Partager

cover art for Des ailes aux talents

Des ailes aux talents

Une série de portraits d'hommes et des femmes écrits et lus par leurs auteurs


Latest episode

  • 1. Richard Delorme par Marie Desplechin

    19:26||Saison 1, Ep. 1
    L'écrivaine Marie Desplechin a rencontré le professeur Richard Delorme, chef du service de pédopsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence de l’hôpital Robert Debré à Paris (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).Une grande part des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement ne bénéficie pas d’assistance ni de soins. Les parents de ces enfants peuvent souvent se sentir démunis et isolés face à la maladie de leur enfant. Le confinement de mars 2020, provoqué par la pandémie de Covid-19, a accentué la détresse de certaines familles. Dans ce contexte, le projet InovAND a pris l’initiative de créer un site Internet qui partage des fiches pratiques quotidiennes pour donner des outils aux familles. Clépsy - Pédopsychiatrie, CHU Robert Debré (clepsy.fr)-----Un podcast de la Fondation Bettencourt SchuellerProduction :Studio Radio FranceDirectrice de collection : Dorothée Barba

More episodes

View all episodes

  • 2. Laurent Bayle par Maylis de Kerangal

    17:42||Saison 1, Ep. 2
    L'écrivaine Maylis de Kerangal a rencontré Laurent Bayle, ancien directeur général de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris. EVE – Exister avec la voix ensemble, initié par la Philharmonie de Paris en collaboration avec la Fondation Bettencourt Schueller, un projet de chant choral destiné aux élèves de 8 à 10 ans au sein d’établissements classés REP+. Son originalité ? Le travail vocal est abordé avec une approche pédagogique pluridisciplinaire, dont l’objectif est de favoriser le développement global de l’enfant et son bien-être à l’école.Un podcast de la Fondation Bettencourt Schueller.Production : Studio Radio France.Directrice de collection : Dorothée Barba.
  • 3. Cécile Valla par Baptiste Beaulieu

    14:51||Saison 1, Ep. 3
    Le médecin et romancier Baptiste Beaulieu a rencontré Cécile Valla, responsable du programme La Touline des Apprentis d'Auteuil. Dans le langage nautique la Touline ou lance-amarres est un cordage qu’on envoie d’une embarcation vers le port, pour s’y amarrer. Au sein d’Apprentis d’Auteuil le dispositif vise à accompagner une population de jeunes particulièrement fragilisés, ceux qui ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, au moment du passage à l’âge adulte.Les jeunes en situation de grande précarité sont soutenus dans l’accès à leurs droits et accompagnés vers un réseau d’institutions et d’associations à même de répondre à leurs besoins fondamentaux (santé, alimentation, logement). Des partenariats resserrés avec les structures d’hébergement permettent de répondre aux situations les plus urgentes.Un podcast de la Fondation Bettencourt Schueller.Production : Studio Radio France.Directrice de collection : Dorothée Barba.
  • 4. Ghislaine Dehaene par Pierre Ducrozet

    23:01||Saison 1, Ep. 4
    L'écrivain Pierre Ducrozet a rencontré la pédiatre et neuroscientifique Ghislaine Dehaene. Elle est directrice de recherche au CNRS dans l'équipe de Neuroimagerie du développement (UNICOG) de l'unité INSERM située à NeuroSpin au Centre CEA de Saclay. Elle étudie les bases cérébrales des fonctions cognitives de l'enfant, et notamment les particularités de l'organisation cérébrale du nourrisson qui favorisent l'acquisition du langage.Selon la Société française de pédiatrie, les troubles de l’apprentissage concernent 5 % des enfants, soit en moyenne un enfant par classe. Si la dyslexie est connue, les autres le sont moins, en particulier la dyspraxie qui rend « très maladroits » jusqu’à 250 000 enfants en France. Leurs travaux sur l’adulte et sur l’enfant visent donc à connaître et comprendre les architectures cérébrales des fonctions qui n’ont que peu ou pas d’équivalent chez les autres espèces animales : la lecture, la compréhension du langage, l’arithmétique et la prise de conscience d’informations du monde extérieur.Un podcast de la Fondation Bettencourt Schueller.Production : Studio Radio France.Directrice de collection : Dorothée Barba.
  • 5. Karl Mazlo par Valérie Zenatti

    20:43||Saison 1, Ep. 5
    L'écrivaine et scénariste Valérie Zenatti a rencontré Karl Mazlo, lauréat 2021 Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main. Le joaillier a pour ambition de dépoussiérer l’univers de la joaillerie. "Mon père est joaillier, et après avoir été diplômé de l’école Boulle, je me suis formé auprès de lui pendant sept ans. Enfant déjà, avec mes frères et sœurs, nous passions énormément de temps dans son atelier."Karl Mazlo conçoit des bijoux en empruntant des savoir-faire à différents métiers d’arts, notamment ceux de l'orfèvrerie. Sa démarche vise à déplacer la joaillerie de l’univers du luxe vers celui de l’art en faisant évoluer la dimension créative du métier. Il a été résident de la Villa Kujoyama entre 2016 et 2017.
  • 6. Sarah Koné par Adrien Borne

    16:05||Saison 1, Ep. 6
    Le journaliste et écrivain Adrien Borne a rencontré Sarah Koné, la directrice artistique de la Maitrise Populaire de l'Opéra Comique de Paris. Portée par le théâtre national de l’Opéra Comique et la Compagnie Sans Père créée par Sarah Koné, cette formation propose un cursus pluridisciplinaire unique (chant choral, technique vocale, danse et formation scénique) ouvert sur tous les répertoires, du classique à la comédie musicale. Pour favoriser l’apprentissage du vivre ensemble, la formation est ouverte, dès l’âge de huit ans, sans pré-requis de formation ou de pratique musicale, issus d’origines sociales et culturelles diverses. Lors des auditions, qui se déroulent une fois par an, les jeunes sont sélectionnés sur leur potentiel et leur aptitude au chant.En savoir plus : fondationbs.orgProduction : Studio Radio France. Directrice de collection : Dorothée Barba.
  • 7. Patrick Carret par Christophe Donner

    17:12||Saison 1, Ep. 7
    L'écrivain, journaliste, critique littéraire et cinéaste français Christophe Donner a rencontré Patrick Carret, directeur général de la Fédération nationale des écoles de production. Fondées sur le principe du "faire pour apprendre", les Ecoles de Production sont des structures d’enseignement, passerelles entre la formation et l’emploi. Elles proposent à des jeunes à partir de 15 ans, en situation de décrochage scolaire, une formation pratique et théorique en un même lieu.Pour s’adapter au mieux aux spécificités des jeunes décrocheurs (environ 140 000 chaque année), les élèves sont placés dans un environnement réel de travail : traitement de commandes effectives passées par les clients, gestion des délais, respect de la qualité, suivi des relations clients… Ainsi, ils sont rapidement confrontés aux réalités de la vie économique. Pas de notes, mais la satisfaction des clients ! Cette démarche valorise et responsabilise. L’ancrage dans le monde économique permet à l’étudiant de voir les avancées concrètes de sa formation. A la sortie, les jeunes sont directement opérationnels et peuvent facilement entrer dans le monde du travail. En savoir plus : fondationbs.orgProduction : Studio Radio France.Directrice de collection : Dorothée Barba.