Dans les oreilles de...

Partager

Dans les oreilles de … Phoenix

“Nous sommes une bande d’amis, on se connaît depuis le début  de notre vie. Ensemble, nous sommes une petite troupe de cirque qui traverse les époques et les continents. 

Cette troupe s’appelle Phoenix, dans cette troupe il y a  mon grand-frère, Branco, moi, Christian, Deck à la basse et au chant Thomas.”


C’est donc la fratrie du quatuor versaillais, Christian Mazzalai  et Laurent Brancowitz, qui nous offre cette virée dans les oreilles de Phoenix, le groupe français le plus connu à l’international, considéré par certains comme “le meilleur groupe français du monde”. Phoenix, apparu en pleine vague French Touch et dont le single “If I ever feel Better” sorti en 2000 fera danser le monde entier. 

22 ans plus tard, le groupe est de retour avec Alpha Zulu, 7ᵉ album enregistré en plein confinement au Musée des arts décoratifs et qui, bien que l’on entende des airs d’amapiano dessus, est un clin d’œil, non pas à l’Afrique du Sud, mais au lexique de l’aéronautique. 

De l’altitude donc pour les Phoenix qui nous livrent ce matin les airs qui les animent depuis l’enfance et ceux qui ont accompagné la vie du groupe.

Plus d'épisodes

2/24/2023

Dans les Oreilles de … Makenzy Orcel

“Qui suis-je ? Je ne sais pas trop. Je sais ce que je fais, j’écris des livres, je sais où je suis, je suis là, je sais plus ou moins où je vais aller, surtout quand je suis sur un projet. Mais ce que je suis profondément, c’est-à-dire le Makenzy Orcel dans ses zones existentielles très reculées, ça je ne sais pas trop. Disons, un mystère qui essaye de s’éclaircir, qui tente en tout cas.”Il était là, sous le soleil d’Aubervilliers, rassemblé face à nous. L’écrivain et poète haïtien Makenzy Orcel qui s’est fait connaître en 2010 avec Les Immortelles, roman portant la voix des prostituées englouties dans le séisme qui frappa Haïti. 13 ans et 15 ouvrages plus tard, l’écrivain se retrouvait finaliste du prix Goncourt avec son dernier roman, Une somme Humaine, deuxième volet de sa trilogie “de la mort”, récits dont les personnages principaux le sont, morts. De cette “écriture-canal” entre deux mondes, Makenzy nous révèle la partition. Musique et écriture, mais aussi musique de vie. Bienvenue dans ses oreilles. Du 8 au 12 mars a lieu le Festival Effractions, festival de la littérature contemporaine, à la Bpi du Centre Pompidou. Coup d’envoi  le 8 mars à 20h, avec un concert littéraire d’Une somme humaine de Makenzy Orcel, en compagnie de la comédienne Marie-Sophie Ferdane et du violoncelliste Gaspar Claus, suivi d’un entretien mené par Gladys Marivat. Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.