Partager

DeepTechs
Accélérer le développement de nouveaux matériaux grâce à l'IA
Etoile montante de l’écosystème français de la DeepTech, Sarah Najmark est la lauréate de l’édition 2024 du Prix de la femme ingénieure en intelligence artificielle, organisé par Challenges et Tilder. Centralienne, elle a étudié et enseigné à l’université de Stanford, dans la Silicon Valley, avant de rejoindre les équipes de Google X, le bataillon de R&D du géant de l’Internet. Avec sa camarade de promo Luisa Bouneder, elles se sont lancées dans l’entrepreneuriat en mai 2023 : Osium AI, leur start-up, a été incubée au Y Combinator, le célèbre incubateur de la Silicon Valley. Mais c’est en France qu’elles ont choisi d’installer leur entreprise et de lancer leur business, pour profiter de l’écosystème « en pleine effervescence. Leur but : accélérer le développement de nouveaux matériaux et de produits chimiques grâce à l’intelligence artificielle. Sarah nous parle du grand chambardement en préparation dans l’univers industriel grâce à l’IA, mais aussi de la représentation de la femme dans la DeepTech.
More episodes
View all episodes

1. La voiture autonome n’existera pas
38:21||Saison 1, Ep. 1Passé par Samsung Electronics, Apple et Hewlett-Packard, Luc Julia est un vétéran de la Silicon Valley où il a cofondé un certain nombre de start-ups. Auteur du livre L’intelligence artificielle n’existe pas (Editions First), il est reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique. Il évalue les promesses et les limites des futures voitures autonomes promises, notamment, par Elon Musk.
2. Nvidia, cerveau de l’intelligence artificielle
32:45||Saison 1, Ep. 2Ancien de Dell et de NEC Computers, il a rejoint le spécialiste des microprocesseurs Nvidia il y a une vingtaine d’années. Excellent connaisseur de l’industrie informatique mondiale, il nous raconte comment le groupe de Santa Clara est passé, en quelques années, de fournisseurs de composants essentiels du secteur du jeu vidéo, à sa position actuelle d’acteur incontournable dans l’univers des intelligences artificielles.
3. Plongée dans un monde quantique
40:43||Saison 1, Ep. 3Ancien dirigeant d’Orange et directeur général d’Atos, Elie Girard est aujourd’hui président exécutif d’Alice & Bob, l’une des plus belles start-up françaises de l’industrie quantique. Il nous raconte le développement spectaculaire de la recherche dans ce domaine au cours des dernières années et les premières applications concrètes des ordinateurs quantiques qui pourraient voir le jour à horizon de cinq ans. Une certitude : l’impact sera phénoménal et ceux qui ne s’y seront pas préparés seront en grand danger.
4. Les ressources de la start-up nation israélienne
40:12||Saison 1, Ep. 4Cofondateur du fonds d’investissement Catalyst à Tel Aviv, en 1999, Edouard Cukierman et l’un des pionniers du capital-risque israélien. Il compte à son palmarès une vingtaine de licornes, essentiellement dans l’univers DeepTech, parmi lesquelles Mobileye, le spécialiste des technologies anticollision, aujourd’hui valorisé près de 30 milliards de dollars. Il décrypte les rouages de la start-up nation, une machine redoutablement efficace, dont les pépites infusent aujourd’hui toute la tech mondiale.
5. Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
29:52||Saison 1, Ep. 5Ses recherches portent principalement sur l’affective computing, le traitement automatique de la langue parlée, la détection des émotions « real-life », l’interaction homme-machine et la robotique affective et sociale. Membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (Cerna), elle anime un groupe de travail sur « Ethique en apprentissage machine ».
6. New Space, les nouvelles frontières de l’espace
34:34||Saison 1, Ep. 6Charles Beigbeder est un touche à tout du business et du high tech. Entrepreneur, ce centralien a notamment créé l’opérateur d’électricité Poweo et la coopérative céréalière AgroGeneration. Investisseur, il a fondé plusieurs fonds de capital-risque, notamment Quantonation dans le quantique et Expansion dédié aux start-up du New Space. Il nous parle de fusées, de lanceurs, d’exploration et de nouvelles applications dans le domaine spatial. Embarquement immédiat !
7. L’I.A. fait son cinéma
37:45||Saison 1, Ep. 7Ancien chercheur au CNRS, il est devenu un spécialiste de la diversité microbienne de l'atoll de Clipperton, dans l'océan Pacifique. Pas grand chose à voir avec son activité du moment. Il s’est depuis exilé dans la Silicon Valley où il a participé à la création de plusieurs start-up. La dernière en date, Scenario, a été fondée en 2021. Son objectif : aider les développeurs de jeux vidéo et les artistes à créer facilement des éléments de jeu cohérents sur le plan stylistique, en utilisant des modèles d'IA générative créés sur mesure. Il nous parle de création, assistée par l’intelligence artificielle, dans le jeux vidéo ou le cinéma. Et de propriété intellectuelle.
8. Le capital-risque à l’ère de l’intelligence artificielle
37:50||Saison 1, Ep. 8Il y a huit ans, Denis Barrier a cofondé Cathay Innovation avec MingPo Cai, un entrepreneur chinois installé en France. Après avoir fait l’essentiel de sa carrière chez Orange, notamment au sein de l’activité venture de l’opérateur télécom, il s’est retrouvé en charge de plus de 2 milliards d’euros d’actifs en gestion. Le nouveau fonds de Cathay, doté d’un milliard d’euros est parmi les plus importants d’Europe. Il est principalement dédié à l’intelligence artificielle. En plus de sa force de frappe financière Denis et ses équipes possèdent deux atouts fondamentaux : la présence internationale en Europe, en Chine et aux Etats-Unis et son puissant réseau industriel.
9. La révolution quantique est pour demain
43:01||Saison 1, Ep. 9En 2019, avec quatre autres physiciens de haut vol, cet ancien cadre du groupe Safran a fondé la start-up Pasqal, devenue l’une des trois pépites françaises de l’informatique quantique. Parmi ses associés, Georges-Olivier Reymond compte une star de la spécialité : Alain Aspect, prix Nobel de physique, dont il a été l’élève au prestigieux Institut d’optique, sur le plateau de Saclay, qui forme l’élite française en sciences physiques. En moins de cinq ans, avec son équipe, il a hissé Pasqal parmi l’élite de l’industrie mondiale de l’industrie quantique, rivalisant avec les géants de la high-tech américaine. A travers son expérience entrepreneuriale, il nous raconte les coulisses de cette jeune industrie, les rivalités entre les différentes technologies et les premières réalisations concrètes de Pasqal dans le monde de l’entreprise.