Partager

cover art for Le bilan critique de janvier (S3E5)

Dramathis

Le bilan critique de janvier (S3E5)

Saison 3, Ep. 5

Dans cet épisode, je reviens sur les pièces que j'ai découvertes en janvier :


C POLITICHIK :

Le Cabaret de Poussière,

Les Histrioniques du Collectif #MeTooThéâtre,

Patatas Fritas Falsas de Quim Tarrida et Agnes Mateus,


MES FOUS RIRE :

Voyage en Ataxie de Gilles Ostrowski et Sophie Cusset,

Spleen de Diamanda Callas et Ariane Raynaud,

Qu'importe le dépeçage du Collectif Fléau Social,


MES DECEPTIONS :

Le Firmament de Chloé Dabert,

Le Rouge et le noir de Catherine Marnas,

Le Rendez-vous de Jonathan Capdevielle,


L’OVNI :

En une nuit de Simon Hardouin, Eve Zingaro-Meyer, Ferdinand Despy et Justine Lequette,

Histoire(s) Décoloniale(s) de Betty Tchomanga,


TOP JEAN-LUC LAGARCE :

Il ne m'est rien arrivé de Johanny Bert,

Juste la fin du monde de Johanny Bert,

Les Idoles de Christophe Honoré,


MES COUPS DE COEUR :

La Gouineraie, Rébecca Chaillon et Sandra Calderan,

Une Maison de poupée d'Yngvild Aspeli et Paola Rizza,

Surveillée et Punie de Safia Nollin et Philippe Cyr,

Re Chicchinella d'Emma Dante.


Dramathis est un podcast écrit, produit, incarné et mis en musique par Mathis Grosos. Pour le soutenir, abonnez-vous sur patreon.com/dramathis et retrouvez-moi sur Tik Tok et Instagram.

More episodes

View all episodes

  • 6. Le bilan critique de février (S3E6)

    16:01||Saison 3, Ep. 6
    Coucou les saltimbanques, aujourd'hui, je vous parle du Cabaret de Poussière où j'ai pu retrouver évidemment l'inimitable Martin Dust mais aussi Clara Brajtman, Mahaut Drama, Tuna Mess et Cindy Pooch.Et si vous voulez y aller en avril, la billetterie est ici.Pour me soutenir, ça se passe juste là, et sur insta et sur tik tok.
  • 5. La pièce rapportée : « Patatas Fritas Falsas » avec Léane Alestra (S3E5)

    31:42||Saison 3, Ep. 5
    J'ai emmené Léane Alestra, autrice du livre Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ? voir « Patatas Fritas Falsas » d'Agnes Mateus et Quim Tarrida au Théâtre de la Bastille. Dramathis est un podcast écrit, produit, incarné et mis en musique par Mathis Grosos. Pour le soutenir, abonnez-vous sur patreon.com/dramathis et retrouvez-moi sur Tik Tok et Instagram.
  • 5. Interview complète — Marjorie Glas (S3E5)

    38:40||Saison 3, Ep. 5
    Voici l'entretien complet avec Marjorie Glas, dans le cadre de son livre Quand l'art chasse le populaire qui nourrit largement mon épisode de l'heure du thé : « Le théâtre a-t-il abandonné les pauvres ? »
  • 5. L'heure du thé : Le théâtre a-t-il abandonné les pauvres ?

    57:24||Saison 3, Ep. 5
    Les références citées dans ce podcast :Pierre Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, François-Xavier Dudouet, « Élite(s) » et « classe(s) dirigeante(s) » dans Les sœurs ennemies de la sociologie, Delphine Edy, Récits de transfuges de classe sur la scène internationale. Le défi de l’actualisation théâtrale, Delphine Edy, « L'écriture de soi, la performance théâtrale et le réel », Conférence Collège Belgique, 2 décembre 2021,Nicolas Framont, Parasites, Marjorie Glas, Quand l'art chasse le populaire,Lawrence W. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis,Adrien Naselli, Et tes parents, ils font quoi ?, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Sociologie de la bourgeoisie,Serge Proust. « La domestication du corps du spectateur »,Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet et Nicolas Renahy, Sociologie des classes populaires contemporaines, Laélia Véron et Karine Abiven, Trahir et Venger. Paradoxes des récits de transfuges de classe, Jean-Claude Yon, « Le droit de siffler au théâtre au XIXe siècle » dans La voix et le geste. Une approche culturelle de la violence socio politique, L'article d'inegalites.fr sur la croissance des 500 plus grandes fortunes et sur les écarts de patrimoine,Le site "desarmerbollore.net",L'article de Mediapart sur Aline Foriel DestezetDramathis est un podcast écrit, produit, incarné et mis en musique par Mathis Grosos. Pour le soutenir, abonnez-vous sur patreon.com/dramathis et retrouvez-moi sur Tik Tok et Instagram.
  • 4. La pièce rapportée : « Crowds » avec Eddy de Pretto (S3E4)

    35:03||Saison 3, Ep. 4
    Dans la pièce rapportée, j'invite une personnalité à me suivre au théâtre. Ce mois-ci, je reçois Eddy de Pretto pour découvrir une œuvre phare de la chorégraphe et marionnettiste Gisèle Vienne : « Crowds », reprise à la Grande Halle de la Villette.
  • 4. L'heure du thé : Ce qu'il faut savoir avant de travailler dans le spectacle vivant (S3E4)

    45:20||Saison 3, Ep. 4
    A travers quelques dizaines de témoignages, on revient sur ce qu'on n'apprend pas dans les formations pour travailler dans le milieu du spectacle vivant. Surcharge administrative, clivages générationnels, impunité des agresseurs... On fait le point. Voici quelques ressources qui peuvent vous être utiles : Des bourses (SACEM, SACD, ADAMI, SPEDIDAM...), des ressources (artcena, lapas, CGT Spectacles, Syndeac, Matermittentes...).Et si vous voulez me soutenir, ça se passe sur patreon.com/dramathis à partir de 3€ (il n'y a aucun engagement).
  • 4. Le bilan critique de décembre (S3E4)

    38:17||Saison 3, Ep. 4
    Dans cet épisode, je vous parle de :« Psychodrame » de Lisa Guez (1:36),« Theatre of dreams » de Hofesh Shechter (4:35),Le concert d'Eddy de Pretto « Crash Cœur » (5:55),« Un siècle : vie et mort de Galia Libertad » de Carole Thibaut (7:37) avec ma critique écrite ici,« Sans faire de bruit » de Tal Reuveny et Louve Reiniche-Larroche (9:37) avec ma critique écrite ici,« La Vague » de Marion Connejero (12:12),« La Trouée : road trip rural » de Cécile Morelle (15:17) avec ma critique écrite ici,« Annette » de Clémentine Colpin (16:47),« Gloria Gloria » de Marcos Caramés Blanco par Sarah Delaby-Rochette (19:05) avec ma critique écrite et mon épisode de la pièce rapportée dessus,« Wasted » de Kae Tempest par Martin Jobert (19:37)« Histoires de géants » de Youssouf Abi-Ayad (22:09) avec ma critique écrite ici,« La Mécanique des Emotions » de Eugénie Ravon (24:47),« Vielleicht » de Cédric Djedje (25:55),« Le Cabaret Vénus Noire » (30:12)« Le Ring de Katharsy » d'Alice Laloy (33:39).