'éprouvette, nous essayerons de comprendre les inversions de températures, grâce à Steven Testelin, prévisionniste à Météo France.

Enfin, dans Ca va arriver près de chez vous, nous levons les yeux au ciel, avec l'OSUG.


Bonne écoute !


Remerciements, dans l'ordre d'apparition :

  • Marion Sabourdy, Pascal Moutet & l'équipe de la Casemate, pour leur confiance sans faille et leur aide concernant le ligne éditoriale
  • Yann Nguema & Gilles Le Blevennec pour l'interview sur l'installation Prisme. Merci à Yann pour l'accord de l'utilisation de la musique proposée dans ce cadre. Merci aussi à Cécile Gauthier et à l'équipe de l'Atelier Arts Sciences pour leur accompagnement.
  • Françoise Berthoud, pour l'interview sur EcoInfo
  • Joanna Touitou & Louis Hoos-Cauvin pour le prêt de leurs voix pour la chronique concernant Ada Lovelace. Merci à l'équipe de Campus Grenoble (90.8 FM) pour le prêt des studios.
  • Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, pour ses explications sur les inversions de températures & à Marie-Pierre Planchon pour sa (toujours) sympathique contribution
  • Philippe Delorme, ingénieur de recherche à l'IPAG-OSUG, pour sa contribution à la chronique "Ca va arriver près de chez vous"

More episodes

View all episodes

  • Une école d'été de la médiation scientifique

    27:15|
    Trois jours, c'est le temps qu'a duré la première école d'été de la médiation scientifique portée par Territoire de sciences, en juillet 2024.Une occasion de se poser la question des nouveaux formats et des enjeux de la médiation, avec des médiateurs, des chercheurs et des ingénieurs.Aude Fabulet et Sylvaine Jenny sont respectivement slameuse et illustratrice et elles ont été associées à ces journées pour apporter un oeil neuf à ces démarches et aux questionnements.Ce podcast a été enregistré par les participants de l'atelier podcast du 2è jour qui a duré trois heures : bonne écoute.
  • 15. Raconter les Alpes, du XVI au XVIIIè siècle

    44:04||Ep. 15
    Le 11 octobre 2023, le musée dauphinois dévoile sa nouvelle exposition permanente “Alpins, 7000 ans d’histoire” et invite à la découverte des évolutions des cadres de vie de sa population au fil des siècles. Pour ce seizième épisode et dernier de la série en collaboration avec les étudiant.es de M2 CCST 2023-2024, nous vous invitons à un retour du XVIe au XVIIIe siècle, afin d’en savoir davantage sur les cultures de l’habiter des Alpes à cette époque. Au programme de cet épisode, 4 rencontres, pour échanger sur les traversées et conquêtes de ces territoires, leurs représentations et perceptions et enfin les méthodologies de recherche pour produire de la connaissance sur cette période. Cet épisode a été réalisé par Noé Bastard, Mathilde Cazeaux, Maya Delimotte, Anya Drummond, Margaux Siché, Yulia Potié et Valentin Solère, étudiant.es du master communication et culture scientifique et technique de l’Université Grenoble Alpes.
  • Un regard utopique sur demain

