Partager

Dialogues

Dans Dialogues, je reçois des écrivains, des penseurs, des personnes dont le travail me parle, m'inspire, des personnes que j'aime.
11/20/2022

Le désir en conscience - Frédéric Lenoir - Dialogue #48

Saison 1, Ép. 48
Je reçois Frédéric Lenoir à l'occasion de la sortie de son prochain livre, "Le désir, une philosophie".Acheter le livre de Frédéric : https://editions.flammarion.com/le-desir-une-philosophie/9782080415806Mon site : https://www.fabricemidal.comMots clé : « Que vaudrait une vie sans désirs ? C’est leur variété et leur intensité qui nous poussent à agir et nous donnent le sentiment d’être pleinement vivants. »Désirer vivre, ce n’est pas simplement être en vie. C’est nous laisser entraîner par l’élan vital qui nous conduit à créer, à aimer, à nous dépasser. C’est cultiver la puissance du désir qui est le moteur de nos existences. Pourtant, au quotidien, nous ressentons de nombreuses limitations – « Je ne suis pas capable », « C’est trop risqué », « Ce n’est pas pour toi » – qui nous inhibent. Nous sommes souvent aussi prisonniers des pulsions de notre cerveau primaire, le striatum, et de la propagande consumériste qui nous poussent à acquérir toujours plus. Comment cultiver la force du désir sans tomber dans le piège de l’insatisfaction permanente ou du mimétisme social ? Comment développer notre puissance vitale sans nous autocensurer ? Comment apprendre à orienter nos désirs vers des choses, des activités ou des personnes qui nous font grandir et nous mettent dans la joie ?De Platon à René Girard en passant par Bouddha, Aristote, Épicure, Spinoza, Nietzsche, Jung ou Bergson, Frédéric Lenoir revisite les grands penseurs du désir pour nous proposer un livre lucide et vibrant, incarné dans nos problématiques les plus actuelles. Un ouvrage accessible à tous, qui aide non seulement à vivre, mais à vivre aux éclats.
11/6/2022

La vie après la mort, les secrets de la conscience - Christophe Fauré - Dialogue #47

Saison 1, Ép. 47
Je reçois le psychiatre Christophe Fauré à propos de son dernier livre, "Cette vie... et au delà Enquête sur la continuité de la conscience après la mort"Acheter le livre de Christophe : https://www.albin-michel.fr/cette-vie-et-au-dela-9782226475459Mots clé : Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD)… certains phénomènes humains semblent contredire l’affirmation quasi unanime de la communauté scientifique selon laquelle la conscience ne serait qu’une simple production de notre cerveau.Nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), dont le discours sur la nature de la conscience fait écho aux enseignements de la physique quantique, Christophe Fauré est un de ces médecins qui s’y intéressent et s’interrogent. En unité de soins palliatifs, où abondent les récits de tels phénomènes, il a constaté le réconfort et l’apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues. Il a alors entrepris d’étudier tous les travaux scientifiques sur la question.Ce livre est le fruit de ses investigations, une enquête aussi troublante que passionnante, apportant des réponses à des interrogations universelles : Qu’y a-t-il après un décès ? Notre conscience perdure-t-elle après la mort physique ? Quelle est la nature de notre conscience ?Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels Vivre le deuil au jour le jour. Il est spécialiste de l’accompagnement des ruptures de vie.