Partager

cover art for Comment l’IA percute l’industrie musicale

DeepTechs

Comment l’IA percute l’industrie musicale

Saison 3, Ep. 1

Bienvenue dans la saison 3 de DeepTechs, le podcast de Challenges. Un moment particulier pour l’équipe puisque nous avons la grande joie de vous annoncer l’arrivée de Mascaret, le conseil en communication des entreprises de Tech, comme partenaire de notre émission. Challenges et Mascaret ont régulièrement collaboré sur des dossiers divers comme le classement des influenceurs ou le baromètre des initiatives IA des grandes entreprises. Cette collaboration est donc, pour nous, une évolution naturelle. L’ouverture de cette nouvelle saison est aussi l’occasion de rappeler que DeepTechs, c’est d’abord une équipe : Flora Issingui, Maël Lorand, Charly Labyod, Guillaume Payan, et Gilles Fontaine.

Et comme entrée en matière, nous vous proposons une conversation avec une personnalité exceptionnelle : Cécile Rap-Veber, directrice générale de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Nommée en 2021, elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’institution, en 1851. Avocate de formation, spécialiste de la propriété intellectuelle, elle a d’abord travaillé pour Universal Music France où elle a occupé successivement les postes de directrice legal & business affairs, puis de directrice consulting & content. Elle est arrivée à la Sacem en 2013, en tant que directrice des licences et membre du comité exécutif. Ses responsabilités se sont rapidement étendues à l'international avant qu'elle ne prenne la tête d'un nouveau département en 2019, couvrant les licences, l'international et les opérations. À ce poste, elle a piloté des négociations stratégiques et des partenariats mondiaux avec les grandes plateformes numériques, de YouTube à Apple en passant par Spotify, contribuant à moderniser la gestion des droits d'auteur à l'ère du streaming. Avec Cécile, nous parlons de DeepTechs et de musique, et du chemin accompli par la plus grande société d’auteurs au monde pour continuer à garantir les droits des créateurs au milieu des bouleversements technologiques du XXIe siècle. 

More episodes

View all episodes

  • 1. La voiture autonome n’existera pas

    38:21||Saison 1, Ep. 1
    Passé par Samsung Electronics, Apple et Hewlett-Packard, Luc Julia est un vétéran de la Silicon Valley où il a cofondé un certain nombre de start-ups. Auteur du livre L’intelligence artificielle n’existe pas (Editions First), il est reconnu comme l’un des 100 développeurs français les plus influents dans le monde numérique. Il évalue les promesses et les limites des futures voitures autonomes promises, notamment, par Elon Musk.
  • 2. Nvidia, cerveau de l’intelligence artificielle

    32:45||Saison 1, Ep. 2
    Ancien de Dell et de NEC Computers, il a rejoint le spécialiste des microprocesseurs Nvidia il y a une vingtaine d’années. Excellent connaisseur de l’industrie informatique mondiale, il nous raconte comment le groupe de Santa Clara est passé, en quelques années, de fournisseurs de composants essentiels du secteur du jeu vidéo, à sa position actuelle d’acteur incontournable dans l’univers des intelligences artificielles.
  • 3. Plongée dans un monde quantique

    40:43||Saison 1, Ep. 3
    Ancien dirigeant d’Orange et directeur général d’Atos, Elie Girard est aujourd’hui président exécutif d’Alice & Bob, l’une des plus belles start-up françaises de l’industrie quantique. Il nous raconte le développement spectaculaire de la recherche dans ce domaine au cours des dernières années et les premières applications concrètes des ordinateurs quantiques qui pourraient voir le jour à horizon de cinq ans. Une certitude : l’impact sera phénoménal et ceux qui ne s’y seront pas préparés seront en grand danger.
  • 4. Les ressources de la start-up nation israélienne

