Partager
![cover art for [2/2] Brigitte Dewèvre : en 1972, le meurtre d'une ado récupéré par l’extrême gauche](https://open-images.acast.com/shows/638f63106c074700101c2e1f/1731078617606-92cf3db3-1dba-4938-a816-1a90c6e6d86b.jpeg?height=750)
Crime story
[2/2] Brigitte Dewèvre : en 1972, le meurtre d'une ado récupéré par l’extrême gauche
(Deuxième et dernier épisode) Le jeudi 6 avril 1972, le corps de Brigitte Dewèvre, une adolescente de 15 ans, est retrouvé sur un terrain vague de la cité minière de Bruay-en-Artois (Pas-de-Calais), derrière une haie qui sépare les lotissements ouvriers des belles maisons bourgeoises.
Brigitte est la troisième d’une fratrie de 7 enfants, et son père, Léon Dewèvre, est mineur dans un des derniers gisements de charbon de la commune. Les soupçons des enquêteurs se dirigent vers Pierre Leroy, 37 ans, qui est notaire à Bruay. Rapidement, l’affaire prend une ampleur politique.
La Gauche prolétarienne, une organisation d'extrême gauche, très présente dans la cité à cette époque, s’en saisit et tente d’en faire un symbole de l’oppression bourgeoise.
Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.
Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara-Garnier Amouroux, Clara Grouzis et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA.
Documentation.
Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes.
Le livre « Le mystère de Bruay en Artois. L’affaire Brigitte Dewèvre » de Nathalie Gillot aux éditions Les Presses de la Cité nous a également permis de trouver des informations complémentaires.
More episodes
View all episodes

317. [2/2] Le « chat » : un insaisissable violeur en série
17:42||Ep. 317(Deuxième et dernier épisode) Durant les années 1990, un violeur en série sévit sur le bassin d’Arcachon. Au moins treize femmes racontent qu’un homme entre chez elle au beau milieu de la nuit, les attache, les viole puis coupe le courant de leur logement. Ce criminel est surnommé le “chat” en raison de son agilité et de sa discrétion. Pendant longtemps, l'affaire ne s’est pas ébruitée car les policiers et les personnalités politiques locales craignaient qu’elle entache la réputation du coin touristique. Jusqu’à ce qu'à l’été 1998, trois victimes du “chat” décident de convoquer un journaliste pour tout lui raconter et faire prendre un tournant à l’affaire. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clémentine Spiler, Anaïs Godard, Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network, Archives : INA.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que les ressources suivantes : Faites entrer l'accusé, Sud-Ouest et 20 minutes.
316. [1/2] Le « chat » : un insaisissable violeur en série
15:20||Ep. 316(Premier épisode) Durant les années 1990, un violeur en série sévit sur le bassin d’Arcachon. Au moins treize femmes racontent qu’un homme entre chez elle au beau milieu de la nuit, les attache, les viole puis coupe le courant de leur logement. Ce criminel est surnommé le “chat” en raison de son agilité et de sa discrétion. Pendant longtemps, l'affaire ne s’est pas ébruitée car les policiers et les personnalités politiques locales craignaient qu’elle entache la réputation du coin touristique. Jusqu’à ce qu'à l’été 1998, trois victimes du “chat” décident de convoquer un journaliste pour tout lui raconter et faire prendre un tournant à l’affaire. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clémentine Spiler, Anaïs Godard, Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network, Archives : INA.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que les ressources suivantes : Faites entrer l'accusé, Sud-Ouest et 20 minutes.
315. [2/2] Le cas Farid El Haïry : faux coupable mais vraie victime
15:50||Ep. 315(Deuxième et dernier épisode) Le mardi 15 décembre 1998, Julie, une lycéenne de quinze ans, affirme à ses deux frères aînés qu’elle a été violée cinq mois plus tôt. Elle connaît son agresseur : il s’agirait de Farid El Haïry, un jeune homme de 17 ans, un peu bagarreur, qui ne vit pas loin de chez elle. Il est connu des services de police pour des faits de violence.Rapidement, la machine se met en route, et Julie est entendue par les enquêteurs. Un médecin l’examine et conclut qu’elle a bien été violée. Farid fait figure de coupable idéal, et il est arrêté. Pourtant, pendant les années qui vont suivre, il ne cessera pas de clamer son innocence. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard, Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network, Archives : France Télévisions. Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que l’article suivant : « La jeune fille et l’innocent, histoire d’une accusation de viol qui a duré près de vingt ans » écrit par Pascale Robert Diard et publié dans Le Monde.
