Dans les oreilles de...

Partager

Dans les Oreilles de … Joesef

“Je m’appelle Joesef. Je viens de Glasgow, en Écosse, plus précisément de l’est de Glasgow. Je suis chanteur, producteur, parolier… Je suis juste un mec normal qui essaye de devenir une pop star.”


Un mec banal doté d’une voix qui l’est un peu moins et qui le mènera sûrement sous le feu  des projecteurs. C’est cette voix chaleureuse qui nous a fait chavirer en découvrant son premier EP Play Me Something Nice, c'était il y a trois ans. Joesef sortait hier son premier disque Permanent Damage, l’occasion de remonter le fil de sa vie en musique. De sa chambre à Glasgow aux premiers studios de musique londoniens, de son amour des Spice Girls à la fascination pour les productions d’A Tribe Called Quest, Joesef, se raconte pendant une heure sur Nova.

Plus d'épisodes

2/24/2023

Dans les Oreilles de … Makenzy Orcel

“Qui suis-je ? Je ne sais pas trop. Je sais ce que je fais, j’écris des livres, je sais où je suis, je suis là, je sais plus ou moins où je vais aller, surtout quand je suis sur un projet. Mais ce que je suis profondément, c’est-à-dire le Makenzy Orcel dans ses zones existentielles très reculées, ça je ne sais pas trop. Disons, un mystère qui essaye de s’éclaircir, qui tente en tout cas.”Il était là, sous le soleil d’Aubervilliers, rassemblé face à nous. L’écrivain et poète haïtien Makenzy Orcel qui s’est fait connaître en 2010 avec Les Immortelles, roman portant la voix des prostituées englouties dans le séisme qui frappa Haïti. 13 ans et 15 ouvrages plus tard, l’écrivain se retrouvait finaliste du prix Goncourt avec son dernier roman, Une somme Humaine, deuxième volet de sa trilogie “de la mort”, récits dont les personnages principaux le sont, morts. De cette “écriture-canal” entre deux mondes, Makenzy nous révèle la partition. Musique et écriture, mais aussi musique de vie. Bienvenue dans ses oreilles. Du 8 au 12 mars a lieu le Festival Effractions, festival de la littérature contemporaine, à la Bpi du Centre Pompidou. Coup d’envoi  le 8 mars à 20h, avec un concert littéraire d’Une somme humaine de Makenzy Orcel, en compagnie de la comédienne Marie-Sophie Ferdane et du violoncelliste Gaspar Claus, suivi d’un entretien mené par Gladys Marivat. Dans les Oreilles de … une émission de Isadora Dartial, avec Mathieu Boudon à la réalisation et Louise Morin à la rédaction.