Partager

Dialogues

Dans Dialogues, je reçois des écrivains, des penseurs, des personnes dont le travail me parle, m'inspire, des personnes que j'aime.
3/12/2023

Le long chemin des femmes vers l'égalité - Michelle Perrot - Dialogues #58

Saison 1, Ép. 58
Michelle Perrot est historienne, et militante féministe. Dans son dernier livre, Le temps des féminisme, elle dresse à la fois un tableau des luttes passées et actuelles, mais aussi de sa vie.Le livre de Michelle : https://www.grasset.fr/livres/le-temps-des-feminismes-9782246830276Mon site : https://www.fabricemidal.comMots clé : On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ? Précurseure de l’histoire des femmes, Michelle Perrot, 94 ans, livre ici un magnifique texte à la fois intime et théorique, livre d’histoire et autobiographie. Celle à qui son père conseillait de ne pas se mettre trop tôt un homme sur le dos, qui se rappelle avoir toujours voulu être comme les autres, abolir les différences avec les hommes, aborde son cheminement, de l’engagement chrétien au féminisme en passant par le communisme. Son itinéraire intellectuel, depuis sa thèse où elle voit rétrospectivement un regard presque masculin sur les femmes, donne à voir un siècle de changements sociétaux et la profondeur historique des luttes qui agitent aujourd’hui nos sociétés.Première historienne à enseigner l’histoire des femmes en France, en 1973, Michelle Perrot nous emmène dans une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications : l’histoire de l’accession à l’égalité, l’histoire du patriarcat, l’histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo. Dans ces pages, la grande histoire se mêle au destin des femmes qui ont porté leur cause et l’on voisine avec Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert ; l’on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque…La pensée lumineuse de Michelle Perrot, sans rien omettre des sujets les plus épineux, permet de déconstruire et parfois même de dépasser les clivages du féminisme contemporain. Le livre essentiel d’une pionnière, témoin d’un siècle de féminisme, dont l’engagement n’a d’égal que sa hauteur de vue.
2/12/2023

Être une mère pour soi-même - Sophie Lainé - Dialogue #54

Saison 1, Ép. 54
Pour en savoir plus sur mon prochain cours sur l'enfant intérieur, cliquez ici : https://cours.fabricemidal.com/masterclass-enfant-interieur?utm_source=podcast&utm_medium=dialogues&utm_campaign=podcastGrandir dans une culture patriarcale, surtout quand on est une femme, c'est être soumis à une somme de tabous et de règles étouffants, de croyances délétères et souvent inconscientes, ancrées dans nos comportements. Sophie Lainé, préfacière et traductrice du livre de Bethany Webster "Être une mère pour soi-même", nous parle de ces symptomes et de comment les guérir.Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/etre-une-mere-pour-soi-meme-devenir-une-femme-libre-et-puissante/9782221267806Mon site : https://www.fabricemidal.comMots clé : Psychologie transgénérationelle et féminisme : comment transmettre la puissance de mère en fille ?Grandir dans une culture patriarcale, surtout quand on est une femme, c’est être soumis à une somme de tabous et de règles étouffants, de croyances délétères et souvent inconscientes, ancrées dans nos comportements.Cette blessure culturelle se manifeste bien souvent à travers des injustices, des rejets et des conflits familiaux douloureux. Ces symptômes, que Bethany Webster qualifie de « blessure maternelle », tant qu’ils ne sont pas identifiés et traités, sont reconduits silencieusement, transmis de génération en génération. Sévissant dans toutes nos relations, la blessure, issue du mépris des valeurs du féminin, s’enracine principalement dans les relations entre les mères et les filles, qui en sont toutes deux les premières victimes.Avec une efficacité et une sincérité rares, Bethany Webster nous éclaire à partir de ses recherches et de sa propre histoire, et nous invite concrètement à nous engager sur un chemin de guérison et d’autonomie, pour rétablir cet équilibre entre les énergies du féminin et du masculin. Guérir la blessure maternelle, c’est retrouver la puissance et la liberté, et contribuer à créer un monde meilleur, à l’échelle individuelle, culturelle et planétaire.