Partager

cover art for L'avenir de la Coupe Davis en question, le retour de la WTA en Chine et les galères de Lucas Pouille dans Dip Impact

DiP Impact

L'avenir de la Coupe Davis en question, le retour de la WTA en Chine et les galères de Lucas Pouille dans Dip Impact

La saison de tennis touche à sa fin, même si de beaux rendez-vous restent à jouer. Parmi eux, une compétition qui continue de faire parler d’elle, et pas forcément en bien. La Coupe Davis. Malgré la fin du contrat avec le groupe Kosmos de Gérard Piqué, les problèmes liés au format restent. Peut-on encore croire à la résurrection de la Coupe Davis et pourquoi ? Ce sera notre débat du jour.

 

Autre question délicate, celle du retour du tennis en Chine, après 4 ans. Boycottée par la WTA pendant presque 2 ans, en raison de l’affaire Peng Shuai, la Chine accueille de nouveau des tournois féminins, malgré l’absence d’évolution de l’enquête concernant la disparition de la joueuse chinoise. Pour des raisons économiques principalement. Peut-on blamer la WTA pour ce choix ? Ce sera notre question qui fâche.

 

Il y aura également la stat de Constance, notre partenaire de Jeu set et maths, et l’œil de Dip pour compléter le programme !


Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale, Bertrand Milliard et Laurent Vergne débriefent l'actu tennis autour d'Anne Boyer aujourd'hui. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plateformes de podcast.


Bonne écoute !


Emission présentée et réalisée par Anne Boyer - Graphisme : Quentin Guichard


More episodes

View all episodes

  • Les matches ATP à retenir de 2023, les joueurs à suivre en 2024 : la Der' de DiP Impact

    55:22
    Au revoir 2023 ! C'est l'heure du bilan avant les fêtes. Quel moment de la saison vous a fait le plus vibrer ? Quelles joueuses ou joueurs vous ont éblouis ? A quoi s’attendre l’année prochaine ? Autant de questions qui vous nous tenir en haleine durant cette dernière émission de la saison de DiP Impact avec pléthore d'invités.Emission qui ne serait pas complète sans les rubriques stat de Jeu Set Maths, autour de la réussite de Novak Djokovic, celui qui a tout écrasé cette saison (ou presque) et l’œil de DiP sur Rafael Nadal, celui que tout le monde attend l'année prochaine.Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis autour de journalistes d'Eurosport, avec Sébastien Petit en maître de cérémonie. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plates-formes de podcast.Merci à tous nos invités, réunis pour cette dernière, qui ont fait ce programme de près comme de loin tout au long de l'année : Camille Pin, Constance de Jeu Set Maths, Anne Boyer, Bertrand Milliard, Maxime Battistella, sans oublier Laurent Vergne, qui nous accompagnait par la pensée.Bonne écoute et à l'année prochaine !Emission présentée et réalisée par Sébastien Petit - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
  • Le succès de Jannik Sinner, de la Coupe Davis et les défis du Masters "Next Gen" au programme de Dip Impact

    41:13
    Au programme de cet avant-dernier numéro de Dip Impact, la Coupe Davis et bien sûr Jannik Sinner, qui a grandement participé à la victoire de l’Italie à Malaga dimanche dernier. Avec les cadors au rendez-vous et des affiches alléchantes, les critiques de la formule actuelle passent-elles au second plan ? C'est notre débat du jour, alimenté par la statistique de Jeu, set et maths. Dans l’actualité également, le début du Masters "Next Gen" sur Eurosport avec nos 2 Français, Arthur Fils et Lucas Van Assche. Carlos Alcaraz, Holger Rune, Ben Shelton, et Lorenzo Musetti auraient pu y participer mais ils ont déjà franchi le palier supplémentaire, alors on se pose la question. Ce tournoi est-il toujours la pépinière des futurs grands ? Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis autour de journalistes d'Eurosport, avec cette semaine Maxime Battistella et Anne Boyer en cheffe d'orchestre. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plates-formes de podcast.Bonne écoute ! Et bienvenue dans DiP Impact.Emission présentée et réalisée par Anne Boyer - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
  • Paul-Henri Mathieu : "Il y a encore de la place à prendre sur le circuit pour les Français"