    35:32|
    En février 2024 à Grenoble aura lieu l'événement NoS FuturS, porté par Territoire de Sciences. Il nous invite à imaginer notre futur. Mais à quoi ressemblera la médecine de demain ? Quelle sera la place des femmes en science ? Comment seront nos habitations ? Alors que la vision dystopique du futur abonde dans les médias, on vous propose dans cet épisode d’imaginer notre futur sous un nouvel angle : celui de l’utopie et d’embarquer pour un voyage direction le futur !Au sommaire du podcastL'Entretien : avec Stéphane Sadoux, urbaniste et directeur de l’unité de recherches Architecture, Environnement et Culture Constructive à l’école d’architecture de l’université de GrenobleL'Audacieuse : avec Anaëlle Gateau, étudiante en master de communication scientifique à l’Université Grenoble Alpes et anciennement en charge du projet "Femmes En Sciences" pour l’AFNEUS.Dans l'éprouvette : avec Patrice Caillat, chef de projet au CEA-LETI et responsable de la stratégie et du marketing des dispositifs médicaux et thérapies innovantes.Ça va arriver près de chez vous : avec Jonathan Bazin, Directeur du développement et de l'ingénierie culturelle à Territoire de sciences.Le Son de la Science : avec Stéphane Romanin, étudiant en master de communication scientifique à l’Université Grenoble Alpes.A propos du podcast Echos de Sciences GrenobleDepuis novembre 2019, le premier podcast édité par Territoire de sciences est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous.A propos des auteur-esEmma Bellavia, Garance Demarquest, Anaëlle Gateau, Stéphane Romanin, Flavie Labousset, sont étudiant-es en Master 2 de Communication, culture scientifiques et techniques à l’Université Grenoble Alpes.
  • Chroniques dystopiques - un regard sur demain

    31:30|
    Isaora Bacquet, Guilhaume Boo, Camille Geourjon, Lisa Troalen et Emmy Vanotti, 5 étudiants du Master 2 - Communication et Culture Scientifiques et Techniques sont partis à la rencontre de Jean-Pierre Andrevon, Stéphane Labranche et Jonathan Bazin. L’objectif ? Connaître l’avis d’auteurs de sciences-fictions et de scientifiques sur le possible avenir dystopique de notre planète. Cet épisode de 31 minutes est une proposition d’avenir peu encourageante. Des experts du sujets débattent et proposent des voies d’amélioration possibles. Cet épisode s'intègre dans l'événement NoS FuturS de Territoire de sciences avec un autre podcast qui met en lumière l’utopie.Pour retrouver les événements proposés par Territoire de sciences dans le cadre de ce projet : https://www.territoire-de-sciences.fr/animations/nos-futurs/
  • 13. Sport et science

    38:36||Saison 1, Ep. 13
    Une fête de la science 2023 sur le thème du sportPour l'édition 2023 de la Fête de la science, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.Pour retrouver toute la programmation : https://www.fetedelascience-aura.com/isere/#:~:text=du%206%20au%2016%20octobre%202023,-T%C3%A9l%C3%A9charger%20le%20programme&text=11%20jours%20pour%20se%20familiariser,science%20d%27aujourd%27hui.Au sommaire du podcastL'Entretien, avec Lionel Reveret, Chercheur Inria, Laboratoire Jean Kuntzmann, responsable du projet PerfAnalyticsL'Audacieuse, avec Natalia Bazoge, Chercheuse au laboratoire SENS, en histoire des sciences et stéréotypes sexuésDans l'éprouvette, avec Jérôme Pérez, Responsable de la recherche et de la performance chez les Brûleurs de loups, qui nous parle des crampesCa va arriver près de chez vous, avec Marion Sabourdy, Coordinatrice départementale de la Fête de la science, pour Territoire de sciencesLe Son du labo, avec Melynda et Emeric, élèves de Terminale STL au Lycée Louise Michel, qui nous parlent de boissons énergétiques et énergisantesA propos du podcast Echos de Sciences GrenobleDepuis novembre 2019, le premier podcast édité par Territoire de sciences est publié sur les plateformes en ligne. Un format novateur impulsé par Echosciences Grenoble pour faire découvrir les sciences à toutes et tous, écrit, produit et réalisé par Emilie de Skadi&Co, avec l’aide de Marion Sabourdy et Pascal Moutet.
  • 12. Les mystères de l'univers

