De vive voix

Partager

De vive voix : les ateliers vélo

Saison 1, Ép. 1

Apprendre, ou réapprendre à faire du vélo, ce n'est pas qu'une question d'équilibre ou de force sur les pédales. C'est bien plus que ça : c'est reprendre confiance en soi, se lancer, dépasser ses peurs... Avec à la clé : une liberté retrouvée et parfois de belles amitiés. Ce premier épisode du podcast du Département d'Ille-et-Vilaine "De vive voix" vous plonge au cœur d'un atelier vélo.


Yolande, Pierrette et Baraka ne se connaissaient pas avant de participer aux ateliers vélo "Prends ma roue", organisés par le Département d'Ille-et-Vilaine. Non sans appréhension, elles ont décidé de s'inscrire à ces séances avec des motivations différentes mais un seul objectif : pouvoir se déplacer librement et avec plaisir à vélo.


Accompagnées avec patience et bienveillance par Rodolphe Brière, éducateur sportif au Département et Eric Janvier, les trois femmes ont acquis au fil des séances plus d'aisance. Freiner, démarrer, tourner... sur circuit, puis sur route, elles ont appris à maîtriser ces gestes, et à prendre confiance en elles. Car, comme le souligne Yolande, contrairement à ce que dit le dicton "le vélo, ça peut s'oublier".