Partager

Dans la peau de...
Dans la peau de... Eloquence de la différence_ Les candidats-Finale 2025
Un podcast de Fabienne Prost
Aujourd'hui, je vais consacrer ce podcast aux candidats de la finale de l'éloquence de la différence, et du bégaiement a Toulouse le 6 décembre 2025.
Une journée un peu dingue, l'apothéose en public d'un travail de deux mois, des 8 candidats, huit belles personnes avec leurs fragilités et leurs forces.
Un beau parcours, que j'ai pu suivre du début jusqu'à la fin, car j'ai participé à cette aventure en tant que coach bénévole. Un grand mot pour dire: apporter son soutien en binôme ou en trio à un candidat e, dans l'élaboration de ses discours, dans ses passages devant les autres, et créer une bulle de bienveillance et de confiance pour qu'il puisse avancer sereinement.
Il y avait aussi parmi nous des orthophonistes très pro, bienveillantes, qui étaient là aussi en soutien pour tous les candidats, et c'est aussi une grande force pour cette association que de compter sur ces professionnelles du trouble de la fluence. Il y avait aussi 2 psychologues.
Au final, j'ai sans doute plus appris de mon candidat que lui de moi, car dans ses différents discours, tous plus forts les uns que les autres, il a soulevé de nombreuses questions essentielles qui le concernaient, autour de la parole et du silence notamment, qui ont fait ricochet en moi.
Le cadre proposé par l'association L'éloquence de la différence, et chapeaute par Guillaume molle a Toulouse est bien défini, bien organisé, bien pensé étape par étape et permet que les choses se passent bien, et créent ce cadre de bienveillance. Et c'est donc une vingtaine de personnes candidats coachs qui cheminent ensemble pendant 2 mois avec des rendez-vous réguliers les mercredis et samedis, c'est assez intense, qui permet cette cohésion de groupe, ces rencontres, ces nouvelles amitiés.
Pour retrouver les informations sur l'éloquence de la différence, allez sur le site suivant::https://eqdifference.org/nos-programmes/
Et pour contacter Guillaume Molle, l'organisateur du concours à Toulouse, vous pouvez aussi le suivre sur Facebook et Instagram: @jai.un.begaiement
Bravo à cette association Eloquence de la différence pour créer cette possibilité de faire entendre toutes ces voix et toutes ces belles plumes.
Ce podcast se termine. Si vous souhaitez le retrouver, rendez-vous sur les plateformes de podcast comme Spotify, Deezer, Apple podcasts, et ma chaîne Youtube.
Bientôt, vous pourrez retrouver ce podcasts sur toutes les plateformes de podcast, sur ma chaîne Youtube, etc.Vous l’aimez, partagez le !
More episodes
View all episodes

17. Bande annonce Dans la peau de...La fondation des amis de l'atelier
01:16||Saison 1, Ep. 17Dans la peau de...La fondation des amis de l'atelierSandra Gardelle, directrice de la communication nous invite à découvrir la fondation des amis de l'atelier, qui s'occupe depuis 60 ans des handicapés mentaux et autres handicapés invisibles, des enfants aux adultes dans leurs établissements, et en favorisant le travail et l'autonomie pour les adultes.Pour en savoir plus, allez sur: www.fondation-amisdelatelier.org
16. Dans la peau de...le collectif Musique voyageuse
17:37||Saison 1, Ep. 16Je me suis intéressée au collectif de femmes Musique voyageuse, dont je fais partie occasionellement. Il s'est produit le 7 février au Bijou dans le cadre de la soirée Sos Racisme, projet Salam, shalom, salut.C'est quoi ce collectif ?Créé par Nicky Gonzalez en 2019 au chili puis à Perpignan, il réunit des femmes chanteuses et des musiciennes amatrices de différentes nationalités, qui se produisent surtout dans le cadre associatif.C'est une façon de promouvoir la parole des femmes, et de créer du lien et de la sororité entre elles.Mais en écoutant le podcast, vous en saurez plus, et vous pourrez entendre quelques unes d'entre elles.Pour les suivre, allez sur Facebook ou sur Instagram.@Musiquevotageuse Disponible sur les plateformes de podcasts et ma chaîne Youtube le lundi 23 Février à 9h00, et le mercredi 25 Février sur Radio Occitanie à 19h30.
16. Bande annonce Dans la peau de...Le collectif Musique voyageuse
01:38||Saison 1, Ep. 16Bande annonce.On écoute Laure, une des chanteuses et musiciennes du collectif nous parler de sa rencontre avec Musique voyageuse.Je me suis intéressée au collectif de femmes Musique voyageuse, dont je fais partie occasionellement. Il s'est produit le 7 février au Bijou dans le cadre de la soirée Sos Racisme, projet Salam, shalom, salut.C'est quoi ce collectif ?Créé par Nicky Gonzalez en 2019 au chili puis à Perpignan, il réunit des femmes chanteuses et des musiciennes amatrices de différentes nationalités, qui se produisent surtout dans le cadre associatif.C'est une façon de promouvoir la parole des femmes, et de créer du lien et de la sororité entre elles.Mais en écoutant le podcast, vous en saurez plus, et vous pourrez entendre quelques unes d'entre elles.Pour les suivre, allez sur Facebook ou sur Instagram.@MusiquevotageuseDisponible sur les plateformes de podcasts et ma chaîne Youtube le lundi 23 Février à 9h00, et le mercredi 25 Février sur Radio Occitanie à 19h30.
