Double Dose - Le Podcast
Tous les épisodes
20. Pourquoi on court pour du flan ? Avec Aurélien et Aymeric du Running Flan Club.
22:01||Saison 3, Ep. 20Depuis quelques semaines sur la capitale, les parisiens aiment courir pour du flan. Pas pour rien non, mais pour du flan... littéralement. Vous voyez cette petite pâtisserie : du lait, des œufs battus, une douce odeur de vanille, une texture crémeuse, solide et tremblotante en même temps… aujourd’hui on va parler de flan avec deux frères Aurélien et Aymeric Bernhard, fondateurs du Running Flan Club Paris.Parce que c'est aussi ça entreprendre : créer un projet qui allie flan pâtissier et course à pied.On revient ensemble sur la genèse du concept qui séduit de plus en plus de parisiens.On parle aussi de data, performance, souvenirs d'enfance et du mémoire de Justine Hutteau "Pourquoi les gens courent et se motivent sur Instagram ?"Bonne écoute !Le compte Instagram : https://www.instagram.com/runningflanclub_/Aurélien sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aurelien-bernhard/Aymeric sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/aymeric-bernhard/Le meilleur flan selon eux : https://bontemps.paris/patisserie-2/Un livre : Charles Pépin, les vertus de l'échec : https://www.fnac.com/a9642700/Charles-Pepin-Les-vertus-de-l-echecSimple Dose, c'est la version expresso du podcast Double Dose : un format plus court, mais avec toujours le même objectif, valoriser celles et ceux qui lancent des projets.19. Simple Dose avec Phil Knight - 5 enseignements à retenir, par le fondateur de Nike.
13:04||Saison 3, Ep. 19Quand on pense à Nike, on imagine tout de suite ce logo, ce swoosh iconique, ses athlètes, ses publicités mémorables... et surtout ce slogan, Just Do It, qui résonne dans toutes les langues.Mais derrière l'histoire de cette marque se cache une histoire profondément humaine. Une histoire d’audace, d’échecs, de résilience, et surtout, de rêves.Phil Knight, le fondateur de Nike, c’est un homme qui, au départ, n’avait qu’une idée folle en tête : importer des chaussures japonaises pour rivaliser avec les grandes marques américaines. Une aventure sportive et un tour du monde qu'il raconte dans L'Art de la Victoire, son livre auto-biographique (que j'ai relu cette semaine).Alors je me suis demandé : et si Phil Knight était assis ici, devant moi, au micro de Double Dose ? Qu’est-ce qu’il nous dirait ? Quels enseignements me partagerait-il avec moi ? Aujourd’hui, je vous propose un voyage dans son univers. Un voyage en cinq leçons tirées de sa vie, de son livre, et de ce que son parcours peut nous apprendre.L'Art de la Victoire : https://www.fnac.com/a11093635/Phil-Knight-L-art-de-la-victoire-Autobiographie-du-fondateur-de-NIKEDans l'épisode, je parle de :Koline : https://smartlink.ausha.co/double-dose-le-podcast/koline-artiste-koJade Genin : https://smartlink.ausha.co/double-dose-le-podcast/jade-genin-chocolat-parisLionel Bouillon : https://smartlink.ausha.co/double-dose-le-podcast/lionel-bouillon-algo-paint-algues-bretagneSimple Dose, c'est la version expresso du podcast Double Dose : un format plus court, mais avec toujours le même objectif, valoriser celles et ceux qui lancent des projets.18. Astrid Parmentier (Tom & Josette) - Les crèches intergénérationnelles qui redonnent le sourire dans les Ehpad.