    53:41||Saison 1, Ep. 12
    Le 30 septembre 2023 ouvrira Cosmocité, sur le site des Moulins de Villancourt sur la commune de Pont de Claix. Au programme, un bâtiment qui souhaite donner à voir la planète et l’univers, mieux comprendre les phénomènes scientifiques, apprendre à se cultiver. Mais quelles sont les valeurs aujourd’hui des sciences de l’univers et de l’environnement ? Qu’apportent-elles pour le monde de demain et quels sont les principaux questionnements des scientifiques dans ces domaines ? Autant de choses auxquelles nous allons essayer de répondre dans ce nouveau podcast en compagnie de Xavier Delfosse.Au menu de ce 12e épisode d'Echos de Sciences Grenoble : Les Audacieuses  avec Anne Socquet, Physicienne du globe et spécialiste des séismes, à l’ISTerre / OSUG, Dans l’éprouvette avec Stéphane Bec sur la faune du sol et les collemboles, Professeur agrégé en SVT, écologue,Ca va arriver près de chez vous avec Anaïs Schneider, Coordinatrice de l’association “Montagnes et sciences”,Le Son de la science avec Audrey Korczynska chargée de projet à Territoire de Science, sur le planétarium et la salle immersive de Cosmocité.Bonne écoute !
  • Homaira Nawabi, neurobiologiste

    19:38|
    Homaira Nawabi est neurobiologie au Grenoble Institut de Neurosciences. Elle a grandi à Kaboul, et dès sa plus tendre enfance, elle se prend de passion pour le microscope qu'elle trouve dans le cabinet de sa mère. Retour sur son parcours et sa vie, dédiés au cerveau et aux neurones.
  • 10. Femmes de tête

    37:14||Ep. 10
    Du 13 au 19 mars, c’est la Semaine de cerveau, en France et dans 120 pays dans le monde. Dans ce nouvel épisode d’Echos de sciences Grenoble, nous nous intéressons à l’organe pilote de notre corps : le cerveau.Ainsi, Skadi part pour la Casemate au contact de cinq femmes, cinq chercheuses grenobloises qui ont dédié leurs vies à mieux le comprendre :Mathilde Fort va nous raconter sa recherche sur la correspondance intersensorielle qui répond au doux nom d’effet bouba kiki, Adeline Lacroix va nous parler de l’autisme au fémininet dont le livre sortira en avril,Hélène Loevenbruck, de la petite voix qui s’exprime dans notre têteHomaira Nawabi du travail qu’elle effectue avec son équipe pour que les neurones retrouvent leurs chemins, et enfin, Marcela Perrone-Bertolotti, nous donnera un avant goût de la semaine du cerveau à Grenoble. Retrouvez tous les évènements organisés à Grenoble en cliquant ici : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/agenda/agenda-recherche/semaine-du-cerveau-2023-a-grenoble-apprendre-ou-a-laisser--1188291.kjsp?RH=1573726031684Les ressources pour aller plus loin après cet épisode :**Mathilde et l’effet bouba kiki :Comment nous associons une forme à un son : découvrez l’effet bouba-kiki** Adeline Lacroix et autisme au féminin : Comment caractériser les femmes autistes à l’âge adulte ? https://hal.science/hal-02993446/document La jeune femme autiste : la reconnaître pour l’aider à prendre soin d’elle-même https://www.larevuedupraticien.fr/article/la-jeune-femme-autiste-la-reconnaitre-pour-laider-prendre-soin-delle-meme** Hélène Loevenbrubk et la petit voix dans la tête : Petite voix intérieure : qui me parle ? https://www.youtube.com/watch?v=3HlWV2vMzpQ** Homaira Nawabi et le Grenoble Institut de Neurosciences:Ces chercheurs qui font repousser les nerfs https://theconversation.com/ces-chercheurs-qui-font-repousser-les-nerfs-76893
  • 10. Sans transition

    01:00:32||Ep. 10
    Sans transition, c'est l'émission de radio croisée proposée par La Casemate et le laboratoire Pacte. Dans ce format inédit, tourné en public et en direct, nous proposons aux auditeurs de se questionner sur les transitions. Nous nous intéresserons, par le biais des regards de trois chercheurs grenoblois, Céline Lutoff, Mikaël Chambru et Stéphane Labranche, à la frontière entre recherche et militantisme et à la nécessaire sensibilisation sur les questions des transitions. Sans transition, c'est l'émission enregistrée le 7 juin, à partir de 17h, à La Casemate, podcastable sur toutes les plateformes.