    40:12||Saison 1, Ep. 4
    Cofondateur du fonds d’investissement Catalyst à Tel Aviv, en 1999, Edouard Cukierman et l’un des pionniers du capital-risque israélien. Il compte à son palmarès une vingtaine de licornes, essentiellement dans l’univers DeepTech, parmi lesquelles Mobileye, le spécialiste des technologies anticollision, aujourd’hui valorisé près de 30 milliards de dollars. Il décrypte les rouages de la start-up nation, une machine redoutablement efficace, dont les pépites infusent aujourd’hui toute la tech mondiale.
  • 5. Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

    29:52||Saison 1, Ep. 5
    Ses recherches portent principalement sur l’affective computing, le traitement automatique de la langue parlée, la détection des émotions « real-life », l’interaction homme-machine et la robotique affective et sociale. Membre de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique (Cerna), elle anime un groupe de travail sur « Ethique en apprentissage machine ».
  • 6. New Space, les nouvelles frontières de l’espace

    34:34||Saison 1, Ep. 6
    Charles Beigbeder est un touche à tout du business et du high tech. Entrepreneur, ce centralien a notamment créé l’opérateur d’électricité Poweo et la coopérative céréalière AgroGeneration. Investisseur, il a fondé plusieurs fonds de capital-risque, notamment Quantonation dans le quantique et Expansion dédié aux start-up du New Space. Il nous parle de fusées, de lanceurs, d’exploration et de nouvelles applications dans le domaine spatial. Embarquement immédiat !
  • 7. L’I.A. fait son cinéma

    37:45||Saison 1, Ep. 7
    Ancien chercheur au CNRS, il est devenu un spécialiste de la diversité microbienne de l'atoll de Clipperton, dans l'océan Pacifique. Pas grand chose à voir avec son activité du moment. Il s’est depuis exilé dans la Silicon Valley où il a participé à la création de plusieurs start-up. La dernière en date, Scenario, a été fondée en 2021. Son objectif : aider les développeurs de jeux vidéo et les artistes à créer facilement des éléments de jeu cohérents sur le plan stylistique, en utilisant des modèles d'IA générative créés sur mesure. Il nous parle de création, assistée par l’intelligence artificielle, dans le jeux vidéo ou le cinéma. Et de propriété intellectuelle. 
  • 8. Le capital-risque à l’ère de l’intelligence artificielle

    37:50||Saison 1, Ep. 8
    Il y a huit ans, Denis Barrier a cofondé Cathay Innovation avec MingPo Cai, un entrepreneur chinois installé en France. Après avoir fait l’essentiel de sa carrière chez Orange, notamment au sein de l’activité venture de l’opérateur télécom, il s’est retrouvé en charge de plus de 2 milliards d’euros d’actifs en gestion. Le nouveau fonds de Cathay, doté d’un milliard d’euros est parmi les plus importants d’Europe. Il est principalement dédié à l’intelligence artificielle. En plus de sa force de frappe financière Denis et ses équipes possèdent deux atouts fondamentaux : la présence internationale en Europe, en Chine et aux Etats-Unis et son puissant réseau industriel.
  • 9. La révolution quantique est pour demain

    43:01||Saison 1, Ep. 9
    En 2019, avec quatre autres physiciens de haut vol, cet ancien cadre du groupe Safran a fondé la start-up Pasqal, devenue l’une des trois pépites françaises de l’informatique quantique. Parmi ses associés, Georges-Olivier Reymond compte une star de la spécialité : Alain Aspect, prix Nobel de physique, dont il a été l’élève au prestigieux Institut d’optique, sur le plateau de Saclay, qui forme l’élite française en sciences physiques. En moins de cinq ans, avec son équipe, il a hissé Pasqal parmi l’élite de l’industrie mondiale de l’industrie quantique, rivalisant avec les géants de la high-tech américaine. A travers son expérience entrepreneuriale, il nous raconte les coulisses de cette jeune industrie, les rivalités entre les différentes technologies et les premières réalisations concrètes de Pasqal dans le monde de l’entreprise.