57:40||Saison 3, Ep. 18Tom & Josette, c'est une histoire personnelle et familiale qui commence avec la grand-mère d'Astrid lorsqu'elle lui rendait visite en maison de retraite avec ses neveux et nièces. Elle se rend compte à ce moment du lien fort qu'il y avait entre les personnes âgées et les tout-petits. C'est alors qu'elle a une idée : et si on installait des crèches dans les maisons de retraite ?L'histoire se poursuit sur le campus d'HEC où elle rencontre Pauline, psychologue de formation qui deviendra rapidement son associée.Au programme :La "joie" : symbolique du mot.Souvenirs d'enfance, odeurs, Madeleine de Proust et proximité avec sa grand-mère.La rencontre d'une associée (avec Pauline sur le campus d'HEC)Entreprendre, ce n'est pas qu'inventer un produit, c'est parfois "juste" trouver le bon concept.Tom et Josette : crèches intergénérationnelles dans les Ehpad.Les bienfaits de l'intergénérationnalité : nouvelle forme de pédagogie.Etre rentable, tout en restant « profondément bienveillant et réellement utile »Le scandale des Ehpad : comment sécuriser et protéger ceux avec qui on bosse ?BNP Paribas et My Com For Impact : donner de la visibilité aux projets engagés.Plus d'informations : Astrid sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/astrid-parmentier-29a124105Tom & Josette : https://tometjosette.fr/Alenvi, le service d’aide à domicile : https://www.alenvi.io/Auroville : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/25/auroville-la-cite-utopique-indienne-menacee-par-le-desenchantement-et-le-nationalisme-hindou_6229740_3210.htmlUn épisode travaillé en partenariat avec BNP Paribas, la banque engagée dans le soutien d’une économie plus durable et plus inclusive aussi par l’accélération d’entrepreneurs à impact positif qui oeuvrent pour l’environnement et la société.Aujourd’hui, le Groupe à travers le dispositif Act for Impact accompagne 73% des startups présentes dans le tout nouvel indice #IMPACT 40/120 qui valorise les entreprises à impact les plus prometteuses. Ce partenariat fait beaucoup de sens pour Double Dose après avoir reçu des entrepreneurs comme Vulfran de Panafrica ou Clément de Yacon&Co. Déjà 10 ans maintenant qu'Act For Impact est aux cotés des entrepreneurs qui s’engagent pour faire bouger les lignes sur le plan sociétal et/ou environnemental. Plus d’informations : https://www.linkedin.com/showcase/act-for-impact-by-bnp-paribas17. Geneviève Landsmann (Céramicafé) - Écrire à soi-même dans le futur, le nouveau concept du Café Pli.
55:54||Saison 3, Ep. 17Bienvenue au Café Pli, le premier coffeeshop de Paris où chacun peut s’écrire et s’envoyer une lettre dans le futur. Ça fait un peu roman japonais et pourtant c’est bien le café concept mis en place par Geneviève Landsmann, déjà créatrice des Ceramicafé Geneviève.Cet épisode, c’est l’histoire d’une femme qui voulait être « inventrice » lorsqu’elle était petite, puis l’école lui remet vite les pieds sur Terre, bridant sa créativité. Elle part finalement vers les chiffres où elle devient expert comptable, d’abord à Paris, puis en Allemagne où elle y découvre la céramique comme activité. À son retour en France, elle décide d’importer le concept dans la capitale. 6 ans plus tard, c’est une nouvelle inspiration qui la pousse à ouvrir un café à lettre. Finalement, Geneviève était devenue une inventrice.Au programme :S’envoyer une lettre dans le futur : anticipation ou nostalgie ?Les premiers choix de vie adulte : les chiffres ou les lettres.Le projet de bénévolat en Équateur.L’envie de chambouler le quotidien et partir en Allemagne.« Feirabend » : la flexibilité du travail et la découverte de la céramique.Rentrer chez sa mère pour économiser et « tenter de créer ce qui n’existait pas ».Le premier Ceramicafé et l’arrivée du Covid.Le slow Life et le lâcher-prise.Devenir une référence du café concept comme Ephemera ?Plus d'infosGenevieve sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/genevi%C3%A8ve-landsmann-Café Pli : https://www.cafe-pli.fr/Ceramicafe : https://ceramicafe-genevieve.fr/Le livre Slowlife, peinture sur céramique : https://ceramicafe-genevieve.fr/products/notre-livre-peinture-sur-ceramique-20-projets-en-pas-a-pas?srsltid=AfmBOor7GMRg2ptJuQI7gHbSrIYOf-OwWSmkBAzk5XN0KhN6gp5mWK9uMusique :Close to Me - Fred AvrilVijay & Sofia - World Of ColorsParra For Cuva - Paspatou16. Lionel Bouillon (Algo Paint) - Des peintures à base d'algues de Bretagne ?
