Partager

cover art for Les sportives inventent-elles une nouvelle féminité ?

Du Sport

Les sportives inventent-elles une nouvelle féminité ?

Entre gym suédoise et lancer de marteau, les impératifs genrés de notre société enferment les femmes dans une certaine pratique du sport. La Coupe du Monde féminine de football en 2019 a passionné le public, en France comme à l'étranger. Pour la première fois, plusieurs de ces matches étaient diffusés à des heures de grande audience, comme ce fut le cas pour la compétition masculine de l'année précédente. Mais le sport féminin revient de loin. Musculature développée, goût de la performance et esprit de compétition, rien dans le sport ne pouvait a priori se conjuguer au féminin. Les sportives, professionnelles comme amatrices, remettent en cause les catégories rigides du genre. Anne Cécile Genre en discute avec Béatrice Barbusse, sociologue du sport, ancienne handballeuse professionnelle et première femme en France à avoir été présidente d'un club sportif professionnel masculin. Anne Cécile Genre reçoit aussi Claire Pontais du Syndicat national de l’éducation physique (Snep-FSU) et Julie Gaucher, historienne du sport. 


RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION


Le manuel du parfait sportif (Robert Dieudonné, 1924), Du sexisme dans le sport (Béatrice Barbusse, Anamosa, 2016), Battle of the Sexes (Jonathan Dayton et Valerie Faris, 2017), De la femme de sport à la sportive, une anthologie (Julie Gaucher, Les Éditions du Volcan, 2019), Gender Derby (Camille Ducellier, 2018), Catégorie « dames », Le test de féminité dans les compétitions sportives (Anaïs Bohuon, Ixe, 2015), Danbé (Aya Cissoko et Marie Desplechin, Calmann-Lévy, 2011). 


CRÉDITS


Du Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production : Albane Fily. Chargée d’édition : Adélie Pojzman-Pontay. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.



More episodes

View all episodes

  • 16. "Ommm", le yoga comme remède à tous nos maux ?

    27:31||Saison 2, Ep. 16
    Chien tête en bas, pigeon, demi-lune… ces noms de postures sont devenus le quotidien de beaucoup de personnes depuis le début de la crise du covid. Pourtant le yoga a une histoire très ancienne. Alors qu’est-ce qui explique le succès phénoménal du yoga dans le monde occidental ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Et quels sont ses bienfaits ?Anne-Cécile Genre invite Marie Kock, journaliste, professeure de yoga et autrice de « Yoga, une histoire monde » aux éditions La Découverte, et Bruno Hilton, enseignant en STAPS à l’université de Nancy et créateur d’une des premières formations universitaire de yoga française.CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production  : Joël Ronez. Rédaction en chef  : David Carzon. Réalisation  : Adel Ittel El Madani. Chargée de production  : Albane Fily. Chargé d’édition  : Dimitri Mayeur. Direction générale  : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale  : Théo Boulenger. 
  • 7. Les émotions, c'est pour les faibles ?

    22:44||Saison 2, Ep. 7
    « Le sport, c’est pas pour les faibles ! ». Longtemps, les émotions ont été considérées comme une faiblesse, et donc contraires à la réussite sportive. Pourtant, derrière chaque champion.ne, chaque mental d’acier, s’en cache un équilibre tout particulier. Comment avoir une bonne préparation mentale ? Est-ce possible d’atteindre l’état de grâce ? Anne-Cécile Genre invite Hubert Ripoll, auteur de « Les champions et leurs émotions : Comprendre la maîtrise de soi », et Tessa Worley, skieuse professionnelle deux fois championne du monde. Iels livrent la recette d’un.e bon.ne sportif.ve en adéquation avec ses émotions. CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production : Albane Fily. Chargé d’édition : Dimitri Mayeur. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger. 
  • 6. Sport et cinéma : s'exercer depuis son canapé ?

