Partager

cover art for [Journée CST / AFSI] Des métiers au service de la narration

CST - Commission supérieure technique de l'image et du son

[Journée CST / AFSI] Des métiers au service de la narration

Saison 3, Ep. 119

Derrière la bande son d’un film qui nous apparait comme une continuité, un tout dont on ne distingue que très partiellement la multitude des éléments qu’il a fallu enregistrer, assembler, mélanger et soupeser, il y a les métiers du son.

Souvent perçus comme des techniciens aussi mystérieux qu’il y a de bouton sur une console de mixage, les différents métiers du son partagent pourtant une même et unique ambition : être au service de la narration.

L’association AFSI, qui fédère l’ensemble des professionnels du son à l’image a été crée pour être d’abord un lieu de rencontre et d’échange. Elle accompagne depuis 2008 les changements techniques, humains, économiques et artistiques qui touchent à la pratique de ces métiers.

Mais si la maîtrise des outils et du savoir-faire est un préalable indispensable, le son est avant tout un outil de la mise en scène.

Présentation par Pierre-Antoine Coutant, Président de l’AFSI

More episodes

View all episodes

  • 36. [Rencontres Chercher/Créer] Remise des prix 2025

    05:17||Saison 4, Ep. 36
    Cette année, le jury composé du Dominique Vidal, Directeur Technique chez Buf Companie, Bérénice Bonhomme et Kira Kitsopanidou, professeures des universités, Vincent Sorrel, maître de conférences, et de Thierry Beaumel, expert en post-production image et représentant du département image de la CST, décerne le Prix de la meilleure recherche en technique du cinéma et de l’audiovisuel à :Orphée Gavoille, étudiante à l’Université Sorbonne Nouvelle, pour sa thèse « Du mouvement sur la peau : costumes et accessoires vestimentaires dans le cinéma d’animation en volume états-unien et britannique depuis le début des années 1990 ».Orphée Gavoille remporte une aide à la publication de sa thèse et une récompense de 1000€. Pour la qualité de son travail, le jury décerne une mention spéciale à : Pierre Brunon, étudiant à l’ENS Louis-Lumière, pour son mémoire « La prise de vue sous-marine au cinéma ».
  • 35. [Rencontres Chercher/Créer] Ces invisibles qui font le cinéma

    29:58||Saison 4, Ep. 35
    Ces invisibles qui font le cinéma est une histoire, qui part de la grande entreprise de cinéma dans la France des années 1900, pour revenir sur l’émergence d’une profession du cinéma dans les années 1930-1940, avant que l’activité de faire des films et des séries ne se structure au niveau de la branche professionnelle dans une période plus contemporaine. C’est aussi une sociologie qui analyse les efforts collectifs des techniciennes et techniciens de tous métiers (image, son, décor, costume, régie, montage, mixage, etc.) pour réduire une double incertitude, qui pèse en permanence sur leur activité : sur la qualité des produits et sur l’emploi futur. C’est enfin une esthétique, qui s’intéresse aux relations entre les styles filmiques et les formes de la division du travail en cinéma et en audiovisuel.Par Samuel Zarka, sociologue, enseignant-chercheur à l’université Sorbonne Paris Nord au sein du Laboratoire de Sciences de l’information et de la communication. Auteur d’Art contemporain : le concept (Puf, 2010), ses recherches portent depuis dix ans sur le travail cinématographique et audiovisuel, comme en témoignent ses nombreux articles pour les revues Biens symboliques, Genèses ou Le Mouvement social.
  • 34. [Rencontres Chercher/Créer] Chantier pour une histoire transnationale des écoles de cinéma

    26:29||Saison 3, Ep. 34
    Comment devient-on un professionnel du cinéma ? Comment entre-t-on dans la carrière cinématographique ? Longtemps la question de la formation aux métiers du cinéma dans la trajectoire des professionnels a été tue, comme si les savoir-faire liés à ce domaine devaient être lié à un don et non à un apprentissage. De fait, les historiens du cinéma ont largement ignoré dans leurs travaux la question des formations aux métiers du cinéma qu’ils soient techniques ou artistiques. Depuis quelques années, un groupe de chercheuses de différentes institutions ont réuni dans le cadre de différents projets des enseignants, des anciens étudiants et ont dépouillé de nombreux fonds d’archives de plusieurs institutions pour tenter de mettre à jour ce qui se joue dans les écoles de cinéma en termes de transmission, d’apprentissage, de sociabilités amicales et professionnelles.Par Gabrielle Chomentowski, chargée de recherche CNRS au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS). Ses travaux portent sur l’objet cinématographique dans ses dimensions sociales et culturelles. Elle travaille plus spécifiquement sur l’histoire des mobilités étudiantes dans les écoles de cinéma au xxe siècle.
  • 33. [Rencontres Chercher/Créer] Quand le chercheur rencontre le créateur

    01:02:21||Saison 4, Ep. 33
    Si les recherches sur les techniques et les métiers du cinéma se déploient en France depuis plusieurs années, elles restent un champ encore en construction. Du mémoire de master au travail de thèse, comment aborder ces sujets, avec quelles tensions, mais aussi quels apports ? Quelles archives consulter, alors que de nombreux outils et objets des coulisses des films sont voués à disparaître à la fin des projets ? Quel-les professionnel-les rencontrer, avec quelles temporalités, quels contacts ? Cette table ronde partira d’études de cas très différents, pour comprendre le nécessaire échange qui se tisse entre le monde de la recherche et celui de la création cinématographique, et tout l’intérêt qui découle de cette rencontre particulière.Modérée par Réjane Hamus-Vallée, professeure au sein de l’Université d’Evry Paris Saclay, Centre Pierre Naville, où elle dirige le Master « Image et société : documentaire et sciences sociales »Avec la présence des étudiants venus présenter leurs travaux :Alexia de Mari : La caméra, une histoire d’adaptation – Étude du processus de création des appareils de prise de vue 16 et Super 16 mm à travers le cas de l’entreprise AatonMyriam Fouillet : Le processus de création des costumes pour le cinéma français : 1945-1959Thibaud Carcy : Caractériser l’immersion sonore cinématographique : application au cas des ambiances multicanalesOrphée Gavoille : Du mouvement sur la peau : costumes et accessoires vestimentaires dans le cinéma d’animation en volume états-unien et britannique depuis le début des années 1990.
  • 32. [Rencontres Chercher/Créer] Comment la recherche questionne le métier de Directeur·ice de la photographie ?

