Partager

cover art for George Foreman – Big is beautiful

CULTUREBOXE – Direct dans tes oreilles

George Foreman – Big is beautiful

Il a été le Liston du pauvre. Il a soulevé Joe Frazier pour devenir champion du monde. Il s’est fait posséder en mondovision par Muhammad Ali, un homme qu’il détestait autant qu’il voulait lui ressembler. Il a fallu qu’il chute du toit du monde pour rencontrer Dieu et devenir lui-même. Il a englouti des milliers de burgers et dépensé des millions de dollars pour prêcher la parole divine. Il est remonté sur le ring pour se refaire et faire taire ses démons. Ça a été un long chemin de croix, mais au final, il ne lui a fallu qu’une droite – la dernière - pour mettre KO la graisse, l’âge et surtout pour boucler la boucle, vingt ans après le cauchemar zaïrois. 


Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.com

Musiques Universal. Extraits Trash-Talk Ali sur Foreman, pub Barbecue Georges Foreman, chanson sur Georges Foreman par Rich Hall "Georges Foreman Grill", rap de Cam Meekins "Foreman", chanson improbable d'un inconnu sur Foreman et Big Youth "George Foreman VS Frazier" reggae D.R. Logo Cultureboxe by Jo Champin. Photo Foreman D.R.

More episodes

View all episodes

  • Joe Frazier

    01:18:26
    Comme George Foreman, il a subi l’OPA agressive d’Ali sur la couleur noire et essuyé une pluie d’insultes. Contrairement à Big George, il n’a jamais digéré ni pardonné. Jusqu’à la fin, il se sera battu contre Ali et pas avec. Il était comme ça, Joe. Un gars terre à terre, qui n’avait qu’une parole et qui s’arrêtait pour donner un coup de main dès qu’il voyait une voiture en panne sur le bord de la route. Sur le ring, en revanche, ses adversaires avaient beau appeler à l’aide, la locomotive fumante était inarrêtable. Elle emportait tout sur son passage jusqu’à l’arrivée en gare : crochet du gauche, terminus, tout le monde descend.Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.com. Musiques Universal et extraits divers Youtube, Musiques additionnelles et extraits D.R. Logo Cultureboxe by Jo Champin. Photo Joe Frazier D.R.
  • Christy Martin - Million Dollars Baby

    01:08:23
    Pas évident de percer quand on est une femme, lesbienne, white trash dans un milieu dur, homophobe et misogyne. Pas facile de sortir indemne des griffes de Don King et d’un coach doublé d’un mari tendance pervers narcissique. Pas gagné de survivre à quatre coups de couteaux et un coup de pistolet. Ils ont été nombreux à lui dire : « Ta place est à la cuisine ! » Elle a préféré le ring… même si c’est pas de la tarte.Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.comMusiques Universal. Extraits Trash-Talk Ali sur Foreman, Musiques additionnelles et extraits D.R. Logo Cultureboxe by Jo Champin. Photo Christy Martin D.R.
  • Carlos Monzon - Macho man

    01:00:40
    Ça a commencé et ça s’est fini dans la boue. Entre les deux flaques, il y a eu 53 ans de coups dans le pif et l’estomac, de poulets volés et de chaussures cirées, de gueules et de femmes brisées. Pour cet animal de Carlos Monzón, la boxe a été une aubaine et le ring une jungle où il a pu donner libre cours à une violence sans nom. Sauf que la violence, c’est un peu comme un verre de pinard bon marché : il suffit d’un rien pour que ça déborde.Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.comMusiques Universal. Extraits Trash-Talk Ali sur Foreman, Musiques additionnelles et extraits D.R. Logo Cultureboxe by Jo Champin. Photo Monzon D.R.
  • Floyd Mayweather - Battre Money

    01:09:24
    Terré derrière sa garde et ses masques de circonstances, « Pretty Boy » puis « Money », adepte des calculs d’apothicaire, Floyd a rendu chèvre bon nombre d’amoureux du noble art. Résultat ? Un compte en banque bien garni en dollars et une fiche vierge de toute défaite. Un cas d’étude en termes de belle boxe et de business. Et le panache, bordel ?  Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.comMusiques Universal. Extraits Trash-Talk Ali sur Foreman, Musiques additionnelles et extraits D.R. Logo Cultureboxe by Jo Champin. Photo Carpentier D.R.
  • Georges Carpentier - L'homme à l'orchidée