    37:49
    Cette semaine, c'est une émission spéciale que nous vous proposons avec un invité de marque : Paul-Henri Mathieu, récemment nommé capitaine de Coupe Davis et responsable de la délégation française aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une continuité pour cet ancien joueur, 12e mondial, qui était auparavant responsable du haut niveau masculin auporès de la FFT et entraîneur de l'équipe de France de Coupe Davis.Avec lui, nous parlerons de ses chantiers qui l’attendent avec le tennis français en 2024, de la génération tricolore qui pousse à vue d’œil avec Arthur Fils, Lucas van Assche et Ugo Humbert et enfin de Novak Djokovic, le Masters Chef, modèle parmi les modèles, cauchemar pour certains et modèles pour d'autres, qui est l'objet de la stat de la semaine, dégotée par notre partenaire Jeu Set et Maths.Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis autour de journalistes d'Eurosport, avec Sébastien Petit en maître de cérémonie. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plates-formes de podcast.Bonne écoute !Emission présentée et réalisée par Sébastien Petit - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
  • Le tennis français à la fête, Djokovic et Swiatek au faîte de leur gloire : DiP Impact avec Alizé Lim

    48:58
    En cette fin de saison, c’est un peu la fête du tennis français avec deux titres ATP remportés par nos Frenchies : Ugo Humbert à Metz et Adrian Mannarino à Sofia. C'est une première depuis 2018 pour un tel doublé le même jour, mais aussi depuis 2017 en terme de titres : on vous détaille cela avec la stat de notre partenaire Jeu Set et Maths.L’œil de Dip nous transportera du côté de Cancun au Mexique où la WTA a couronné sa reine de l’année… et c’est tellement passé inaperçu qu’Arnaud a voulu rendre hommage à Iga Swiatek, n°1 mondiale contre vents et marées.Enfin pour terminer, d’un numéro 1 à un autre, nous reviendrons à Turin pour parler de Novak Djokovic, assuré de finir leader du classement ATP pour la 8e fois de sa carrière. Mais que fait la concurrence ?Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis autour de journalistes d'Eurosport, avec cette semaine une invitée spéciale Alizé Lim, consultante pour Eurosport, et Maxime Battistella, en plus de Sébastien Petit en maître de cérémonie. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plates-formes de podcast.Bonne écoute ! Et bienvenue dans DiP Impact.Emission présentée et réalisée par Sébastien Petit - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
  • L'implacable Djokovic, le déménagement du Rolex Paris Masters et l'absence de Ruud au Masters

    42:35
    Vous l’avez vécu en direct sur Eurosport : Novak Djokovic a remporté le Rolex Paris Masters dimanche face à Grigor Dimitrov en finale. Un match qui n’a pas vraiment tenu toutes ses promesses en termes de jeu, mais qui a sacré pour la 97e fois sur le circuit ATP, le Serbe plus frais que le Bulgare, plus résistant que la maladie qui l’a accompagné toute la semaine, plus fort que tout en somme.A 36 ans, rien ne semble atteindre Novak Djokovic : à travers la stat de notre partenaire Jeu, Set et Maths, nous reviendrons sur la domination du Serbe qui n’est pas prête de s’arrêter et qui lui permet de viser un record que l’on pensait inatteignable.Après les polémiques de la programmation du tournoi parisien, notre débat de la semaine portera sur la rumeur qui court depuis plusieurs semaines : faut-il vraiment déménager le tournoi parisien vers un autre lieu que l’Accor Arena ?Enfin pour terminer, nous nous pencherons sur les Masters : les filles viennent d’en découdre à Cancun au Mexique, les garçons vont s’y mettre dès dimanche prochain à Turin en Italie : à travers l'Oeil de Dip, nous ferons le point sur cette compétition à suivre sur les antennes et application Eurosport.Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis autour de journalistes d'Eurosport, avec cette semaine Maxime Battistella, en plus de Sébastien Petit en maître de cérémonie. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plates-formes de podcast.Bonne écoute ! Et bienvenue dans DiP Impact.Emission présentée et réalisée par Sébastien Petit - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
  • Le nouveau défi de Grosjean, la formidable longévité de Monfils et le sprint final pour le Masters dans Dip Impact

