Partager

cover art for INTERVIEW. Cours de love, drag queen à la Star Ac' et gastronomie politique avec La Big Bertha

Dix minutes pour sauver le monde

INTERVIEW. Cours de love, drag queen à la Star Ac' et gastronomie politique avec La Big Bertha

Saison 2, Ep. 102

Le vendredi sur So good Radio, retrouvez l'émission 10 minutes pour sauver le monde, une émission sous forme d'entretiens avec des gens qu'on aime bien. Des artistes, humoristes, intellectuels, activistes qui bousculent notre regard sur une actualité qui a un peu trop souvent une gueule d'accident de voiture.


Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit La Big Bertha, drag queen iconique de Drag Race France saison 1, en tournée avec Sara Forever et Elips pour le show "Excuse My French 2". Elle nous parle de l'art du drag comme art populaire, de son passage à la Star Academy, de cours de love, de cuisine politique et de sa mayonnaise en moins d'une minute.


Retrouvez aussi son peigne dans l’maillot, sa reco' culturelle consacrée à l'exposition "Cabarets !" au Centre national du costume et de la scène, à Moulins, en Auvergne. Et puis son morceau du moment, "Popcorn salé" de Santa.

More episodes

View all episodes

  • 216. NTERVIEW. Rouge Passion et Défilé de diversité avec Christelle Bakima Poundza

    34:33
    Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit Christelle Bakima Poundza, une fashionista aux multiples talents et une passion flamboyante pour le rouge. Écrivaine, professionnelle de la mode, critique acérée, et organisatrice d'événements, Christelle n'a pas peur de briser les conventions. Dans cet épisode, on parle de tout : de mode, d'identité, du Nouveau Front Populaire, et bien sûr, de son livre percutant "Corps Noirs". Christelle, c'est un peu comme si Vogue avait rencontré un philosophe de rue et qui écoute du Aya Nakamura à tue-tête !
  • 215. LGBT : Comment un bisou pourrait changer la loi ?

    03:00
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Brenda Biya a déclenché un séisme en publiant une photo d’elle en train d’embrasser sa copine, sur Instagram. Ce message fort n'a pas été du goût de son père, qui n'est autre que Paul Biya, le président du Cameroun. Dans le pays qu’il dirige depuis 4 décennies, l’homosexualité est un crime passible de 5 ans de prison. Le coming-out de leur fille pourrait-il faire bouger les lignes ?
  • 214. Ouvriers : Travailler sous 40°C, est-ce bientot fini ?

    03:49
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Le gouvernement a publié un décret le 28 juin : dès maintenant lorsque Météo-France émet une alerte de vigilance canicule orange ou rouge, le travail doit cesser. Jusqu'à maintenant, les ouvriers devaient supporter des températures dignes du Sahara. Mais voilà que la canicule rejoint enfin le club sélect des intempéries reconnues en France comme motif de chômage technique !
  • 213. Comment une petite librairie américaine lutte contre la censure de livres LGBTQ+ ?

    03:46
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Aujourd'hui direction San Francisco, dans l'un des plus anciens quartiers gays des États-Unis. C'est ici, dans le quartier Castro que la librairie Fabulosa Books s'est donnée une mission : envoyer des livres LGBTQ+ dans les États où ils ont été interdits par des mouvements conservateurs.
  • 212. Législatives : un triomphe pour la gauche ou une victoire en demi-teinte ?

    04:50
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Contre toute attente, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des résultats des législatives hier. Le NFP a remporté 182 sièges, devenant la première force à l'Assemblée nationale. On parle d'une remontada digne du FC Barcelone en Ligue des Champions ! Le Rassemblement National, grand gagnant du premier tour, a fini le second derrière le NFP et le parti présidentiel. Un rebondissement inespéré mais aucune majorité politique ne se dessine à l'Assemblée.
  • 211. INTERVIEW. Punchlines percutantes et débats de la street avec Aboubakar Sakanoko

    29:17
    Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit Aboubakar Sakanoko, un homme aux multiples talents : de rappeur avec un flow imparable à journaliste intrépide, toujours prêt à plonger au cœur des débats les plus chauds. Quand il n’est pas en train de débattre avec passion, on le retrouve en train de dénicher des perles culturelles ou de casser des mythes avec sa caméra et son micro. Aboubakar, c’est un peu le couteau suisse de l'info, toujours prêt à jouer le "street reporter".
  • 210. No pasaran : le morceau de rap anti-RN sert-il la gauche ?

    04:55
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Un collectif de rappeurs, d'Akhenaton à Fianso en passant par Zola et Soso Maness, a décidé qu'il était temps de sortir de l'ombre. À quelques jours du second tour des législatives, ils nous offrent un morceau à la fois brut et engagé qui s’intitule No Pasaran, appelant à voter contre l’extrême droite. Ce morceau servira-t-il le Nouveau front populaire ?
  • 209. Désistements massifs contre le RN : le front républicain encore vivant ?

    04:50
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Face à la percée du Rassemblement national au premier tour des législatives, plus de 200 candidats de la gauche et du centre ont accepté de se désister pour faire barrage à l’extrême droite. Le front républicain serait donc encore bien vivant ?
  • 208. Pourquoi le Danemark va taxer les pets des vaches ?

    03:28
    Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Quand on parle de pollution atmosphérique, la question des flatulences des animaux fait parfois sourire. Mais le Danemark prend cette question très au sérieux. Pour freiner le réchauffement climatique, le pays a décidé de mettre en place une taxe carbone sur l’agriculture à partir de 2030, une première mondiale.