01:02:01||Saison 3, Ep. 16Saviez-vous qu'il existait de la peinture à base d'algues de Bretagne ?C'est le projet de Lionel Bouillon avec Algo Paint, une entreprise de peintures écologiques et solidaires à base d'algues bretonnes.Né à la Réunion, Lionel est depuis toujours soucieux de la sauvegarde de l'environnement et la biodiversité marine. Mais ce n'est que 30 ans plus tard, lorsqu'il reprend l'entreprise de sa belle famille en Bretagne qu'il met réellement ses convictions en place.Algo Paint : petite sardine dans un monde de gros poissons.Au programme : Ses premières années sur l'Ile de la Réunion et la protection des océans.Reprendre l'entreprise de la belle famille : cadeau ou pression ?Apprendre à donner plus de sens à ce que l'on fait (pétrochimie vs chimie végétale).Pourquoi a-t-on plus facilement des idées sous la douche ?Construire un produit avant de construire une entreprise.La multi utilisation insoupçonnée des algues.Produire en circuit court et favoriser la filière bretonne."Etre une petite sardine" et se battre contre de gros poissons.L'accompagnement My Com For Impact pour réaliser la campagne de communication Algo.La peinture dans le monde et la symbolique des couleurs.St-Jacques de Compostelle : partir de Bretagne pour apporter une reflexion nouvelle.Plus d'éléments : Lionel sur linkedin : https://www.linkedin.com/in/lionel-bouillon-40956798Le site Peinture Algo : https://www.peinture-algo.fr/?gad_source=1&gclid=Cj0KCQjwpvK4BhDUARIsADHt9sSCt-E7lfc3knA50hW0pTspHYECcr9MO9-gVvBqSO6UlAVb7984S2oaAo7eEALw_wcBL’ESAT Utopi : https://utopi.bzh/etablissement/cesson-sevigneUn épisode travaillé en partenariat avec BNP Paribas, la banque engagée dans le soutien d’une économie plus durable et plus inclusive aussi par l’accélération d’entrepreneurs à impact positif qui oeuvrent pour l’environnement et la société.Aujourd’hui, le Groupe à travers le dispositif Act for Impact accompagne 73% des startups présentes dans le tout nouvel indice #IMPACT 40/120 qui valorise les entreprises à impact les plus prometteuses. Ce partenariat fait beaucoup de sens pour Double Dose après avoir reçu des entrepreneurs comme Vulfran de Panafrica ou Clément de Yacon&Co. Déjà 10 ans maintenant qu'Act For Impact est aux cotés des entrepreneurs qui s’engagent pour faire bouger les lignes sur le plan sociétal et/ou environnemental. Plus d’informations : https://www.linkedin.com/showcase/act-for-impact-by-bnp-paribasRetrouvez BNP Paribas au quotidien : https://www.instagram.com/bnpparibas15. Sarah Mougharbel (Wyes) - L'empathie et l'innovation pour un monde plus inclusif.
01:14:22||Saison 3, Ep. 15Il y a une phrase de Sarah Mougharbel que j'aime beaucoup et qui vous résumera parfaitement qui elle est : "Le monde dans lequel je crois est trop beau pour ne pas exister et du coup, je me dois de tout faire pour qu’il puisse devenir réalité." Durant son enfance, elle grandit dans environnement multiculturel, qui lui donne un vrai goût pour les langues et l'envie de comprendre les autres. Elle en maitrise rapidement plusieurs et choisit même le japonais en LV2 au collège ! Une femme surprenante et passionnante qui vous donnerait envie de l'écouter pendant des heures.Sarah Mougharbel est la confondatrice de Wyes, des lunettes connectée qui permettent aux personnes en situation de handicap (notamment Maladie de Charcot) à communiquer... seulement avec les yeux !Au programme :L'importance de la communication à la maîtrise des langues depuis petite.Son choix de triple cursus et le goût du jamais assez.« L’entrepreneuriat : la manière la plus naturelle pour moi de tendre vers un monde plus juste et plus durable. »La théorie et la pratique : l'un ne va pas sans l'autre.La naissance de Wyes : entreprendre en étant étudiant.Les engagements de Wyes : permettre à chacun de communiquer et faire passer des messages.5min avec Marie-Line Eyrermann (Chargée d'Affaires Entreprises à Impact au sein de BNP Paribas)Son défi Marathon pour José UtielL'inclusion en France et les difficultés de se faire sa place.L'empathie : qualité essentielle... même au travail ?Etre porteuse de flamme paralympique : un vrai symbole qui se partage.Prendre le temps de se trouver et savoir ce qui nous rend épanoui(e).Sarah sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sarahmougharbel/Découvrir Wyes : https://www.wyes.fr/Pour suivre le quotidien de José Utiel : https://www.facebook.com/people/Jos%C3%A9-Utiel-Sandrine-Dubois/100008272394186/?locale=fr_CA&paipv=0&eav=AfamIrgjQuMVGmExcxEGU0MM2Jacq5Y5AU9rTb9AqOfcKE0eAZkToL2vbaO1beFyizk&_rdrUn épisode travaillé en partenariat avec BNP Paribas, la banque engagée dans le soutien d’une économie plus durable et plus inclusive aussi par l’accélération d’entrepreneurs à impact positif qui oeuvrent pour l’environnement et la société.Aujourd’hui, le Groupe à travers le dispositif Act for Impact accompagne 73% des startups présentes dans le tout nouvel indice #IMPACT 40/120 qui valorise les entreprises à impact les plus prometteuses. Ce partenariat fait beaucoup de sens pour Double Dose après avoir reçu des entrepreneurs comme Vulfran de Panafrica ou Clément de Yacon&Co. Déjà 10 ans maintenant qu'Act For Impact est aux cotés des entrepreneurs qui s’engagent pour faire bouger les lignes sur le plan sociétal et/ou environnemental. Plus d’informations : https://www.linkedin.com/showcase/act-for-impact-by-bnp-paribasRetrouvez BNP Paribas au quotidien : https://www.instagram.com/bnpparibas14. Hors-série avec Gregory Pouy (Ping, Vlan) - Celui qui aimait les gens ou l'art du Kintsugi.
