Partager

De vive voix - Parlons nature en Ille-et-Vilaine
De vive voix : "Alliance" pour un cinéma durable
Dans ce nouvel épisode, partez à la rencontre de Roseline et Jérémy, bénévole et salarié au cinéma associatif l'Alliance à Guipry-Messac. Ouvert tous les jours de l'année, ce cinéma créé en 1946 s'apprête à changer de dimension. Dès le printemps prochain, équipe de bénévoles et projecteurs vont investir un nouveau lieu à proximité de la gare. Murs en terre paille, géothermie, aérothermie, panneaux solaires, toit végétalisés... Conçu pour consommer le moins d'énergie possible, le bâtiment du futur cinéma s'avère exemplaire sur le plan écologique. Un projet en adéquation avec "la philosophie" de l'association, engagée en faveur de la transition écologique et soutenu financièrement par le Département dans le cadre des contrats de solidarité territoriale.
More episodes
View all episodes

5. De vive voix : au collège, le goût des bonnes choses
11:11||Saison 4, Ep. 5Pour ce nouvel épisode, rendez-vous dans les cuisines de la restauration scolaire du collège de Crevin. Depuis 2023, les menus des repas des collégiens ont bien changé avec des plats faits-maison à base de produits bio et quasiment tous issus de producteurs locaux. Appuyés par la direction, le chef de cuisine Gilles et son équipe œuvrent au quotidien pour une alimentation saine et savoureuse. Pour libérer du temps aux agents et réduire le gaspillage alimentaire, un self participatif a également été mis en place. Saluée par les élèves et le personnel scolaire, la démarche a permis de mener avec succès l'expérimentation "100% produits bio, locaux et faits-maison", récompensée par le label Ecocert en cuisine les 3 carottes. Une véritable reconnaissance pour l'équipe qui ne compte pas s'arrêter là.
3. De vive voix : le Tournevis, mission réemploi
11:54||Saison 4, Ep. 3Dans ce nouvel épisode de "De vive voix - parlons nature en Ille-et-Vilaine", partez à la rencontre de Fanny, Jérôme, Mélodie et Sylvie au Tournevis, atelier d'insertion situé à Louvigné-du-Désert. Cette structure d'insertion récupère, restaure et revend des meubles. Une démarche d'économie circulaire qui allie transition écologique et utilité sociale. Faire du beau avec du "moche" ou du "cassé", tout un symbole pour les salariés qui reprennent petit à petit confiance en leurs capacités, après des parcours parfois compliqués. Le projet du Tournevis a bénéficié de l'accompagnement financier du Département au démarrage de l'activité, notamment grâce à une dotation du budget participatif départemental, mais aussi chaque année au titre de l'insertion.
2. De vive voix : carabes & canopée, le collectif au service du vivant
13:39||Saison 4, Ep. 2Dans ce nouvel épisode du podcast "De vive voix - parlons nature en Ille-et-Vilaine, partez à la rencontre de Louisanne et Carine, toutes deux agricultrices à Piré-Chancé et engagées dans le collectif "Carabes & Canopée", association d'intérêt général créée en 2023 avec le soutien du Département. Fédérant des agriculteurs, des structures naturalistes, des collectivités, des acteurs de la filière bois, des citoyens, "Carabes & Canopée" agit pour préserver et planter des haies bocagères. Détruites à 70% depuis les années 50, les haies bocagères sont un atout précieux pour la production agricole, mais surtout pour l'environnement. L'un des objectifs de l'association : obtenir le soutien financier d'entreprises locales pour valoriser le travail des agriculteurs sur l'entretien des haies. Une action s'intégrant dans une démarche RSE et pouvant prétendre à une réduction fiscale à hauteur de 66%. Un outil gagnant-gagnant au service du vivant.
1. De vive voix : du jardin à la cantine, le potager de Romazy
10:17||Saison 1, Ep. 1Pour ce nouvel épisode, partez à la découverte du jardin-potager de Romazy. Un jardin cultivé par les parents d'élèves et des habitants du village et dont la récolte sert à approvisionner la cantine de l'école. Un circuit ultra-court qui permet à Monique la cheffe de cuisine de disposer de légumes et de fruits locaux et 100% bio pour concocter les repas des enfants. En prime, le jardin sert de support pédagogique aux professeurs de l'école et de terrain de jeu aux enfants. Lauréat du budget participatif départemental, le jardin-potager a bénéficié du soutien financier du Département. Rendez-vous au potager avec Florent, Daniel, Marion, Sabine, et les enfants de l'école de Romazy.