15. Dans la peau de...Le projet salam, shalom, salut-association SOS Racisme
19:22||Saison 1, Ep. 15PublDans la peau de...Le projet salam, shalom, salut-association SOS racismeA l'occasion du tour de France du projet Salam, shalom, salut proposé tous les ans par Sos racisme, et géré par des jeunes français juifs et arabes qui vont à la rencontre de leurs concitoyens pour mener des débats autour des questions du racisme et autres discriminations, je suis allée les rencontrer samedi 7 février au Bijou, salle de concert toulousaine.J'y ai rencontré Shirley étudiante -alternante en communication de l'association SOS racisme, qui m'a expliqué les tenants et aboutissants de ce projet, et j'ai enregistré quelques extraits des performances des artistes du collectif Musique voyageuse,et du rappeur Tchallah, qui se produisaient dans le cadre de cette soirée.Une étape toulousaine pour ce projet, mais il y en aura d'autres dans d'autres villes !Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, allez sur le site de SOS Racisme, et dans le menu, allez sur la rubrique: Ce que l'on fait. Vous allez pouvoir retrouver ce podcast sur toutes les plateformes de podcast, dont Spotify, Apple podcasts, Deezer, ma chaîne Youtube et un mercredi à 19h30 sur Radio Occitanie.
15. Bande annonce Dans la peau de...Le projet Salam, shalom, salut Sos Racisme
01:12||Saison 1, Ep. 15
14. Dans la peau de...L'association Entourage
18:10||Saison 1, Ep. 14Dans la peau de...L’association Entourage à Toulouse. Aujourd’hui, je me suis intéressée à l’association Entourage, dont j’avais vu la campagne nationale d’affichage orange et noire dans la gare cet hiver, et j’ai découvert qu’il y avait aussi une antenne toulousaine depuis peu. Cette association a pour vocation de créer du lien entre précaires et riverains, de lutter contre l’exclusion, et de proposer aussi des solutions avec les associations partenaires à travers leur application.J'ai rencontré Claire, qui s'occupe de l'antenne toulousaine depuis 2024.Je les ai suivi dans une rencontre nomade, où nous nous sommes arrêtées près de personnes précaires isolées, avec qui on a parlé.Pour en savoir plus, aller sur le site ou l'application Entourage.socialLe podcast sera disponible lundi 2 février à 9h00.
14. Bande annonce L'association Entourage et son application
00:43||Saison 1, Ep. 14 Dans la peau de...L’association Entourage à Toulouse. Aujourd’hui, je me suis intéressée à l’association Entourage, dont j’avais vu la campagne nationale d’affichage orange et noire dans la gare cet hiver, et j’ai découvert qu’il y avait aussi une antenne toulousaine depuis peu. Cette association a pour vocation de créer du lien entre précaires et riverains, de lutter contre l’exclusion, et de proposer aussi des solutions avec les associations partenaires à travers leur application.J’ai donc rencontré Claire, qui est animatrice bénévole de l’association depuis 1 an, et qui m’a expliqué un peu ce que consiste leur action.
13. Dans la peau de...Patricia Gaillard, conteuse du merveilleux et écrivaine
22:24||Saison 1, Ep. 13Dans ce podcast, Patricia Gaillard conteuse du merveilleux, et écrivaine nous raconte son parcours et nous dévoile quelques petits secrets de conteuse. Elle nous raconte un conte de sagesse à la fin du podcast. Le conte et ses profondeurs, une belle interview d'une écrivaine du conte et plus, à l'imaginaire merveilleux; Vous voulez en savoir plus: son blog , ma terre à histoires. www.patricia-gaillardconteusesauvagedumerveilleux.com, où vous pouvez retrouver sa belle écriture et un lien vers ses livres à commander.Lien vers le podcast : https://youtu.be/piadwQyX4rA Disponible le lundi 26/01 à 9h00Bande annonce : https://youtube.com/shorts/5u9P54uzpRo
13. Bande annonce Dans la peau de...Patricia Gaillard conteuse du merveilleux et écrivaine
01:23||Saison 1, Ep. 13Dans ce podcast, Patricia Gaillard conteuse du merveilleux, et écrivaine nous raconte son parcours et nous dévoile quelques petits secrets de conteuse. Elle nous raconte un conte de sagesse à la fin du podcast. Le conte et ses profondeurs, une belle interview d'une écrivaine du conte et plus, à l'imaginaire merveilleux; Vous voulez en savoir plus: son blog , ma terre à histoires. www.patricia-gaillardconteusesauvagedumerveilleux.comLien vers le podcast : https://youtu.be/piadwQyX4rA Dispinible lundi 26 à 9h00Bande annonce : https://youtube.com/shorts/5u9P54uzpRo