Partager

cover art for Martin Fourcade sur scène en octobre : « J’avais le sentiment d’être parti comme un voleur. De pas avoir pris le temps de remercier le public »

Les sons de l'Actu à Grenoble et en Isère

Martin Fourcade sur scène en octobre : « J’avais le sentiment d’être parti comme un voleur. De pas avoir pris le temps de remercier le public »

Le champion du biathlon français, Martin Fourcade, sera en octobre sur la scène de la MC2 à Grenoble avec un spectacle intitulé Hors-piste. Un nouveau défi, celui de partager avec le public son parcours, de ses premiers pas sur les skis, à la consécration olympique. Suivra une grande tournée qui passera, notamment, par Annecy et Chambéry.

More episodes

View all episodes

  • Territoire d’énergie Isère, acteur de la sobriété énergétique auprès des communes

    03:51
    Créé en 1994, Territoires d’énergie Isère (TE38) est un syndicat mixte regroupant 457 communes et 14 intercommunalités. Il aide les collectivités et les accompagne face à la crise énergétique. C’est ce que nous explique Bertrand Lachat, président de TE38.
  • La Chartreuse renoue avec son histoire parisienne

    19:24
    La Chartreuse a été parisienne. De 1257 à la Révolution française. Un nouvel espace culturel et commercial vient rappeler cette histoire, au 128 boulevard Saint-Germain, à Paris. Emmanuel Delafon, PDG de Chartreuse Diffusion, raconte ce chapitre méconnu de l’histoire des moines liquoristes.
  • Lutte contre le VIH : pourquoi le dépistage est toujours considéré comme une priorité

    19:24
    Recherche d’un vaccin, engagement contre les discriminations, diffusion d’informations fiables et actualisées… celles et ceux qui s’engagent contre le VIH ont à l’évidence des missions multiples, indispensables et complémentaires. Et parmi elles, la promotion du dépistage. Pourquoi est-ce important ? Comment cela se passe-t-il concrètement ? Le diagnostic posé est-il toujours fiable ? Ce vendredi 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, Gaël Baudet, chargé de missions prévention de l’association grenobloise Tempo, a répondu aux questions du Dauphiné Libéré.
  • Eric Piolle et les JO : « Grenoble n'a pas été consultée du tout »

    05:34
    Le maire écologiste de Grenoble réagit à l’obtention des JO 2030 à la candidature des Alpes : « Grenoble n'a pas été consultée du tout alors que ça reste la plus grande ville de l’arc alpin avec Innsbruck ». Quant à la main tendue de Laurent Wauquiez, il glisse : « Pour ça il faudrait qu’il y ait une volonté, pour l’instant il reste dans un financement jusqu’au-boutiste du modèle du tout ski ».
  • Start’in, une association par et pour les entrepreneurs nord isérois

    02:27
    Start’in, c’est une association créée par une petite dizaine d’entrepreneurs nord isérois pour aider les futurs porteurs de projet qui démarrent tout juste de leur aventure entrepreneuriale. En deux ans, ils ont déjà accompagné une quinzaine de personnes. Hélène Mollaret, présidente de Start’in, nous explique plus précisément en quoi consiste le projet.
  • Une boutique solidaire de seconde main pour et par les élèves du collège Le Calloud

    03:41
    Créer une boutique de vêtements et d’accessoires de seconde main et à petits prix au sein d’un établissement scolaire, c’est l’objectif que ce sont fixés les élèves de Segpa du collège Le Calloud à La Tour-du-Pin. Une idée qui a germé dans l’esprit de Cécile Golfier, professeure de Segpa, après avoir entendu des collégiens parler du Black Friday, une période de fortes promotions qui a lieu chaque année, fin novembre. Elle nous explique plus précisément quels sont les objectifs de cette boutique qui ouvrira d’ici quelques semaines.
  • Elle écrit un roman pour raconter l’histoire de son bébé, secoué par sa nourrice

    02:15
    Alice n’a que cinq mois lorsque le verdict du médecin tombe : elle a été secouée. Alors que ses parents encaissent le choc, commencent de longs mois de combat pour obtenir justice. Cette histoire, c’est celle de Marie Salvatori et de sa fille, aujourd’hui âgée de 11 ans. Pour alerter les parents, mais aussi les professionnels de la petite enfance, l’autrice a choisi de la raconter dans son dernier roman. 
  • « Ils ont une part de responsabilité dans ce qui est arrivé »

    03:40
    Ce mardi, deux gendarmes comparaissent devant le tribunal correctionnel de Grenoble. Ils sont prévenus d’homicide involontaire pour l’un et de non empêchement de crime ou délit pour l’autre. Il leur est reproché de ne pas avoir empêché l’un de leur collègue, ivre au terme d’un après-midi passé au restaurant, de prendre le volant le 26 février 2019 à Villefontaine. L’homme avait provoqué un accident et tué un couple de retraités quinze minutes après avoir quitté le restaurant. Pour Olivier Duron, l’un des fils des victimes, les deux prévenus ne peuvent pas ne pas s’être rendus compte de l’état d’alcoolisation du chauffard.
  • « Leur qualité de gendarme devait inciter à une certaine exemplarité »

    01:53
    Me Hervé Gerbi assiste les enfants de Geneviève et Florencio Duron, les deux retraités isérois tué le 26 février 2019 dans un accident de la route provoqué par un gendarme en permission ivre. Deux des collègues du militaire comparaissent devant le tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi. Pour les enfants des victimes, leur responsabilité pénale est engagée.