Partager

cover art for Peut-on modeler le cerveau pour qu'il soit plus innovant ?

Croisement(s)

Peut-on modeler le cerveau pour qu'il soit plus innovant ?

Saison 1, Ep. 2

Dans ce nouvel épisode de Croisement(s) nous allons nous questionner sur la manière dont notre cerveau évolue lorsque que nous innovons.


Qu’est ce que la plasticité cérébrale ? Quel est le lien avec la créativité?

Est-ce que il y a un lien entre les neurones et la plasticité ? Comment cela dans le temps? 

Qu’est-ce que la pensée créative ?

Quelle partie du cerveau est stimulée lorsque l’on innove ? Individuellement et collectivement.

Le concept du flow et le lien avec la démarche créative. Les pistes pour y parvenir ?

Est-ce que dans les « nouveaux » outils à disposition : méditation, sport, le bien mangé, pouvons-nous trouver des moyens d’être plus créatif ?

Est-il possible de déterminer la créativité de quelqu’un en analysant son cerveau ?


Toutes ces questions, et même plus, vont être abordées dans cet épisode avec nos invités : Todd Lubart et Aurélie Marchal.


Todd Lubart est professeur de Psychologie à l’Université Paris Descartes, il est l'ancien directeur du laboratoire « Adaptation Travail - Individus » dans le domaine de la psychologie appliquée. Todd a obtenu son doctorat à l’Université de Yale aux USA et travaille depuis plusieurs décennies sur des thèmes de créativité, notamment les différences individuelles, et de l’innovation.

Il est aussi auteur de nombreux articles et d’ouvrages scientifiques, dont Defying the crowd: Cultivating creativity in a culture of conformity, Psychologie de la créativité, et Enfants Exceptionnels.


Aurélie accompagne, à travers sa société am-designthinking, les entreprises dans leurs projets de transformations avec une démarche emphatique, collaborative et créative qui s’appuie sur le design thinking. Ses méthodes intègrent aussi des approches neurocognitives et comportementales.

Elle publie des articles, enseigne à HEC, CentralSupelec, SciencePo et intervient auprès de la Chaire de conduite du changement de l’ESSEC.

Aurélie est aussi l’auteure des livres : « Innovation organisationnelle et transformation managériales par le design thinking » et « Design Thinking & Creative Problem Solving, deux méthodes d’innovation et de recherche de solutions».

More episodes

View all episodes

  • 1. Comment innover dans les organisations ?

    52:27
    Dans cet épisode de Croisement(s) nous allons questionner l'innovation est plus particulièrement l'innovation au sein des organisations.Comment implémenter et réaliser des idées innovantes dans des structures qui par essence ont tendance à étouffer ce qui sort du cadre?L'innovation est elle forcément la conséquence d'une désobéissance ?Quel est le rôle du management, du leader dans l'innovation?Comment repérer et traiter les innovateurs Qui sont-ils? Comment fonctionnent-ils?Qui sont les ennemis de l'innovation?Toutes ces questions, et même plus, vont être abordées dans cet épisode avec nos invités : Christian Monjou et Claude Monnier.Christian Monjou a été professeur de chaire supérieure en Khâgne au Lycée Henri IV ainsi que chargé des cours d’agrégation à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Il est aussi enseignant chercheur à Oxford et ancien lauréat de la fondation Besse, pour ses travaux sur le modernisme en littérature anglaise et américaine.Il intervient aujourd’hui dans les entreprises par le détour de l’art pour évoquer des problématiques managériales comme le leadership, l’innovation et les modèles organisationnels.Claude Monnier a été DRH au sein du groupe Monster puis dans les cosmétiques à la tête du projet d’intégration RH d’Yves Saint-Laurent. Il exerce aujourd’hui dans les industries culturelles et créatives en tant que DRH chez Sony Music, un secteur particulièrement concerné par la rupture et l’innovation ces dernières années.
  • 3. Gérer l'Homme dans l'aléa et le fortuit

