Partager
![cover art for [1/4] Yvan Colonna, une tragédie corse](https://open-images.acast.com/shows/638f63106c074700101c2e1f/1696007346599-ef5ab8eda96ee49921268d5dc6758f83.jpeg?height=750)
Crime story
[1/4] Yvan Colonna, une tragédie corse
(Premier épisode). Le 6 février 1998, il est presque 21 heures quand le préfet de Corse, Claude Erignac, remonte à pied l’avenue du Colonel Colonna d'Ornano. Il se dirige vers le théâtre Kallisté, où il doit y retrouver sa femme pour assister à un concert. Soudainement, deux hommes font irruption derrière lui. L’un d’entre eux lui tire une balle dans le dos puis l’achève de deux balles à bout portant, derrière la nuque. La nouvelle fait l’effet d’une déflagration partout en France. Jamais on ne s’était attaqué à un préfet en exercice. La réponse politique se veut forte et d’importants moyens sont déployés sur l’île.
Quelques jours plus tard, un groupe non-identifié revendique dans une lettre l’assassinat du préfet, qui symbolise selon eux l’oppresseur : « l’État français colonial ». Après plusieurs mois d’enquête et de fausses pistes, le 21 mai 1999, plusieurs Corses sont arrêtés. En garde-à-vue, plusieurs craquent et désignent le tireur, Yvan Colonna, un berger originaire de Cargèse et bien connu des services de renseignement pour ses engagements nationalistes. Mais quand les enquêteurs viennent chez lui pour l’interpeller, il s’est déjà volatilisé dans le maquis.
Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.
Écoutez Crime story sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.
Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA, France 5, France 3.
Documentation. Le Monde : Yvan Colonna a été arrêté en Corse
Libération : Yvan Colonna définitivement condamné à perpétuité
France 3 : 25 ans de l'assassinat du préfet Erignac : retour sur une page douloureuse de l'histoire de la Corse
L’Obs : Un prisonnier si peu ordinaire
More episodes
View all episodes

309. [2/2] Le juge Borrel, mort à Djibouti : suicide ou meurtre ?
15:09||Ep. 309(Deuxième et dernier épisode) Le mercredi 19 octobre 1995, le corps de Bernard Borrel, magistrat français en poste à Djibouti, est retrouvé au pied d’une falaise, partiellement brûlé. La brève enquête conclut à un suicide. Mais quatre ans et demi plus tard, un article paraît dans la presse. Un officier supérieur de l’armée djiboutienne exilé en Belgique a des révélations à faire concernant la mort du juge Borrel.Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network, Archives : INA.
308. [1/2] Le juge Borrel, mort à Djibouti : suicide ou meurtre ?
15:07||Ep. 308(Premier épisode) Le mercredi 19 octobre 1995, le corps de Bernard Borrel, magistrat français en poste à Djibouti, est retrouvé au pied d’une falaise, partiellement brûlé. La brève enquête conclut à un suicide. Mais quatre ans et demi plus tard, un article paraît dans la presse. Un officier supérieur de l’armée djiboutienne exilé en Belgique a des révélations à faire concernant la mort du juge Borrel.Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.
307. [2/2] Affaire Évelyne Boucher : deux décennies pour établir la vérité
16:55||Ep. 307(Deuxième et dernier épisode) Le mercredi 9 décembre 1987, Évelyne Boucher, une jeune lycéenne, est retrouvée violée et morte dans les alentours d’Avignon. Au début des années 2000, cette affaire n’est toujours pas résolue. Entre-temps, les progrès de la police scientifique permettent d’obtenir, à partir du sperme prélevé sur le corps de la victime, le profil génétique du violeur et donc très probablement celui du tueur. Mais il faudra encore attendre quelques années avant que l’ADN mène enfin les enquêteurs sur la piste du meurtrier. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard, Clémentine Spiler et Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Théo Albaric - Musiques : Audio Network, Archives : INA et France Télévisions. Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que les ressources suivantes : le documentaire “Au bout de l’enquête - Affaire Évelyne Boucher, la vérité 20 ans après” (France 2), Le Parisien, Le Monde, Le Figaro, France Soir et L’Heure du Crime (RTL).
306. [1/2] Affaire Évelyne Boucher : deux décennies pour établir la vérité
18:54||Ep. 306(Premier épisode) Le mercredi 9 décembre 1987, Évelyne Boucher, une jeune lycéenne, est retrouvée violée et morte dans les alentours d’Avignon. Au début des années 2000, cette affaire n’est toujours pas résolue. Entre-temps, les progrès de la police scientifique permettent d’obtenir, à partir du sperme prélevé sur le corps de la victime, le profil génétique du violeur et donc très probablement celui du tueur. Mais il faudra encore attendre quelques années avant que l’ADN mène enfin les enquêteurs sur la piste du meurtrier. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard, Clémentine Spiler et Thibault Lambert- Réalisation et mixage : Théo Albaric - Musiques : Audio Network, Archives : INA et France Télévisions. Documentation. Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes ainsi que les ressources suivantes : le documentaire “Au bout de l’enquête - Affaire Évelyne Boucher, la vérité 20 ans après” (France 2), Le Parisien, Le Monde, Le Figaro, France Soir et L’Heure du Crime (RTL).
