Partager

cover art for [ConversationS Techniques] Alice Douard - Réalisatrice

CST - Commission supérieure technique de l'image et du son

[ConversationS Techniques] Alice Douard - Réalisatrice

Saison 1, Ep. 49

À l'occasion de la projection du court-métrage "L'Attente", avec Clotilde Hesme et Laétitia Dosch dans la collection COURT sur CHAMPS au Publiciscinémas en partenariat avec L'Agence du court métrage, nous avons rencontré la réalisatrice Alice Douard qui nous présente son processus de création pour son court-métrage.


Découvrez l'entretien dans son intégralité.

More episodes

View all episodes

  • 58. [CaféS Techniques] CST - Hans-Nikolas Locher - La version Bêta 2 de 3D-Info

    13:20||Saison 3, Ep. 58
    Hans-Nikolas Locher, Directeur du développement à la CST, a présenté la version Bêta 2 de 3D-Info, la visionneuse de scènes 3D au format USD, développée par la CST. Cette version apporte deux améliorations majeures :- Le support de l’animation : dorénavant 3D-Info est capable de jouer les animations dans les scènes USD- Une interface graphique aboutie.La Bêta 2 permet à 3D-Info de devenir une vraie alternative aux outils USD existants, se différenciant sur deux aspects :1. La facilité d’accès : contrairement à la plupart des outils USD qui nécessitent souvent une configuration complexe, 3D-Info peut être téléchargé et utilisé immédiatement, sans installation. Cela permet aux superviseurs, chargés de production ou artistes de s’approprier le logiciel en toute autonomie, sur leur propre ordinateur (sous Windows et Ubuntu actuellement).2. L’ergonomie : les contrôles et l’interface utilisateur de 3D-Info ont été conçus pour être efficaces et intuitifs. Cette approche convient aussi bien aux néophytes qu’aux artistes 3D professionnels, ainsi qu’aux utilisateurs issus de l’univers du gaming, faisant de 3D-Info une visionneuse pour tous.
  • 57. [CaféS Techniques] Sony-Nevion - Mickaël Casse - Workflow de Post-Production DCI Décentralisée

    17:31||Saison 3, Ep. 57
    Workflow de Post-Production DCI DécentraliséeLors de cette session, nous explorons le cas d’étude d’une société de production cinéma/TV internationale.Avec l’essor de la collaboration multisites, les workflows de post-production centralisés montrent leurs limites opérationnelles. Les nouvelles pratiques d’éco-production encouragent l’industrie à explorer des alternatives plus pérennes. Grace à une infrastructure décentralisée, il est possible de surmonter ces limitations en y intégrant des nouvelles technologies telles que : la vidéo IP ST2110 et la compression vidéo de type JPEG-XS ou HEVC.Le portfolio Sony-Nevion offre non seulement des solutions de transport vidéo très faible latence, mais aussi un écosystème sécurisé. On peut par ailleurs souligner les économies d’échelle de la post-production à distance ainsi que la flexibilité accrue des équipes. Le workflow décentralisé s’adapte aussi bien aux réseaux LAN qu’aux WAN, offrant ainsi une approche moderne pour les besoins croissants des productions audiovisuelles.
  • 56. [CaféS Techniques] maGestion.pro - Marguerite Blank - maG, outil innovant de collecte

    11:35||Saison 3, Ep. 56
    maG, outil innovant de collecte des dépenses et données carbone dédié aux productions de filmsLa plateforme maG a été imaginée par une professionnelle du secteur avec une expérience à la fois d’administratrice de production et de directrice financière dans le long-métrage. Il s’agit d’un outil collaboratif de collecte des dépenses et des données physique d’impact environnemental dédié aux productions de films. Il est destiné à faciliter la vie de chaque intervenant dans la chaine de fabrication d’un film, en le soulageant les taches administratives chronophages.Ce projet est soutenu par le CNC et la Commission Européenne est présenté par Marguerite Blank, sa fondatrice.
  • 55. [ConversationS Techniques] Pascal Armand - Chef opérateur son - En Fanfare