    25:13||Saison 2, Ep. 6
    Le cinéma, c’est l’art du mouvement. Nul doute que le sport y ait une place toute particulière. Et malgré les innombrables retransmissions sportives, c’est un objet cinématographique toujours aussi prisé. Pourquoi il y a de plus en plus de films de sport ? Qu’est-ce qu’ils ont à apprendre aux sportif.ve.s et à tous.tes les autres ? Quel est le film de sport typique ?Anne-Cécile Genre invite Julien Camy, historien du sport et du cinéma et auteur de « Sport et cinéma » avec Gérard Camy, et Xavier Cerrati, enseignant à la faculté des sciences du sport de Marseille. Ensemble, iels interrogent la place du sport dans le cinéma, et ses effets. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION« La nuit américaine » (François Truffaut, 1973), « La couleur de la victoire » (Stephen Hopkins, 2016), « Invictus » (Clint Eastwood, 2009), « La petite reine » (Alexis Durand Brault, 2014), « Rocky » (John G. Avildsen, 1977), « Million Dollar Baby » (Clint Eastwood, 2005), « On the edge » (Rob Nilsson, en 1986), « Rasta Rocket » (Jon Turteltaub, 1994), « Dodgeball » (Rawson Marshall Thurber, 2004), « Gallipoli » (Peter Weire, 1981), « A nous la victoire » (John Huston, 1981), « L’enfer du dimanche » (Oliver Stone, 1999), « Le Champion » (Franco Zefirelli, 1979), « The Corbett-Fitzsimmons Fight » (Enoch Rector, 1897).RECOMMANDATIONS  « Without Limits » de Robert Towne sur le coureur Prefontaine et sa relation avec son entraîneur, Bill Bowerman, le fondateur de Nike.« Looking for Eric » de Ken Loach, avec Cantona, sur le pouvoir quasi mythologique du foot.« Les Dieux du Stade » de Leni Riefenstal, tourné pendant les jeux de 1936 à Berlin.« Les chronophotographies » de Georges Demenÿ, qui décomposent le mouvement des sportifs et a aidé les frères Lumière dans leur mise au point du cinématographe.« Les Chariots de Feu » de Hugh Hudson, pour ses scènes de course, 4 oscars en 1982.« When We Were Kings » documentaire de Leon Gast, sur le combat de Mohammed Ali contre George Foreman à Kinshasa en 1974, oscar du meilleur documentaire en 1997.« Foxcatcher de Bennett Miller » prix de la mise en scène à Cannes en 2014, pour un scénario qui sort des stéréotypes de genre, et le personnage de coach-milliardaire tordu de Steve Carrell qui interprète John duPont.« Un Enfant de Calabre » de Luigi Comencini en 1987, à qui Julien Camy s'identifiait quand il était petit.DANS LE GENRE PLUS EPROUVANT« Le Traitre » de Marco Bellochio.« Angoisse » de Bigas Luna.« Funny Games » de Michael Haneke.« Uncut Gems » des frères Safdie.CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production : Albane Fily. Chargé d’édition : Dimitri Mayeur. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger. 
  • 13. Le sport est-il si bon que ça pour la santé ?

    16:35||Saison 2, Ep. 13
    Les injonctions à faire du sport sont devenues monnaie courante. Le jogging du matin ou la séance de yoga du soir, ces pratiques sont-elles nécessaires pour l’épanouissement personnel ? Pourquoi semblons-nous tous et toutes touché.e.s. par le « syndrome du bien-être » ?Avec Gilles Vieille Marchiset, auteur de « La conversion des corps: Bouger pour être sain », Anne-Cécile Genre interroge les enjeux de cette nouvelle religion, philosophie voire diktat du sport face aux nouveaux grands méchants de nos sociétés : la sédentarité ou encore l’obésité.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONNemesis (Philip Roth, Gallimard, 2010), La conversion des corps: Bouger pour être sain (Gilles Vieille Marchiset, Editions Harmattan, 2019), Le syndrome du bien être (André Spicer et Carl Cederström, Editions L’Echappée 2016).CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production  : Albane Fily. Chargé d’édition : Dimitri Mayeur. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.
  • Les sportif·ve·s, des humains augmentés ?

