Partager

cover art for Koumba Larroque, la lutte pour l'équilibre

Championnes du Monde

Koumba Larroque, la lutte pour l'équilibre

Saison 5, Ep. 9

Le sport peut parfois ressembler à une lutte constante, incessante. Essayer d’arriver au plus haut niveau, se blesser, puis tout faire pour revenir au top sans être sûr d’y parvenir. Avoir des doutes, se sentir fort à nouveau. Cette lutte, ça n’a pas vraiment été celle de mon invitée du jour. La lutte, c’est tout simplement le sport qu’elle pratique depuis son enfance.


Koumba Larroque a 24 ans et pratique la lutte depuis ses 9 ans, avec une détermination totalement hallucinante. Elle marche sur l’eau toutes ses premières années de compétition, est surclassée dans toutes les catégories et gagne absolument tout dans la catégorie Junior, jusqu’à être sacrée Championne du Monde en 2016 puis en 2018.


Malheureusement, cette état de grâce va brutalement s’arrêter juste après son deuxième sacre mondial, suite à une grave blessure au genou. Et là : la lutte commence vraiment. Koumba c’est l’histoire d’un talent précoce qui s’est épuisée, sans vraiment s’en rendre compte, par volonté de trop de bien faire et d’en vouloir toujours plus. Mais c’est aussi l’histoire d’une reconstruction, longue et semée d’obstacles, pour arriver à s’écouter et à pratiquer son sport plus sereinement.


C’est aussi une femme de sa génération, positive et authentique, qui n’en a absolument rien à faire du regard que peuvent poser les autres sur son sport.

Koumba vit sans complexes et surtout, elle veut vous montrer que l’Or à Paris 2024, ce sera bien pour elle.


Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.

More episodes

View all episodes

  • 21. Mon voyage au Kenya dans le berceau des futures championnes de la course à pied

    21:56
    Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de vivre une expérience dont je me souviendrai à tout jamais grâce à Kiprun. Je suis allée découvrir la 42 House, leur centre d’entraînement, situé au Kenya, plus précisément à Iten, la Mecque de la course à pied, qui culmine à 2400m d’altitude. Je n’y allais pas simplement pour une petite visite touristique, mais bien pour partager le quotidien des athlètes qui sont accompagnés par le centre. J’ai passé 4 jours sur place, à vivre au rythme des coureurs kényans et plus particulièrement de deux athlètes : Nelvin Jepkemboi et Viola Chepngeno, qui font partie des 4 athlètes féminines accompagnées par le centre. Je suis très heureuse de vous partager ce voyage et je remercie encore une fois la marque Kiprun de m’avoir permis de vivre une telle aventure.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com. 
  • 20. [20/24] Mathilde Pétriaux, l'heure de gloire du Hockey sur gazon

    24:30
    Mon date du jour c’est Mathilde Pétriaux, gardienne de l’équipe de France de Hockey sur Gazon. En une phrase : ces Jeux, c’est une première historique pour l’équipe et un grand coup de visibilité pour une discipline dans l’ombre depuis des années. Mathilde et le hockey, vous allez adorer !Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 19. Clémentine Sarlat : 5 ans après, le journalisme sportif a-t-il changé ?

    01:07:40
    Elle nous avait fait l’honneur d’être la toute première invitée de Championnes du Monde il y a 5 ans, c'est donc une immense joie d’accueillir à nouveau la journaliste Clémentine Sarlat.Quand on s’était rencontré la première fois, Clémentine venait tout juste de démissionner de son poste chez France Télévision, où elle officiait comme journaliste sportive depuis plusieurs années. Elle n’avait à l’époque qu’un seul enfant et n’avait pas encore lancé son podcast à succès La Matrescence. Elle n’avait pas non plus évoqué les discriminations qu’elles avaient subies dans le cadre de sa profession, ni parlé dans le documentaire de Marie Portolano, sorti deux ans plus tard.Mais déjà à l’époque, nous avions évoqué les difficultés d’être une femme dans le monde du journalisme sportif.Cinq ans plus tard, il semblait évident de revenir sur ces quelques années qui ont vu le monde du journalisme bousculé par la prise de parole de femmes qui ne souhaitaient plus garder le silence sur les violences qu’elles subissaient au sein des rédactions sportives.Alors après #metoo, après "je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", est-ce que le monde du journalisme sportif a vraiment changé ? Est-ce que les comportements problématiques ont cessés ? Quel est l’avenir du journalisme sportif ? La télévision est-elle réellement en train de mourir ? Autant de questions que l’on aborde avec Clémentine Sarlat dans cet épisode, sans langue de bois, pour analyser la situation actuelle.Et disons les choses, il y a encore du boulot…Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 18. [20/24] Léonice Huet, le feu dans l'âme et la raquette

