Partager
![cover art for [CanneS prime Time] 78e Festival de Cannes - Lundi 19 mai 2025](https://open-images.acast.com/shows/62a9eb68bb5fb1001203ca01/1725005319412-d39c1408-010d-40f3-b90b-8e701151627f.jpeg?height=750)
CST - Commission supérieure technique de l'image et du son
[CanneS prime Time] 78e Festival de Cannes - Lundi 19 mai 2025
La sixième de CanneS prime Time - Saison 2 est disponible !
Lundi 19 mai 2025, Alexia de Mari et Mathieu Guetta recevaient Evgenia Alexandrova, Directrice de la photographie du film « L’Agent Secret » de Kleber Mendonça Filho. La lauréate 2024 du PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma du 77e Festival de Cannes nous a partagé ses souvenirs de tournages et des secrets de prises de vues.
Candidate cette année au PRIX CST de la Jeune Technicienne, Mariette Mathieu Goudier, Cheffe opératrice du son sur le film « Love me Tender » d’Anna Cazenave Cambet présenté dans la sélection Un Certain Regard, nous a également partagé ses souvenirs de tournage.
Fabienne Silvestre, co-fondatrice du LAB - Femmes de Cinéma et du Festival des Arcs, est venue parler des actions du LAB pour la visibilité des femmes dans le cinéma. Conférences, podcasts, rôles-modèles… des actions diverses qui permettent de défendre la parité dans le secteur cinématographique.
Enfin, Mélanie Toubeau, journaliste, créatrice de contenus et vidéaste, nous a donné ses impressions sur le film de Wes Anderson « The Phoenician Scheme » présenté en compétition.
More episodes
View all episodes

69. [Paris Images - Production Forum] Gestion de la paie avec GHS et sPAIEctacle
34:55||Saison 4, Ep. 69par MyroleIntervenants :Christophe Colonel, Gérant (MyRole)David Lescure, Président (GHS)
68. [Paris Images - Production Forum] Produire aujourd’hui : mieux se coordonner pour mieux créer
01:24:40||Saison 4, Ep. 68par Film Paris RegionIntervenants :Clémentine Charlemaine, Déléguée hygiène, sécurité, conditions de travail, CCHSCT Cinéma et publicitéChristophe Ferveur, psychanalyste, consultant risques psychosociaux chez Audiens et chanteur lyriqueJérémie STEIB, 1er Assistant à la Réalisation, Président de l’AFARPhilippe SAAL directeur de productionJulie Coudry, productrice Mégara Productions, membre du SPIModération : Joanna Gallardo, responsable de l’écosytème de Film Paris RegionDans un contexte de mutation profonde des modes de production, les tournages sont soumis à des contraintes multiples : pression budgétaire accrue, accélération du rythme de travail, exigences artistiques et hyper-connexion aux outils numériques. Ces réalités transforment en profondeur l’organisation du travail et interrogent les pratiques de management, la coopération entre les équipes et les conditions de création.Cet atelier est un temps collectif pour penser autrement les modes de production, renforcer la coopération et rappeler qu’en protégeant les équipes, on garantit un espace de créativité et de création performant.
67. [Paris Images - Production Forum] Les armes au cinéma : des enjeux aux bonnes pratiques
51:16||Saison 4, Ep. 67par Armes GarciaIntervenant :Adrien GARCIA, Fondateur
66. [Paris Images - Production Forum] Tourner en Île-de-France en 2026
34:48||Saison 4, Ep. 66par Film Paris RegionIntervenants :Sophie CAZES, déléguée générale de la Mission Cinéma de ParisStéphan BENDER, Directeur de la Mission de préfiguration du Pôle Image Est ParisienRémi PRECHAC, Président Abside GroupeModération : Marc NicolaieffInformations utiles pour les tournages en Île-de-France en 2026 : actualités de Film Paris Region et de la Mission Cinéma de la Ville de Paris, point sur l’offre de studios, et développement du pôle Image Paris Est-Marne et Bois.
65. [Paris Images - Production Forum] Éco-tournage : des solutions à partager sur le territoire de Plaine Commune
43:03||Saison 4, Ep. 65Intervenants :Michel Lorenzi, Président de CIN’OK et Directeur de la photographieAlexandre Gavras, Producteur KG ProductionsRémi Préchac, Président Abside GroupeJanie Loriault, Cofondatrice du Collectif CostumeAxelle Poulaillon, DGA Pôle Attractivité Plaine CommuneComment un territoire peut-il devenir un levier d’éco-tournage ? Producteurs, acteurs du terrain et partenaires institutionnels partagent les pratiques concrètes, fondées sur la coopération et la concentration des solutions de tournage sur un même territoire.
64. [Paris Images - Production Forum] Fonds de soutien/producteurs : intégrer l’écologie dans les demandes de financements
53:47||Saison 4, Ep. 64par EcoprodIntervenante :Alissa Aubenque, Directrice des opérations et de l’international
63. [Paris Images - Production Forum] Financer sa démarche de production responsable : comprendre, structurer, obtenir
33:02||Saison 4, Ep. 63par A Better ProdIntervenants :Antoine Vialle Braun, Impact Manager (A Better Prod)Marie Azancot, Directrice des opérations (A Better Prod)
62. [Paris Images - Production Forum] Le costume à l’écran : comment concilier créativité et soutenabilité ?
01:21:33||Saison 4, Ep. 62par Film Paris RegionIntervenants :Intro Circulart: Joanna GallardoCéline Ruffié-Camus, Costumière teintures et patinesManon Caillat, Costumière teintures et patines Michèle Pezzin, Cheffe costumière / 1ère assistante costumeClémence Rondeau, Coordinatrice en éco-production, membre ACCEPTEModération : Mahémiti Deregnaucourt, Vice-présidente de l’ Afcca et co-fondatrice de HOOSS éco-coverLes costumes du cinéma et de l’audiovisuel, est un chapitre majeur, fastidieux et nécessaire dans le développement durable de notre secteur culturel. Au carrefour de l’artisanat d’art et de l’industrie textile et de l’habillement, nombreux sont les impacts invisibles et indirects auxquels font face le département des costumes. A l’occasion de la publication de la Fiche « Costume Responsable » de Circulart, cette table ronde dédiée aux costumes responsables, mettra en lumière les pratiques métiers afin d’exposer les freins et leviers possibles pour des solutions responsables tant sur les impacts environnementaux de la conception, que sur la soutenabilité des conditions de travail.
61. [CaféS Techniques] Irrational - L’intégration de l’IA générative dans la création des effets numériques et de la gestion de production
18:19||Saison 4, Ep. 61Julius Berg, CEO de Irrational Studio, présente les workflows optimisés par l’intelligence artificielle qui démultiplient l’efficacité dans la création d’effets numériques, couplés à des outils de gestion intelligents qui automatisent la génération de devis et centralisent l’ensemble de nos données de production. Il dévoile également le label dédié à la production de contenu 100% IA, véritable laboratoire d’exploration de nouveaux territoires créatifs. Une transformation complète qui redéfinit les standards de production dans l’industrie des effets visuels.