314. [1/2] Le cas Farid El Haïry : faux coupable mais vraie victime
15:46||Ep. 314(Premier épisode) Le mardi 15 décembre 1998, Julie, une lycéenne de quinze ans, affirme à ses deux frères aînés qu’elle a été violée cinq mois plus tôt. Elle connaît son agresseur : il s’agirait de Farid El Haïry, un jeune homme de 17 ans, un peu bagarreur, qui ne vit pas loin de chez elle. Il est connu des services de police pour des faits de violence.Rapidement, la machine se met en route, et Julie est entendue par les enquêteurs. Un médecin l’examine et conclut qu’elle a bien été violée. Farid fait figure de coupable idéal, et il est arrêté. Pourtant, pendant les années qui vont suivre, il ne cessera pas de clamer son innocence. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard, Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network, Archives : France Télévisions. Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que l’article suivant : « La jeune fille et l’innocent, histoire d’une accusation de viol qui a duré près de vingt ans » écrit par Pascale Robert Diard et publié dans Le Monde.
313. [2/2] Qui en voulait à la riche veuve de la Riviera ?
14:10||Ep. 313(Deuxième et dernier épisode)Le lundi 29 juillet 2014 au matin dans un petit village du Var, Les Issambres, Bernadette Benaym, riche veuve de 67 ans, est retrouvée morte égorgée sur la terrasse de sa luxueuse villa. Pendant leur enquête, les gendarmes découvrent que le retraité avait une relation amoureuse avec son jardinier, Hervé Robino, marié et père de quatre enfants et de 25 ans plus jeune que Bernadette. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibault Lambert, Anaïs Godard et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon et Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network.
312. [1/2] Qui en voulait à la riche veuve de la Riviera ?
13:39||Ep. 312(Premier épisode)Le lundi 29 juillet 2014 au matin dans un petit village du Var, Les Issambres, Bernadette Benaym, riche veuve de 67 ans, est retrouvée morte égorgée sur la terrasse de sa luxueuse villa. Pendant leur enquête, les gendarmes découvrent que le retraité avait une relation amoureuse avec son jardinier, Hervé Robino, marié et père de quatre enfants et de 25 ans plus jeune que Bernadette. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Thibault Lambert, Anaïs Godard et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon et Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network.
311. [2/2] Mohamed Faleh, le tueur à la hache
17:10||Ep. 311(Deuxième et dernier épisode) Le mardi 17 novembre 1998, Mohammed Sellami, tenancier d’un bar de Sochaux (Franche-Comté) est retrouvé mort à une vingtaine de kilomètres de son affaire, dans la commune de Belfort.Il a été frappé à de multiples reprises avec une hache et on a tenté de le décapiter. C’était un bon vivant, apprécié par ses clients, qui avait la réputation de se déplacer avec beaucoup d’argent liquide qu’il prêtait facilement.Pour les enquêteurs, Mohammed Sellami a été victime d’un racket qui a mal tourné. Mais les investigations s’enlisent, jusqu'à ce qu’un autre homme soit victime d’un agresseur lui aussi armé d’une hache.Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que les ressources suivantes : l’émission « Faites entrer l’accusé », l’Est Républicain, Le Bien Public, AFP, Le Monde, Le Figaro, France Soir et « L’Heure du Crime » sur RTL.
310. [1/2] Mohamed Faleh, le tueur à la hache
11:19||Ep. 310Résumé. (Premier épisode) Le mardi 17 novembre 1998, Mohammed Sellami, tenancier d’un bar de Sochaux (Franche-Comté) est retrouvé mort à une vingtaine de kilomètres de son affaire, dans la commune de Belfort.Il a été frappé à de multiples reprises avec une hache et on a tenté de le décapiter. C’était un bon vivant, apprécié par ses clients, qui avait la réputation de se déplacer avec beaucoup d’argent liquide qu’il prêtait facilement.Pour les enquêteurs, Mohammed Sellami a été victime d’un racket qui a mal tourné. Mais les investigations s’enlisent, jusqu'à ce qu’un autre homme soit victime d’un agresseur lui aussi armé d’une hache.Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network.Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que les ressources suivantes : l’émission « Faites entrer l’accusé », l’Est Républicain, Le Bien Public, AFP, Le Monde, Le Figaro, France Soir et « L’Heure du Crime » sur RTL.
309. [2/2] Le juge Borrel, mort à Djibouti : suicide ou meurtre ?
15:09||Ep. 309(Deuxième et dernier épisode) Le mercredi 19 octobre 1995, le corps de Bernard Borrel, magistrat français en poste à Djibouti, est retrouvé au pied d’une falaise, partiellement brûlé. La brève enquête conclut à un suicide. Mais quatre ans et demi plus tard, un article paraît dans la presse. Un officier supérieur de l’armée djiboutienne exilé en Belgique a des révélations à faire concernant la mort du juge Borrel.Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network, Archives : INA.