Dis-moi pourquoi ?

Partager

Dis-moi, pourquoi il faut faire du sport ?

Ép. 5

On entend toujours qu'il faut courir, marcher, faire du vélo, mais au fait, pour quoi faire ? Le sport, c'est bouger son corps dans certaines règles. Le sport sert à faire travailler son corps, se faire du bien, maintenir voire améliorer la santé mais aussi s'amuser et apprendre des valeurs. Attention tout de même à ne pas trop se surcharger en activités physiques pour éviter une blessure !


Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations.

A l’occasion de la Fête de la Science, The Conversation propose une série de 10 podcasts pour donner des réponses simples à des questions plus ou moins existentielles telles que « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, pourquoi le Big-Bang s’est-il produit ? », « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi il y a le réchauffement climatique? » …


Crédits

Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.

Plus d'épisodes

12/14/2021

Dis moi, pourquoi le ciel est bleu ?

Ép. 9
En fait, le ciel n’est pas tout le temps bleu, il est même noir la moitié du temps. La lumière ne vient pas du ciel mais du soleil. Pour qu’il y ait une couleur, il faut une atmosphère. Les gaz qui la composent vont absorber une partie de la lumière et en diffuser une autre, surtout du côté de la couleur bleue.Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations.A l’occasion de la Fête de la Science, The Conversation propose une série de 10 podcasts pour donner des réponses simples à des questions plus ou moins existentielles telles que « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, pourquoi le Big-Bang s’est-il produit ? », « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi il y a le réchauffement climatique? » …CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.
12/7/2021

Dis-moi, pourquoi y a-t-il le réchauffement climatique ?

Ép. 8
La surface de la Terre se réchauffe, on observe ce phénomène presque partout sur la planète, mais il est très différent selon les endroits. Par exemple, les températures du pôle nord augmentent plus vite qu'ailleurs. Le changement climatique est dû aux fameux gaz à effets de serre, qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne ? Et surtout comment lutter contre ? Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations.A l’occasion de la Fête de la Science, The Conversation propose une série de 10 podcasts pour donner des réponses simples à des questions plus ou moins existentielles telles que « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, pourquoi le Big-Bang s’est-il produit ? », « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi il y a le réchauffement climatique? » …CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.
11/30/2021

Dis-moi, pourquoi les racistes ne sont pas racistes entre eux ?

Ép. 7
Les préjugés racistes supposent qu'un groupe est supérieur à un autre, voire à tous les autres. Rappelons que dans l'espèce humaine, il n'existe pas de race. Le raciste va alors créer des différences imaginaires, et reprocher à l'autre non pas ce qu'il fait, mais ce qu'il est. Pour lutter contre ces préjugés, l'éducation peut être la clé, en apprenant à distinguer l'autre en tant que personne individuelle, et non par un groupe d'appartenance.Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations.A l’occasion de la Fête de la Science, The Conversation propose une série de 10 podcasts pour donner des réponses simples à des questions plus ou moins existentielles telles que « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, pourquoi le Big-Bang s’est-il produit ? », « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi il y a le réchauffement climatique? » …CréditsUne production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall. Musique, Emma Esdourrubailh. Mixage, Martin Delafosse.