305. [2/2] Affaire Saizelet : un meurtre inspiré par la série « Columbo »
15:27||Ep. 305Résumé. (Premier épisode/Deuxième et dernier épisode) Le 14 juillet 1995, Nadège Wiktorska, retrouve son mari Jean-Bernard inerte, allongé sur son banc de musculation avec une barre d’haltères contre sa gorge. Le médecin établit que la victime a été prise d’un malaise pendant une séance de musculation provoquant la chute de la barre d’haltères sur sa carotide. Mais trois jours plus tard, un policier reçoit un étrange coup de téléphone. A l’autre bout du fil, une femme qui ne donne pas son nom, affirme qu’elle détient des informations sur un assassinat maquillé en accident de musculation et que le mode opératoire est inspiré de la série américaine Columbo. Elle dit que la victime s’appelle Jean-Bernard Wiktorska…Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Barbara Gouy, Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network, Archives : FranceTV, TF1, NBC Universal.Documentation.Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes.
304. [1/2] Affaire Saizelet : un meurtre inspiré par la série « Columbo »
11:09||Ep. 304Résumé. (Premier épisode) Le 14 juillet 1995, Nadège Wiktorska, retrouve son mari Jean-Bernard inerte, allongé sur son banc de musculation avec une barre d’haltères contre sa gorge. Le médecin établit que la victime a été prise d’un malaise pendant une séance de musculation provoquant la chute de la barre d’haltères sur sa carotide. Mais trois jours plus tard, un policier reçoit un étrange coup de téléphone. A l’autre bout du fil, une femme qui ne donne pas son nom, affirme qu’elle détient des informations sur un assassinat maquillé en accident de musculation et que le mode opératoire est inspiré de la série américaine Columbo. Elle dit que la victime s’appelle Jean-Bernard Wiktorska…Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Barbara Gouy, Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Clémentine Spiler - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : Audio Network, Archives : FranceTV, TF1, NBC Universal.Documentation.Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes.
303. [REDIFF 2/2] Jean-Claude Romand, l’effroyable imposture
22:50||Ep. 303Diffusé pour la première fois en juillet 2023.(Suite et fin) Le 10 janvier 1993, la famille Romand est secourue par les pompiers dans sa ferme de Prévessins (Ain). Quand ces derniers arrivent sur place, il est déjà trop tard pour la mère, Florence, et les enfants, Antoine et Caroline, âgés de 5 et 8 ans. Le père, Jean-Claude, médecin-chercheur pour l’Organisation mondiale de la santé à Genève (Suisse) est en vie, et transporté à l’hôpital. Quelques heures plus tard, les corps des parents de Jean-Claude Romand sont retrouvés à leur domicile, et les enquêteurs découvrent que Florence et les enfants du couple ont été tués avant le début de l’incendie. Alors qu’il est toujours dans le coma, la police apprend que Jean-Claude Romand n’est pas inscrit dans les registres de l’OMS, ni à l’Ordre des médecins. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police justice du Parisien.Écoutez Crime story sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA.
302. [REDIFF 1/2] Jean-Claude Romand, l’effroyable imposture
13:44||Ep. 302Diffusé pour la première fois en juillet 2023.(Première partie) Le 10 janvier 1993, la famille Romand est secourue par les pompiers dans sa ferme de Prévessins (Ain). Quand ces derniers arrivent sur place, il est déjà trop tard pour la mère, Florence, et les enfants, Antoine et Caroline, âgés de 5 et 8 ans. Le père, Jean-Claude, médecin-chercheur pour l’Organisation mondiale de la santé à Genève (Suisse) est en vie, et transporté à l’hôpital. Quelques heures plus tard, les corps des parents de Jean-Claude Romand sont retrouvés à leur domicile, et les enquêteurs découvrent que Florence et les enfants du couple ont été tués avant le début de l’incendie. Alors qu’il est toujours dans le coma, la police apprend que Jean-Claude Romand n’est pas inscrit dans les registres de l’OMS, ni à l’Ordre des médecins. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police justice du Parisien.Écoutez Crime story sur toutes les plateformes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Emma Jacob et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network - Archives : INA.
301. [2/2] Vengeance et colis piégé : le mystérieux attentat de La Baule
14:34||Ep. 301(Deuxième et dernier épisode) Le vendredi 24 novembre 2000, un colis piégé explose au Syndicat intercommunal de la côte d’Amour et de la presqu’île guérandaise, le SICAPG. L’engin explosif, dissimulé dans une chaîne hifi, tue un agent de 39 ans, Jacques Leparoux. En réalité, ce n’est pas lui qui est visé mais Christophe Priou, maire du Croisic et président du syndicat. Il vient d'échapper à un attentat. Dans Crime story, la journaliste Clawdia Prolongeau raconte cette enquête avec Damien Delseny, chef du service police-justice du Parisien.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Ecriture et voix : Clawdia Prolongeau et Damien Delseny - Production : Clara Garnier-Amouroux, Anaïs Godard et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : Audio Network. Documentation.Cet épisode de Crime story a été préparé en puisant dans les archives du Parisien, avec l'aide de nos documentalistes. Nous avons aussi exploité les ressources suivantes : Faites entrer l’accusé, France 3 Régions et Libération.