    59:57||Saison 4, Ep. 32
    Le métier de directeur·ice de la photographie s’est continuellement transformé au fil des évolutions techniques et esthétiques : du muet au sonore, de l’argentique au numérique, des formats standards aux captations immersives. Ces transformations reconfigurent les pratiques et les formations, notamment face à l’émergence de l’intelligence artificielle générative. Si l’intégration de ces nouvelles technologies dans les cursus demeure encore incomplète, l’expérimentation et l’analyse croisée des pratiques passées et contemporaines constituent des leviers fondamentaux pour leur compréhension et leur appropriation. La recherche croisant les savoirs hérités et les expérimentations contemporaines permet de mieux accompagner les évolutions du métier. Ainsi, concevoir le « look » de l’image, expérimenter des techniques de captation en conditions extrêmes (sous l’eau), penser le regain d’intérêt pour le cinéma analogique ou encore mobiliser les tests en pellicule pour filmer le ciel en numérique sont autant d’axes où la recherche contribue à repenser les compétences du métier à l’aune des nouvelles technologies.Modérée par Giusy Pisano, Professeure des Universités à l’ENS Louis-Lumière et chercheuse à l’IRCAV Sorbonne Nouvelle Paris 3.Avec la présence des étudiants ENS Louis-Lumière (Master cinéma, promotion 2024)  venus présenter leurs travaux :Raphaël Jaafari : Façonner l’image digitale. L’élaboration de looks a l’heure des outils d’étalonnage numériquePierre Brunon : La prise de vue sous-marine au cinémaElisa Thomas : Fragments de l’infini. Filmer le ciel : enjeux techniques, narratifs et esthétiquesRaphaël Martin-Dumazer : Fin du cinéma argentique ? Histoires, témoignages et prospectives
  • 31. [ConversationS Techniques] Jeanne Lapoirie - Directrice de la photographie - Enzo

    12:12||Saison 4, Ep. 31
    Lors du 78e Festival de Cannes, nous avons rencontré Jeanne Lapoirie, Directrice de la photographie, venue nous parler de son travail sur le film "Enzo" de Laurent Cantet et Robin Campillo présenté à la Quinzaine des Cinéastes.Découvrez l’entretien dans son intégralité.
  • 30. [CNC - Cannes 2025] Diffusion des films de patrimoine : quelles pratiques pour développer les publics ?

    02:17:12||Saison 4, Ep. 30
    Interventions de :Cédric Klapisch, réalisateur et fondateur de LaCinetekFranck Loiret, directeur délégué, La Cinémathèque de ToulouseRodolphe Lerambert, responsable du département patrimoine, ADRCAnne-Laure Brénéol, distributrice, MalavidaModération : Perrine Quennesson, journaliste
  • 29. [CNC - Cannes 2025] Résidences : comment mieux accompagner les auteurs ?

    01:36:03||Saison 4, Ep. 29
    1ère partie : Restitution du rapport « Résidences : un état des lieux » par Raphaël Laforgue, écrivain et programmateur2ème partie : Situer et repenser les résidences dans le paysage de la création cinématographiqueInterventions de :Léa Colin, directrice, CÉCI-Moulin d’AndéXavier Kawa Topor, délégué général, NEF AnimationAnne Luthaud, déléguée générale, GRECModération : Raphaël Laforgue, écrivain et programmateur
  • 28. [CNC - Cannes 2025] Le modèle européen du cinéma, la preuve par l’exemple

    01:57:27||Saison 4, Ep. 28
    Introduction par Alain Berset, secrétaire général, Conseil de l’EuropeEn présence de Glenn Micallef, commissaire européen à l'Équité intergénérationnelle, à la Jeunesse, à la Culture et aux Sports1er débat : Soutenir les récits européens : la force du financement public dans un écosystème cinématographique dynamiqueGiuseppe Abbamonte, directeur, Commission Européenne, DG ConnectJeanne Brunfaut, présidente, Directrice du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA)Chris Marcich, président, EfadModération : Rebecca Leffler, journalisteSoutenir le cinéma ukrainienIntervention d’Olivier Henrard, Directeur délégué général et présentation du film Militantropos, sélectionné à la Quinzaine, par l’équipe du film2ème débat : Le modèle européen en action : récits concrets du succès du cinéma européenPrésentation et modération par : Sevara Irgacheva, secrétaire générale, EFADInterventions de :Eugene Rachovsky (Ukraine), producteur de MilitantroposDagmar Sedlackova (République tchèque), productrice de CaravanMaria Zamora (Espagne) productrice de RomeriaMaria Ekerhovd (Norvège), productrice de Sentimental ValueMarta Krzeptowska (Pologne), productrice de Que ma volonté soit faitePrésentation et modération : Sevara Irgacheva, secrétaire générale, EFADConclusion par Martin Ajdari, président, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)