Partager

Dialogue citoyen
Jeunes face aux écrans, où placer le curseur ?
Ep. 7
•
Troubles de l'attention, appauvrissement du langage, accès à des contenus inappropriés : l’usage des écrans n’est pas sans risque pour les adolescents. À l’heure où plusieurs sociétés savantes alertent sur les dangers d’une trop forte exposition, cinq Français témoignent de leur expérience dans ce nouveau numéro de Dialogue Citoyen. Quelles solutions pour limiter le temps d'écran ? L’éducation nationale a-t-elle pris les mesures nécessaires ? Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans ? Sur le plateau de Quentin Calmet, sénateurs et citoyens dialoguent, tentent de trouver la mesure et rappellent que les écrans permettent aussi d’apprendre et de s’ouvrir sur le monde.
More episodes
View all episodes

3. Se loger : une nécessité, des difficultés
56:53||Ep. 3Explosion des demandes dans l’habitat social, essor des locations courte durée, multiplication des résidences secondaires dans les zones touristiques, la crise du logement en France s’aggrave. Avec une chute historique du nombre de constructions neuves mises en chantier en 2024, le problème touche désormais tout le territoire et même des salariés qui s'imaginaient préservés. Dans Dialogue Citoyen, Quentin Calmet invite étudiant, propriétaire, représentant d’association et élu à témoigner de leurs difficultés. Ils interrogent les sénatrices présentes sur le plateau et envisagent ensemble des solutions pour tenter d’enrayer ce problème qui demeure en tête des préoccupations des Français.
2. Centres-villes désertés : comment lutter contre un phénomène massif
58:03||Ep. 2Centre-ville moribond, volets baissés, façades décrépies, la fermeture des commerces de centres-villes est un sujet de préoccupation récurrent pour les habitants des villages et petites villes de France. Boulangerie, bar, magasin de vêtements ou d'ameublement l'éloignement des commerces compliquent la vie des habitants, surtout ceux les moins mobiles. Au dire des spécialistes, les commerces s'installent désormais en majorité « là où les gens passent, moins là où les gens vivent ». Si le consommateur traque la bonne affaire dans les hypermarchés, il subit aussi les conséquences de la désertification des coeurs de villes. Comment inverser cette « décommercialisation », comment redonner du souffle au coeur des villes, dans Dialogue citoyen Quentin Calmet donne ce mois-ci la parole aux élus locaux, habitants et commerçants.
1. Rythmes scolaires et temps de l’enfant : l’éternel débat
57:00||Ep. 1Vacances scolaires plus courtes, semaine de classe à 4 jours ou encore journée d’école plus longue, la question des rythmes scolaires est au cœur de Dialogue Citoyen ce mois-ci. Quatre mois tout juste après le lancement de la Convention Citoyenne liée aux temps de l’enfant, Quentin Calmet invite des professeurs, des parents et des éducateurs à témoigner de leurs expériences. Ils interrogent les sénateurs présents sur le plateau, et se demandent comment réussir à concilier bien-être des enfants et réussite scolaire.
8. Paris 2024, un an après, quel héritage pour les Français ?
57:18||Ep. 8Au soir de la cérémonie de clôture, le bilan des Jeux de Paris 2024 semblait faire l’unanimité, qu’en est-il un an après ? L’héritage promis est-il à la hauteur des attentes ? L’investissement d’argent public a-t-il profité à chacun d’entre nous ? Et quels enseignements tirer pour l’organisation des Jeux d’hiver, Alpes 2030 ? Des Pyrénées-Orientales, au département du Nord, en passant par Paris et Rouen, Quentin Calmet invite des Français de tout le territoire à témoigner sur le plateau de Dialogue Citoyen. Professeur d’EPS, athlète handisport, président de clubs. Ils évoquent la baignade dans la Seine, l’accès aux équipements pour les personnes en situation de handicap ou le manque d'infrastructures comme les piscines dans de nombreuses villes. Dans cette dernière émission de la saison, ils interpellent les sénateurs et soulèvent cette question : les JO de Paris 2024 étaient-ils réellement les jeux de tout le territoire ?
6. Eaux, sont-elles toutes bonnes à boire ?
56:47||Ep. 6Plate ou gazeuse, au robinet ou en bouteille, l’eau potable, produit ultra-contrôlé, devient pourtant une source d’inquiétude pour un grand nombre de Français. Même si la confiance reste assez haute, les différents scandales révélés dans la presse ces dernières années font naître de nouvelles craintes. PFAS, CVM, eaux en bouteilles, peut-on boire en toute sécurité l’eau en France ? Les contrôles sont-ils assez nombreux ? Les solutions de filtrage à la maison sont-elles fiables ? Cinq Français témoignent et interpellent des sénateurs sur le plateau de Dialogue citoyen, une émission animée par Quentin Calmet.
5. Arnaque, phishing, rançongiciels : les Français pris pour cible
56:57||Ep. 5Internet, appel téléphonique, réseaux sociaux, les arnaques se multiplient. Des particuliers aux entreprises, en passant par les mairies ou les hôpitaux, personne n’est à l’abri. Dans ce nouveau numéro de Dialogue Citoyen, cinq Français témoignent de leur expérience. Entre simple gêne et vraie escroquerie, ils décrivent le mode opératoire des arnaqueurs. Comment la loi peut-elle limiter ces abus ? Le législateur a-t-il pris conscience de l’ampleur du phénomène ? Pourquoi les outils mis en place peinent-ils à être opérants ? Et que peuvent faire les élus face à une menace technologique toujours plus simple à mettre en place. Invités de Quentin Calmet, les sénateurs Olivier Cadic, Olivia Richard et Pierre-Jean Verzelen répondent en direct aux questions des Français.
4. Plans sociaux, la France au pied du mur
57:19||Ep. 4Auchan, Michelin, Casino… les annonces de plans sociaux se multiplient dans le pays et même si le taux de chômage reste stabilisé à 7,3%, l’année 2025 s’annonce compliquée sur le terrain de l’emploi. Du Grand Est à l’Occitanie en passant par la Normandie ou la Bretagne, personne n’est à l’abri dans une France où les défaillances d’entreprises ont augmenté de 17 % l’année dernière. Après le choc d’un licenciement, quelle réaction ? Comment retrouver un emploi ? Quelles conséquences dans les communes les plus touchées ? Dans ce nouveau numéro de Dialogue Citoyen, cinq Français confrontés aux plans sociaux racontent l’impact de cette déflagration dans leur vie. Ils partagent leurs expériences, leurs espoirs et leurs doutes. Entre plan de sauvegarde de l’emploi, mesures d’accompagnement et aide à la création d’entreprise, ils cherchent des réponses et interpellent les sénateurs présents sur le plateau de Quentin Calmet.
3. La France face aux inondations
55:08||Ep. 3La France face aux inondations En France, 18 millions de personnes vivent dans des zones susceptibles d’être inondées. Du Pas-de-Calais, à la vallée de la Roya, en passant par l'Ille-et-Vilaine ou la Seine-et-Marne, aucun territoire n’est épargné. Dans ce nouveau numéro de Dialogue citoyen, cinq Français racontent leur vie brisée et interpellent les pouvoirs publics. Manque d’anticipation, financement de la reconstruction, difficulté à s’assurer, trois sénateurs répondent à leurs interrogations.