Partager

cover art for Accords solidaires

Crise BW : se préparer à l’incertain

Accords solidaires

Saison 1, Ep. 3

Julien est un ado au grand cœur et plein de vie. En 2020, face à un covid qui isole, il décide de rassembler à travers la musique, même si cette fois, c’est d’un peu plus loin. Covid oblige. Une belle histoire comme la sienne, il en existe plein d’autres, même si elles ont plus rarement été mises en avant durant la pandémie. Anaïde et Daniel ont eux aussi pu être aux premières loges d’un Brabant wallon solidaire de par leurs missions professionnelles et bénévoles. Un podcast à écouter, le cœur grand ouvert.

More episodes

View all episodes

  • 5. Crise sur mesures

    27:57
    Clap de fin des Covidences au centre de crise provincial avec Gilles Mahieu, Gouverneur du Brabant wallon et Maurice Lévêque, Chef de Corps de la Zone de Police d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. Des mesures aussi radicales qu’un couvre-feu, jamais Gilles n’aurait imaginé devoir les décider mais pourtant, face à une crise d’ampleur exceptionnelle et à un virus qui se fiche bien d’exploser le nombre de contaminations, c’était son devoir en tant qu’autorité provinciale de lutter pour le droit à la vie. Heureusement, il a pu compter sur l’unité du réseau du Brabant wallon, dont les services de Police, pour les faire appliquer avec intelligence. Dans la zone de Maurice se trouve la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. L’ambiance festive des 24 heures vélo a laissé la place à un climat d’insécurité générale chamboulant le travail de bienveillance des policiers, une fracture de lien qu’il reste à reconstruire encore aujourd’hui.
  • 4. En vase clos

    31:21
    Mais quel lien peut-il bien y avoir entre des agents de la Protection Civile, appelés en renfort lors de grosses catastrophes, et des résidents d’une collectivité ? Deux milieux qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont être animés d’un objectif commun durant la pandémie : sauver des vies. Un retour chargé d’émotions sur la gestion des foyers de contaminations apparus au sein de Nos Tayons, une maison de repos et de soins à Nivelles et du centre d’accueil La Maison’Elle à Rixensart où, vous l’entendrez, le vivre-ensemble a été contraint de se réinventer au travers de moments solidaires ponctués de plexiglas.
  • 2. En mode dégradé

    23:35
    Cet épisode raconte une belle amitié née de la pandémie. Mais vous l’entendrez, c’est bien plus que ça. Cette amitié, c’est celle de Marc et du Docteur Vincke. Marc a vécu 1000 vies avant d’être directeur de l’information de crise auprès du gouverneur du Brabant wallon. De l’évènementiel au service ambulance, en passant par la musique et la communication. Or, en 2020, c’est tout ce background de terrain qui fera de lui « Monsieur logistique Covid » et lui permettra, par la même occasion, de rencontrer Éric Vincke pour une aventure humaine qu’ils n’oublieront probablement jamais.
  • 1. Gérer l'inconnu

    29:00
    Héléna est experte en gestion de crise. Son domaine, la santé publique. C’est régulièrement elle qu’on appelle lors de gros incidents pour coordonner les secours médicaux sur place et organiser la prise en charge des blessés. Niveau Covid, on peut dire qu’elle a été servie. Ah, ça oui ! Si sa passion pour son métier l’anime toujours autant, c’est notamment grâce aux formidables personnes qu’elle rencontre au quotidien, comme le Docteur Pelgrim, chef du service des urgences à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies avec qui elle évoque dans cet épisode les débuts de la pandémie. Pour ces hommes et ces femmes de première ligne, braver les inconnues d’un virus pour sauver des vies, parfois au péril de la sienne, n’a pas été de tout repos.