    19:57|
    Avec l’emballement du progrès technique et technologique, la science, un peu comme les sportifs, continue de repousser en permanence les limites du corps humain. Au point qu’elle pourrait rendre leurs performances illimitées. Un rêve transhumaniste, en passe de devenir réalité ? Si les sportif·ve·s sont les premiers humains augmentés, est-il souhaitable de mettre le progrès technologique à leur service ? Jusqu’à quel point, et comment continuer à accorder tout le monde sur les règles du jeu communes ? Finalement, à quoi ressembleront nos compétitions de demain ? Anne-Cécile Genre pose la question au chercheur en neurobiologie et transhumaniste Terence Ericson et Christian Couturier, du SNEP-FSU (Syndicat national de l’Education Physique). RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONNeil Harbisson, Le Surmâle d’Alfred Jarry (1901), Angel Di Maria, Tiger Woods, Bienvenue à Gattaca (Andrew Nicoll, 1997), Caster Semenya, Usain Bolt, Eero Mäntyranta, La Mouche (David Cronenberg, 1986), Crispr-Cas 9, Tour de France, tour de souffrance d’Albert Londres (1924), Floyd Landis.CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Chargée de production : Albane Fily. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.
  • Faut-il des biscotos pour être beau ?

    21:39|
    Pousser de la fonte est presque devenu une religion. Aller à la salle, ce n’est plus se préparer physiquement à d’autres pratiques sportives : la musculation est bien devenue un sport en soi. A la fois érotique et viril, le muscle est symbolique, et sa conquête apporte le sentiment de maîtrise et de contrôle. Comment le biscoto est-il devenu si valorisé ? Pour parler biceps et bodybuilding, Anne-Cécile Genre rencontre l’historien Georges Vigarello, Olivier Lafay auteur de la méthode de musculation Lafay, et Bruno Crémonisi et Christian Couturier du Snep-Fsu.RÉFÉRENCES« Le corps du héros » de William Giraldi (2018), « Arnold le magnifique » de George Butler et Robert Fiore (1977), le youtubeur Tibo InShape, « L’infinie comédie » de David Foster Wallace (2017), le documentaire « L’Homme le plus fort » de Louise Hémon (2014). CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et lectures : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.
  • Le sport est-il un droit ?

    22:49|
    S’approprier son corps, communiquer avec les autres, aller à la rencontre de l’environnement et de la nature. Le sport est un des vecteurs d’expression de son humanité, et un chemin d’émancipation : on crée, on invente, on innove, on s’adapte aux situations. A l’heure où le nombre de clubs privés et payants explose, où le budget alloué aux infrastructures sportives publiques stagne, le sport est-il encore à la portée de toutes et tous ? Faut-il forcément payer pour se dépenser ? Si le sport est un droit, comment l’accès à ce droit est-il garanti aujourd’hui ? Pour le premier épisode de la deuxième saison de Du Sport, Anne-Cécile Genre rencontre Emmanuelle Bonnet Oulaldj, présidente de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Bruno Cremonesi et Christophe Couturier du Snep-Fsu. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION« La Solitude du coureur de fond » d’Allan Sillitoe (1959), « Les chariots de feu » d’Hugh Hudson (1981), « Les Vacances de monsieur Hulot » de Jacques Tati (1951), la vidéo « Simple Basique FSGT » sur Youtube (3 septembre 2018), « L’appel » de Fanny Wallendorf (2019), « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal (2014).CRÉDITSDu Sport est un podcast de Binge Audio et du Snep-FSU, animé par Anne-Cécile Genre. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Solène Moulin. Chargée de production et lectures : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.
  • 8. Pourquoi tromper la mort ?

    32:48||Ep. 8
    Elle glisse sur la neige et dans l’air, se jette dans le vide et ouvre ses ailes. À 38 ans, la suissesse Géraldine Fasnacht est une pionnière dans plusieurs disciplines de haute voltige. Championne de snowboard freeride, elle pratique aujourd’hui le base jump (saut en parachute depuis une base fixe) et la wingsuit (une combinaison en forme d’ailes qui permet de voler après un saut dans le vide). Comment sont nés ces sport dits extrêmes ? D’où provient le plaisir qu’ils procurent ? Qu’apprend-on des risques que l’on prend ? Quels liens permettent de créer avec la nature ? Pour ce dernier épisode de la saison, on vous propose de découvrir le parcours d’une femme athlète exceptionnelle.RÉFÉRENCESLe site personnel de Géraldine Fasnacht. Et à voir absolument : ce 1er saut en wingsuit du sommet du Cervin (attention si vous avez le vertige). CRÉDITS Du Sport est un podcast de Victoire Tuaillon, co-produit par Binge Audio et le Snep-FSU. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Éditrice : Albane Fily. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Musique originale : Théo Boulenger.