Détours, le podcast

Partager

Le vélo : tout simplement culte

Saison 1, Ep. 5

Plutôt bloomer ou maillot jaune ? Dans ce cinquième épisode, David Abiker retrace l’histoire du deuxième meilleur ami de l’homme (et des femmes !) : le vélo. Car au-delà du fait d’impacter la culture française dans son ensemble, il est devenu un engin de lutte féministe en modifiant les codes vestimentaires et surtout les mentalités. Particulièrement plébiscité à l’heure de la transition écologique et des mobilités douces, il se réinvente jour après jour, permettant à chacun·e de prendre la vie avec un peu plus de philosophie.

Plus d'épisodes

  • 8. La voiture de demain (est déjà là)

    13:12
    La voiture dit-elle tout de son ou sa propriétaire ? En tous cas une chose est sûre : les consciences et les usages évoluent et l’automobile devient chaque jour plus connectée, plus autonome et en lien avec les questions environnementales actuelles et futures. Dans ce huitième et dernier épisode, David Abiker fait plein phare sur les enjeux économiques et sociétaux concernant ce véhicule synonyme de liberté, parfois controversé mais qui, avouons-le, continue de nous faire rêver.
  • 7. La trottinette : roulez jeunesse !

    11:45
    Symbole de nouvelle liberté de mouvement pour les un·e·s ou d’immaturité et d’impertinence pour les autres, c’est LE véhicule qui fait débat. Au départ simple jouet, les trottinettes ont envahi les routes et les trottoirs des grandes villes et simplifient les trajets de milliers d’usagers chaque jour. Qu’elles soient électriques ou freestyle, propriétés privées ou en libre service, David Abiker nous explique comment les trottinettes ont révolutionné la mobilité urbaine pour le plaisir des plus petits et surtout des plus grands.
  • 6. Le métro : chantier (toujours) en cours

    13:01
    Correspondance pour le sixième épisode ! Souvent critiqué mais jamais égalé, le métropolitain reste omniprésent dans le quotidien et le cœur des citadin·e·s. Construit en premier dans la capitale à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, il est à l’origine de la transformation du paysage urbain, de l’ouverture de Paris vers la périphérie mais aussi du rayonnement de la France à l’échelle mondiale. Prochain rendez-vous en 2024 sur la ligne 18 pendant les Jeux Olympiques d’été.
  • 4. L’avion : la fin du rêve ?

    15:28
    Sale temps pour les adeptes du jus de tomate ! Dans ce quatrième épisode, David Abiker se prend pour un commandant de bord et raconte avec verve et passion l’histoire des premiers vols commerciaux. L’occasion pour tous les nostalgiques des plateaux-repas gourmets de mieux comprendre les grands évènements à l’origine de l’aviation civile contemporaine qui traverse actuellement une zone de turbulence inédite. Aviophobes, s’abstenir !
  • 3. Le mobile home : les vacances tout en un

    12:03
    Elle fait rimer vacances et conduite : la maison mobile est plus qu’un lieu d'habitation. Dans ce troisième épisode, David Abiker décrypte les nombreuses recherches et innovations technologiques qui ont mené de la roulotte au mobile-home en passant par le combi et la caravane : ces moyens de transport ayant souvent servi au développement de l’industrie automobile avec un grand A et à l’histoire du camping avec un grand C.
  • 2. Le skateboard : surfez sur le bitume

    15:52
    Objet phare de la pop culture et de conflits entre générations, le skateboard ne cesse de faire parler de lui depuis plus de 50 ans. Dans ce deuxième épisode, David Abiker enfile son plus beau baggy et prend la route de la Californie, lieu de naissance de la planche à roulettes. Bien éloigné de sa forme originelle, ce moyen de déplacement légendaire a envahi les trottoirs et se décline aujourd’hui sous de nombreuses formes, notamment électrique. A quand les planches volantes ? 
  • 1. Le taxi : "chauffeur, suivez cette voiture !"

    12:52
    Né à Londres et révolutionné à San Francisco, ce véhicule mythique a connu des variations aussi nombreuses que millénaires. Dans ce premier épisode, David Abiker revient sur les origines du taxi, service à la personne vieux comme le monde, ou presque. Huile de moteur du commerce et du tourisme mondial, il est à la fois personnel et commun, ce qui lui donne une valeur toute particulière dans l’imaginaire collectif. Le taxi c’est la liberté de se mouvoir tout confort… à condition de savoir siffler ! 
  • Bande-annonce | Détours, le podcast

    00:42
    Sauter dans un taxi à 3 heures du matin, enfourcher un vélo en libre-service, se rendre au travail en trottinette ou filer à l’aéroport en métro...: il n’a jamais été aussi simple de se déplacer. Dans Détours, le podcast, David Abiker regarde dans le rétroviseur et décrypte l’origine et l’évolution des moyens de transport de notre quotidien. Huit chroniques pleines de faits historiques et d’anecdotes pour vous conter l’histoire des mobilités. Un podcast produit par Seat et Canal+ et disponible sur toutes les plateformes de podcasts.Détours est un podcast produit par SEAT et Canal+. Écriture : César Moteyrol et Valentin Feist. Incarnation : David Abiker. Réalisation et mixage : Thomas Plé. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian, Macha Savykine.