    49:14
    Dans cet épisode de Croisement(s) nous allons discuter de la gestion des Hommes dans l’aléa et le fortuit.Comment réagissent les gens en situation de non contrôle ? Observe-t-on des comportements systématiques ?Comment les leaders appréhendent-t-ils les innovations ?Quel est la responsabilité des leaders dans les situations extrêmes (guerre par exemple) ? Y a-t-il des figures qui se dégagent ?Doit-on incarner toutes les valeurs humanistes pour être un leader ?Est-il possible de constater des typologies de leaders ?Toutes ces questions, et même plus, vont être abordées dans cet épisode avec nos invités : Laurent Moisson et Claude Lapandry. Laurent Moisson a une formation d’historien et est aujourd’hui entrepreneur. Il s’intéresse à la digitalisation de métiers traditionnels via des investissements et des créations d’entreprises. Laurent enseigne à Science Po Paris sur le « leadership à l’épreuve du digital » et est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés sur le digital.Il utilise sa formation d’historien pour faire des parallèles entre ce que peuvent vivre les Hommes d’aujourd’hui face au digital, par rapport à ce qu’ont pu vivre les générations passées qui ont aussi affronté des ruptures technologiques importantes. Claude Lapandry a été médecin anesthésiste, réanimateur et urgentiste, orienté vers la médecine préhospitalière. En effet, il est à l’origine de la création des SAMU, en Île-de-France en particulier, et il a aussi dirigé le SAMU 93. Claude est très impliqué dans les médecines de catastrophes, il a été un des créateurs du SAMU Mondial mais aussi chef de mission gouvernementale sur des catastrophes en Amérique Latine ou au Moyen Orient.Il est aujourd’hui conseiller médical en matière de relations internationales au sein de l’assistance publique-Hôpitaux de Paris pour faire valoir l’expérience Française en matière de médecine d’urgence.
  • 4. L'art peut-il réinterroger la donnée ?

    54:21
    Nous discutons des liens, des cheminements des interactions entre l’art et la donnée.Comment l’art peut-il réinterroger la donnée ?Est-ce que la donnée peut augmenter la créativitéL’IA va-t-elle pouvoir produire de l’art ?Quel type de données permet de créer plus et/ou mieux ?Toutes ces questions, et même plus, vont être abordées dans cet épisode avec nos invités : Michel Lutz et Renaud Gaultier.Depuis 2016 Michel Lutz s’occupe de l’exploitation des données chez Total, en tant que Group Data Officer. Il met en œuvre des transformations de fond, organisationnelles et culturelles qui permettent au groupe de diffuser efficacement ses données. Michel est également chercheur-associé au laboratoire LIMOS, conférencier et auteur d'articles et de livres (co-auteur du best-seller français « Data Science, fondamentaux et études de cas » et traducteur du best-seller international « The 100 pages machine learning book »).Renaud Gaultier est un artiste, peintre et plasticien, qui questionne le projet occidental sur le monde, le champ de la représentation et de la situation. Il est aussi intervenant en recherche et pédagogie de l’art, du design et de l’innovation. Renaud interroge la data comme désir de totalité et processus de pouvoir, formes et modalités de représentation d’une réalité fluctuante. De plus il a lancé plusieurs projets artistiques autour de la data.
  • 5. L'imaginaire de la mobilité

    54:48
    Nous discutons mobilité, une thématique à la fois naturelle et technologique, mouvante par essence et sans cesse remise en question par des enjeux sociétaux et écologiques.Pourquoi et comment se déplace-t-on ?Peut-on limiter nos trajets ?Quel est l’impact du digital ?Où sont les points de tensions entre réalité économique ; nécessité de polluer moins, de fluidifier les usages tout en conservant le désir et l’imaginaire de la mobilité.Anne Asensio a occupé plusieurs postes à hautes responsabilités, elle a été en charge du design management et de la stratégie d’innovation chez Renault, General Motors et actuellement chez Dassault Systèmes. Anne a créé le Design Studio, rassemblant une équipe multidisciplinaire en stratégie d’innovation par le Design, recherche en Design, Design Management et conseil.Bruno Marzloff a été consultant en études marketing, créateur d’une agence de communication puis d’une cellule de conseil média. Il a fondé au début des années 90 le cabinet Chronos, laboratoire de la fabrique urbaine. Ses travaux portent sur les mobilités, le numérique, la ville en exploitant les données de la data du travail et du territoire.