Partager

Crampons maudits

Des histoires oubliées de la coupe du monde de football


Latest episode

  • 8. Coupe du Monde 1938 : Sindelar de la guerre

    12:04
    Coupe du Monde 1938 : l’Allemagne arrive en France sans l’Autrichien Matthias Sindelar, avant-centre le plus élégant de l’époque, malgré l’Anschluss survenue trois mois plus tôt. “L’Homme de papier”, coupable d’avoir fait la nique au régime nazi sur le terrain, sera retrouvé mort le 23 janvier 1939 dans des conditions troubles. Depuis, son mythe perdure.Un mythe qui vous est écrit, pour ce 8ème épisode final de Crampons Maudits, par Alexandre Pedro et qui vous est raconté par la voix de Félix Moati.

More episodes

View all episodes

  • 7. Coupe du Monde 1958 : Streltsov, l’archipel du Pelé russe

    12:39
    Puissant, flamboyant et fantasque, Eduard Streltsov aurait dû offrir la Coupe du monde 1958 à l’URSS. Au lieu de ça, il a passé cinq ans au goulag, officiellement pour viol, officieusement pour excès de liberté. Ce 7ème épisode de Crampons Maudits vous est écrit par Jean-Marie Pottier, et raconté par la voix de Félix Moati.
  • 6. Coupe du Monde 1966 : Yellow Submarine

    13:26
    Cotés à cent contre un mais offensifs à cent à l’heure. Ambassadeurs d’une dictature mais chouchous du public anglais. Héros bardés de médailles ou proscrits envoyés en camp de travail… En 1966, alors que les Beatles dégainent leur Revolver à Liverpool, les footballeurs nord-coréens abattent les Italiens à Middlesbrough et mettent le monde à l’envers. Un 6ème épisode de Crampons Maudits raconté par Jean-Marie Pottier, par la voix de Félix Moati.
  • 5. Coupe du Monde 1978 : l'ombre du Condor

    13:09
    Coupe du monde 1978: un match décisif, deux dictateurs sud-américains, l’ancien cacique de la Fifa Joao Havelange, un secrétaire d’État américain, et même le cartel de Cali. Oui, ça fait beaucoup de mots clés pour ce 5ème épisode de Crampons Maudits. Au final, la victoire 6-0 de l’Argentine face au Pérou lors du mondial 78 arrive à trainer derrière elle toutes les dérives latino-américaines de son époque. Une histoire racontée par Florent Torchut, par la voix de Félix Moati.
  • 4. Coupe du Monde 1982 : au nom du FIS

    11:19
    Étoile filante de la dream team algérienne de 1982 aux côtés des Belloumi, Madjer et Dahleb, Salah Assad a, depuis, presque disparu de la circulation. La faute à un engagement politique en faveur du FIS, le Front Islamique du Salut, qui lui a valu de passer quatre ans en détention au Sahara. Pour ce 4ème opus de Crampons Maudits, portrait miroir d’une histoire algérienne douloureuse. Un épisode raconté par Maxime Marchon, par la voix de Félix Moati.
  • 3. Coupe du Monde 1986 : l'homme qui n'a pas vu la Main de Dieu

    10:53
    Pour ce 3ème épisode de Crampons Maudits, partez à la rencontre de l’arbitre du mythique quart de finale du Mondial 86 entre l’Angleterre et l’Argentine. Celui qui n’a pas sifflé la “Main de Dieu” de Maradona. Désormais posé à Tunis, où il profite de ses beaux jours en terrasse, Ali Bennaceur ne culpabilise nullement de n’avoir rien vu. Ce qui, selon lui, n’est pas le cas de tout le monde… Un épisode raconté par Charly Andral et Pierre Boisson, par la voix par Félix Moati.
  • 2. Coupe du Monde 1994 : le massacre de la World Cup

    14:06
    Coupe du monde 1994, New York, Giants Stadium. Devant 76 000 spectateurs mais surtout en mondovision, l’Irlande mène 1-0 face à l’Italie de Roberto Baggio. Au même moment, à Loughinisland, village de 256 habitants perdu dans la campagne nord-irlandaise, vingt-quatre gars regardent le match dans un pub. Jusqu’à la 55e minute, où deux hommes rentrent dans le bar, cagoulés et armés de fusils d’assaut… Découvrez ce 2ème épisode de Crampons Maudits, raconté par Pierre-Philippe Berson, par la voix de Félix Moati.