    08:13||Saison 3, Ep. 55
    Lors du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Pascal Armand, Chef opérateur son du film « En Fanfare » d’Emmanuel Courcol présenté en Cannes Première.Découvrez l’entretien dans son intégralité.
  • 54. [ConversationS Techniques] Guerric Catala - Monteur - En Fanfare

    09:28||Saison 3, Ep. 54
    Lors du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Guerric Catala, Monteur du film En Fanfare d’Emmanuel Courcol présenté en Cannes Première.Découvrez l’entretien dans son intégralité
  • 53. [ConversationS Techniques] Rafael Mathé - Chef Décorateur - En Fanfare

    07:01||Saison 3, Ep. 53
    Lors du 77e Festival de Cannes, nous avons rencontré Rafael Mathé, Chef Décorateur du film En Fanfare d’Emmanuel Courcol présenté en Cannes Première.Découvrez l’entretien dans son intégralité.
  • 52. [Journée CST] Déploiement de l’IA dans un contexte broadcast : 2 études de cas

    01:04:05||Saison 3, Ep. 52
    Etude de cas #1 : IA Générative, suite au POC mené par Aski-DaÀ travers la mise en place d’un POC visant à produire automatiquement des bulletins météo à l’aide de l’IA générative, Aski-da Taldea mesure les enjeux et les problématiques de ces workflows et expose les perspectives qui émergent.Les enjeuxPrésentation du POCPerspectivesEtude de cas #2 : IA et indexation automatiqueL’INA s’est récemment engagé dans une démarche d’indexation automatique de tous ses contenus. Contrairement à l’indexation manuelle qui vise à documenter précisément certains contenus et faire l’impasse sur les autres, l’indexation automatique vise l’exhaustivité, et fonctionne par l’application successive de différents outils, comme la transcription, la segmentation, la reconnaissance faciale. Chacun de ces systèmes produit des milliards de métadonnées qui peuvent ensuite être interrogées par des moteurs de recherche qui tendent à évoluer vers des capacités d’analyse sémantique et multimodale.Ces 2 études de cas étant précédées d’un petite intro sur l’IA dans un contexte broadcast.
  • 51. [Journée CST] Roland Garros, JO sur France TV : diffusion End to End en ST-2110, une 1ère mondiale ?

    58:16||Saison 3, Ep. 51
    Evolution majeure dans la simplification et la multiplication des échanges de flux média , le déploiement de la norme audio-vidéo IP SMPTE ST-2110 est désormais généralisé dans l’industrie broadcast.L’implantation de cette norme et sa suite de standards associés se multiplie partout dans le monde. Parmi les grands projets réussis, celui tout récent de France Télévisions dans le cadre de Roland Garros et des JO de Paris a la particularité d’avoir pu démontrer un déploiement en 2110 de bout en bout, de la captation à la diffusion. Retour sur cette expérience unique avec Yannick Olivier – France TV.
  • 50. [Journée CST] UEFA 1080p-HDR Vs JO 4K-HDR : Présentations des choix des deux diffuseurs M6 et France TV

    55:25||Saison 3, Ep. 50
    L’expérience 4K/UHD est en passe de se démocratiser, tant dans la production que dans la distribution multiplateforme (TNT, OTT, IPTV, SAT). Nous bénéficions désormais de la maturité opérationnelle du HDR, comme en témoignent des prestigieux évènements tels que Roland-Garros, UEFA Euro 2024 et, plus récemment, les Jeux Olympiques de Paris 2024 en UHD HDR.Les différents workflows ont démontré une diversité d’exploitation, soulevant divers enjeux technologiques, économiques et qualitatifs.Cette conférence explorera la différenciation entre une vidéo 1080p HDR d’une vidéo UHD HDR et leurs implications pour l’industrie Broadcast.