    44:14
    La semaine dernière, plusieurs joueurs français ont brillé sur les courts de Stockholm et d'Anvers. En Suède, Gaël Monfils a remporté son 12e titre, plus de 18 ans après son premier succès sur le circuit ! Une formidable longévité qui place l'ancien 7e joueur mondial parmi les plus grands. Il fait d'ailleurs l'objet de la sat de Constance du compte Jeu, set et maths.Arthur Fils a lui aussi brillé, jusqu'en finale à Anvers où il a buté sur Alexander Bublik. La pépite française prend son envol et change de structure d'entraînement, avec Sébastien Grosjean comme nouveau coach. Le capitaine de la Coupe Davis stoppe l'aventure après 4 ans de services. On parle de ce nouveau duo et du potentiel successeur de Grosjean à la tête des Bleus.Pour compléter cette page consacrée aux Français, l'oeil de Dip s'intéresse à un jeune et très grand joueur, qui a connu une première à Anvers.Enfin pour finir, en cette fin de saison, la course au Masters est plus que jamais dans sa dernière ligne droite. Les prétendants au rendez-vous des Maîtres à Turin semblent fatigués et ont tous perdu tôt la semaine dernière. Qui s'en sortira le mieux ? On en parle !Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis avec Maxime Battistella, et Anne Boyer en maîtresse de cérémonie. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plateformes de podcast.Bonne écoute ! Et bienvenue dans DiP Impact.Emission présentée et réalisée par Anne Boyer - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
  • A Shanghaï, des surprises et des promesses, avec un Djokovic absent mais gagnant ? On fait le bilan

    33:46
    Le Masters 1000 de Shanghaï, de retour au calendrier ATP après 3 ans d’absence, a couronné un vainqueur inattendu : Hubert Hurkacz, tombeur d’Andrei Rublev en finale. Les favoris qu’on attendait comme Alcaraz, Medvedev, Sinner ou Zverev ont été éliminés en huitièmes de finale ou avant. Le Masters 1000 chinois a donc réservé des surprises et du très beau jeu : on tire le bilan d'affiches parfois surprenantes mais pleines de promesses.Absent de la tournée asiatique, Djokovic n’est pour l’instant pas inquiété par les résultats en Asie de son grand rival pour la place de numéro 1, Carlos Alcaraz, qui semble caler un peu en cette fin de saison. Le grand absent de ce début d’automne en est-il le grand gagnant ? Ce sera notre débat du jour.Des analyses alimentées par les statistiques de Constance, du compte Jeu, set et maths.Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis avec Maxime Battistella, et Anne Boyer en maîtresse de cérémonie. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plateformes de podcast.Bonne écoute ! Et bienvenue dans DiP Impact.Emission présentée et réalisée par Anne Boyer - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
  • L'embellie Humbert, l'inquiétude Tsitsipas et le drôle de calendrier ATP sur la tournée asiatique

    44:40
    Alors que le Masters 1000 de Shanghaï, désormais programmé sur 12 jours, bat son plein, nous avons déjà pas mal de choses à débriefer et notamment la nouvelle défaite de Tsitsipas, au 3e tour, qui illustre ses grandes difficultés cette saison. Pourquoi le Grec n’y arrive-t-il plus ? Ce sera notre débat du jour. Son bourreau en Chine est Français et en pleine forme cette saison ! Ugo Humbert a retenu l'attention de l'oeil de Dip. Ce Masters 1000 de Shanghaï nous permet aussi d'évoquer le calendrier assez illisible de la tournée asiatique où la finale de Pékin s'est disputée un... mercredi, en même temps que les premiers tours de Shanghaï. Un casse-tête pour les organisateurs et pour les joueurs ?Sans oublier la stat de Constance notre partenaire de Jeu set et maths pour compléter le programme ! Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis autour de journalistes d'Eurosport, avec cette semaine Laurent Vergne, Maxime Battistella, et Anne Boyer en maîtresse de cérémonie. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plates-formes de podcast.Bonne écoute ! Et bienvenue dans DiP Impact.Emission présentée et réalisée par Anne Boyer - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.
  • Sinner impérial à Pékin, Mannarino et Atmane maîtres du temps en Asie

    41:14
    Jour inhabituel pour une finale : ce mercredi 4 octobre vient de sacrer Jannik Sinner à Pékin face à Daniil Medvedev. Nous reviendrons donc sur ce titre tout frais de l'Italien sur cet ATP 500 : une victoire pour le moins surprenante.Zoom aussi sur le succès d’Adrian Mannarino à Astana la veille. Voici le Français à deux titres cette saison à 35 ans révolus, quatre en tout : il fera l’objet de la stat de la semaine de notre partenaire Jeu Set et Maths à suivre sur les réseaux sociaux.Enfin, bien sûr, l’œil de Dip sur un jeune joueur en devenir : Terence Atmane qui va jouer son premier Masters 1000 à Shanghai.Bienvenue dans DiP Impact où Arnaud Di Pasquale débriefe l'actu tennis autour de journalistes d'Eurosport, avec cette semaine Maxime Battistella, en plus de Sébastien Petit en maître de cérémonie. Une émission à retrouver sur toutes les bonnes plates-formes de podcast.Bonne écoute ! Et bienvenue dans DiP Impact.Emission présentée et réalisée par Sébastien Petit - Graphisme : Quentin GuichardVous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.