Dans les oreilles de...

Partager

Dans les Oreilles de … Uèle Lamore

“Qui je suis ? Déjà je suis Uèle Lamore, franco-américaine de 28 ans. Je fais de la musique. Mais, je fais beaucoup de choses dans la musique, que ce soit de la musique de film, ma propre musique, de la production et de la réalisation pour d’autres artistes, des arrangements parfois… J’ai fait beaucoup de direction orchestrale aussi. Voilà toutes mes casquettes.”


Une vaste palette de compétences pour Uèle Lamore, qui fut un temps réduite à son rôle de cheffe d’orchestre avec l’aventure Orage. Pourtant, à la même periode, la franco-americaine s’illustre auprès d’artistes comme Etienne Daho, Agar Agar ou encore Grand Blanc, compose pour le cinéma, et sortira deux EP et un disque, Loom

Sur Nova, Uèle revient sur les musiques fondatrices, celle des premiers kifs mais aussi des premiers apprentissages à Los Angeles puis à Boston, au Berklee College. Elle nous embarque en studio, dans sa cuisine ou sur sa moto, pendant une heure Miles Davis croise Puccini et Fontaine DC.

Uèle sera la semaine prochaine, le 3 février, au Centre des Arts d'Enghien les Bains.

Plus d'épisodes

2/24/2023

Dans les Oreilles de … Makenzy Orcel

“Qui suis-je ? Je ne sais pas trop. Je sais ce que je fais, j’écris des livres, je sais où je suis, je suis là, je sais plus ou moins où je vais aller, surtout quand je suis sur un projet. Mais ce que je suis profondément, c’est-à-dire le Makenzy Orcel dans ses zones existentielles très reculées, ça je ne sais pas trop. Disons, un mystère qui essaye de s’éclaircir, qui tente en tout cas.”Il était là, sous le soleil d’Aubervilliers, rassemblé face à nous. L’écrivain et poète haïtien Makenzy Orcel qui s’est fait connaître en 2010 avec Les Immortelles, roman portant la voix des prostituées englouties dans le séisme qui frappa Haïti. 13 ans et 15 ouvrages plus tard, l’écrivain se retrouvait finaliste du prix Goncourt avec son dernier roman, Une somme Humaine, deuxième volet de sa trilogie “de la mort”, récits dont les personnages principaux le sont, morts. De cette “écriture-canal” entre deux mondes, Makenzy nous révèle la partition. Musique et écriture, mais aussi musique de vie. Bienvenue dans ses oreilles. Du 8 au 12 mars a lieu le Festival Effractions, festival de la littérature contemporaine, à la Bpi du Centre Pompidou. Coup d’envoi  le 8 mars à 20h, avec un concert littéraire d’Une somme humaine de Makenzy Orcel, en compagnie de la comédienne Marie-Sophie Ferdane et du violoncelliste Gaspar Claus, suivi d’un entretien mené par Gladys Marivat. Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.