Partager

Les sons de l’actu à Dijon et en Côte d’Or
Viol d'une fillette à Genlis : la journée où a commencé le cauchemar pour l'instituteur Eric Peclet
L'affaire de l'instituteur de Genlis débute un jeudi matin de 2016. Le 17 novembre, les gendarmes placent en garde à vue Éric Peclet, 42 ans, instituteur remplaçant à l’école maternelle La Chênaie, à Genlis, depuis quelques jours seulement. La raison ? Il a été désigné par une élève de 4 ans comme son agresseur sexuel. Les examens médicaux montrent que l’enfant a subi un viol. Les faits se seraient déroulés trois jours plus tôt, le 14 novembre. Dès ce 17 novembre, l’Éducation nationale décide de suspendre à titre conservatoire le quadragénaire. Après deux jours de garde à vue, durant lesquels l'enseignant nie les faits qui lui sont reprochés, Eric Peclet est présenté au procureur de la République puis conduit devant le juge des libertés et de la détention. Ce dernier décide de placer l'instituteur en détention provisoire à la maison d’arrêt de Dijon alors que l'enquête se poursuit. Plusieurs années après les faits, nous avons rencontré le Côte-d'Orien qui nous raconte ces quelques jours où tout a basculé.
More episodes
View all episodes


7. Affaire RR Crypto : "C'est une histoire à raconter''
00:40||Saison 1, Ep. 7Le 20 juin 2021, l’association dijonnaise RR Crypto annonçait avoir perdu… l’équivalent de 44 millions de dollars (soit environ 40 millions d'euros) ! Le début de la plus grosse affaire de disparition de cryptomonnaie en France.Deux ans et demi plus tard, Vincent Ropiot, principal suspect, veut dire sa vérité sur cette affaire folle qui vous conduira de la Côte-d’Or à Bercy en passant par les plus grosses places financières d’Europe et la prison de la Santé.En marge de cette enquête, Le Bien public vous dévoile des extraits exclusifs des échanges entre l'homme et notre journaliste Marie Morlot.
6. Affaire RR Crypto : "A partir de là, je sais que je vais parler"
04:11||Saison 1, Ep. 6Le 20 juin 2021, l’association dijonnaise RR Crypto annonçait avoir perdu… l’équivalent de 44 millions de dollars (soit environ 40 millions d'euros) ! Le début de la plus grosse affaire de disparition de cryptomonnaie en France.Deux ans et demi plus tard, Vincent Ropiot, principal suspect, veut dire sa vérité sur cette affaire folle qui vous conduira de la Côte-d’Or à Bercy en passant par les plus grosses places financières d’Europe et la prison de la Santé.En marge de cette enquête, Le Bien public vous dévoile des extraits exclusifs des échanges entre l'homme et notre journaliste Marie Morlot.
5. Affaire RR Crypto : « Il me dit : "il va falloir payer''»
04:09||Saison 1, Ep. 5Le 20 juin 2021, l’association dijonnaise RR Crypto annonçait avoir perdu… l’équivalent de 44 millions de dollars (soit environ 40 millions d'euros) ! Le début de la plus grosse affaire de disparition de cryptomonnaie en France.Deux ans et demi plus tard, Vincent Ropiot, principal suspect, veut dire sa vérité sur cette affaire folle qui vous conduira de la Côte-d’Or à Bercy en passant par les plus grosses places financières d’Europe et la prison de la Santé.En marge de cette enquête, Le Bien public vous dévoile des extraits exclusifs des échanges entre l'homme et notre journaliste Marie Morlot.
4. Affaire RR Crypto : "On serait devenu le premier fond européen"
01:44||Saison 1, Ep. 4Le 20 juin 2021, l’association dijonnaise RR Crypto annonçait avoir perdu… l’équivalent de 44 millions de dollars (soit environ 40 millions d'euros) ! Le début de la plus grosse affaire de disparition de cryptomonnaie en France.Deux ans et demi plus tard, Vincent Ropiot, principal suspect, veut dire sa vérité sur cette affaire folle qui vous conduira de la Côte-d’Or à Bercy en passant par les plus grosses places financières d’Europe et la prison de la Santé.En marge de cette enquête, Le Bien public vous dévoile des extraits exclusifs des échanges entre l'homme et notre journaliste Marie Morlot.
3. Affaire RR Crypto : "Et là, l'option estonienne ne sert plus à rien''
02:57||Saison 1, Ep. 3
2. Affaire RR Crypto : "Toute cette histoire, elle part de là"
03:06||Saison 1, Ep. 2Le 20 juin 2021, l’association dijonnaise RR Crypto annonçait avoir perdu… l’équivalent de 44 millions de dollars (soit environ 40 millions d'euros) ! Le début de la plus grosse affaire de disparition de cryptomonnaie en France.Deux ans et demi plus tard, Vincent Ropiot, principal suspect, veut dire sa vérité sur cette affaire folle qui vous conduira de la Côte-d’Or à Bercy en passant par les plus grosses places financières d’Europe et la prison de la Santé.En marge de cette enquête, Le Bien public vous dévoile des extraits exclusifs des échanges entre l'homme et notre journaliste Marie Morlot.
1. Affaire RR Crypto : "J'ai fait de la merde'', assume le fondateur et principal suspect
00:59||Saison 1, Ep. 1Le 20 juin 2021, l’association dijonnaise RR Crypto annonçait avoir perdu… l’équivalent de 44 millions de dollars (soit environ 40 millions d'euros) ! Le début de la plus grosse affaire de disparition de cryptomonnaie en France.Deux ans et demi plus tard, Vincent Ropiot, principal suspect, veut dire sa vérité sur cette affaire folle qui vous conduira de la Côte-d’Or à Bercy en passant par les plus grosses places financières d’Europe et la prison de la Santé.En marge de cette enquête, Le Bien public vous dévoile des extraits exclusifs des échanges entre l'homme et notre journaliste Marie Morlot.