Partager

cover art for Législatives : pourquoi l'abstention pourrait ne plus être le premier parti de France ?

Dix minutes pour sauver le monde

Législatives : pourquoi l'abstention pourrait ne plus être le premier parti de France ?

Saison 2, Ep. 199

Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. 400 000 procurations enregistrées depuis le 10 juin, soit six fois plus que pour les dernières législatives il y a deux ans. Le chiffre est encourageant. Or, avec la mobilisation sur les réseaux, dans les rues et l’émergence d’un front de gauche, ne pourrait-on pas espérer une participation à 60 % , voire 65 %, ce 30 juin et 7 juillet ? Une enquête de l’IFOP pour le Journal du dimanche en atteste.

More episodes

View all episodes

  • 207. Législatives : NFP vs RN, qui va gagner le match ?

    03:27
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Le Nouveau Front Populaire (NFP) a fait un joli score au premier tour des législatives. 28 % des voix, mais l’extrême droite a pris les devants avec près de 34% . Les sympathisants du NFP veulent y croire et se préparent déjà pour un deuxième tour décisif. Sur le terrain, c’est la mobilisation générale. 19% des jeunes de 18 à 24 ans ont carrément décalé leurs vacances pour aller voter.
  • 206. INTERVIEW. Humour à la rescousse et Dyson pour Noël avec Raphaëlle Moussafir

    22:31
    Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit une artiste multi-casquettes : auteure, scénariste, réalisatrice et comédienne, qui a toujours su ressusciter avec brio les angoisses et les joies de l’enfance, son terrain de prédilection. Spécialiste des titres à rallonge qui claquent, elle nous parle de son dernier roman Ne jetez pas les sirènes avec l'eau du bain et de son premier long-métrage, qui sortira en salle le 25 décembre prochain, comme un cadeau sous le sapin. L'occasion aussi d'aborder ce qui lui redonne foi en l'humanité, des élans de solidarité entre collègues et d'une réconciliation entre les hommes et les femmes.
  • 205. Climat : pourquoi les médias ne pourront plus dire n'importe quoi ?

    04:46
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Pour la première fois, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, a mis en garde un média pour désinformation climatique. En cause : une interview sur Sud Radio de François Gervais, physicien controversé, qui a minimisé le changement climatique et ses impacts. L’Arcom a estimé que ces déclarations allaient à l’encontre du consensus scientifique sur le changement climatique et qu'elles manquaient de rigueur. Résultat : elle a mis en garde Sud Radio contre la répétition de tels manquements. Peut-être qu’on va enfin arrêter de dire n’importe quoi quand on parle climat !
  • 204. Pourquoi lundi 24 juin restera un jour historique pour la défense des animaux ?

    03:30
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. C’était une mesure attendue de pied ferme par les défenseurs des animaux, une ligne téléphonique pour alerter des cas de maltraitance animale est désormais disponible en France, depuis lundi dernier. Le 36 77 va donc permettre de faciliter les signalements des témoins, dans un contexte où la SPA qui a recueilli près de 45 mille animaux en 2023, alerte sur les abandons et les signalements qui sont malheureusement en hausse.
  • 203. Comment Tarantino vient de sauver le dernier cinéma associatif de Paris ?

    03:07
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. C’était pas gagné mais ça y est : La Clef, cinéma mythique du Quartier Latin va rouvrir ses portes en juin 2025, après cinq ans de fermeture. Au fil de longues négociations, l’association La Clef Revival a finalement réussi à racheter la salle, qui avait bien failli mettre la clef sous la porte, c’est le cas de le dire. Et si la salle historique a été sauvée, c’est entre autres grâce aux nombreux dons des cinéphiles anonymes et des stars. Un certain Quentin Tarantino aurait notamment envoyé une jolie somme, dont on ne connaît pas le montant.
  • 202. En période d'élections, faut-il faire la fête pour l'emporter ?

    04:11
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Faire la fête pour remporter les législatives, drôle d'idée ? Pas tant que ça quand on regarde les évènements organisés par le Nouveau Front Populaire depuis leur union il y a deux semaines. Leur volonté ? Que l’égalité, la liberté et la solidarité ne soient pas que des concepts à brandir en meeting, mais aussi des réalités bien tangibles, vécues dans la chair, en manif comme en concert. Exemples au Havre, à Rennes et à Marseille.
  • 201. INTERVIEW. Ministère de la sieste et Erasmus interespèce avec Timothée Parrique

    25:15
    Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit Timothée Parrique, économiste décroissant et chercheur en économie dite écologique. Timothée vient nous parler limites du PIB, un mythe de Sisyphe qu'il remplacerait volontiers par un nouveau modèle, la sieste intérieure brute.Timothée nous parle également du programme économique du Nouveau Front Populaire, de ce que représente la décroissance et du régime qu'elle propose à une société devenue obèse, ou encore de la façon dont on pourrait la planifier sans faire fuir les 0.1 %. Le jeune homme nous partage aussi ses rêves : un Ministère de la sieste, un Erasmus interespèce ou encore le départ d'Elon Musk, solo, sur Mars.
  • 200. Voyeurisme dans le sport : un nouveau textile pour mettre les pervers hors-jeu ?

    04:51
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. À l'occasion des JO à Paris, certaines équipes féminines japonaises porteront une tenue high-tech qui pourrait bien transformer leur expérience sportive : des tenues bloquant les prises de vues infrarouge réalisées par des spectateurs voyeuristes. Créées par l'équipementier japonais Mizuno, ces tenues sont une réponse à l'augmentation du voyeurisme dans le sport et aux abus permis par des appareils photos de plus en plus sophistiqués.