Partager

Dramathis
Y a-t-il trop de drag queens ? (avec Apolline Bazin et Ruby on the Nail)
Saison 4
•
Dans le cadre des trois ans du podcast, j'ai enregistré une série d'échanges en live au Théâtre 13. Bonne écoute !
Dramathis est un podcast indépendant, écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos.
Vous pouvez soutenir ce podcast sur patreon.com/dramathis et recevoir des recommandations en échange.
Retrouvez-moi sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube.
Les trois ans de Dramathis ont été produits par Camille Emilie.
More episodes
View all episodes

8. S4E8 — L'heure du thé : Comment porter la bataille culturelle sur scène ? (2/2)
54:28||Saison 4, Ep. 8Dans le cadre d'un épisode live au Festival Hybrid au 140 à Bruxelles en partenariat avec le Frames Festival, je complète ma réflexion sur la bataille culturelle dans cette deuxième partie de l'heure du thé. Vous y entendrez les voix de Sarah Mako, d’Anna, aka Grande Bavardeuse, de Camille Emilie, d’Ayda Hadizadeh, d'Elyas du collectif On est raccord, de Ryad, de Rob Grams et de Marie Devroux. J'ai basé une grande partie de mon épisode sur La Bataille Culturelle de Blanche Sabbah dont je salue le travail. J'ai aussi cité des extraits de « Militer à tout prix » de Sarah Durieux et de « Faire Justice » d'Elsa Deck Marsault. Vous avez pu entendre également un extrait de l'épisode « Les arabes c'est comme les requins (Comment Hollywood avilit un peuple) » - Hors-Série de Ryad du podcast L’un a vu tous les films, l’autre pas (cet épisode). Je vous ai aussi cité le livre de Jérôme Pacouret, Qu’est-ce qu’un auteur de cinéma ? Art, pouvoirs et division du travail. Et j'ai emprunté les témoignages de l'émission de 2020 Sur le front, présentée par Hugo Clément dans laquelle d'ancien·nes employé·es du Puy du Fou témoignaient des maltraitances subies par les animaux du parc. Dramathis est un podcast indépendant, écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos. Vous pouvez soutenir ce podcast sur patreon.com/dramathis et recevoir des recommandations en échange. Retrouvez-moi sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube.
7. S4E7 — La pièce rapportée avec Jean Biche
27:14||Saison 4, Ep. 7Avec Jean Biche (que vous pouvez retrouver sur Instagram et avec toutes les infos sur son site), on a été voir « Ce soir j'ai de la fièvre et toi tu meurs de froid » de Julien Lewkowicz au Théâtre Paris Villette.
7. S4E7 — L'heure du thé : Comment porter la bataille culturelle sur scène ? (1/2)
54:39||Saison 4, Ep. 7Dans le cadre d'un épisode live au Frames Festival à Avignon, je vous ai concocté une petite réflexion sur la bataille culturelle avec une première partie consacrée à l'histoire comme cheval de Troie des projets idéologiques réactionnaires. J'ai basé une grande partie de mon épisode sur Le Puy du Faux de Pauline Ducret, Guillaume Lancereau, Florian Besson et Mathilde LarrèreDramathis est un podcast indépendant, écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos. Vous pouvez soutenir ce podcast sur patreon.com/dramathis et recevoir des recommandations en échange. Retrouvez-moi sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube.
7. S4E7 — Le bilan critique de mars
47:50||Saison 4, Ep. 7Dans cet épisode, il est question de : 🎞️ « Queer as punk » de Yih Wen Chen🎞️ « La Moto » de Matteo Giampetruzzi🎞️ « Grandma Nai who played favorite » de Chheangkea Ieng🎭« Cock cock… Who’s there ? » – Samira Elagoz🩰« Arena » – Jessica Wright, Morgann Runacre-Temple🩰« Etude » – Marcos Morau🎭Dracula (Lucy’s dream) – Yngvild Aspeli🖼️Clair Obscur🎞️ « Rue Malaga » de Maryam Touzani🎞️ « Les Dimanches » d’Alauda Ruiz de Azúa🎞️ « Orphelin » de László Nemes🎭« Seek bromance » – Sam Elagoz🎭« Vudú (3318) Blixen » – Angélica Liddell 🎭« Soledad » – Cie La Mue/ette (mon article : https://coupsdoeil.fr/2026/03/soledad-santiago-moreno-critique/)🎭« Le Cheval qui peint » — Old Masters (mon article : 🩰« Afanador » — Marcos Morau🎭« Goodbye Lindita » – Mario Banushi Dramathis est un podcast indépendant, écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos. Vous pouvez soutenir ce podcast sur patreon.com/dramathis et recevoir des recommandations en échange. Retrouvez-moi sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube.
Table-ronde — Héritages queer : mémoire des années 1980 et jeunesse d’aujourd’hui
01:42:22|Table-ronde en présence de Christophe Vix et Christine Braunshausen (anciens membres de Radio FG), Thierry Lefèbvre (Historien spécialiste des radios libres et ancien toxicologue) et Julien Lewkowicz dans le cadre de son spectacle : « Ce soir j'ai de la fièvre et toi tu meurs de froid ». Dramathis est un podcast indépendant, écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos. Vous pouvez soutenir ce podcast sur patreon.com/dramathis et recevoir des recommandations en échange. Retrouvez-moi sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube.
Que peut la culture pour la Palestine ? (avec Maan for Gaza et Ly)
27:12||Saison 4Dans le cadre des trois ans du podcast, j'ai enregistré une série d'échanges en live au Théâtre 13. Bonne écoute !Dramathis est un podcast indépendant, écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos. Vous pouvez soutenir ce podcast sur patreon.com/dramathis et recevoir des recommandations en échange. Retrouvez-moi sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube.Les trois ans de Dramathis ont été produits par Camille Emilie.
Où commence l'appropriation culturelle ? (avec Khémaïs Ben Lakhdar)
25:20||Saison 4Dans le cadre des trois ans du podcast, j'ai enregistré une série d'échanges en live au Théâtre 13. Bonne écoute !Dramathis est un podcast indépendant, écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos. Vous pouvez soutenir ce podcast sur patreon.com/dramathis et recevoir des recommandations en échange. Retrouvez-moi sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube.Les trois ans de Dramathis ont été produits par Camille Emilie.
Comment désembourgeoiser le cinéma français ? (avec Rob Grams)
30:20||Saison 4Dans le cadre des trois ans du podcast, j'ai enregistré une série d'échanges en live au Théâtre 13. Bonne écoute !Dramathis est un podcast indépendant, écrit, incarné, monté et mis en musique par Mathis Grosos. Vous pouvez soutenir ce podcast sur patreon.com/dramathis et recevoir des recommandations en échange. Retrouvez-moi sur Instagram, TikTok, Twitch et YouTube.Les trois ans de Dramathis ont été produits par Camille Emilie.