    22:47
    Mon date du jour c’est Léonice Huet, 23 ans et championne de France de badminton. En une phrase : c’est un caractère de feu, solide dans son corps et dans sa tête, qui met tout en œuvre pour marquer son sport de son emprunte, avec sa raquette.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 17. Anne-Cécile Ciofani : Se construire par le sport et avec le collectif

    48:06
    Bienvenue dans ce nouveau podcast, qui a pu voir le jour en collaboration avec i-Run & Nike à l'occasion de la sortie de la Nike Invincible 3 et de la Sine Qua Non Run. La Sine Qua Non run c’est une course qui a vu le jour en 2018 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et plus globalement une association qui a la volonté de permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public.Dans cet épisode, enregistré en live de la boutique I-Run, j’ai l’immense chance d’échanger avec Anne-Cécile Ciofani, vice-championne olympique de Rugby à 7 à Tokyo et élue meilleure joueuse du monde en 2021. Anne-Cécile a toujours baigné dans le sport, fille de deux olympiens, l’activité physique est religion. Si elle a commencé par l’athlétisme, c’est bien le rugby et son aspect collectif qui sera une vraie révélation pour elle. Je vous assure qu’en écoutant cet épisode vous vous sentirez plus léger.e et même déculpabilisé.e de ne pas toujours avoir envie de sortir de votre canapé. Anne-Cécile c’est la bonne humeur incarnée et la personne qu’on voudrait, très clairement, avoir dans notre équipe. Bonne écoute.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 16. [TALK] Les femmes sont-elles vraiment libres de faire du sport ?

    55:01
    Bienvenue dans ce talk qui a pu voir le jour en collaboration avec i-Run et Nike à l'occasion de la sortie de la Nike Invincible 3 et de la Sine Qua Non Run.La Sine Qua Non run c’est une course créée en 2018 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et plus globalement une association qui a la volonté de permettre aux femmes de se réapproprier l’espace public.Dans cet épisode enregistré en live de la boutique i-Run de la rue des Mathurins à Paris, on va se poser la question de savoir si, en tant que femme, on peut vraiment être libre dans notre pratique sportive, dans un environnement souvent hostile et propice aux remarques sexistes. C’était un moment génial, et j’espère qu’on pourra se retrouver et se rencontrer sur d’autres événements comme celui-ci. Bonne écoute !Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 15. La Story de Sophia Bouderbane : une erreur médicale aurait pu lui coûter la vie

    01:05:31
    Bienvenue dans Story, le nouveau format de Championnes du Monde qui donne 100% la parole à une personnalité du monde du sport. Elle vous raconteront des récits fascinants, souvent bouleversants, sur des événements marquants qu'elles ont traversés ou traversent encore dans leur vie. Des histoires qui, à coup sûr, ne vous laisseront pas indifférent.e.s.Aujourd'hui, vous allez entendre l'histoire de Sophia Bouderbane, quintuple championne d'Europe de karaté kumite, qui aurait pu perdre sa jambe, voire la vie, suite à une erreur médicale et a vécu un véritable enfer pendant plusieurs années.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 14. [TALK] Femix'Sport : entre détermination et désarroi, la préparation Olympique et Paralympique des SHN à 6 mois de Paris 2024

    29:01
    Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’animer la soirée de Femix’Sports, une association fondée en 2000 et qui a été l’une des premières à s’emparer des questions de mixité, d’égalité et de parité dans le milieu sportif.L’association, à travers des formations, des interventions ou encore des expositions contribuent à une meilleure représentation des femmes dans le sport et cherche à promouvoir les valeurs de mixité dans le mouvement sportif.Lors de cette soirée, Marie Patouillet, championne du Monde de para-cyclisme sur route et double médaillée olympique à Tokyo ainsi que Juliette Gelin, libéro de l’équipe de France de Volley, sont venues raconter leur préparation olympique et paralympique à quelques mois des Jeux de Paris. Ce fut un échange saisissant, enregistré en live, où elles ne sont pas cachées sur les difficultés qu’elles pouvaient rencontrer lors de cette période exigeante physiquement et psychologiquement.Un moment d’une puissante et d’une authenticité rare où détermination se mêle avec désarroi. Merci à Femix‘Sport d’avoir permis à ce moment d’exister et n’hésitez pas à aller vous renseigner sur leur site internet et à adhérer à cette belle association, qui promeut des valeurs qui nous sont chères. Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.
  • 13. [20/24] Axelle Étienne, une coureuse qui trace sa route en BMX Race

    22:18
    Mon date du jour c’est Axelle Etienne, 25 ans, et athlète en BMX Race. En une phrase : sa carrière est à l’image de son sport, un début à toute vitesse puis un parcours bosselé qu’elle a toujours su traverser avec impétuosité. Parce que la finalité c’est bien d’être la première à l’arrivée.Retrouvez-nous également sur Instagram, YouTube et sur www.championnesdumonde.com.