Echos de Sciences Grenoble

Partager

Echos de Sciences Grenoble

Saison 1, Ép. 1

Pour ce premier épisode, on aborde la glaciologie avec Christian Vincent, glaciologue à l'Institut de Géosciences de l'Environnement, mais aussi la vie d'Anita Conti, le cycle de conférences "Avenue Centrale" proposé par la MSH-Alpes, la notion de sublimation avec Marion Douarche et une création sonore enregistrée à l'Espace Scénique Transdisciplinaire.


Mardi 3 décembre, retrouvez l'entretien intégral et les quatre chroniques du podcast diffusées indépendamment sur : https://soundcloud.com/echosciencesgrenoble


Retrouvez le 2e épisode d'Echos de Sciences Grenoble, début février 2020, sur toutes les plateformes de podcast.

Plus d'épisodes

2/27/2020

Echos de Sciences Grenoble

Saison 1, Ép. 2
Dans ce deuxième épisode, on aborde l'Ecologie du numérique, avec Françoise Berthoud, ingénieure de recherche au CNRS dans l'unité de service GRICAD et fondatrice du Groupement de Service EcoInfo, pour une informatique plus responsable.La création sonore pousse les portes de la Biennale Arts-Sciences, portée par l'Hexagone de Meylan. Dans les Audacieuses, nous irons à la rencontre d'Ada Lovelace, la première informaticienne du ... XIXè siècle !Dans l'éprouvette, nous essayerons de comprendre les inversions de températures, grâce à Steven Testelin, prévisionniste à Météo France.Enfin, dans Ca va arriver près de chez vous, nous levons les yeux au ciel, avec l'OSUG.Bonne écoute !Remerciements, dans l'ordre d'apparition :Marion Sabourdy, Pascal Moutet & l'équipe de la Casemate, pour leur confiance sans faille et leur aide concernant le ligne éditorialeYann Nguema & Gilles Le Blevennec pour l'interview sur l'installation Prisme. Merci à Yann pour l'accord de l'utilisation de la musique proposée dans ce cadre. Merci aussi à Cécile Gauthier et à l'équipe de l'Atelier Arts Sciences pour leur accompagnement.Françoise Berthoud, pour l'interview sur EcoInfoJoanna Touitou & Louis Hoos-Cauvin pour le prêt de leurs voix pour la chronique concernant Ada Lovelace. Merci à l'équipe de Campus Grenoble (90.8 FM) pour le prêt des studios.Steven Testelin, prévisionniste à Météo France, pour ses explications sur les inversions de températures & à Marie-Pierre Planchon pour sa (toujours) sympathique contributionPhilippe Delorme, ingénieur de recherche à l'IPAG-OSUG, pour sa contribution à la chronique "Ca va arriver près de chez vous"