    01:01:56
    Des terrils du Nord aux planches d’Hollywood, en passant par les rings parisiens, les parties londoniennes et le charnier de Verdun, c’est peu dire que Georges Carpentier a vécu une existence bien remplie. Le chouchou de ces dames a promené sa gueule d’ange des poids coqs aux poids lourds tout en affichant une certaine lassitude à l’égard d’un sport qui lui a beaucoup donné. De là à prétendre que Georges Carpentier a remporté son combat contre la boxe, il n’y a qu’un pas que vos serviteurs s’empressent de franchir allègrement.Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.comMusiques Universal. Extraits Trash-Talk Ali sur Foreman, Musiques additionnelles et extraits D.R. Logo Cultureboxe by Jo Champin. Photo Carpentier D.R.
  • Johnny Tapia - Mi Vida Loca

    57:39
    Sa mère est assassinée, quasiment sous ses yeux. Son casier judiciaire est épais de 125 pages. À cinq reprises, l’enfant d’Albuquerque est donné pour mort suite à des overdoses. Il accumule les séjours en prison. La rencontre avec Sainte Teresa, qui se sacrifie pour l’aider à supporter la douleur de vivre, fera office de pansement sur une jambe de bois. Retenons quelques respirations, entre quatre cordes, comme autant de fenêtres ouvertes sur le paradis. Puisque sa vie était un enfer, Johnny Tapia se payera le luxe de jouer à la boxe. Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.comMusiques Universal. Extraits Trash-Talk Ali sur Foreman, Musiques additionelles : Vaya con dios Johnny, Los Cordobas Que me entierren catando, Born N Razied Johnny Tapia Tribute et extraits D.R. Logo Cultureboxe by Jo Champin. Photo Foreman D.R.
  • Battling Siki - Noir c’est Noir

    01:03:44
    Né en 1897 à Saint Louis du Sénégal, Amadou Fall dit Battling Siki est fauché par plusieurs balles de revolver à New York en 1925. Entre-temps il a été kidnappé par une danseuse hollandaise qui l’a abandonné à Marseille. Il a été docker, portier, plongeur, boxeur de foire, tirailleur sénégalais. Il a battu l’idole nationale, Georges Carpentier, pour devenir le premier africain champion du monde de boxe. On lui a volé sa victoire. Il a boxé en Irlande, en pleine guerre civile, et en Amérique, en pleine ségrégation. Il a fait tomber des femmes blanches et des boxeurs protégés par la mafia. On lui a volé sa mémoire. Aujourd’hui, vos serviteurs lui donnent un coup de main posthume.Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.comMusiques Universal, La Légende de Battling Siki de Joe Lucazz, N'Barik Fall (Batlling) de Khadja Nin, Ziggy de Céline Dion, Extrait combat Siki VS Carpentier, Extrait combat Dempsey VS Carpentier etD.R. Logo Cultureboxe by Jo Champin. Photo ZIKI D.R.
  • Roberto Duran - Manos de Piedra

    01:06:46
    La gloire, la chute et la rédemption. Telle est l’histoire de Roberto Duran. L’homme aux mains de pierre nous enseigne aujourd’hui que la route du paradis est semée d'embûches, de steak-frites, de slips, de chaussures à cirer et de gueules à casser, de liasses de billets parties en fumée, d’engueulades avec des dictateurs et de magnums de Dom Pérignon sifflés au bord de la piscine. Plus dure sera la chute ? Oui mais Roberto se relève toujours. Ce qui n’est pas forcément le cas de ses adversaires. Un podcast conçu et enregistré par Félix Barrès et Nicolas Zeisler, produit et mixé par Vincent Malone pour le Poste Général en partenariat avec le site cultureboxe.comPhoto DURAN D.R. Musiques Universal et D.R. Logo Cultureboxe byJo Champin