01:18:34||Saison 3, Ep. 14Gregory, c'est un homme passionnant. Un grand sensible qui partage sans trop de filtres ce qu'il sait de lui.On le définit souvent comme analyste culturel, mais en vérité, Greg n'est pas que ça. Stratège, podcasteur reconnu, conférencier, auteur... il multiplie les casquettes pour assouvir une curiosité de vie et vivre de nombreuses expériences sans se brider (il me disait avant l'épisode : "à part la mort, rien n'est définitif"). Grégory Pouy ne se donne pas de limites. Et c'est dans ce monde à 100 à l'heure, qu'il prend 1h30 pour discuter avec moi et revenir sur son histoire et ses pensées du quotidien.Au programme :Sa jeunesse en banlieue, le rapport au métissage et la recherche de rôle models.Comment gérer sa sensibilité en grandissant ?L'envie de transmettre pour "maximiser l'impact".La liberté d'être soi et la vie de Digital Nomad entre Lisbonne et Paris.Doit-on toujours chercher à rentrer dans le cadre ?Les leaders de demain : trouver l'équilibre entre performance et robustesse.Marketing et Ecologie : forcément antinomique ?L'amour et sa relation aux femmes.Le kit de secours pour coeurs brisés : https://www.empower.cards/L'harmonie entre le bien-être et le bien-vivre.Références / Sources :Greg sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/gregfromparisSon livre, Insoutenable Paradis : https://www.insoutenableparadis.com/Vlan : https://www.vlanpodcast.fr/Ping : https://www.youtube.com/@pingpodcastL'art du Kintsugi (France Culture) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/le-kintsugi-l-art-de-reparer-les-objets-en-sublimant-les-cassures-9302985Alain de Botton, The School of Life : https://www.fnac.com/a14981910/Alain-de-Botton-The-School-of-LifeEgalement cités : le poète Christian Bobin, Agathe Wautier du Galion Project, Matthieu Stefani de Generation Do It Yourself.Un plat : Le gâteau aux pommes et yaourt de sa maman.Une citation : « Est, Ouest, Sud, ou Nord, il n’y a pas de différence. Peu importe votre destination assurez-vous seulement de faire de chaque voyage un voyage intérieur. Si vous voyagez intérieurement, vous parcourez le monde entier et au-delà. ».13. Jade Genin - L'histoire d'une avocate devenue cheffe chocolatière.
