Partager

Défis de science, défis de société
Neurosciences computationnelles : l'IA pour décrypter nos cerveaux
Saison 1, Ep. 1
•
Les neurosciences computationnelles s’appuient sur des modèles numériques et sur l’intelligence artificielle pour mieux comprendre les dynamiques les plus complexes de notre cerveau. Une approche qui ouvre la voie à de nouvelles découvertes et à des applications cliniques encore inimaginables. Demian Battaglia, chercheur à l’Institut thématique interdisciplinaire de l'Université de Strasbourg Le système nerveux, de l’adaptation aux pathologies | Neurostra, nous éclaire sur ce champ de recherche à la frontière entre science et science fiction.
More episodes
View all episodes

5. L'intelligence artificielle pour faire vivre les langues
08:57||Saison 1, Ep. 5Alsacien, occitan, corse, breton… Face aux technologies numériques qui tendent à uniformiser nos modes de communication, comment préserver la diversité des langues régionales ? Le traitement automatique des langues ouvre de nouvelles perspectives : reconnaissance vocale, claviers prédictifs, outils d’aide à l’écriture ou à la transmission. Mais il soulève aussi des questions de contrôle des données, de souveraineté et de responsabilité des acteurs du numérique.Dans cet épisode, Delphine Bernhard, maîtresse de conférences à la Faculté des langues de Strasbourg et membre de l’Institut thématique interdisciplinaire Langage, inclusion, remédiation, interculturalité et communication | Liric et de l'unité de recherche Linguistique, Langues, Parole | Lilpa, explore comment l’intelligence artificielle peut devenir une alliée pour défendre la diversité linguistique.Extraits en alsacien : Pascale Erhart, maîtresse de conférences à la Faculté des Langues de l’Université de Strasbourg.
4. Sismologie : comment l'IA participe-t-elle à la détection de tremblements de terre
06:03||Saison 1, Ep. 4Comment l'IA participe-t-elle à la détection de tremblements de terre ? Pour mieux détecter, localiser et analyser la magnitude des séismes, les chercheurs s’appuient sur l’intelligence artificielle. Marc Grünberg, ingénieur de recherche en sismologie à l’Université de Strasbourg, nous éclaire sur ces nouvelles approches.
3. Biologie structurale : l'IA pour mieux comprendre le vivant
07:38||Saison 1, Ep. 3L’intelligence artificielle peut-elle révéler ce que nos yeux ne verront jamais ? Dans cet épisode, Bruno Klaholz, chercheur à l’Institut thématique interdisciplinaire Biologie moléculaire et cellulaire intégrative, nous emmène au cœur du vivant. Il explique comment l’IA permet de modéliser la structure des protéines, d’anticiper leurs mouvements et d’accélérer la recherche biomédicale.
2. Macroéconomie : l'IA peut-elle prédire l'avenir ?
06:23||Saison 1, Ep. 2Et si les marchés financiers n’étaient plus guidés par des analystes mais par les algorithmes ? Dans cet épisode, Theophilos Papadimitriou, professeur à l’Université Democritius de Thrace et chercheur invité à l’Institut thématique interdisciplinaire Fabrique de la société européenne (ITI Makers), explique comment le machine learning transforme la macroéconomie : de la prédiction des tendances des consommateurs à la prévision de crises économiques, entre promesses de précisions et défis éthiques.