01:29:40||Saison 3, Ep. 13Une histoire assez poétique qui pourrait être tirée des plus grands Disney, la suite de Charlie et la Chocolaterie ou une comédie romantique avec Anne Hattaway : l'histoire d'une femme passionnée qui tombe la robe d’avocate pour enfiler un tablier en chocolat.Elle s'appelle Jade Genin et en 2019, elle quitte le cabinet d'avocats dans lequel elle exerçait depuis 2 ans pour devenir cheffe-chocolatière. Finalement, le chocolat, c'est bien plus qu'une Madeleine de Proust, c'est toute sa vie. Enfant déjà, elle passait ses mercredis après-midi dans la chocolaterie... de son père Jacques Genin, qui l'initie rapidement au goût des bonnes choses. Près de 30 ans plus tard, elle trouve sa place dans un univers du luxe et de la gourmandise avec ses sublimes créations délicieuses et raffinées.Au programme :Les premiers pas chocolatés de Jade Genin et sa relation à la gastronomie.L'importance des souvenirs dans notre construction personnelle.L'apprentissage de la rigueur : le sport études en patinage artistique puis le Droit.Le chocolat : une histoire de transmission et de célébration.Etre fille de : chance ou véritable pression ?Quitter un métier où l'on gagne 10 000 euros par mois pour un métier passion.Le renouveau des métiers manuels et la "difficile" quête de sens des trentenaires.Une boutique Avenue de l'Opéra avec Cédric Grolet et Pierre Hermé en voisin : un choix réfléchi.Apporter sa touche et son artisanat dans ses produits.Le chocolat et la mode : pas plus de 3 arômes = pas plus de 3 couleurs ?L'importance des produits (provenance et matières premières)L'originalité des recettes : les mondes imaginaires, les voyages et l'inspiration.L'humain dans les métiers de bouche.Apprendre à aimer chaque seconde du temps qu'il reste.Ressources / Pour aller plus loin : Alex à la découverte de la chocolaterie : https://www.instagram.com/asmilewithalex/reel/DATnMyGKCBo/Jade sur Instagram : https://www.instagram.com/jade.genin/?hl=frLe site de Jade Genin : https://www.jadegenin.fr/L'article du Monde : https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2021/01/15/jade-genin-j-ai-le-chocolat-dans-le-sang_6066384_4497319.htmlUn plat Madeleine de Proust : Le couscous de sa maman.Une chanson ? Le temps qui reste de Serge Reggiani.Une citation ? C’est pas parce qu’on aime le champagne, qu’on achète un vignoble.Son maître sushi favori ? Ryo Paris : https://ryoparis.wordpress.com/Elle parle aussi de : Manon Fleury, cheffe; Khaled Kolsi, designer; Etienne Ackerman, artiste plasticien.Photo Credit : Stéphane Grangier12. Aymeric Grange - La révolution des produits de salle de bain (900.care).
01:25:05||Saison 3, Ep. 12Apprendre à penser différemment et révolutionner les produits de salle de bain.Un épisode en partenariat avec Act For Impact de BNP Paribas.Enfant, il voulait devenir archéologue parce que l’Egypte et les pyramides le fascinaient. Aujourd’hui, ce n’est pas au bord du Nil qu’il s’épanouit, pourtant l’eau fait entièrement partie de son quotidien. Lui, c’est Aymeric Grange, en 2019, il fonde avec Thomas Arnaudo 900.care, une entreprise qui veut développer les cosmétiques zéro déchet en France avec des produits d’hygiène rechargeables.Gel douche, dentifrice, déodorant, shampoing et gel pour les mains, 900.care propose une large gamme de produits 100 % naturels et rechargeables (fabriqués en France) qui font déjà le bonheur de milliers de salles de bain. Au programme : Être fils de médecin : une pression de l’excellence ?Les apprentissages de la vingtaine et l’expérience américaine.Pourquoi lancer un premier (petit) projet entrepreneurial pour tester son appétence ?900.care : constat et naissance de l’idée.Bien s’associer : se ressembler ou se compléter ? Le biais d’optimisme et la découverte d’un secteur.Projects à impact : l’avenir de l’entrepreneuriat ?Atteindre son product market fit et bien connaitre ses clients.Le modèle d’abonnement et la gestion du pricingLe e-commerce vs le retail.L’importance d’un bon accompagnement financier et le soutien de BNP Paribas (via Act For Impact).Rentabilité vs Levée des fonds : vraiment compatible ?Entrepreneuriat et paternité : les enfants d’abord.Devenir millionnaire… d’une autre manière.Pour écrire à Aymeric sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aymeric-grangeUn épisode travaillé en partenariat avec BNP Paribas, la banque engagée dans le soutien d’une économie plus durable et plus inclusive aussi par l’accélération d’entrepreneurs à impact positif qui oeuvrent pour l’environnement et la société.Aujourd’hui, le Groupe à travers le dispositif Act for Impact accompagne 73% des startups présentes dans le tout nouvel indice #IMPACT 40/120 qui valorise les entreprises à impact les plus prometteuses. Ce partenariat fait beaucoup de sens pour Double Dose après avoir reçu des entrepreneurs comme Vulfran de Panafrica ou Clément de Yacon&Co. Déjà 10 ans maintenant qu'Act For Impact est aux cotés des entrepreneurs qui s’engagent pour faire bouger les lignes sur le plan sociétal et/ou environnemental. Plus d’informations : https://www.linkedin.com/showcase/act-for-impact-by-bnp-paribasRetrouvez BNP Paribas au quotidien : https://www.instagram.com/bnpparibasOn cite : Phil Knight, l’Art de la Victoire.Son ami Thomas Bragard (Atelier TB)
loading...